En cette periode de pre-ete, je sais que beaucoup d'entre vous envisagez un voyage en
Tunisie, et particulierement a
Djerba.
De cette ile, les ballades les plus populaires sont souvent d'aller vers le desert saharien de l'ouest, vers les oasis, ou vers le sud, vers
Tataouine.
Parmis vous, certains vivront surement l'experience unique et inoubliable qui consiste a partir dans le desert avec un guide local independant pour 1 ou quelques jours.
Ceux la en refusant le " parkage " des excursions hotelieres, qui n'enrichissent qu'un peu plus les chaines deja multimilionnaires, et absolument pas les locaux qui en auraient bien besoin, feront le meilleur choix.
D'abord, ce sera beaucoup moins cher et sur mesure, ensuite vous pourrez aller vraiment a la rencontre de ses habitants. Ce que ne vous permettent pas les excursions, qui me font toujours penser a des tours dans des zoos ou les habitants seraient des animaux.
Voir le desert sans rencontrer ses habitants, c'est passer a cote de tout.
Si vous choisissez cette option authentique, vous serez convies au gres de vos itineraires a profiter de cette fameuse tradition d'accueil berbere millenaire qui consiste a aller au devant de l'etranger, lui laver les mains, lui proposer a boire (souvent le the a la menthe) et a manger, ainsi que le faire se reposer sur une natte, au frais et chez lui.
Il n'est pas rare de se faire inviter a manger et meme a dormir.
Danc ces villages ou grottes troglodytes ou les livres et les televisions sont rares, la venue d'un etranger est un evenement et il est fete.
Car l'etranger est tout simplement une fenetre sur cet autre monde si different, au dela de leur sable, qui les fascine et leur fait peur.
Ils vous poseront 1000 questions et multiplieront les gestes d'amitie et de generosite.
Il nous est souvent arrives de vivre ces moments forts et je le dis sans honte, j'ai souvent ete emue aux larmes par ces gens qui vous recoivent comme si vous etiez Toutankamon en personne, en echange de rien alors que justement ils n'ont rien.
ces attentions, des plus jeunes jusqu'aux vieillards aux regards d'enfant, qui vous sourient doucement, le coeur au bout des yeux, semblent vous dire perpetuellement, ami, tu es mon frere, confies moi tes joies et tes peines, dis moi ta vie, et tu deviendras important pour moi, nous serons lies et je serais toujours disponible pour toi.
Exactement ce que disait le renard du " Petit prince " de St Ex, qui lui meme s'etait inspire des berberes du desert.
Ils n'ont rien et s'arrangent encore pour nous donner l'essentiel.
C'est ca l'incommensurable tresor des gens du desert.
lls donnent tout ce que nous europeens lamda, nous avons desapprit a donner : l'ecoute, la disponibilite, l'absence de jugement, leur sagesse et leur humanite.
Passez une nuit a observer les etoiles en compagnie d'un habitant du Sahara est l'une des experiences les plus fortes que j'ai vecu dans mes 40 annees.
Je dis souvent que ca revient a faire une psychotherapie ou une psychanalyse en moins cher et en nettement plus agreable.
De quoi vous reconcilier avec vous meme et avec la terre toute entiere !
Apres ces invitations spontannees, il nous est arrive de nous dire aussi la chose suivante : Pas besoin de 10 an de reflexions pour comprendre que nos rations de viande et de semoule seront a deduire de leurs menus des prochains jours.
Et quand on voit l'etat de pauvrete dans lequel vivent certaines familles, et qu'on a un tant soi peu de respect pour son prochain, croyez moi il est difficile de digerer la conscience en paix.
La premiere fois nous n'avions rien prevu et nous n'avions rien a offrir en echange.
Nous avons propose de l'argent, et nous les avons gravement offense.
La tradition d'hospitalite berbere exclue tout retour d'argent, et nous ne savions pas que cette coutume etait encore aussi forte. Nous nous etions comporte comme des europeens classiques qui monayent tout.
A cette epoque nous ne connaissions pas encore l'Asie ou nous vivons actuellement et nous ne savions pas qu'il existait encore a 2 h d'avion de la
France, des etres pour qui il est naturel et inne de donner jusqu'a son necessaire vital a l'etranger. Tot ca, parcequ'en tant qu'habitant de la meme planete, il vous considere deja d'emblee et sans conditions, comme son frere.
Nous nous sommes dedouane en envoyant des colis a notre retour en
France.
Lors de nos voyages suivants, apres nous etre renseigne, nous nous sommes nettement mieux organise.
Nous avons decouvert que le summum du cadeau qui fait plaisir, ce sont des livres ou des revues avec des photos de la
France, ou de simples cartes postales de
Paris, du parfum pour les femmes (meme en echantillon), et des produits de soin style shampoing, savon et creme pour les mains.
Tout cela ne prend pas beaucoup de place dans une valise et ne coutent pas cher (les 1 ers prix du supermarche, c'est pas la ruine).
Si vous voulez faire plaisir, penser a ces petits plus qui vous eviteront peut etre, comme cela nous est arrive, de vous sentir mal a l'aise.
Une facon de renvoyer l'ascenseur devant tant de noblesse de coeur.
Amities a tous les amoureux du Sahara, actuels ou futurs.
Sunhae