Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Roerichpaix · 13 juin 2007 à 14:57 31 messages · 16 participants · 9 329 affichages | | | | 13 juin 2007 à 14:57 Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 7 569 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me renseigne sur la Tunisie pour notre premier voyage de 3 semaines en novembre, ce qui sera notre premier voyage dans un pays musulman et je me pose des questions sur les coutumes locales et religieuses. Es qu’il y a des actions que l’on peut faire qui pour moi Québécois, Canadien seraient normal mais seraient très désobligeant ou irrespectueux envers les tunisiens et tunisiennes.
Nous voyagerons en couple et visiterons la majorité des villes du pays.
À part prendre des photos sans permissions des gens.
Dans les souks, comment faire pour regarder de près les objets artisanaux sans nécessairement vouloir acheter sinon à la fin du voyage et cela sans offusquer les marchands.
Un autre intérêt de ma part, es qu’il existe des barrages et centrales électriques que l’on peut visiter en Tunisie étant donné que je travaille moi-même dans une centrale électrique.
Merci à l’avance de vos commentaires et expertises sur le sujet. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Roerichpaix · 13 juin 2007 à 15:44 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 7 543 affichages · Partager Pas de soucis à te faire concernant la culture religeuse des musulmans de Tunisie.Seule chose à respecter c'est une tenue correcte lorsque vous visiterez les villes et les villages.Que les dames évitent même s'il fait très chaud (mais en novembre pas de soucis), de se promener en short ou jupe très courte.Tout comme sur les plages d'ailleurs, certaines femmes pratiquent le mono kini et cela n'est pas bien venu.Pas s'étonner si ensuite ele sont accostées...... Dans les souks tu peux regarder tout ce qu'il te plait sans te sentir obligé d'acheter.Certains commerçants font du forcing, et bien tu leur dis gentiment que tu regardes.Si tu vois un truc qui t'interresse, marchande car le prix annoncé est souvent plus du double de sa valeur réelle. Les souk de Sousse sont les plus interressants que j'ai pu voir en Tunisie. En ce qui concerne les centrales électriques, je ne peux pas te répondre.Donnes moi ton mail, je demanderai à une amie qui saura sans doute te répondre. PATTY | | | À: Trafalgar · 13 juin 2007 à 16:01 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 7 525 affichages · Partager Merci Patty,
roerichpaix@hotmail.com
Nous serons 5 jours à Port El Kantaoui donc près de Sousse, j'ai lu qu'il y a un petit train qui relie les deux endroits et les suggestions d'ici est à l'effet que Sousse est une belle place à visiter, rélaxer. Et ai lu qu'il y a beaucoup d'artisants pour le bois, poterie et de tout à Nabeul. Pouvez-vous m'en dire plus sur Nabeul.
Merci à l'avance, Jacques | | | À: Roerichpaix · 13 juin 2007 à 16:02 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 7 526 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne la tenue vestimentaire, si vous réservez le short, les jupes très courtes et les décolletés à la plage et bord de mer, vous ne choquerez personne en Tunisie.
Vous serez en Tunisie au moment de la récolte des olives, si vous vous déplacez par vos propres moyens vous pourrez vous rendre dans les oliveraies et peut-être visiter une presse à olives.
En ce qui concerne les centrales électriques je ne pense pas que ce soit possible d'en visiter une ; je vous donne le lien vers le site de la société tunisienne d'électricité et de gaz :
www.steg.com.tn/fr/accueil.html
Bonnes vacances | | | À: Roerichpaix · 13 juin 2007 à 16:16 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 7 523 affichages · Partager Hello !
Très bon choix la Tunisie, moi je parts dans le sud Tunsien depuis 6 ans avec mon mari et mon fils, alors on commence à bien connaître... Les Tunisiens sont des gens très chaleureux et très ouverts. Nous avons établis des liens très solides avec des familles que l'on retrouve chaque année. Le respect est la base de tout. Pas de tenue trop courte, tee-shirt correcte et l'on passe partout. Il ne faut surtout pas hésiter à rentrer dans les boutiques, les commerçants sont très entreprenants mais il faut savoir que c'est un jeu, une coutume plus exactement. Si vraiment vous ne voullez pas faire d'achat, un grand sourire et dire que vous reviendrez promis... Surtout ne pas se fâcher, et pour faire des affaires le marchandage est aussi une institution. Le prix de départ est souvent multiplié par 3 quelque fois plus. Prenez le temps d'aller, là où il n'y a pas de touristes, nous ne sommes pas des accros des excursions proposées par les hôtels, location de voitures ou taxis c'est vraiment mieu et beaucoup moins cher. Rien de tel pour connaître les gens, leurs coutumes, effaçer tous les préjugés sur la religion musulmane et surtout faire de belles rencontres. Pas de barrages dans le sud, mais des puits de pétrol désolée... Si vous avez besoins d'autres renseignements pas de problème @ + Nath Goshin | | | À: Roerichpaix · 13 juin 2007 à 16:50 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 7 512 affichages · Partager Bonjour : j'avais répondu presque aux memes question que desux canadiens m'ont posé lors de leurs vacances ici en tunisie (Mai 2007), j'ai passé avec eux 4 jours de Hammamet à Douz pour faire un circuit dans le désert pendant quelques jours, j'attends juste les photos prises en tunisie pour les publier, si vous voulez des détails utiles, je peux vous communiquer avec plaisir... Trés cordialement..... | | | À: Roerichpaix · 13 juin 2007 à 17:22 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 7 505 affichages · Partager Bonjour, Restez naturel, et faites comme si vous étiez dans votre pays, vous ne choquerez personne. Pour les centrales électriques, le visite est possible si vous connaissez quelqu'un. Je vous suggère de prendre un contact téléphonique avec un directeur de la centrale souhaitée et lui demander de vous recevoir. En Tunisie, il y a des centrales à fioul, à gaz (turbine) et hydraulique (barrage) Toute les centrales sont STEG (Société Tunisienne d'Electricité et du Gaz) sauf une à Radès (proximité de Tunis) qui est CPC ( Carthage Power Company) qui est un investissement General Electric avec d'autres investisseurs. Pour trouver les numéro de téléphone et de fax, utilisez les pages jaunes, www.pagesjaunes.com.tn et prenez en compte le décalage horaire. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Salutations. | | | À: Mehdis · 13 juin 2007 à 17:48 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 7 497 affichages · Partager Merci pour vos renseignements, j'ai envoyé un courriel à la compagnie Tunisienne d'électricité pour l'instant.
Je me suis procuré un Coran que je désire lire avant le départ, ai lu le livre Ulysse sur la Tunisie 400 pages environ pour l'instant.
Es-qu'il y a des dances de derviches tourneurs en Tunisie et si oui ou peut-on assister à un de leurs rituels de dance religieuse.
Pour ma part j'ai autant de plaisirs à préparer un voyage par l'étude des informations culturelles, historiques, religieuses, carthographiques qu'à faire le voyage même, prendre des photos, voir les lieux et rencontrer les gens même si on ne fait qu'effleurer les contacts humainx, rencontres trop courtes.
Pour ma part, je me suis construit un atelier d'ébénisterie d'environ 7 mêtres par 8 metres pour bricoler dans 2 ans à ma pension d'ou l'intéret pour visiter des ateliers d'artisants ou voir leurs produits travaillés.
Merci et au plaisirs de vous lire. Jacques | | | À: Roerichpaix · 13 juin 2007 à 17:56 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 7 491 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas ce que c'est les "dances de derviches tourneurs".  Quant à l'Islam, c'est comme dans la religion catholique, il y a des prières, mais pas de danses à que je sache. Si non, les artisans, ce n'est pas ça qui manque. Vous aleez en rencontrer des tas, et certaines de leurs réalisations vous surprendrons. Bonne préparation. | | | À: Roerichpaix · 13 juin 2007 à 19:33 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 7 481 affichages · Partager  je ne vais pas vous redire tout ce qui est deja ecit dans les reponses, une centrale electrique exsiste a la sortie de SOUSSE en allant sur MONASTIR, QUAND A POUVOIR LA VISITER JE NE PEUX PAS VOUS DIRE, BONNE CHANCE    laissez vous aller dans les souks de SOUSSE c, est magnifique | | | À: Roerichpaix · 14 juin 2007 à 13:44 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 7 315 affichages · Partager bonjour,
En dehors des festivales de danse, cette confrèrie des derviches tourneurs n'est pas représentée sur le sol Tunisien. D'origine perse, ce mouvement religieux adepte du soufisme, est encore, par contre, présent en Turquie et au Caire. Toutefois, dans l'oasis de Nefta, l'enseignement soufi est encore suivi par de nombreux adeptes. Au cours de son Histoire, la ville sainte de Kairouan s'est également ouverte au soufisme.
Michel | | | À: Roerichpaix · 14 juin 2007 à 16:30 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 7 295 affichages · Partager La tunisie, oh ce beau pays! rassure-toi tu peux le visiter sans crainte, c'est des chaleureux et gentils, il faut toujours respecter les autres pour se respecter soimeme, beaucoup de chose à voir, beaucoup d'odeurs à sentir (surtout le jasmin), de la très bonne bouff !!! et maintes choses du fond du coeur je vs souhaite très bon voyage ciao | | | À: Roerichpaix · 14 juin 2007 à 16:42 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 7 295 affichages · Partager Bonjour, Les danses des derviches tourneurs : à ma connaissance tu peux les voir en Turquie et aussi en Syrie je pense mais pas en Tunisie.
La Tunisie est un pays très touristique et les gens sont habitués aux touristes - à l'intérieure des hôtels vous pouvez vous comporter comme au Canada ou en France, à la plage de l'hôtel aussi, par contre quand vous quittez l'hôtel pour aller au marché ou si vous faites un circuit - il vaut mieux éviter le short, mini-jupes ou grands décoltés et d'une manière générale les tenues très légères. Les mosquées sont pour la plupart interdites au non musulman (sauf certaines comme p.ex. à Kairouan qui proposent des visites guidées). En général les Tunisiens sont très accueillants, par contre il y a des commerçants (souvent les jeunes) qui essayent de vous forcer à entrer dans leurs boutiques et d'acheter, essayer d'abord de leur dire gentiment "non", mais s'ils insistent vous devez rester très ferme sinon il ne vont pas arrêter de vous embêter. Ce phénomène n'existe heureusement pas partout, mais dans les endroits très touristiques comme p.ex. à Djerba, cela peut devenir très désagréable.
Bon voyage Inaha | | | À: Jeanne2007 · 14 juin 2007 à 18:44 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 7 285 affichages · Partager Bonsoir Jeanne,
Les petits bouquets qu'on nous propose dans la rue ou aux terrasses de café ne sont pas confectionnés avec des fleurs de jasmin, mais il s'agit de boutons floraux de fleurs d'oranger, mais la confusion est bien ancrée.
D'origine indienne, elle est l'emblème de l'amour et est réputée pour ses pouvoirs surnaturels. La légende raconte même que Cléopâtre utilisait déjà cette fleur au parfum envoûtant pour appâter ses amants. Elle avait enduit les voiles de son navire d'essences de jasmin. L'empereur romain Marc-Aurèle n' a pu ainsi que succomber aux charmes de cette reine d' Egypte. Les tunisiens qui entretiennent des liens étroits avec l' Egypte, depuis les temps pharaoniques, ont semble-t-il une bonne mémoire, à en juger la place réservée à cette fleur dans leur société, en particulier aux mariages. La fleur de jasmin, au parfum si ennivrant, est considérée comme une arme de séduction.
Michel | | | À: Inaha · 14 juin 2007 à 19:02 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 7 284 affichages · Partager Bonsoir Inaha,
"Les mosquées sont pour la plupart interdites au non musulman (sauf certaines comme p.ex. à Kairouan qui proposent des visites guidées)."
La prestigieuse Grande Mosquée et la Zaouïa de Sidi Sahab appelée également la mosquée du barbier (du prophète) sont accessibles aussi en individuel, sauf les salles réservées aux prières pour les non musulmans.
Michel | | | À: Jeanne2007 · 15 juin 2007 à 0:32 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 7 246 affichages · Partager Bonjour Jeanne et Tous les autres pour vos renseignements,
(La Tunisie, oh ce beau pays! rassure-toi tu peux le visiter sans crainte). Je désire seulement préciser que je n'ai aucune crainte pour notre voyage, ayant été en 1991 à Moscou durant les tirs de chars d'assaut sur le parlement Russe, Je n'ai rien à craindre d'un pays et des citoyens paisibles comme les Tunisiens, j'ai fait mes recherches avant de choisir le pays ou j'amène ma douce moitié pour notre 35 ème année de mariage.
Ce que je voulais c'était recueillir des renseignements pour notre comportement vis-à-vis des musulmans dont nous ne connaissons si peu les coutumes.
Et aussi sur les artisans de Nabeul.
Je vous remercie encore pour tout les autres renseignements, Jacques | | | À: Roerichpaix · 15 juin 2007 à 10:58 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 7 223 affichages · Partager | | | À: Mammy48 · 15 juin 2007 à 12:32 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 7 214 affichages · Partager Et oui mammy48, tu as raison surtout il ya bcp de chose à découvrir surtout l'accueil chaleureux des gens... Trés amicalement... | | | À: Mammy48 · 15 juin 2007 à 13:00 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 7 209 affichages · Partager Remets -toi bien Mammy.
Michel | | | À: Roerichpaix · 15 juin 2007 à 13:56 Re: Premier voyage en Tunisie: respecter les gens et leurs coutumes religieuses? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 7 200 affichages · Partager a une exception pres, les reponses que vous avez deja recu sont completes sans qu'on n'en aie quelque chose a y rajouter. je pourrai dire qu'une tenue correcte est bienvenue, alors que pour les femmes, autant elles s'habillent leger ou moullant autant elles seront accostees. pour le comportement, il serait par exemple pas bien de se promener dans un quartier ou marche (souk) populaire avec de la biere ou du vin. quant aux objets qu'on veut simplement regarder dans les marches ou autres magasins, il suffit, des que le commercant s'adresse a vous pour vous offrir ses services (vous renseigner.. vous aider a choisir..), lui dire que vous ne voulez que regarder, admirer (joindre le geste a la parole si le commercant ne parle pas francais).. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |