Ragamuffin · 5 octobre 2009 à 8:15 · 11 photos 40 messages · 14 participants · 5 495 affichages | | | | 5 octobre 2009 à 8:15 Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager Tout ce qu'ils font in/consciemment pour ne plus avoir de touristes 
1) ils allument des feux à tous bouts de champs/chants et à tous les coins de rue et plus spécialement en contrebas de votre chambre ou en face de la terrasse où vous prenez votre repas
2) ils s'installent au restaurant ou dans le bus à la table ou sur le siège à côté du vôtre et se mettent à fumer alors qu'il y a plein de places ailleurs
3) ils roulent sur des motos pétaradantes et utilisent un klaxon au son surdimentionné juste au moment où ils passent à votre hauteur ou sous la fenêtre de votre chambre (spécialement au beau milieu de la nuit)
4) ils élèvent (enfin façon de parler) des coqs qu'ils laissent divaguer jusque sous les fenêtres de votre chambre un peu avant l'aube quand enfin les chiens arrivaient à vous laisser dormir
5) car ils ont des chiens qui roupillent la journée et qui viennent aboyer sous les fenêtres de votre chambre au milieu de la nuit
6) ils ont des épiceries tous les 10 mètres mais aucune n'a de frigo et quand par chance il y en a un il est soit en panne, soit vide ou ne contient pas la bouteille d'eau ou de bière bien fraîche que vous espériez depuis un long moment
7) ils ont des transports en commun bondés qui passent plus de temps stationnés sous le soleil ou à hauteur d'un feu d'ordures et à partir de l'intérieur desquels vous ne voyez rien de ce que vous êtes venu voir
8) dans ces transports les seuls trucs qui fonctionnent sont le klaxon et la sono qui diffuse en général de la musique de merde à un volume sonore digne d'un concert de hard rockers avec des basses qui vous font douter que votre coeur batte encore
9) de plus ces transports ( TRANSPORT, SIR, TRANSPORT à Bali) roulent sur ce qu'ils appellent des routes mais le terme chemins cabossés serait plus approprié. Seul avantage de cet état des routes le CD de musique s'arrête et vous permet de constater que votre coeur bat encore.
10) les prix augmentent et la qualité des prestations diminue et ils vous disent que c'est parce qu'il n'y a pas de touristes (cercle vicieux)
La suite peut être pour plus tard...
Mais rien ne vous empêche d'en rajouter et à la louche pourquoi pas
Je n'ai pas abordé l'aspect religieux (ce sera peut être dans la suite... qui sait) mais il y en a des choses à dire
Malgré tout cela les Indonésiens restent probablement l'un des peuples les plus sympathiques sinon je ne vois vraiment pas pourquoi j'irais me promener chez eux 
Comme j'avais l'habitude de "signaturer" mes messages dans le passé
Ne croyez jamais d'emblée au malheur des Indonésiens. Demandez-leur s'ils peuvent en/fumer ou rouler à moto/en 4X4 encore ? Si oui, tout va bien. D'après Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit | | | À: Ragamuffin · 5 octobre 2009 à 9:05 · Modifié le 5 oct. 2009 à 9:34 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager ah ça va, ce n'est pas un désamour profond... En tout cas, c'est marrant, la plupart de ces petits inconvénients ne me dérangent pas (à part la clope, là, je suis d'accord avec toi)...
Je suis 1000 fois plus irrité par le bruit des télés dans les hotels et les maisons (et la télé Indo, on ne dira jamais assez sa nullité... TF1 ou M6, à côté, c'est une chaîne culturelle! Entre les sitcoms débiles, les chansons d'amour [ah, les chansons d'amour, ah, si, ça s'en est-une de belle de saloperie nocive] et les jeux télévisés avilissants où ces foutus bourges qui tiennent les programmes font l'aumône au petit peuple...), et surtout, par le fait d'être constamment considéré comme un bouffon (du simple fait de ma couleur de peau) qu'on peut interpeller d'un bout à l'autre de la rue en braillant "YESSSSS MISTER!", "WHERE ARE YOU MISTER!"....
Une autre chose très difficile à encaisser, c'est cette vénération pour tout ce qui vient de l'occident y compris les pires ordures de la société de consommation ou du spectacle et le présupposé que parce que nous sommes "bule" nous partageons comme de bien entendu cet enthousiasme délirant... C'est aussi très triste, révoltant, de voir avec quelle naïveté les petites gens se font avoir par des "choses" dont nous savons déjà qu'il faut nous méfier: ces villageois qui se laissent construire des antennes relais de 100 m de haut au milieu de leurs maisons en criant youpeee c'est l'progrès, ces malheureux paysons qui rasent leurs plantations d'hévéas (au Kalimantan) pour tapisser leurs terres de palmiers à huile (alors que les paysans du sud de Sumatra ont déjà réalisé l'ampleur de la catastrophe)... etc
Quant au pays en lui-même, évidemment, c'est à l'arrache: villes embouteillées du matin au soir, corruption à tous les étages, pollution, injustice, loi du plus fort (violence des armes, violence du fric), défiance entre les différentes religions  Mais de tout cela, les touristes ne sont pas les premiers à en souffrir, non? | | | À: Ragamuffin · 5 octobre 2009 à 9:16 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 722 affichages · Partager 1) ils allument des feux à tous bouts de champs/chants et à tous les coins de rue et plus spécialement en contrebas de votre chambre ou en face de la terrasse où vous prenez votre repas
2) ils s'installent au restaurant ou dans le bus à la table ou sur le siège à côté du vôtre et se mettent à fumer alors qu'il y a plein de places ailleurs
3) ils roulent sur des motos pétaradantes et utilisent un klaxon au son surdimentionné juste au moment où ils passent à votre hauteur ou sous la fenêtre de votre chambre (spécialement au beau milieu de la nuit)
4) ils élèvent (enfin façon de parler) des coqs qu'ils laissent divaguer jusque sous les fenêtres de votre chambre un peu avant l'aube quand enfin les chiens arrivaient à vous laisser dormir
5) car ils ont des chiens qui roupillent la journée et qui viennent aboyer sous les fenêtres de votre chambre au milieu de la nuit
6) ils ont des épiceries tous les 10 mètres mais aucune n'a de frigo et quand par chance il y en a un il est soit en panne, soit vide ou ne contient pas la bouteille d'eau ou de bière bien fraîche que vous espériez depuis un long moment
7) ils ont des transports en commun bondés qui passent plus de temps stationnés sous le soleil ou à hauteur d'un feu d'ordures et à partir de l'intérieur desquels vous ne voyez rien de ce que vous êtes venu voir
8) dans ces transports les seuls trucs qui fonctionnent sont le klaxon et la sono qui diffuse en général de la musique de merde à un volume sonore digne d'un concert de hard rockers avec des basses qui vous font douter que votre coeur batte encore
9) de plus ces transports ( TRANSPORT, SIR, TRANSPORT à Bali) roulent sur ce qu'ils appellent des routes mais le terme chemins cabossés serait plus approprié. Seul avantage de cet état des routes le CD de musique s'arrête et vous permet de constater que votre coeur bat encore.
Je n'ai pas abordé l'aspect religieux (ce sera peut être dans la suite... qui sait) mais il y en a des choses à dire
Mouais, en fait, l' indonésie c'est reposant par rapport à l' Inde !  Par contre on y mange "vachement" moins bien si j'ose dire... Le seul point noir de l' Indonésie de mon point de vue de touriste : la bouffe ! | | | À: Ragamuffin · 5 octobre 2009 à 9:25 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager Tout ce qu'ils font in/consciemment pour ne plus avoir de touristes 
Par contre, si je peux me permettre, ça c'est un titre que je n'approuve pas... Seule une minorité d'Indonésiens tirent profit des touristes, on ne va tout de même pas leur demander de se comporter comme s'ils étaient tous des "boys" potentiels et de constamment se gêner pour nous: il en a quoi à faire le marin-pêcheur de Sumatra de la venue ou pas de 2 backpackers les mains soudées à leur LONELY CROUTARD???... J'aurais préféré un titre plus neutre (et moins néo-colonialiste  ): "Inconvénients... ce qui m'énerve en Indonésie... blabla" | | | À: Teamten · 5 octobre 2009 à 9:33 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 709 affichages · Partager ... Le seul point noir de l' Indonésie de mon point de vue de touriste : la bouffe ! 
Comment... Comment... j'ai bien lu avec mes noeils là????? C'est pas possible ça!!! Moi qui lutte désespéremment pour ne pas sombrer dans la goinfrerie quand je suis là-bas... | | | À: Mohamma2 · 5 octobre 2009 à 9:45 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 700 affichages · Partager Moi qui lutte désespéremment pour ne pas sombrer dans la goinfrerie quand je suis là-bas...
Pour de bon ?
Je n'ai pas bien mangé du tout en Indonésie, y'a bien des restos qui servent de la nourriture occidentale très correcte dans les lieux touristiques ( Ubud) mais dès que je me suis éloigné de ces lieux, j'ai trouvé la cuisine indonésienne très basique et peu gouteuse... Sans pour autant avoir envie de retourner à Bali après Sulawesi... Loin de là !
Mais bon, là n'est pas l'essentiel, j'ai beaucoups aimé l'accueil des indonnésiens, les paysages et bien d'autres choses encore... Rien de ce qu'a signalé "raggamufin" ne m'a dérangé en tout cas... | | | À: Teamten · 5 octobre 2009 à 9:57 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager Oui, au début j'avais l'impression que c'était très sommaire, puis, connaissance du pays aidant, j'ai découvert d'excellentes choses... à Java notamment, ou dans les maisons, chez des amis ou en famille... (Mais vu que je n'ai jamais été en Inde, j'aurais du mal à comparer)
www.geocities.com/claudie_lum/index2.htm Regarde ce lien de fou!! | | | À: Mohamma2 · 5 octobre 2009 à 10:00 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 681 affichages · Partager connaissance du pays aidant, j'ai découvert d'excellentes choses...
Ouais, faudra que j'y retourne... Ca tombe bien c'est au progamme ! 
Mais vu que je n'ai jamais été en Inde, j'aurais du mal à comparer
Meme dans les endroits les plus "reculés" en Inde, je me suis toujours régalé... | | | À: Ragamuffin · 5 octobre 2009 à 12:27 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 627 affichages · Partager Bonjour, j'espère que tu as apprécié les cigarettes au clou de girofle (c'est peut etre parce qu'ils ont tous mal aux dents). | | | À: Ragamuffin · 6 octobre 2009 à 14:17 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 520 affichages · Partager Ragamuffin, tu as vraiment le don pour lancer les debats. Je dois dire la, que pour un grand baladeur, et qui de plus n'en est pas a son premier voyage a Sumatra, tu m'as un peu etonnee. Pas tant par la pure verite de tout ca, mais plutot par le titre. Pour beaucoup, on n'est que des bule de passage et eux, ils continuent a vivre leur vie comme bon leur semble et avec ce qu'ils ont. Et tu crois vraiment que tout ca fait partir les touristes? Certains peut-etre mais la plupart reviennent, comme nous. Je m'attendais quand-meme a un revirement a la fin de cette liste accusatrice. Et oui, malgre tout ca, les indo sont tellement plein de charme et de gentillesse qu'on y retourne. Bon, personnellement, chiens, coqs et meme le gibbon qui hurle a 2 pas de ma chambre, sans rajouter l'appel a la priere, c'est vrai que souvent les nuits sont tronconnees voir meme ecourtees. Chants, klaxons, video dans les bus, hello Mr etc, ca bouge, ca crie, ca accompagne le paysage... Tout ca ne me gene pas. Car, apres-tout, il suffit de se retirer un peu dans la campagne pour n'avoir que le chants des oiseaux et la serenite des rizieres. Mais comme beaucoup, ce que j'ai du mal a supporter, c'est quelqu'un qui vient se frotter au bule pour fumer clope sur clope. Et tu as beau: 1 -lui dire que tu ne fumes pas, 2- ouvrir la fenetre, 3- te ventiler, 4- tousser, 5- repondre a ses questions d'une voix de plus en plus etranglee... rien n'y fait! Toi, tu te dis "Allez, la, c'est la derniere. Il a eu sa dose. Le paquet est fini. Il n'en a plus. Ouf!" ke ne ne. Lui sort un paquet tout neuf. "Enak sekali" (c'est delicieux!), qu'il me dit avec un sourir d'enfant de coeur. Pitie! Je ne sais pourquoi, ca m'amuse au bout du compte, alors qu'en France, je serais furieuse... Pour ceux qui parlent de la nourriture, moi, la premeire fois que je suis allee a Bali, je n'ai vraiment pas aime. Et puis, quand j'y suis retournee, j'ai partage la vie d'une famille a Jogja et mon ami etait un super bon cuisinier. Je me suis regalee. On mangeait aussi dans les warung: super bon et pas cher. Cet ete, a Sumatra, j'ai beaucoup moins aime. Vers Padang, tous ces petits plats qui attendent le clients sur la table... je prefere le warung traditionnel avec ses plats derriere le rideau ou les fritures ou sate fraichement cuits sur les bords de route. Donc, je dirais que la cuisine change beaucoup d'une region a l'autre. Normal! Et meme quand le repas est moyen, la table est toujours un point de ralliement. On n'est jamais seul(e) en Indonesie. | | | À: Eltopo · 6 octobre 2009 à 21:33 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager J'avais arretée de fumer depuis 3 ans et le premier jour en arrivant en indo, j'ai succombé à une gudang garam......
Tout le monde fume, tout le monde fume des kreteks, mais bon sang qu'ils sont bons.....
Dilarang merokok | | | À: Ayis · 7 octobre 2009 à 4:20 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Le tourisme est ouverture de la facon de pense. Rien a comparer surtout de pays d'origine. si non ca vaut pas la pein d'aller si loin si vous allez trouver la meme chose ce vous trouvez dans votre pays. Nous n'avons pas de pretention de nous proteger de ces accussements mais il faut etre bien proportione. Les cock, les chiens, les appelles de prieres dans la nuit etc sont notre culture d'aujour d'hui et qui pourra changer biensure un jour. comme la seul sure de la vie est le changement. Ces shock cultureles arrievent tjrs dans le rencontre de deux cultures. Changer la culture local (pas d'appel de priere, pas de cock et pas de chien..pour les touristes) n'est absolument pas possible. Ce qu'il faut preparer par les toursites avant de partir est bien ouvrire la tete avec tous les differeces choses pendant le voyage et ne comparez jamais a la vie francaise. Notre conseillez..1. meritez vous bien. 2. Regalez vous bien. 3. le reste n'est pas important.4. ne jamais laisser les mauvais choses vous genent votre vacances..5. Amenez les bouches d'oreilles Bonne Vacance!! | | | À: Teamten · 7 octobre 2009 à 8:40 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager Etant restée 2 mois à Bali, je confirme pour dire que la nourriture n'est pas du tout originale et qu'on s'en lasse très vite. Au bout de ces deux mois, et même bien avant, je salivais rien qu'en pensant au prochain repas thaï à mon arrivée à Bangkok.
Une parenthèse pourtant pour certains lieux à Ubud, servant des plats sophistiqués, mais occidentaux.... | | | À: Ragamuffin · 7 octobre 2009 à 11:57 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 341 affichages · Partager Bien d'accord avec tes 10 remarques, qui en plus d'être d'une justesse implacable, m'ont beaucoup fait rire en me remémorant des situations plutôt cocasses...   
Perso le truc que j'appréhendais le plus, c'était de monter dans un bus et me retrouver assis sous l'ampli... Car il est vrai que les indos n'aiment pas écouter de la musique fort, ni très fort, ils n'apprécient que quand ça commence à vibrer...    Ce qui me faisait le plus flipper, c'est que tandis que mes oreilles perdaient peu à peu de leur efficacité, ça ne semblait déranger absoluement personne d'autre dans le bus... A la fin, j'montais directement m'installer sur le toit, avec le bambou et les cochons.
Petit bémol tout de même sur " la musique de merde", et respect au reggae indonésien !!! 
Malgré tout cela les Indonésiens restent probablement l'un des peuples les plus sympathiques sinon je ne vois vraiment pas pourquoi j'irais me promener chez eux +3 !!! | | | À: JakalJogja · 7 octobre 2009 à 12:12 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 336 affichages · Partager C'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut (et Cipika aussi)... Vous n'avez pas à faire des efforts particuliers pour les touristes, surtout lorsque vous ne travaillez pas dans le secteur "tourisme"... Kami yg harus beradaptasi... (Bravo pour votre niveau de français  ) | | | À: Poildeyack · 7 octobre 2009 à 12:17 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager Perso le truc que j'appréhendais le plus, c'était de monter dans un bus et me retrouver assis sous l'ampli... Car il est vrai que les indos n'aiment pas écouter de la musique fort, ni très fort, ils n'apprécient que quand ça commence à vibrer...    [.]
Petit bémol tout de même sur " la musique de merde", et respect au reggae indonésien !!! 

Il me semble que ces gros amplis dans les bus soient une spécialité de Sumatra, non? Je me trompe peut-être... Je ne me souviens pas en avoir subi à Java... Quoiqu'il en soit, déplorer l'existence de grosses baffes à tous les coins de rue quand on porte un pseudo comme RAGGAMUFFIN, c'est un peu un comble  ... PS: Effectivement, il y a de bons trucs en reggae indo (mais pas tout hein), par contre, dans les bus, c'est plutôt tendance disco-dangdut à vomir sur son voisin... | | | À: Ragamuffin · 7 octobre 2009 à 12:20 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager pour moi ça date un peu, 10 ans mais j'en garde des souvenirs impérissables même si cela se résume à un endroit Jogja où de passage, je n'ai jamais pu en décoller tellement j'avais accroché avec les gens. je serai de retour début février | | | À: Mohamma2 · 7 octobre 2009 à 12:34 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager ... déplorer l'existence de grosses baffes (sic - il y en a qui se perdent ) à tous les coins de rue quand on porte un pseudo comme RAGGAMUFFIN, c'est un peu un comble 
C'est pas RA GGAMUFFIN mais Ra gamuffin, comme un subtil mélange de petits gâteaux à déguster en buvant un masala tea (pas nécessairement le petit doigt en l'air) et en écoutant des raga  Proust, mon cher 
Sinon que penser du groupe GIGI ? | | | À: Ragamuffin · 7 octobre 2009 à 14:02 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager Oh, moi qui te prenais pour un vieux rastafari mal recyclé genre Naps  ... ... GIGI? Connais pas... J'espère au moins que tu as compris que ce n'était pas le nom d'un docteur qui aurait des cabinets un peu partout en Indonésie (Le DOKTER GIGI), mais que GIGI signifie:.. ... | | | À: Mohamma2 · 7 octobre 2009 à 15:26 Re: Tourisme en Indonésie, billet d'humeur Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 278 affichages · Partager mais que GIGI signifie:
Dent ? | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |