Bonjour,
Je tiens a remercier la bonne ame inspiree de VF - elle se reconnaitra - qui m'a un peu tance hier apres-midi pour que je me replie de
Telavi sur
Tbilissi. Un taxi Mercedes 280 partage m'a amene a
Tbilissi - a 180 a l'heure.... Et apres une breve nuit j'ai pris ce qui pourrait bien etre le dernier metro, c'est a dire le bus de Ozlem Ardahan pour la
Turquie.
il est parti en avance, 35 minutes en avance. il n'y avait que 5 passagers.
Nous sommes passes a
Gori, puis a Khasuri, puis a la frontiere de Vale. Forte tension jusqu'a Khasuri, relative detente ensuite vers
Borjomi.
Pas de combats a cette heure matinale, mais enormement de troupes, des blindes, une vraie ambiance de guerre ; des soldats georgiens regroupes, des reservistes, des types juches sur des automitrailleuses, des gardes armes sur les ponts et tunnels. Des ambulances ; pas tant que ca, une dizaine peut-etre entre
Gori et
Tbilissi revenant du front de l'Ossetie.
Autant dire que dans le car regnait un certain calme...
Je note - ci-dessous - que le ministere des Affaires etrangeres deconseille de faire ce que j'ai fait ce matin, c'est a dire de passer sur la route
Tbilisi-
Batumi ; de toutes facons je doute que les bus pour la
Turquie reviennent vers
Tbilissi dans l'immediat. Ce n'est donc sans doute plus possible de toutes facons.
A mon avis les voyageurs qui sont plus a l'ouest, vers
Borjomi,
Akhaltsikhe, Akhakalaki, ou qui viennent directement de l'
Armenie, ont interet a passer au plus vite en
Turquie, par le poste de Vale, par tous les moyens possibles, c'est a dire avec n'importe que taxi ou mashrutka. Cela n'engage bien sur que moi sur la base d ce que j'ai observe il y a maintenant environ 5 heures. Sans doute a
Tbilisi vaut-il mieux desormais rester abrite.
Le probleme se pose aussi pour les voyageurs qui sont en
Armenie ; il n'y a pas d'autre porte de sortie terrestre, a part l'
iran mais encore faut-il avoir un visa... Si l'etat de guerre a ete declare pour deux semaines, ca peut durer bien plus longtemps ; la guerre d'
Abkhazie a dure environ 18 mois.
Je suis tres impressionne par la maniere dont le pays s'est embrase ; on n'imagine pas la force des nationalismes dans ce pays ; toute la nuit des voitures ont tourne dans
Tbilissi avec des grands drapeaux pour motiver les masses au combat.
A mon avis des que des frappes vont toucher quelques centraux electriques, telephoniques et des ponts, le chaos va s'installer en
Georgie. A l'heure ou j'ecris c'est peut-etre deja le cas. Actuellement les portables a
Tbilisi ne recoivent plus les Sms, je pense qu'il n'y a plus de courant. il n'y en avait plus cette nuit ni a
Batumi ni a
Poti, de source tres sure.
Officiellement :
La situation en Ossétie du sud est extrêmement tendue. La capitale Tskhinvali et les villages alentours sont la cible de bombardements depuis le 7 août, et d’autres villes de Géorgie, comme Gori et Poti, auraient également été visées. Les ressortissants français se trouvant actuellement en Géorgie sont invités à rester à leur domicile et à maintenir le contact avec l’Ambassade de France. Il convient d’éviter tout déplacement depuis Tbilissi vers l’ouest et de se tenir à l’écart des mouvements de foule et des bâtiments administratifs et officiels. Il est formellement déconseillé de se rendre à proximité de la zone de conflit autour de l’Ossétie (Tskhinvali, Gori, Stepantsminda, Gudauri, Ananuri) ainsi qu’en Abkhazie. Il convient par ailleurs d’éviter de circuler sur l’axe Tbilissi - Gori - Khashuri - Kutaissi. Les Français souhaitant se rendre en Géorgie sont invités, jusqu’à nouvel ordre, à différer leur voyage.
La situation actuelle.
Le cocktail est absolument effrayant, personnellement je suis tres inquiet.
Michel