Cupda · 7 mars 2007 à 14:08 103 messages · 28 participants · 22 438 affichages | | | | Salut Annouche,
Je vois que tu es une grande fan de la Géorgie, j en suis une aussi!!! J'ai passé une année là bas en 2001-2002, je connais assez bien le pays et j ai adoré y vivre, j'y suis retournée par la suite un été, si je pouvais, je pouvais y aller tous les étés, je le ferais. J ai eu l occasion d aller en Svanétie mais seulement à Lentekhi dans la famille d'une amie, je ne connais pas la Haute svanétie et je crois que je vais suivre tes conseils pour y aller. Ça ma paraissait un peu compliqué sans avoir de logement mais je vais tenter le truc cet été. On passe d'abord par l' Arménie, si tu as des tuyaux... Est ce que tu as l intention d'y retourner? Moi je trouve que quand on est allé dans le Caucase, on est obligé d y retourner!!! | | | Merci beaucoup pour tes infos si detaillées et personnalisées!!! | | | Bonjour à tous,
J’ai bien parcouru le forum et rassemblé déjà pas mal d’infos (merci à tous) et certainement aussi fait quelques choix comme éliminer la Svanétie au profit de la Tusheti et de la Khevsureti.
Je sais, les avis sont partagés, je peux encore en changer mais je pars 3 semaines et j’aime prendre mon temps, de plus je ne souhaite pas ne faire que de la rando il faut donc je choisisse entre ces 2 régions.
J’attends vos plaidories -) ;
Concernant la Tusheti et la Khevsureti, certains d’entre vous parlent de randonnées à la journée mais sans donner de précision (sauf si j’ai loupé quelque chose sur le forum ;) :)
Pouvez-vous me donner plus de détails? Le guide Walking in Caucasus en donne-t-il ?
Je l’achèterai en arrivant à Tbilissi après l’avoir feuilleté...
Peut-on finalement organiser tout cela sur place?
Par exemple en 2009 Rémy disait que l’on pouvait se procurer une carte à Omalo...peut-on facilement se procurer des cartes à partir des principaux points de départ des randonnées dites ‘classiques’ ?
La tente ? Le duvet ? Je prends quoi ? Cupda, à part pour ton trek d’une semaine, as-tu été dans l’impossibilité de faire des treks de 3 jours par exemple parce que tu n’avais pas ta tente ?
Merci d’avance pour vos réponses
Nathalie | | | Salut,
Oui, il y a quelques balades dans Walking in Caucasus, mais pas grand-chose de phénoménal. Pour les balades à la journée dans les coins où tu veux aller, c'est jouable, mais le choix est assez restreint, surtout en Khevsureti. De même, c'est possible de partir pour seulement 3 jours sans tente, mais ça restreint énormément tes choix de balades, notamment en Khevsureti où il y a très peu de villages. Dans l'ensemble, y a pas trop de boucles aussi courtes, tu fais des aller-retours, moi je trouve ça un peu chiant... Néanmoins, en Tusheti, tu peux même partir plus longtemps que 3 jours en dormant en GH, mais dans ce cas tu suivras la piste et tu rateras les plus beaux coins et les plus belles vues : si par contre tu pars dans la montagne, il y a des portions sans villages qui nécessitent une tente. Si tu dois dormir dehors, tente et duvet obligatoire car : un, il peut pleuvoir, et deux, ça caille vraiment la nuit au-delà de 2000m.
Donc la réponse est : ça dépend de ce que tu veux faire comme trajet. Il y a des itinéraires courts jouables sans tente (peu nombreux), d'autres non car sans villages étapes.
En Khevsureti, tu peux dormir sûr à Shatili et Ardoti et il doit y avoir 1 ou 2 balades à la journée faisables autour de chacun de ces coins. En Tusheti, tu peux faire le trajet Omalo-Dartlo-Chesho-Girevi en dormant en village, plus loin c'est impossible. Tu peux aussi dormir à Shenako (une ou deux balades à la journée possibles depuis là), mais pas faire Shenako-Dartlo par la montagne sans tente ou alors très très grosse journée.
Il y a effectivement une carte à Omalo, mais certains chemins sont erronés, donc attention, péripéties en perspective. A un endroit on a passé 4 heures à chercher le chemin !!
A+ | | | Salut,
Merci pour tes réponses précises. Au total j'envisage une bonne semaine de rando, j'alternerai sans doute rando de 2, 3 jours et ballade à la journée. Dans cette optique "Wlaking in Caucasus" est-il utile ou peut-on se débrouiller sur place sans? Même si je peux me faire une idée en le feuilletant, si toi tu l'as utilisé, tu en as une idée plus pratique. Il y a une carte certes érronée  à Omalo. Est-ce que donc pour Kazbegi et Khevsoureti il faut acheter les cartes à Tbilissi (je sais qu'il y a ce site où il est possible d'en récupérer mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de le faire)? S'il s'avère que je dois me concentrer sur une seule de ces 3 zones, quel est ton coup coeur (paysages, villages les plus beaux et marches les plus sympas)?
Merci!!!
Nathalie | | | Salut,
Réponse difficile... Pour ma part, j'ai très peu utilisé le Walking in Caucasus. Ca ne collait pas trop avec ma façon de faire. En effet, il est nettement plus adapté à des marches à la journée qu'à des treks : la plupart des trajets de trek sont coupés et décrits uniquement sur certaines portions, avec des gros trous entre-elles. Si tu possèdes les cartes soviétiques, il n'est pas vraiment nécessaire : son seul intérêt est que les balades sont commentées, donc tu as des infos "contextuelles" (curiosités, faune, flore, tradi) et surtout quelques repères d'orientation qui sont absents des cartes.
Note par contre que le Khevsureti en est totalement absent. Il y a des balades autour d'Omalo et Shenako en Tusheti (et aussi plus loin dans la vallée principale) et autour de Kazbegi et Gudauri (sur la route de Kazbegi). Plus plein d'autres régions...
Niveau cartes, les cartes soviétiques restent le must. Tu peux les chopper sur internet, comme tu le sais déjà, sinon à Tbilissi il y a une boutique où tu peux en acheter des portions imprimées (mais tu peux faire la même chose chez toi gratuitement). A Omalo, on trouve une carte de Tusheti, à Kazbegi une carte du coin qui doit couvrir quasi jusqu'en Khevsureti si je me souviens bien.
Pour ce qui est de mes coins préférés, ben y en a pas vraiment. Les 3 régions se ressemblent pas mal. Il y a une plus grande sensation de "bout du monde" quand tu vas en Khevsureti ou Tusheti qu'à Kazbegi, parce que si tu ne prends pas de transport privé, c'est un peu une expédition d'y aller (on a mis 2 jours à aller dans l'une et l'autre des 2 régions par exemple) et sur place tu es un peu isolé du reste du monde : mais bon, c'est pas l'Himalaya non plus... Mais j'aime aussi beaucoup Kazbegi, car tu peux y voir des lieux vraiment très différents, la dernière fois j'y suis resté une semaine.
Les plus beaux coins selon moi.
A Kazbegi : la classique "monastère-glacier"; la Truso gorge; Syoni-Kobi par la montagne; le passage en Khevsureti depuis Jutta. Cette dernière balade, tu peux la faire en 3 jours sans tente par exemple, à condition de ne pas souhaiter poursuivre vers Shatili (ou alors tu fais du stop pour éviter la nuit dehors) : le bas de la vallée de Sno casse pas des briques, mais après c'est beau et tu peux dormir à Jutta, Roshka, Korsha ou Barisakho (bus pour Tbilissi). A Gudauri, sur la route de Kaz, avant la passe, l'Aragvi gorge est très belle aussi.
En Khevsureti : le coin de la passe de Datvis-Jaris; et la montée à la passe d'Atsunta, mais il y a beaucoup de coins où je ne suis pas allé, notamment tout le Pshaveti...
En Tusheti : Omalo et Shenako, 2 beaux endroits très dépaysants; Chigo-Dartlo par la montagne; Chesho-Parsma-Girevi, la balade est pas extra (pas de vue), mais les villages sont remarquablement situés; aller au moins jusqu'à Hegho après Girevi (sur le chemin de la passe d'Atsunta), si possible au-delà, paysage splendide, sûrement un des plus beau coins (avec un des meilleurs spots de camping de toute la Géorgie): mais attention, Hegho est abandonné donc pas de dodo chez les gens, il faut avoir une tente pour dormir au-delà du village, ou revenir.
Voilà. Si tu veux voir des points précis (timing et autre) quand tu auras choisi tes balades, n'hésite pas... A+ | | | Bonjour,
Je n’ai absolument pas l’expertise de cupda pour les randonnées en Géorgie mais, juste pour info, pour avoir parlé avec un couple de tchèques rencontrés à Signaghi, il est possible d’aller sans matériel spécifique en Svanétie et de loger dans des guesthouses ou homestays. Il y a un bureau d’informations touristiques à Mestia et ils savent vous aiguiller.
Eux possédaient une tente (et ils l’ont employé) mais ils disent qu’il est tout à fait possible de faire sans, à condition de randonner ou marcher d’étapes en étapes, en fonction des logements.
Ces personnes me paraissent tout à fait fiables mais n’y ai pas été moi-même.
Je n’ai été qu’en Kazbegi (pour la partie « montagne ») et ai rayonné à la journée. J’ai voyagé en Géorgie à partir du 11 mai dernier pour trois semaines. Je ne possédais pas de tente ni de matériel spécifique.
Bon voyage
Michel | | | Nous avions attéri à Istanbul et traverser la Turquie en train et en bus sur 3 jours pour traverser la frontière à Hopa (après une nuit dans une hotel de passe... brrrrr...). pour finalement rester en Géorgie du 3 au 8 août 2008, nous avions prévu de rester un mois et d'essayer de randonnée et de découvrir le pays mais n'avons pas pu... J'ai trouvé très dur de voyager dans ce pays sans connaitre au moins le Russe. L'anglais et l'allemand ne sont pas suffisants. Les déplacementsx sont longs et loin d'être aisé et puis il y a une ambiance assez lourde... Tbilissi a de grosses partie de la ville en ruine, Batumi également... Belle et furtive expérience quand même (tout expérience est bonne mais si elle est difficle à vivre) et heureusement nous sortions du pays un jour avant la guerre et sans l'avoir jamais su mais en sentant une détresse "dans les gens" tout de même. J'avais voyager seule 7 mois en Inde et au Népal et ce fut pour moi beaucoup plus aisé. Bon courage quand même !!! | | | Bonjour,
pour finalement rester en Géorgie du 3 au 8 août 2008, nous avions prévu de rester un mois et d'essayer de randonnée et de découvrir le pays mais n'avons pas pu... J'ai trouvé très dur de voyager dans ce pays sans connaitre au moins le Russe. L'anglais et l'allemand ne sont pas suffisants. Les déplacementsx sont longs et loin d'être aisé et puis il y a une ambiance assez lourde..
Je suis assez d'accord, y compris pour l'ambiance, pour avoir quitté Tbilisi à peu près à la même date, le 9 août. Quelques mots, récit de ces jours d'avant guerre ...
Michel | | | Salut,
Un très grand merci d'avoir pris le temps de re-préciser certaines choses. Je suis sûre que tes conseils et avis me seront utiles. J'ai récupéré les cartes sur Internet. Je ne manquerai pas de te raconter tout cela à mon retour et de te transmettre d'autres informations (si j'en ai, vu la qualité tes tiennes).
Encore merci!
Amicalement
Alternate | | | "J'ai trouvé très dur de voyager dans ce pays sans connaitre au moins le Russe. L'anglais et l'allemand ne sont pas suffisants. Les déplacementsx sont longs et loin d'être aisé et puis il y a une ambiance assez lourde..."
Le ressenti varie d'une personne à l'autre. Pour y être revenu début juin après trois semaines en individuel, je trouve plutôt l'ambiance détendue et il est parfois déroutant de se retrouver dans des coins qui ont connu le conflit d'août 2008 alors qu'il n'y parait plus rien.
Par contre, les déplacements sont aisés et la barrière de la langue n'est pas un véritable problème. C'est un plus que de parler géorgien ou russe mais même sans le(s) parler, c'est tout à fait jouable.
En panachant les étapes, donc les déplacements, on réduit "au maximum" la durée de ceux-ci.
Michel | | | Salut, je suis géorgienne, mais j'habite en Belgique. J'ai travaillé dans une agence touristique locale pendant 4-5 ans en tant que guide et accompagnatrice. Et après en tant que Manager de production Donc je connais pas mal de chose. Si tu as des questions n'hésites pas, ou si tu as besoin de quelque chose pour organiser ton voyage... | | | Bonjour Cupda,
Je (re)viens un peu à la pêche aux idées et aux informations.
J'ai regardé tes suggestions, et j'ai un peu de mal à bien en estimer les dénivelées et les temps de marche (les cartes sont géniales, mais le cyrillique rend l'exercice un peu compliqué...)
1°) Kazbegi :
le passage en Khevsureti depuis Jutta. Cette dernière balade, tu peux la faire en 3 jours sans tente par exemple, à condition de ne pas souhaiter poursuivre vers Shatili (ou alors tu fais du stop pour éviter la nuit dehors) : le bas de la vallée de Sno casse pas des briques, mais après c'est beau et tu peux dormir à Jutta, Roshka, Korsha ou Barisakho (bus pour Tbilissi).
Je n'ai pas trop compris : en 3 jours, tu entends l'aller-retour (genre J1 : Juta-Roshka, J2 : Roshka-Korsha-Roshka, J3 : Roshka-Juta : les J1 et 3 me paraissent énormes) ou une ligne droite Juta- Barisakho ?
2°) Tusheti :
Chesho-Parsma-Girevi, la balade est pas extra (pas de vue), mais les villages sont remarquablement situés; aller au moins jusqu'à Hegho après Girevi (sur le chemin de la passe d'Atsunta), si possible au-delà, paysage splendide, sûrement un des plus beau coins (avec un des meilleurs spots de camping de toute la Géorgie): mais attention, Hegho est abandonné donc pas de dodo chez les gens, il faut avoir une tente pour dormir au-delà du village, ou revenir.
Tu comptes combien de temps pour Chesho-Girevi ? Y a-t-il des possibilités d'hébergement à Girevi (vu ce que tu dis de Hegho, je pense que oui) ? Girevi-Hegho : idem, combien de temps ?
De manière générale, quelle est ton évaluation de la difficulté des randonnées que tu proposes, en termes de temps quotidien de marche, de dénivelées et d'orientation ?
Autrement dit, tes suggestions s'adressent-elles plutôt à : - des marcheurs occasionnels genre promeneurs du dimanche ? - des randonneurs-rouillés-qui-cracheront-bien-leurs-poumons-le-premier-jour-et-auront-plein-de-courbatures-mais-qui-stoïquement-arriveront-au-bout ? - des randonneurs réguliers ? - des randonneurs confirmés, genre "2000 m de dénivelée positive aujourd'hui dans le brouillard et hors-sentier ? Fastoche !" ?
Merci d'avance. | | | Bonjour,
Je me situe dans la catégorie "randonneur rouillé". La plupart des balades que tu cites ont très peu de dénivelé, ce sont des balades "à flanc", c'est-à-dire avec quelques "ups & downs" comme disent les anglos. Sauf pour Jutta-Barisakho. Pour les temps, ça dépend un peu du chargement, mais tu trouveras ci-après quelques estimations.
1°) Jutta-Barisakho : Quand j'annonce 3 jours, c'est l'aller pour ce trajet en partant du bas de la vallée de Sno (1 journée jusqu'à Jutta, 1 pour la passe, 1 pour la descente après Roshka). Le dénivelé de Jutta à la passe est de presque 1200m, soit environ 4h de marche. Il y a possibilité de camper au-dessus de Jutta pour ceux qui sont équipés et là on gagne environ 500m.
2°) Tusheti : Chesho-Girevi, c'est la vallée, je dirais 2h. Girevi-Hegho, il y a une petite montée pas bien méchante en sortant de Girevi puis après on est à flanc, je dirais 2h environ, je ne me souviens plus très bien. Pour loger à Girevi, il n'y a rien d'officiel aux dernières nouvelles, mais ça doit sans doute pouvoir se discuter avec les habitants : un bon plan peut être de se faire recommander quelqu'un depuis un des villages qui précèdent. Si tu vas au-delà, bien penser à te signaler aux rangers à Girevi (il me semble qu'il y a une autorisation, "propusk" à faire à Omalo : moi j'avais rien fait, je ne savais pas, ils ne m'ont pas vu à l'aller et m'ont intercepté au retour, on a causé et ça s'est fini avec une bouffe à l'oeil et un coup à boire). Ils construisaient l'an dernier une sorte de refuge au-delà de Hegho (à 5-6h de Chesho environ), je ne sais pas si ils prévoyaient de destiner l'endroit aux touristes, aux rangers ou aux 2, c'est peut-être une éventualité à creuser auprès des locaux pour dormir une nuit, ce qui permettrait de voir tranquillement une des plus belles parties de Tusheti (je peux te situer précisément sur une carte si tu as besoin).
Toutes les autres balades que je citais ne sont pas bien méchantes. Sauf mention contraire, c'est une journée de 6h de marche tout au plus, avec peu de dénivelé (500m maxi, sauf pour la classique Kazbegi-monastère-glacier). Les seules exceptions sont les parcours que je qualifiais de "par la montagne", notamment en Tusheti, qui peuvent inclure une passe, le risque de perdre le chemin, et dans certains cas des passages dangereux : mais pour celles-là, il faut une tente, et je crois me souvenir que tu n'envisageais pas cette option.
Voilà. A+ | | | Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions. 
Toutes les autres balades que je citais ne sont pas bien méchantes. Sauf mention contraire, c'est une journée de 6h de marche tout au plus, avec peu de dénivelé (500m maxi, sauf pour la classique Kazbegi-monastère-glacier).
Nickel ! Ça me paraît raisonnable, en tenant compte de la rouille accumulée depuis deux ans.
Les seules exceptions sont les parcours que je qualifiais de "par la montagne", notamment en Tusheti, qui peuvent inclure une passe, le risque de perdre le chemin, et dans certains cas des passages dangereux : mais pour celles-là, il faut une tente, et je crois me souvenir que tu n'envisageais pas cette option.
Oui, ceux-là, dont le 1°), je vais les écarter, et tu as bonne mémoire, je n'envisage pas de trimballer du matériel.
J'ai vu cette après-midi que certaines randonnées du Walking in Caucasus sont consultables sur internet, mais je n'ai pas encore eu le temps de vraiment regarder.
Pour le moment, je sens assez bien l'option Omalo, avec par exemple Chesho-Girevi / Girevi-Hehro-Lac Larovani-Girevi/Girevi-Omalo. Mais bon, tu la vends bien aussi, ton ambiance "bout du monde". 
Encore une petite question :au niveau des paysages, quel est le coin le plus minéral, entre Kazbegi et la Tusheti ? C'est un truc qui peut aussi peser dans la balance, même si c'est probablement l'humeur du jour devant les marchrutkas de Tbilisi qui trancheront ce noeud quasi-gordien. | | | Oups ! ERRATUM !
Désolé, je me rends compte que ma mémoire a confondu Hegho et Chontio. Hegho n'est pas abandonné, il doit y avoir 2 ou 3 baraques, un impressionnant château et des chiens qui vous hurlent dessus depuis l'autre côté de la vallée  ... C'est donc Chontio qui est abandonné, et c'est lui qui est dans un coin superbe à 2h de Girevi (Hegho est tout près, 30min, 1h gros max). Hegho est sacrément placé aussi, mais gare, il me semble qu'il n'y a pas de pont pour traverser la rivière et si celle-ci est un peu haute ce sera mission impossible de passer à pieds (il y a un pont à Parsma, mais je ne me souviens plus s'il y a un sentier sur la rive droite de la rivière, me semble que oui... à vérifier sur carte).
Kelessuf, pour ce qui est de la minéralité des paysages, je dirais un peu plus de cailloux vers Kazbegi, mais globalement les 2 coins sont extrêmement verts.
A+ | Discussions similaires sur la Géorgie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |