Cupda · 7 mars 2007 à 14:08 103 messages · 28 participants · 22 437 affichages | | | | Bonjour,
Hegho n'est pas abandonné, il doit y avoir 2 ou 3 baraques, un impressionnant château
Un point de plus pour la Tusheti ! 
et des chiens qui vous hurlent dessus depuis l'autre côté de la vallée  ..
Choueeette...... Je trouvais aussi qu'ils commençaient à me manquer, ceux-là....  Bon, s'ils restent de l'autre côté...
Hegho est sacrément placé aussi, mais gare, il me semble qu'il n'y a pas de pont pour traverser la rivière et si celle-ci est un peu haute ce sera mission impossible de passer à pieds (il y a un pont à Parsma, mais je ne me souviens plus s'il y a un sentier sur la rive droite de la rivière, me semble que oui... à vérifier sur carte).
Je m'emmêle un peu les pinceaux avec tous ses noms aux sonorités proches : Hegho et Herho, c'est juste deux graphies différentes pour le même hameau ?
Le Walking in Caucasus va dans ton sens, concernant le pont et la traversée de la rivière ; il conseille, pour se rendre au lac en juillet de partir de Parsma et d'emprunter le pont.
En reprenant, ça pourrait donc donner quelque chose comme : J1 : Tbilisi-Omalo, organisation du transfert jusqu'à Chesho (camion ?), de l'hébergement à Parsma, vérification des cartes, etc. J2 : Omalo- Chesho ; mise en jambe tranquille Chesho-Parsma. J3 : Parsma-Chontio-Parsma (ça doit faire à peu près 6 heures de marche, si j'ai bien suivi) J4 : Parsma-lac Lavorani-Parsma (4,5h)-Chesho (et retour à Omalo si c'est possible, sinon le lendemain). J5 : route jusqu'à Telavi.
Ça te paraît réaliste/réalisable ?
(J'suis motivée et ambitieuse, ce matin  , si ça se trouve, tout ça va se transformer en balades autour d'Omalo, à la recherche de myrtilles  )
Merci Barthelh pour les cartes, je visualise un peu mieux le coin. | | | et des chiens qui vous hurlent dessus depuis l'autre côté de la vallée  ..
Choueeette...... Je trouvais aussi qu'ils commençaient à me manquer, ceux-là....  Bon, s'ils restent de l'autre côté.. .
En fait, l'autre côté, c'est Hegho  .
Hegho est sacrément placé aussi, mais gare, il me semble qu'il n'y a pas de pont pour traverser la rivière et si celle-ci est un peu haute ce sera mission impossible de passer à pieds (il y a un pont à Parsma, mais je ne me souviens plus s'il y a un sentier sur la rive droite de la rivière, me semble que oui... à vérifier sur carte).
Je m'emmêle un peu les pinceaux avec tous ses noms aux sonorités proches : Hegho et Herho, c'est juste deux graphies différentes pour le même hameau ?
Oui.
En reprenant, ça pourrait donc donner quelque chose comme : J1 : Tbilisi-Omalo, organisation du transfert jusqu'à Chesho (camion ?), de l'hébergement à Parsma, vérification des cartes, etc. J2 : Omalo- Chesho ; mise en jambe tranquille Chesho-Parsma. J3 : Parsma-Chontio-Parsma (ça doit faire à peu près 6 heures de marche, si j'ai bien suivi) J4 : Parsma-lac Lavorani-Parsma (4,5h)-Chesho (et retour à Omalo si c'est possible, sinon le lendemain). J5 : route jusqu'à Telavi.
Ça te paraît réaliste/réalisable ?).
J1 : il va falloir partir très tôt de Tbilissi si tu n'as pas ta propre voiture. Pour les transports après Omalo, ce sera du stop avec très peu de passage ou des arrangements avec les locaux (il n'y a pas de transports, le camion ne dépasse pas Omalo à ma connaissance). J3 : oui je pense J4 : idem J1, il faudra avoir prévu un arrangement avec quelqu'un pour le retour.
Globalement, je trouve ça un peu serré, mais c'est jouable.
Merci Barthelh pour les cartes, je visualise un peu mieux le coin. 
C'est justement cette carte qui comporte des erreurs... mais a priori pas sur tes trajets.
A+ | | | Avis aux anciens trekkeurs du Caucase,
En pleine préparation d'un voyage de six mois entre Istanbul et Delhi, nous prévoyons un passage en Georgie début mai. Un peu tôt pour la randonnée (on avait pas le choix si on voulait éviter de traverser le Turkmenistan en plein été) mais on aimerait quand même faire quelques randos (on emporte la tente). Du côté de Ushguli et la traversée Jutta - Barisakho... ca vous semble réalisable ou juste utopique vu l'enneigement en cette saison. Tout autre conseil sur des randos intéressantes (et réalisables au printemps) sont évidemment aussi bienvenus. Merci de votre aide.
Anne et Julian httpaurouze.com | | | Salut,
Tout dépend de si l'hiver a été rude ou pas. Faire des randos sera possible, mais passer les gros cols peut-être pas : genre, Jutta-Barisakho, ça sera certainement un peu tôt... Mais bon, vous verrez sur place... La route de Tusheti sera certainement fermée, la Svaneti vous pourrez y aller.
Bonne route. | | | Bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je salue donc tout le monde. La Géorgie, nous y avons pensé dans le salon du randonneur à Lyon. Un couple organise des randonnées dans le pays touch et ce qu'il disent nous a séduit. Par contre je ne suis pas habitué aux voyages en groupe (ici de 6-8). Que pensez vous de ce voyage ? je mets le lien ic i
Que penser aussi des conseils alarmistes qui disent qu'il ne faut pas y aller ? ici
Merci pour vos conseils.
doumé et myriam | | | Vous pouvez faire une recherche sur VF pour le compte rendu de mon voyage de rando en Georgie en 2010. C'est un pays tres sur. | | | Bonjour,
Quel est l’objectif de tout MAE « qui se respecte » ? Ne pas avoir de soucis ni d’ennuis avec les touristes.
Comment procèdent-ils ? Via des avis de voyage ou autres conseils aux voyageurs (le vocable est différent selon les pays mais l’objectif est le même) qui mettent en garde et déconseillent de circuler dans un nombre considérable de pays ou au moins qui ciblent beaucoup de régions à éviter.
Pour certains coins, ils déconseillent même des endroits qu’il est impossible d’atteindre car il faut où des permis et autorisations ou que les zones sont de facto « out of limits ».
Pour la Géorgie, les deux régions sécessionnistes posent problème mais comment voulez-vous-même y arriver ? Surtout depuis la Géorgie.
Que comptiez-vous y faire ? Longer la frontière ? La Géorgie est assez grande et recèle de suffisamment de « trésors » que de vouloir perdre son temps dans la zone frontalière avec les deux républiques.
Pour le voyage en lui-même, il est possible de s’organiser par soi-même et il y a de nombreuses infos sur le site. Voyageant tjrs par moi-même, je ne suis absolument pas la bonne personne pour commenter des prestations via structure.
Michel | | | Bonjour,
La Géorgie est un pays sûr, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Accéder à l'Ossétie depuis la Géorgie est de toutes façons impossible donc, même en supposant que ce soit dangereux (ce dont je doute franchement), vous ne pourrez pas y aller. Idem pour l' Abkhazie, je crois que ce n'est plus possible d'y passer depuis la Géorgie non plus de toutes façons.
Pour le reste, je ne peux rien vous dire concernant le parcours de trek de votre agence car les liens donnant les détails du voyage ne fonctionnent pas sur leur site. Sachez tout de même que si vous êtes un peu débrouillard, que vous êtes prêt à porter matériel de bivouac et nourriture au moins sur certaines portions, que vous savez lire une carte, que vous n'avez pas peur des chiens ni des aléas de la montagne et, cerise sur le gâteau, si vous prenez la peine de connaître un peu de géorgien ou de russe, vous pouvez très bien voyager seul à pied et vous construire le parcours que vous souhaitez. Mais c'est à vous de décider comment vous souhaitez voyager, évidemment...
Bonne réflexion. | | | merci pour vos réponses
En fait je pars avec ma femme du 20 juillet au 16 aout. Moitié seuls et moitié en groupe pour la touchetie
Je sens que ce sera bien !
je pensais aller d'abord au Nord vers mestia et ushguli. Puis un peu vers OniEt enfin en touchetie
Doumé | | | Bonjour,
Osez plutôt Oni, c'est merveilleux! Vous ne regretterez pas! | | | Bonsoir
Vous avez des infos pour Oni ? Je suis preneur | | | Pour visiter Oni, c'es très simple: des bonnes chaussures de randonnée ou un cheval. Les motos je n'y jamais vues:) Oni est un centre ville de la région Ratcha. Dans Oni, il y a rien, à part les hôtels, les commerces et les bus. Il faut aller dans les villages de Ratcha, donc je vous conseillerais particulièrement trois villages: Shovi (donc c'est Chovi), Outsera (donc c'est Utsera) et Mtiskalta. Il y a des tous là-bas, la belle nature, une panorama merveilleuse, les sources minérales naturelles, les belles églises etc. Allez dans n'importe quel village de Ratcha, vous ne serez pas déçu. Si vous aimez le vin, goûtez le meilleur vin de Ratcha: Khvantchkara (difficile pour prononcer peut-être). Il y a le village de Khvantchkara, son vin est très réputé. Si vous allez au mois d’août, il y aura beaucoup de monde. Traditionnellement, au mois d'août, les habitants organisent les fêtes de la montagne: ils chantent les chansons folkloriques, ils dansent les dans folkloriques etc. Il y aura les courses de chevaux. Ratcha, comme Svanéti, les deux sont réputés par leurs chevaux. Ratcha est un endroit, où les gens ont conservé la nature sauvage, les traditions, leur culture. Je n'ai pas lu en haut ce que vous cherchez, j'ai juste lu votre dernier message. Je ne sais pas qu'est-ce que vous cherchez en Géorgie, quelle sorte de tourisme vous épate. En tout cas, Ratcha n'est pas une région de consommation. | | | Merci pour la réponse
je cherche à connaitre avant tout. Je n'aime pas les lieux touristiques. J'aime marcher surtout, mais bon je ne suis pas trop aventurier quand même ! rencontrer les gens et les beaux paysages ça me plait. comme beaucoup sur ce forum j'imagine. A Oni j'ai repéré un accueil paysan et je pense louer là bas et de là faire des randonnées.
Doumé | | | Bonjour,
Dans ce cas, Oni est parfait. C'est très paysan. Je ne fais pas des pubs touristique, toute mon enfance j'ai passé à Ratcha et ça me manque beaucoup. Je grimpais sur les rochers, les sentiers de falaise, je traversais les petites rivières, les forêts et les champs où je voyais les lapins et les écureuils courant à toute vitesse, les sauterelles partout. Dans les forêts et dans les champs, il y a beaucoup de mûres, des fruits différents, des noisetiers, et on peut les manger, ils sont sans pesticide:) Attention, il y a les ours aussi! Les gens sont très sympas. A mon enfance, on hébergeait les passagers inconnus pour un ou deux jours sans rien. Mais maintenant, c'est différents. Il n'y a plus de confiance. C'est triste. En tout cas, les gens sont très hospitaliers et très honnêtes. En Géorgie, les ratchveliens sont réputés comme les gens très naïfs. Si vous parlez un peu de russe ou un peu d'anglais avec les jeunes ça ira. Bon voyage! | | | P.S. les itinéraires pour les randonneurs ne sont pas balisés comme en France, c'est très sauvage. Vous devez vous débrouiller. Les cartes n'existent pas non plus (à ma connaissance). | | | Oui, partir vers le Racha me paraît être une idée intéressante. Lors de mon dernier voyage en Géorgie, je pensais y aller (éventuellement par la montagne depuis Ushguli ?), et puis j'ai dû faire des choix, pas toujours judicieux d'ailleurs, faute de temps : à la place, j'ai passé quelques jours vers Borjomi, région qui ne m'a malheureusement pas enthousiasmé. Si je repartais en Géorgie, j'irais à coup sûr au Racha. Tu y croiseras certainement peu de touristes, voire pas du tout. Si tu pouvais nous raconter au retour, ça me botterait bien de te lire... | | | Bonjour
je n'y manquerai pas ! Ce qui inquiète le plus Myriam, ma femme, c'est la présence de chiens. On a du affronter deux énormes chiens de bergers en Bulgarie et elle en garde un bon souvenir.... Les sifflets à ultrasons, ça marche ? Bon blague à part, je continue à être preneur de vos remarques à tous, c'est tellement mieux que les guides qui de toutes façons sont difficiles à trouver.
doumé | | | Si vous êtes un bon alpiniste vous pourrez passer depuis Ushguli :) | | | Bonsoir,
Disons que les chiens sont quand même un réel problème... et il n'y a pas toujours un être humain à proximité. Ils nous est arrivé à plusieurs reprises d'être pris à parti par 3 ou 4 chiens : après cela, on appréhendait dès qu'on entendait un aboiement.
L'efficacité des sifflets : aucune idée... | Discussions similaires sur la Géorgie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |