Bonjour NatDomWer,
J'ai passé une semaine à Gibara en octobre dernier, ce fut très agréable. Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions... comme à chaque voyage, on ne peut pas tout faire!
J'étais à la casa Los Hermanos, que je recommande chaleureusement, tant pour l'accueil, l'architecture coloniale que la bouffe.
Pour playa Caletones, 1.5h de taxi, c'est pour l'aller-retour, donc pas si mal. Il y a un sympathique paladar à l'étage d'une maison, en début de la plage, j'y ai mangé un excellent plat de chair de crabe. Aussi, à ne pas manquer, une baignade dans un
cenote (comme on dit au
Mexique, alors qu'à
Cuba ils disent plutôt
tanque). À la toute fin de la plage de Caletones, donc une marche de 10 minutes, une petite piscine naturelle d'eau très claire, mi-douce, mi-salée. Jeunes et moins jeunes devraient apprécier!
Le site Particuba mentionne d'ailleurs d'autres
tanques qui semblent bien intéressants. Il donne aussi plus de précisions quant à votre question sur les plages. Je n'ai pas pris le traversier, bonne raison de retourner à Gibara! mais à ce que je comprends, la
lancha vous dépose à l'une ou l'autre des plages de Playa Blanca ou Los Bajos. Il y a aussi une playa Blanca du côté du Pesquero, en fait elle est située près du Don Lino, c'est un nom très commun. On parle aussi de plages aménagées DANS Gibara, en fait elles sont très petites, très "urbaines"; utiles peut-être pour une "saucette" rapide. Le site mentionne également un paladar en monnaie nationale, visité lors d'un séjour précédent. Une aubaine en terrasse de bord de mer, dans une atmosphère typiquement cubaine.
Vous me rappelez mon projet d'un carnet-photo pour cette semaine à Gibara... peut-être vais-je trouver le temps de m'y mettre avant votre départ prochain!!
Cordialement,