Il est évident que partir dans cette région a cette période n'est pas très raisonnable, encore moins avec une enfant diabétique. Les températures vont frôler les 50•c et ça peut virer facilement au cauchemar.
Si je me suis permis de répondre positivement a Christine, en dépit des températures élevées qui l'attendent, c'est pour ces 2 raisons :
1. Un diabétique peut avoir aujourd'hui une vie totalement normale et sa maladie ne doit pas constituer un frein dans la réalisation de ses projets,
2. J'avais bien noté la saison mais j'avais compris que Christine avait pleinement conscience des températures a cette saison dans cette région,
Alors même si personnellement j'irais plutôt sur la côte atlantique a cette saison, je crois que Christine et sa famille peuvent assumer leur voyage dans la fournaise. Et pour moi, d'un point de vue Medical, même un bivouac dans les dunes est réalisable. Réalisable ne veut pas dire sans risque... Mais enfin tous les voyageurs savent que seule la routine est réellement mortelle !
Pour répondre aux questions de Christine :
- le glucagon se conserve comme l'insuline, même plus longtemps (pas de congélation, pas à plus de 25•c 18 mois)
- la piste entre le Todra et le Dades ainsi que le lac Iriki ne doivent a mon avis pas être faits dans ces conditions sans guide (mais je peux vous mettre en contact avec un guide super qui connait parfaitement la région si vous le souhaitez)
- Dades + Todra dans la journée puis retour sur
Zagora doit être faisable, mais tendu, mieux vaut peut-être choisir d'en éliminer 1 ?
- il faut demander a votre pharmacien de vous fournir une sacoche réfrégiree (type sacoche "copaxone" ou "Embrel" pour conserver l'insuline sans la voiture (2 jours facile sans changer les pains de glace, même avec 50•C dehors). Le frigo de voiture peut être rassurant, mais il ne sera pas indispensable : une bonne malette isotherme est bien plus fiable (avec une Frio en sécurité). Attention toutefois si le frigo fonctionne a l'arrêt à ne pas décharger la batterie de la voiture !
Enfin, n'oublions pas qu'il est a mon avis facile de trouver de l'insuline dans n'importe quelle pharmacie du coin (Lantus et Novo sont internationales) en cas de pépin. A vérifier.
N'oubliez pas que le gros risque pour l'insuline c'est la congélation (destruction totale dès le passage sous les 0•C) donc attention aux frigos mal règles dans les hôtels : privilégiez la conservation dans votre malette et vous n'utilisez les frigos que pour refroidir vos pains de glace. Et faites attention aussi et surtout aux bandelettes (résultats fantasques en fonction de la marque de votre lecteur) qui n'aiment pas la chaleur ! (Je vous conseille un "Accu-Check performa"). Il se peut que le problème due vous avez rencontré lors de votre précédent voyage provienne de cela.