Bonjour
Je réponds au message initial qui portait sur la recherche de sites intéressants.
Je viens de faire tout le tour des
gorges du Verdon, pas plus tard que la semaine dernière.
J'y suis entré par Moustiers. La route jusqu'à La Palud grimpe assez régulièrement et offre quelques jolis points de vue sur le lac de Ste Croix si on se retourne et sur le
Verdon. On passe aussi deux petits cols, histoire de se mettre en jambes et d'en ajouter deux à son tableau de chasse peu fourni pour le Normand que je suis. ;)
Pour ma part, c'est de la route des Crêtes, une boucle de 26 kms au départ de La Palud, que je garde le plus fort souvenir. Après la bonne montée, le premier belvédère sur les falaises de 300 mètres de haut est vraiment un choc. Les suivants sont aussi très impressionnants. Avec un peu de chance, les vautours seront là... La descente est assez intéressante aussi, rapide et technique avec de très beaux passages et des coups d'oeil sur le
Verdon et le lac à la fin.
De retour à La Palud, la descente sur
Castellane ne m'a pas enthousiasmé. C'est peut-être par contraste avec la route des Crêtes parcourue le matin ? Il y a à un Point Sublime que je ne qualifierai pas ainsi. Mais j'aurais peut-être dû avancer un peu plus sur le chemin qui y mène.
De
Castellane, je suis allé à Trigance par la D 302. Les gorges du torrent de Rayaup sont très étroites et bien jolies. Elles amènent dans le
Var et à partir du Bourguet, ça descend tranquillement jusqu'à Jabron. Puis la route jusqu'à Trigance est plate. Le petit village et sympa et notamment la petite chapelle St Roch.
Le lendemain, je suis parti de Trigance pour remonter sur le plateau et trouver la D 71 qui vient de Comps. De ce plateau, on descend ensuite sur l'Artuby en passant par le balcon de la Mescla. Mais le plus impressionnant à cet endroit est le pont sur le canyon de l'Artuby qui est une base de saut à l'élastique.
Puis ça remonte assez fort et régulièrement sur la rive Sud du
Verdon. La route est assez jolie et permet de voir la route des Crêtes empruntée la veille. C'est assez amusant de voir l'autre côté du miroir et de se remémorer les passages empruntés précédemment.
La descente sur Aiguines puis sur le lac est moins intéressante. Le village des Salles est assez banal et tout entier tourné vers le tourisme estival. Rien d'ouvert la semaine dernière !!! Je suis ensuite passé par Bauduen et son drôle de petit port à l'abri de sa rade. Ca m'a amusé de voir ces petits bateaux à voile à l'amarrage comme dans un vrai port de mer.
Le barrage de Ste Croix n'est pas accessible directement à ma connaissance.
Pour la suite de mon petit tour, je suis resté au Sud et je n'ai pas fini tout le tour du lac.
Voilà mes subjectives et encore récentes impressions de ce beau pays. Un beau moment de vélo.
Bonnes routes.
Hervé