Didier10 · 1 juillet 2019 à 19:43 49 messages · 11 participants · 2 468 affichages | | | | Las cartes papier dans certains endroits très "remote" on peut oublier : passages impossibles à voir sur une carte, même avec de bonnes connaissances en topographie. Je pense par exemple à Reflection Canyon, les cartes ne montrent pas les "petits" canyons qui ne font que 3-4m de profondeur, impassables à pied et qui demandent un énorme détour. Avec une trace sur un GPS, on gagne énormément de temps. Et d'energie. Dans Bisti Badlands (là où veut aller la personne qui a créé ce post), c'est pareil, absolument aucun repère de relief, la carto étant "plate" ou presque. Tout un temps je me suis baladé avec des cartes papier aussi, j'ai laissé tomber l'idée, comme en haute montagne d'ailleurs. Le relief n'est pas assez précis, même sur une IGN au 25.000.
Ma batterie de 4800 mAh (ce qui est peu) pèse 122 gr sans le câble, ma 50.000 mAh (ce qui est beaucoup) pèse 240 gr sans le câble, je parle de batteries de marque, pas de batteries à 15 balles sur Amazon. Contre 159 gr pour un Etrex 25... Donc comme je disais, différence de poids négligeable, voir même à l'avantage d'un GPS si on considère une batterie de capacité importante.
Je vous l'ai dit, tous les arguments sont contre-argumentables !  On peut jouer comme ça longtemps... lol...
Je me demande quand-même pourquoi Garmin vend encore autant de GPS de rando... lol. Autant Tom Tom et Garmin (mais plus Tom Tom) on ressenti une énorme baisse de vente de GPS Auto depuis l'augmentation du nombre de smartphones, autant pour la rando ce n'est pas vraiment le cas. La précision, l'autonomie, la solidité, tout cela en faveur du GPS. Pour clore les interventions (la mienne, du moins), je pense que l'auteur du post a tous les éléments, il décidera. Pour moi, conseiller un Smartphone pour randonner, c'est comme conseiller un smartphone pour faire des photos. Ca marche, mais pas aussi bien qu'un appareil photo... :) | | | Bonjour Etienne, J'ai aussi remisé mon Garmin dans un tiroir et n'utilise plus que des smartphones... Peux-tu m'indiquer quel modèle avec batteries faciles à interchanger tu utilises? Merci! Marie | | | Pour moi, conseiller un Smartphone pour randonner, c'est comme conseiller un smartphone pour faire des photos. Ca marche, mais pas aussi bien qu'un appareil photo... :)
Bien résumé... 
Ceci dit, étant possesseur de 2 GPS Garmin que j'emporte toujours, j'ai découvert récemment maps, appli absolument géniale qui recense quasiment tout ce qui est visitable sur la planète : cela va du moindre sentier ou piste plus ou moins carrossable (dont certains ne sont même pas recensés sur les cartes T4A !!) au moindre point d'intérêt sur la planète.
Cet outil extrêmement puissant permet de marquer en amont du voyage les différents points d'intérêt, de les classer par couleur (Hotel - restaurant - point d'eau - rando - tracé de piste - station essence...) et devient donc un multi GPS routier et de rando indispensable au quotidien si on veut éviter de se prendre la tête !! Dès que je lis un carnet, j'ai pris l'habitude de marquer dans maps tous les sites qui me plaisent sans être obligé d'avoir un PC à côté. Super pratique.
MAIS il reste indispensable de doubler le smartphone : pour celui qui randonne peu, un second smartphone (dans lequel il aura fallu marquer manuellement tous les waypoints) fera l'affaire, et pour celui qui randonne plus longuement, c'est d'abord le GPS de rando qui sera allumé, même si de temps en temps, on jettera un coup d'oeil sur le téléphone aux différents waypoints, pour avoir une idée de sa fiabilité (suffisante malgré souvent un certain flottement avant qu'il ne trouve sa position).
Basecamp a l'avantage de n'avoir à saisir qu'une seule les pistes et waypoints, puis d'exporter sur plusieurs appareils sans se fatiguer (GPS routier + rando).
Les 2 outils sont complémentaires, mais il ne me viendrait pas à l'idée de me balader à White Sand ou à Bisti à l'aide, uniquement, d'un smartphone. Dans des coins aussi paumatoires, risquer sa vie pour avoir voulu économiser 250 balles alors qu'on a mis une brique dans le voyage, je trouve ça juste aberrant... mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas vendeur de mes 2 garmin. 
Il y a aussi possibilité d'acheter une balise satellitaire de type RescueMe (bon plan de Marie  ) avec secours gratuit en cas d'urgence et sans abonnement mensuel, qui est au moins aussi rassurant qu'un 2e GPS, surtout en zone à crotales ou autres serpents... Mais c'est sûr qu'on ne pourra pas appeler un dépanneur avec. | | | Cela fait 3 ans que j'aj une balise Inreach qui m'a déjà sauvé 2x. Un radiateur cassé sur la piste de White Pocket, et bloqué cette année dans une rivière avec mon Rubicon, lire mes carnets... Je n'ai même pas abordé le sujet vu le prix supplémentaire. A noter que sort dans quelques semaines le GPS 64i, nouveau Garmin integrant la balise Inreach, meilleur que le GPS inclus dans la balise Explorer. Je vais le tester, si ca fonctionne bien en terme d'autonomie, je vais gagner le poids d'un appareil ! Exactement, ma vie ou celle de mes proches n'a pas de prix. Et exactement, je préfère ne pas partir que de partir "au moins cher possible"...  Chacun sa façon de voir, une fois de plus. | | | Bonjour Etienne, J'ai aussi remisé mon Garmin dans un tiroir et n'utilise plus que des smartphones... Peux-tu m'indiquer quel modèle avec batteries faciles à interchanger tu utilises? Merci! Marie
Bonjour J utilise un samsung j3 2016. Les batteries amovibles sont a environ 10e sur amazon. Pas sur que la version 2016 soit tjrs dispo meme en ocaz mais ca doit être plus ou moins pareil pour les versions 2017 ou 2018. Acheter aussi une coque plastique avant et arriere pour le proteger. | | | Merci pour l'info! Bon pas vraiment tentée par un tél de 2016... J'ai pour habitude de lire les test des numériques avant achat et sur leur site, ce n'est pas précisé que la batterie est facilement amovible. Ce serait intéressant de connaître les (rares j'ai l'impression) smartphones pourvus de cette qualité. Peut-être sont-ils +/- référencés qq part, sur un site de rando par ex... | | | Salut Guillaume,
La balise PLB1 est réservée à l'appel des secours en cas de risque vital et imminent, en aucun cas pour un dépannage mécanique!
Si chacun ne fait pas preuve de rigueur dans son usage, et que les appels se multiplient pour tout et n'importe quoi, le VRAI appel d'urgence sera noyé dans la masse avec risque de retard de prise en charge.
Sinon mieux vaut un téléphone satellite pour appeler le dépanneur du coin... mais c'est beaucoup plus cher! | | | D'où l'intérêt de la balise Inreach qui permet aussi les SMS avec tout le monde et le suivi en ligne. Et abonnement uniquement le mois d'utilisation. Utilisée par des outfitters et depuis que je l'ai plusieurs membres de VF. | | | Intéressant, je vais regarder ça. Sinon j'ai vu qu'il existe maintenant des routeurs non pas 4G mais satellites, à utiliser avec un smartphone (qui est qd même bien plus ergonomique qu'un tél satellite) mais là aussi il faut un abonnement... | | | Bonjour Guillaume,
maps.me...permet de marquer en amont du voyage les différents points d'intérêt, de les classer par couleur (Hotel - restaurant - point d'eau - rando - tracé de piste - station essence...) et devient donc un multi GPS routier
Je pense l'utiliser pour la Namibie mais j'attends toujours que ma femme me donne son ancien téléphone  ; il ne me reste plus qu'un bon mois avant le départ. Tous mes points GPS sont prêts (fichier txt pour l'instant) ainsi que les tracés GMaps et/ou GEarth. Aurais-tu un exemple de fichier (kml si j'ai bien compris) à me communiquer pour que je vois leur structure (je sais les créer de toutes pièces, je "comprends" assez bien le xml  ) et préparer les miens ; je me doute que Maps.me ne comprend pas toute les commandes xml.
Question subsidiaire ; peux-t-on stocker ses fichiers sur une carte SD (kml) ainsi que les cartes ? Pour les cartes, j'en suis quasiment sûr, mais pas pour les fichiers.
Merci d'avance. | | | Cela fait 3 ans que j'aj une balise Inreach qui m'a déjà sauvé 2x. Un radiateur cassé sur la piste de White Pocket, et bloqué cette année dans une rivière avec mon Rubicon
C'est l'énorme intérêt de cette balise : ne pas devoir attendre de mourir de faim ou de soif pour être secouru...  . Quand j'ai lu tes péripéties au Nord de Factory Butte, et le fait que t'aies pu textoter sans souci, ça m'a fait réfléchir de nouveau... Le principal inconvénient de cette balise, c'est qu'on paie pour un GPS dont l'écran n'est pas à la hauteur des autres modèles.
A noter que sort dans quelques semaines le GPS 64i, nouveau Garmin integrant la balise Inreach,
Merci de l'info  , car, du coup, il va beaucoup m'intéresser pour remplacer avantageusement la balise RescueMe quand la pile Lithium sera vide. Je vais suivre attentivement les tests. | | | Salut Marie, Tu fais bien de préciser, mon message n'était peut-être pas assez clair. Ma référence à un dépannage, c'était surtout pour rappeler que la balise PLB1 est un niveau en-dessous des possibilités offertes par la balise Inreach (dont a profité MycoVtt en avril dernier). Il est clairement marqué sur le site internet, lors de l'enregistrement, et dans la notice d'avertissement, que toute utilisation pour un motif qui ne relève pas de l'urgence vitale, donnera lieu à une facturation du coût réel des secours. Et c'est normal, sachant qu'on ne paie que la balise, et qu'ensuite les secours sont gratuits. On a un peu (beaucoup) la phobie des crotales et scorpions, c'est pour ça qu'on l'a achetée... | | | Bonjour Alain-Pierre,
Je pense l'utiliser pour la Namibie mais j'attends toujours que ma femme me donne son ancien téléphone  ; il ne me reste plus qu'un bon mois avant le départ. Tous mes points GPS sont prêts (fichier txt pour l'instant) ainsi que les tracés GMaps et/ou GEarth. Aurais-tu un exemple de fichier (kml si j'ai bien compris) à me communiquer pour que je vois leur structure (je sais les créer de toutes pièces, je "comprends" assez bien le xml  ) et préparer les miens ; je me doute que Maps.me ne comprend pas toute les commandes xml.
Si tes traces sont prêtes sur GEarth, tu peux utiliser l'astuce donnée par Micy dans ce post . pour les envoyer dans maps. L'inconvénient, c'est que maps te crée 1 signet par "point" du tracé : autant dire que le résultat est moyen à l'écran, à cause de la multitude de points. Pour une utilisation en mode GPS voiture, tu auras intérêt à supprimer un certain nombre de signets dans maps.
Dans maps, on ne fait que créer des signets. Si ce signet se trouve sur une route ou piste, il est ensuite capable de t'y emmener. Ne pas se fier aux temps de parcours donné, car si tu empruntes avec ton 4x4 une piste référencée comme piétonne, il t'indiquera 3 h là où tu n'auras besoin que de 30 mn.
Question subsidiaire ; peux-t-on stocker ses fichiers sur une carte SD (kml) ainsi que les cartes ? Pour les cartes, j'en suis quasiment sûr, mais pas pour les fichiers.
Toutes mes cartes sont stockées sur carte sd, donc aucun problème. Je pense que c'est possible de stocker les.kml sur carte sd du smartphone. Il devrait suffire ensuite de télécharger une appli qui fasse "explorateur de fichier" pour ensuite se balader dans l'arborescence du téléphone et exécuter les fichiers voulus. Mais je n'ai pas encore testé, car je préfère l'option création manuelle et directe des pistes dans maps, en créant un signet tous les 2-3 km.
Visuellement, en dézoomant à une échelle convenable pour une utilisation en voiture, le rendu est correct. C'est ce que je vais faire pour la prépa de la Namibie dans les quelques coins où les pistes n'ont pas été marquées En espérant avoir été clair... | | | ben dans ce cas, prends la version sans GPS comme la mienne ! Ce qui m'ennuie sur le nouveau 64i, c'est l'absence d'accu démontable comme j'ai sur le Montana. Si c'est pour prendre une batterie en plus, aucun intérêt de changer pour un écran plus petit que celui (magnifique) du Montana 650 ! Avec le MOntana ce sont des tout petits accus, j'en ai un second, et avec un seul tu tiens 2 jours. Et en plus, on peut y mettre 3 piles AA à la place de l'accu. Les trucs rechargeables ça me gonfle... | | | Bonsoir à tous,
Et bien, je ne pensais pas en lançant cette discussion que celle-ci serait aussi intéressante, pour ce qui concerne le match GSM/GPS, j'ai opté pour un GPS, j'ai commandé un Etrex Touch 35 qui me semble pour le prix assez complet, je pourrai même si besoin apparemment échanger des fichiers GPX avec d'autres appareils... il faudra que je regarde si j'ai besoin de rajouter une carte SD. Merci à tous pour vos conseils, je vais pouvoir m'entrainer sur Basecamp et vu que nous faisons très souvent des randonnées dans le Cotentin je vais pouvoir faire des tests avant les US ! En ce qui concerne la balise Inreach je vais y réfléchir, c'est vrai qu'en lisant les carnets de Yves cela me semble plutôt intéressant au cas où...
Merci à tous !!! | | | Disons que ça dépend du type de rando et de sa localisation... Je ne l'active jamais en montagne ou haute-montagne, parce qu'on a du signal GSM quasiment partout. Dans le Southwest, le signal GSM est de plus en plus présent, même à White Pocket, à Edmaier's Secret... Mais il est vrai qu'en Utah ou au NM, on s'éloigne parfois vraiment beaucoup de la civilisation et des antennes GSM... Cette année sans la balise je pouvais me préparer à marcher jusqu'à la route, il y avait plus de 20 kms par la piste... Suis même pas certain qu'il y ait du signal à cet endroit sur la route.
Autre chose : la plupart des Garmin on une fonction pour envoyer les traces "sans fil" d'un GPS à l'autre. J'en ai déjà fait profiter un couple de retraités Américains que j'avais rencontrés au TH de Yellow Rock, à qui j'ai refilé la trace en 5 minutes... (je ne sais pas si le 35 a cette fonction). | | | ce n'est pas le Gamin GPSMAP 64i mais le GPSMAP66i, qui comprend la balise incorporée, désolé pour l'erreur. | | | Oui le 35 a cette fonction : la plupart des Garmin on une fonction pour envoyer les traces "sans fil" d'un GPS à l'autre.Cette année sans la balise je pouvais me préparer à marcher jusqu'à la route, il y avait plus de 20 kms par la piste... --> Bah, c'est rien pour toi !! 
Par contre autre question : il y a t'il un site où trouver des traces GPX ?
Sinon, j'ai vu que sur le site de Wavemaster, par exemple pour Bisti, il indique, des point GPS des endroits les plus intéressants. | | | oui beaucoup ! rêvesdailleurs.com de Magali, thewave.info, ushikes.com etc... suffit de taper le lieu et "gpx", et on trouve assez facilement. | | | Bonjour Didier, Dans ton idée d'acheter un GPS de randonnée pour ton voyage US, as-tu les carte topo des régions que tu veux visiter?
Christian | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |