Bonjour,
Je vois que tu utilises notre site web ouestusa.fr et que tu envisages de visiter certains de mes lieux "hors des sentiers battus" de prédilection !
Pour l'accès aux Wahweao Hoodoos par la piste BLM 431 la situation n'est pas claire depuis des années car les rangers ne veulent pas que les visiteurs passent par là mais veulent qu'ils fassent la longue marche en venant du sud par Big Water. Si on demande au Visitor Center de Big Water ou à la Paria Ranger Station, ils n'indiquent que ce long accès par le sud (sans mentionner celui par la BLM 431) et si on évoque cette piste, selon les rangers ils disent qu'ils ne conseillent pas de la prendre, qu'elle va bientôt être interdite voire qu'elle l'est déjà, mais en automne 2007 ce n'était toujours pas très clair. En tous cas, il n'y avait pas encore de panneau d'interdiction avant d'arriver dans le wash lui même où par contre il y en a un (il ne reste alors que 20 mn de marche à pied facile) mais il n'est pas impossible qu'ils en aient mis un tout récemment comme ils l'ont fait sur la Old Sheffer road dans le parc du Grand Staircase Escalante. Je te conseillerais d'y aller par la BLM 431 (globalement facile à conduire par temps sec avec un Trailblazer, avec quelques trous en travers de la route à passer vers la fin) sans demander à personne et de continuer la piste
si tu ne vois toujours pas de panneau d'interdiction, comme cela si un ranger te fait une remarque tu pourras faire valoir ta bonne foi.
A titre anecdotique, j'ai un interêt tout particulier pour les Wahweap Hoodos car en 1999 il n'existait que 2 photos connues de ces hoodoos (une de Michael Fatali et une autre du guide
Jackson Bridges) qui gardaient jalousement le secret de ce site et cachaient le nom même de Wahweap. Laurent Martres et moi avons donc cherché à le découvrir pour l'insérer dans le guide Photographing the Southwest. L'année d'après j'ai continué à chercher sur place sans succès mais c'est finalement à distance par e-mail que j'ai fini par trouver la localisation précise via un contact local. Nous nous y sommes donc rendus avec Laurent par la longue marche du sud (ce n'est qu'ensuite que nous sommes revenus par la BLM 431) et nous l'avons inclu dans la première édition de Photographing the Southwest (en noir et blanc) avec des indications volontairement assez peu précises pour que seuls les plius motivés faisant un complément de recherche trouvent le site. Les allemands, grands amateurs de hoodoos, ont vite trouvé ce site et ont détaillé son accès avec cartes et points GPS sur leurs sites webs, du coup nous avons mis une explication plus détaillée dans la nouvelle édition en couleur de Photographing the Southwest.
Pour Coyote Buttes North, comme tu as obtenu le permis, ne te cantonne pas à
The Wave mais explore un peu autour (Second Wave, Sand Cove, Top Rock...) car on y trouve d'autres formations intéressantes (même si rien n'y égale
The Wave), voir photos
ici
.
Yellow Rock est également un site très original que je te conseille de visiter en seconde partie d'après midi pour en apprécier vraiment les couleurs.
Pour ce que tu envisages, un GPS de randonnée n'est pas du tout indispensable si tu as le sens de l'orientation et d'ailleurs pour découvrir tous ces sites hors des sentiers battus à l'époque où ils n'étaient pas encore documentés je m'en suis bien passé. Mais c'est quand même un "plus" bien sécurisant et pratique maintenant que tout le monde diffuse les waypoints GPS et en 2003 je me suis acheté exactement le même modèle que celui dont tu donnes le lien et il me fait toujours usage. C'est notamment utile pour enregistrer le waypoint où on gare la voiture et y revenir même si on a exploré tous azimuth ou après le coucher du soleil, enregistrer le tracé que l'on fait à l'aller pour le suivre à nouveau au retour, se rendre à coup sûr et directement sur une formation rocheuse particulière dont on a obtenu le waypoint avant de partir... Pour faire cela le Garmin Etrex basique et économique que tu indiques suffit mais il existe maintenant des modèles beaucoup plus performants et surtout plus polyvalents qui permettent d'y mémoriser / afficher des cartes routières et topographiques (ce que ne permet pas le Etrex basique) comme le Garmin
Colorado 300.
Have a
nice trip !
Philippe