|  |  |
 | | | | GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Maxouhino · 21 janvier 2013 à 19:30 11 messages · 4 participants · 2 493 affichages | | | | 21 janvier 2013 à 19:30 GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Message 1 de 11 · 2 429 affichages · Partager Bonjour a tous Un ami et moi projetons de faire le gr20 du nord au sud entre Vizzanova et Conza en mi-Juillet Cependant nous posons beaucoup de questions car novices en longues randonnées (nous prévoyons tout de même un entrainement) Nous n'avons pas l’intention d'aller dans les refuges, mais en bivouac, faut il avoir sa propre tante et tapis de sol? ou y'en a t'il a la location? et pour combien ? Faut il réserver? De combien de Km sont distants chaque bivouacs ? Le réchaud perso est il nécessaire ? Ou est on assure de trouver de quoi cuisiner dans les bivouacs ? Voila c'est tous pour l'instant merci de vos réponses en tout cas
Ps : Si des compagnons de route sont intéressé pour nous rejoindre pourquoi pas ça peut être sympas | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maxouhino · 22 janvier 2013 à 7:39 · Modifié le 22 jan. 2013 à 7:55 Re: GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Message 2 de 11 · 2 402 affichages · Partager Bonjour, Avant de répondre à tes questions, tu devrais aller là www.parc-corse.org/ Pour la tente/matelas tu peux en louer dans chaque refuge, pour la réservation tu peux réserver mais pas mal de monde te dira le contraire (pour garder de la souplesse dans le timing, mauvais, blessures etc...) Tu devrais acheter le topo guide pour avoir tous les détails kms, dénivelé etc... www.ffrandonnee.fr/...o-guide.aspx?ref=067 Pour le réchaud, pas besoin il y a du gaz dans chaque refuge... Bon GR 20 | | | À: Maxouhino · 22 janvier 2013 à 14:32 Re: GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Message 3 de 11 · 2 342 affichages · Partager Salut Maxouhino, J'ai un ami, sportif en bonne condition physique qui a fait le GR20 l'été dernier en bivouaquant avec un de ses copains. Ils avaient avec eux leur matériel de camping. Ça a été dur. Il faut effectivement être bien entraîné. Pour en savoir plus : www.le-gr20.com/fr guidepratiquegr20.free.fr/ | | | À: MirabelleOne · 22 janvier 2013 à 16:17 Re: GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Message 4 de 11 · 2 334 affichages · Partager à mon avis être novice en longue randonnée n'est pas un problème. Il suffit juste d'avoir une bonne expérience des randos à la journée en montagne (+ expérience du poids du sac). | | | À: Maxouhino · 22 janvier 2013 à 19:10 · Modifié le 22 jan. 2013 à 19:36 Re: GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Message 5 de 11 · 2 321 affichages · Partager Ok merci de vos reponses
Je voulais egalement savoir si la partie Nord Calenzana Vizzanova etait vraiment plus difficile ?
Sinan je disposes d'un sac a dos de 40litres ça suffit ou ça fais juste? | | | À: Maxouhino · 22 janvier 2013 à 21:47 Re: GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Message 6 de 11 · 2 314 affichages · Partager Pour être tout à fait transparent, je suppose que tu n'as jamais marché en montagne ? | | | À: Damien4259 · 22 janvier 2013 à 21:50 Re: GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Message 7 de 11 · 2 311 affichages · Partager juste des petites balades de 3heures en gros :) | | | À: Maxouhino · 23 janvier 2013 à 8:46 Re: GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Message 8 de 11 · 2 299 affichages · Partager Je trouve que tu te mets dans une situation difficile. Les questions que tu poses ne sont pas liées au GR20. Internet est pratique pour récupérer des informations précises (du genre peut-on acheter de la nourriture à tel endroit, faut-il un équipement particulier pour passer tel col,....). Mais internet n'est pas vraiment efficace pour acquérir de l'expérience. Tu vas avoir des surprises. Peut-être désagréables.
Franchement partir 3h en portant juste sa casquette et son appareil photo c'est le niveau débutant. Les étapes suivantes à découvrir pourraient être: - une grosse étape de plus de 8h - un gros sac - la répétition de l'effort sur 2 ou 3 jours (par exemple la petite douleur ou petite ampoule du premier soir passe inaperçue, mais peut devenir bloquante en milieu de 2 eme jour) - une étape hors sentier ou tu apprends à lire la carte et marcher dans les cailloux - un bivouac - un orage
(et si tu fais partie de la majorité des gens qui ont besoin de plusieurs séances pour bien apprendre alors tu renouvelles !)
Et à partir de là je renouvellerais mon premier commentaire qui disait que le fait de ne pas avoir l'expérience de longues rando (long c'est plus de 5 jours ?) n'est pas un problème. Ce n'est qu'un répétition. Il suffit juste de faire ce qu'il faut pour arriver en pleine forme chaque soir. Et recommencer le lendemain comme au premier jour ! | | | À: Damien4259 · 23 janvier 2013 à 17:10 Re: GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Message 9 de 11 · 2 280 affichages · Partager Je sais bien que ce n'est pas facile.... J'ai bien préciser que nous prévoyons un entrainement de plus si a l'echeance de la rando dans l'hypotese ou nous nous en sentions pas capable nous la ferons pas. Merci de t'en soucier en tout cas, je tacherai de trouver réponse a mes questions d'une autre façon si tu veux pas y répondre ;) | | | À: Maxouhino · 23 janvier 2013 à 18:05 Re: GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Message 10 de 11 · 2 269 affichages · Partager Bonsoir, J'ai pas encore fait la partie sud, mais elle est moins caillouteuse et moins technique, donc le nord est plus difficile  Pour le sac, 40l me semble vraiment juste si tu as une tente, je dirais plutôt 50/60l. Sinon je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut, il faut de l'entrainement et un minimum d'expérience pour pouvoir apprécier et surtout ne pas prendre de risque  Après ça ce n'est que du plaisir!!! | | | À: Maxouhino · 23 janvier 2013 à 22:51 Re: GR20 en Corse, sens nord-sud (Vizzavona, Conza) Message 11 de 11 · 2 138 affichages · Partager Je sais bien que ce n'est pas facile.... J'ai bien préciser que nous prévoyons un entrainement
On ne se comprend effectivement pas. Je n'ai pas dit que c'était difficile. Pour moi c'est juste une succession d'étapes de montagne courtes et moyennes (4 à 6h) Si tu veux le faire au rythme standard ça ne nécessite pas d'entrainement exceptionnel. Si au départ tu es en forme et tu pratiques un sport régulier alors a defaut de montagne tu ajoutes un footing hebdo pendant 2 mois et a ton rythme pour être en souffle, et 3 ou 4 ballades d'une heure ou deux sur forte pente et avec sac à dos pour préparer les muscles. Mais tout ça ne donnera pas de l'expérience (que dans d'autres sports on appelait la technique) | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 249 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |