Bonjour Yoan,
J'ai fait le GR20 Nord-Sud en 2015, à la même période.
Pour ma pars j'avais réservé les refuges mais je me suis aperçus qu'il restait souvent de la place si tu arrive dans premiers au refuges, ou sinon il peuvent te proposer une place en tente.
Pour certain refuge vaux mieux réserver car souvent plein, exemple à Asco ou Manganu car il sont pas loin de la route et attention au week end.
Gite ou Tente : cela dépend de toi et de la météo
S'il pleut ou si le coin est humide tu seras content d'être à l'abri, ça caille à Tighjettu ou Ciottulu di Mori le soir même en juin, à Manganu tu es proche d'une rivière.
Dans la tente tu as l'avantage d'être dans ton cocon et d'éviter la prosmicuité du Dortoir, ronflement et odeur de ton voisin par exemple et un peu plus de place.
Si tu arrive dans les premiers et s'il reste de la place, tu peut demander d'échanger ta place dans le gite contre une place en tente.
Tu réserve normalement ton repas du soir quand tu arrive, mais il faut toujours avoir 1 à 2 repas de secours, pâte ou soupe déshydraté, au cas ou le gite n'a pas pu être approvisionné à cause du mauvais temps ou s'il reste plus rien. (ça m'es pas arrivé en 2015, j'ai tjrs pu grignoté qq chose) Tu as accés à un coin cuisine.
Chaussures hautes ou Basses, moi je suis partie avec des chaussures hautes pour tenir ma cheville, j'ai privilégié la sécurité à cause du terrain accidenté et les descentes dans la rocaille surtout au Nord, mais j'en ai vu également avec des chaussures de basse de type Trail.
Cela dépend dans lesquels tu te sens le mieux.
N'oublie pas les bâtons de marche, indispensable pour t'aider dans les descentes.
Pour arriver à Conca tu peu essayer un covoiturage
Essaie de partir léger, pour économiser je suis partie avec tout mes petit déj (sachet de Thé-Céréale 1kg et Pain épice 750g) et les repas du midi et soir pour 2-3 jours et ensuite je me réaprovisionnais. Les premiéres étapes ont étés un peu dures pour porter ma bouffe et mon packetage mais au fure et à mesure je me suis allégé et me sentais de mieux en mieux.
Bon voyage.