|  |  |
 | | | | GR20 Nord - Sud sur huit jours (Corse) Christinehip · 22 janvier 2011 à 17:38 43 messages · 12 participants · 8 644 affichages | | | | 22 janvier 2011 à 17:38 GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 5 630 affichages · Partager salut à Vous!
je pars faire une partie du GR20 avec une copine. On souhaite s'attaquer à la partie Nord. on avait prévu de partir la dernière semaine de mai, mais apparemment, ce serait un peu risqué notamment en raison de la présence fréquente de Névés assez durs!! je voulais avoir vos avis ?? on pourra toujours décaler notre voyage d'une semaine et faire ça début juin.
Autre question, j'ai regardé plusieurs sites de courageux aventuriers qui on déjà pratiqués ce GR, et j'ai un doute sur la faisabilité du parcours en 8 jours qu'on envisage (incluant les dates de départ du lundi au lundi): c'est à dire aller de Calenzana à Vizzanova!! pouvez me donner des tuyaux??? faut il que nous prévoyons 2 jours de + ou y'a t'il un parcours qui nous assure une arrivée dans les temps??
Enfin, avez vous de bon tuyaux tirés de vos expériences pour ce parcours? faut il vraiment prévoir de la nourriture pour les repas du soir ou y'a t'il toujours ce qu'il faut dans les gîtes du parcours??
merci pour tous vos futurs conseils et bonne route à tous...... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Christinehip · 22 janvier 2011 à 19:22 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 5 609 affichages · Partager Pour les conditions météo - et le reste - vas sur le site du PNRC. Également sur ce site : www.gr-infos.com/gr20a.htm Le temps change rapidement comme dans tout massif (la Corse est une montagne avant d'être une île!). Je te déconseille la partie nord fin mai ou début juin. Moins de risque dans la partie sud. Ou Mare a Mare sud par exemple. | | | À: Chnoupi · 24 janvier 2011 à 13:44 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 5 540 affichages · Partager merci pour ta réponse,
on va décaler nos dates de quelques semaines...
A+ | | | À: Christinehip · 24 janvier 2011 à 13:47 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 5 536 affichages · Partager Prudence et respect de la nature : tu as raison de retarder ta venue ! Sauf exception, il n'y a plus de neige (congères...) dès le 5 juin (14h52mn). Je te conseille quand mm d'appeler le PNRC pour connaître l'état du GR (surtout partie nord). | | | À: Christinehip · 24 janvier 2011 à 15:21 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 5 532 affichages · Partager tres bonne decision ça va te laisser du temps pour acheter le guide topo du gr 20 a la ffr (federation randonnee) et de ce fait trouver toutes les reponses a tes questions ne me remercie pas c est un plaisir d aider les aventuriers | | | À: Dubot · 24 janvier 2011 à 16:22 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 5 529 affichages · Partager Exact ! Pour le GR20, ce guide est, à ma connaissance, le meilleur ; il faut cependant prendre la dernière édition (pas avant 2009). | | | À: Christinehip · 1 février 2011 à 18:11 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 5 458 affichages · Partager Bonsoir En cas de mauvais temps, possibilités de sauter certaines étapes sur la partie nord du GR20, a savoir haut Asco- tighjettu, Tighjettu-Castel vergio, voir Castel- Vergio-Vizzavonna. Tu peut voir les propositions que peuvent te faire www.taxi-corse.fr Bonne rando | | | À: Dubot · 10 février 2011 à 16:52 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 5 410 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous
Nouvel arrivant sur le forum ; beaucoup de choses bien utiles à commencer par l'achat du topoguide ; on vient à 4 bretons et 1 suisse faire la partie Calenzana - Vizzavona ; on a prévu les 9 jours mais y-a t-il moyen de doubler une étape et si oui laquelle histoire de décompresser un jour avant de rejoindre la Bretagne ?
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Nathiste · 10 février 2011 à 19:10 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 5 402 affichages · Partager avec le topo guide tu as les temps l etape et si tu veux doubler c est comme en voiture tu mets ton clignotant mais regarde bien dans le retro avant de t engager bonne rando c est tes copains qui vont te remercier, essaye de le faire normalement ça sera deja bien (vouloir finir avant de commencer? bizarre? voire etrange) contacte l office du tourisme je crois qu il existe une ste d helicopteres !!! | | | À: Nathiste · 11 février 2011 à 17:23 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 5 389 affichages · Partager salut salut,
je n'ai encore jamais fais le GR20 alors je ne peux répondre à tes questions de façon précise mais je crois qu'il est toujours possible de doubler les étapes sauf que c'est plutôt dur car tu dois doubler aussi ton temps de marche!!! Sinon je sais que 9 jours c'est juste, alors si vous voulez avoir des jours de repos il y a un itinéraire bis, qui ne va pas jusqu'à Vizzavonna, il faut bifurquer jusqu'au col de Vergio et le parcours comporte alors 6 jours de marche.
Voilà.... alors bon trek! et on se croisera peut être (de façon anonyme) sur le parcours  ....nous y seront dès le 12 juin..........
Bon vent!!! | | | À: Christinehip · 11 février 2011 à 17:28 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 5 290 affichages · Partager Bon trek également, nous on démarre le 11 et je crois qu'on fera les 9 étapes jusqu'à Vizzavona sans doubler ; on profitera des baignades sur le parcours et surtout la dernière à la fontaine des anglais.
Bon week-end
Marc | | | À: Nathiste · 11 février 2011 à 18:10 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 5 283 affichages · Partager La cascade des anglais n'est pas un lieu extraordinaire, ne comptes pas trouver "the cascade" ! Au sujet du temps qui peut être réduit sur le GR, le record réalisé l'an dernier est de 33 heures : on peut toujours faire ce sentier en 2 jours... Mais quid du plaisir de la nature ? S'il y a un détour à faire, c'est le plateau des pozzines au sud du mont Renoso (ancien passage du GR) | | | À: Christinehip · 14 février 2011 à 17:07 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 5 250 affichages · Partager Bonjour
J'ai fais le gr début juin 2010 et nous avons rencontré pas mal de neige (névés) et aurions bien eu besoin de crampons et
piolet, se renseigner auprés du PNRC avant le départ. Doubler les étapes doit étre réservé aux trés bons marcheurs, refaire
une étape aprés le cirque de la solitude, trop pour moi, merci. Acheter des consommables dans les refuges est possible,
mais peu de choix et onéreux, mais prendre le repas du soir est trés agréable aprés le casse croute "allégé" du midi (avec
une Piétra evidement).
Et rappellez vous que le poids du sac est l'ennemi du randonneur et encore plus sur le gr20.
Bon trek | | | À: Speuse77 · 14 février 2011 à 17:24 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 5 244 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces conseils.
On a déjà gouté la PIETRA en vacances très cool avec femmes et enfants mais je pense effectivement qu on l'appréciera encore plus dans les refuges le soir.
Pour le midi, vous aviez des Lyophilisés, des autochauffants ???? Sans doute pratique les autochauffants mais comme tu dis ça alourdit le sac). | | | À: Nathiste · 14 février 2011 à 18:06 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 5 237 affichages · Partager Les auto-chauffants sont assez gadget. Le mieux sont les lyophilises, surtout qu'il y a de l'eau sur tout le GR. Si ce n'est pas très bon chez soi, le soir en montagne, c'est super ! Je prends de ces sachets individuels soupes chinoises avec pâtes, du pré-cuit lyo, pas cher. Et du choco-lait en poudre, bien sucré le matin (chose que je ne fais jamais chez moi). Pour les réchauds, il y a le choix entre un classique "bleuet" et d'autres systèmes. A éviter les truc à bois : interdits en montagne à cause des incendies. Et pas de gobelet en métal : ça brûle les lèvres ! La Pietra, belle étiquette et goût spécial. Je préfère la Serena, un blonde corse (eh oui, les Corsoises ne sont pas toutes brunes  ) classique qu'on trouve à la pression aussi dans les bars. | | | À: Chnoupi · 15 février 2011 à 12:59 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 5 184 affichages · Partager Bonjour
Juste quelques lignes pour vous conseiller à propos du gr20 une carte excellente de chez GLOBE RANDO ref : G001
intitulée " GR20 la corse par les sommets ". Vraiment la référence, les 15 étapes journaliéres décrites une par une
avec emplacements de l'eau potable, les refuges détaillés, les dénivelés + et -, et les difficultées qui vous attendent,
entre autre. C'est une carte format carte routiére à pliage accordéon, légére, facile à transporter. Ceci dit le topo guide est
trés bien mais nous avons préferé personnellement la carte.Comparez et a vous de choisir.
Bon trek ULTREÏA ! (toujours plus loin) | | | À: Speuse77 · 15 février 2011 à 13:39 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 5 177 affichages · Partager @ SPEUSE77 : L'édition de ce Globe rando date de 2001 ! à moins que l'éditeur (Hono Hono) ait réalisé une mise à jour dans un nouveau tirage ? Un ouvrage qui date, tant pour les infos que les quelques modification sur la carte (changement de tracés...). Carte "GPS" ? Mais comme je ne connais cet ouvrage que par qq sites qui le vendent encore, je ne vais pas m'aventurer plus dans ma critique. | | | À: Chnoupi · 17 février 2011 à 21:12 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 5 127 affichages · Partager bonjour.
J'ai fait le gr20 plus la ralonge pour rejoindre l'aéroport de figari (O?) en 10 jours avec un copain il y a une dizaine d'années. On a doublé toutes les étapes sauf la première (attaquée en début d'aprèm et déniv + important), et on a fait tous les sommets principaux qui étaient à proximité. on a même du faire un détour pour éviter des feux avnt le monte renoso. Nous étions de plus en autonomie concernant la tente et la nourriture pour la première semaine en entier (sac perso de 27 kg sans l'eau à l'aéroport). Comme quoi c'est possible. Mais c'est à toi de voir quelle est ton endurance, si tu es cap de faire à la journée des rando de 2000m, pas de pb. Pour les névés des crampons et des bâtons devraient faire l'affaire. Le GR 20 a la réputation d'être dur mais il ne faut pas oublier que c'est un GR. Rien à voir avec de l'alpinisme quand même. Pour quelqu'un qui a l'habitude de la montagne c'est de la randonnée ordinaire. Le plus dur c'est le Nord pour les pieds: de la caillasse (un peu comme dans l'oisans) à n'en plus finir, très bonnes chaussures avec bonnes semelles fortement recommandées. Les descentes sont aussi du fait du terrain assez lentes. Après il y a des extraterrestres comme Kilian Jornet qui font ça en courrant en à peine plus de 30h... | | | À: 73mich · 17 février 2011 à 22:46 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 5 120 affichages · Partager Le GR20 + des sommets + rejoindre Figari en 10 jours, le tout à pieds, c'est pour les sportifs de très bon niveau. Et c'est bien sûr possible puisque tu l'as fait. Bravo pour la condition physique ! Je me permets de mettre un bémol qui ne concerne que mon plaisir dans la marche (rado, trek...) : certaine allures ne deviennent que du sport, de la recherche de l'effort. Et - toujours selon moi - sans réellement profiter des paysages, de la nature... En fait, c'est un choix et "bouffer du kilomètre", ça me semble plus fait pour les jeunes (je l'ai fait aussi, il y a qq dizaines d'années). | | | À: Chnoupi · 17 février 2011 à 22:52 Re: GR20 Nord - Sud sur huit jours ( Corse) Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 5 119 affichages · Partager Le GR20 + des sommets + rejoindre Figari en 10 jours, le tout à pieds
... plus un sac de 27 kilos sur le dos ! | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 832 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |