GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Heot80 · 13 janvier 2013 à 18:46 · 5 photos 16 messages · 8 participants · 4 372 affichages | | | | 13 janvier 2013 à 18:46 GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 1 de 16 · 4 263 affichages · Partager Bonjour à tous.
Voilà, cet été je voudrais faire la traversée du GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice combien de jour pour le faire ?
Faut-il une grosse condition physique ou pas ? peu t-on bivouaquer le long du gr 5 ?
Merci d'avance. | | | À: Heot80 · 13 janvier 2013 à 19:10 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 3 de 16 · 4 223 affichages · Partager bonsoir nous avons fait de Larche a Sospel possibilité de laisser le véhicule au camping pour 2 euros par jours a Larche nous avons mis huit jours jusque Sospel en passant par la Madone des Fenestres et la vallée des Merveillesniveau condition on marche tous les dimanches. Sur le gr on marchait entre 5 et 9 heures pour la plus longue étape avec tous le matos plus un peu de bouffes (lyophilisés) le seul souci il faut prevoir pas mal de liquide pas de DAB dépannage dans une épicerie a St Sauveur sur tinée super aimable le camping aussi trés bon accueil bonne rando vraiment de super paysage nous l'avons fait en juillet 2012 stef | | | À: Tatawin · 13 janvier 2013 à 20:17 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 4 de 16 · 4 207 affichages · Partager merci je vais voir sa | | | À: Heot80 · 14 janvier 2013 à 17:05 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 5 de 16 · 4 181 affichages · Partager bonjour voici un autre lien ou il y a pas mal de paysage et renseignement beaucoup de chamois pas farouche, marmottes et bouquetins siteml.free.fr/crbst_1.html il existe aussi un topoguide avec les variantes possible bonne rando stef | | | À: Heot80 · 14 janvier 2013 à 17:48 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 6 de 16 · 4 174 affichages · Partager Bonjour,
Tu n'as pas besoin d'une grosse condition physique pour arpenter ce GR.
Tu peux planter ta tente assez facilement.
Pour le rythme quotidien, ça dépend de toi. Le mieux est de regarder les topos ou descriptifs sur le net, et de te faire une idée en fonction de tes capacités et habitudes.
Sur le GR5, il est en général admis que la fin via le GR52 en finissant à Menton est plus jolie que la portion qui mène à Nice. | | | À: Ripolim · 14 janvier 2013 à 20:53 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 8 de 16 · 4 151 affichages · Partager Le bivouac est réglementé dans les parcs nationaux, en l’occurrence le Parc national du Mercantour.
Pour être plus précis, le bivouac n'est autorisé qu'auprès du refuge des Merveilles dans la vallée des Merveilles, où il faut respecter une réglementation un peu plus spécifique que celle générale à l'ensemble des parcs nationaux :
www.mercantour.eu/...oeur-de-parc/tableau Voir en fin de document les spécificités de cette zone
Mais cela ne représente qu'une étape sur le GR52, et même s'il y a beaucoup de monde, il y a pas mal de place pour y planter sa tente.
Je ne sais pas si c'est indiqué dans le topo guide, mais en allant sur Menton, on trouve une fontaine récente quelques centaines de mètres (en dénivelée) après Sospel.
L'étape Refuge des Merveilles - Sospel est aussi celle qui pose un problème pour le ravitaillement en eau : une source bien cachée qu'il faut trouver, à l'écart de l'itinéraire, sauf à couper l'étape en 2.
Sur cette étape, on avait bivouaqué au sommet de Mongiabo : peut être le plus beau bivouac de cette traversée. Du moins, pour nous.
A noter aussi qu'à un moment, avant de rejoindre Sospel, il y a un "long" moment sans ravitaillement si on ne va pas en refuges, au moins pour prendre des repas, et donc qui nécessite de charger le sac.
A part ces considérations, pas de problème particulier sur cette portion, du moins tant que la neige n'est pas présente sur certains cols dans le Mercantour.
Après, il m'est difficile de comparer avec l'arrivée sur Nice que je ne connais pas, même si clairement en regardant les tracés des GR5 (finissant à Nice) et GR52 (finissant à Menton), il m'a semblé évident que le second était plus joli.
Bonne rando. | | | À: Heot80 · 14 janvier 2013 à 21:52 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 9 de 16 · 4 141 affichages · Partager salut, je te conseille de voir et posé ta question sur le forum de ce site , des gars qui sont sur place et bougent été comme hiver
bonne ballade et "attention", tu as un beau parcours original à faire en descendant par Saint Dalmas, Auron, Roya, Valberg and co.. ne le négliges pas non plus à mon avis | | | À: Heot80 · 14 janvier 2013 à 23:04 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 10 de 16 · 4 054 affichages · Partager Faut-il une grosse condition physique ou pas ? peu t-on bivouaquer le long du gr 5 ?
Merci d'avance.
bonjour pour la condition physique c'est préférable d'être un peu sportif parce qu'il y a beaucoup de dénivelés. Ensuite pour ce qui est de bivouaquer si traversée du parc du Mercantour, on ne peut planter la tente qu'à proximité du refuge des Merveilles, de la Valmasque et peut-être aussi de celui de Nice. Sinon en dehors du parc pas de problèmes, beaucoup de forêts Le plus gros problème ça risque d'être les points d'eau parce en été ils sont rares sauf dans le parc du Mercantour. J'étais à proximité du fort de l'Authion l'été dernier, pas une goutte d'eau et une chaleur terrible
Merci pour vos réponse et sugestion du coup je pense que l'arrivée ne sera plus Nice mais menton
pour planter la tente dans cette zone-là ça sera difficile car plus on descend et plus on se rapproche de la Côte plus on traverse des zones semi-urbanisées et des zones de propriété privée. | | | À: Mathews · 15 janvier 2013 à 18:03 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 11 de 16 · 4 033 affichages · Partager Ensuite pour ce qui est de bivouaquer si traversée du parc du Mercantour, on ne peut planter la tente qu'à proximité du refuge des Merveilles, de la Valmasque et peut-être aussi de celui de Nice.
Vrai pour la vallée des Merveilles, le coeur du parc. Sinon, en dehors de ce lieu spécifique, tu peux bivouaquer n'importe où dans le parc national et respectant la réglementation usuelle.
Le plus gros problème ça risque d'être les points d'eau parce en été ils sont rares sauf dans le parc du Mercantour. J'étais à proximité du fort de l'Authion l'été dernier, pas une goutte d'eau et une chaleur terrible
De mémoire sur le GR5 GR52, il n'y a que là où il y a un problème d'eau, voire sur l'étape Sospel - Menton. Et encore, vers le fort de l'Authion, il existe un point d'eau (bien caché). Clairement; il risque de faire très chaud en descendant sur SOSPEL, assez bas en altitude.
pour planter la tente dans cette zone-là ça sera difficile car plus on descend et plus on se rapproche de la Côte plus on traverse des zones semi-urbanisées et des zones de propriété privée.
Pas de problème dans le parc du Mercantour, même si on ne peut pas la planter n'importe où et n'importe quand.
Une belle possibilité de bibouac à Mongiabo en descendant des Merveilles sur Sospel, et également quelques possibilités une heure avant le sommet de Mongiabo.
Camping à Sospel, bruyant finalement.
Possibilité au col après Sospel (je ne me souviens plus du nom de ce col), et en plus on voit la mer et Menton à cet endroit.
Je ne trouve pas, sur le tracé du GR52, qu'il y a de vraies difficultés pour planter sa tente. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut la planter partout, mais qu'on n'est pas contraint de faire de très longues étapes faute de trouver de bons emplacements de bivouac. | | | À: Minifamille · 15 janvier 2013 à 18:46 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 12 de 16 · 4 027 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de rajouter quelques mots après tout ce qui est déjà dit : - Concernant le bivouac, voir la réglementation du Parc : "Bivouac reglementé : autorisé à plus d'une heure de marche des limites du Parc ou d'un accès routier". Je joint une photo d'un panneau que j'ai pris en octobre dernier  (c'est peut être pas très lisible, mais je peux agrandir la partie reglementation, si besoin).
- Le seul point d'eau sur le GR52 (à condition que la source ne soit pas tarit) entre le refuge des Merveilles et Sospel, se trouve à la ferme de l'Authion. (il faut descendre jusqu'à l'abreuvoir des bêtes). - Le seul point d'eau après Sospel est au col Razet... mais bien souvent c'est du goutte à goutte! 
Ce n'est pas mieux sur le GR5 entre Valdeblore et Nice. Entre Valdeblore et Utelle : une seul source (abondante, ce qui est rare) avant la ferme de la Brasque, et il est possible de se ravitailler plus bas à la ferme en eau et fromage.... D'Utelle à Nice en dehors des villages, il n'y a pas de points d'eau!.
La partie du GR52 est plus alpine, plus rocailleuse, et enneigée souvent jusque mi juillet dans les passages les plus exposés.
Jean-Claude Image attachée: | | | À: Randoalp · 16 janvier 2013 à 15:58 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 13 de 16 · 3 994 affichages · Partager - Le seul point d'eau sur le GR52 (à condition que la source ne soit pas tarit) entre le refuge des Merveilles et Sospel, se trouve à la ferme de l'Authion. (il faut descendre jusqu'à l'abreuvoir des bêtes).
après l'hiver il y a largement des résurgences d'eau donc pas de problèmes pour trouver de l'eau. J'avais l'habitude d'aller souvent dans la Vallée de la Roya... Mais effectivement en été il n'ya plus de résurgences, je déconseille d'y aller en été sauf dans la Vallée des Merveilles;il fait trop chaud | | | À: Randoalp · 16 janvier 2013 à 17:13 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 14 de 16 · 3 984 affichages · Partager Bonjour Jean Claude,
Ce n'est pas mieux sur le GR5 entre Valdeblore et Nice. Entre Valdeblore et Utelle : une seul source (abondante, ce qui est rare) avant la ferme de la Brasque, et il est possible de se ravitailler plus bas à la ferme en eau et fromage.... D'Utelle à Nice en dehors des villages, il n'y a pas de points d'eau!. Jean-Claude 
si tu veux parler de celle là, quand j'y suis passé début Octobre, le soir en y arrivant, elle coulait à peine, on a juste réussi a avoir de quoi faire notre popote, on a dormi dans la cabane publique à côté (sympa après un peu de nettoyage) et le lendemain matin, bé, elle coulait plus, on a été dépanné par des camping caristes qui avaient dormi juste à côté. Image attachée: Photo postée par le membre Tatawin. | | | À: Tatawin · 16 janvier 2013 à 19:14 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 15 de 16 · 3 958 affichages · Partager Bonjour Claude, En effet, si l'été a été sec, la source coule moins à l'automne...  C'est une vérité de Lapalisse! M'enfin.....
En tous cas c'est le seul endroit où il peut y avoir de l'eau (même à faible dose) sur cette étape, et on peut aller voir à la ferme en bas ; chez Angèle.... mais en octobre il ne doivent plus être là ! Dans le temps il y avait un centre de colonie de vacances un peu avant, maintenant il reste des baraques plutôt à l'abandon.
Voila une photo de la source une fin juillet.
@+ Jean-Claude Image attachée: | | | À: Randoalp · 16 janvier 2013 à 19:34 Re: GR5 de Saint-Dalmas le Selvage à Nice Message 16 de 16 · 3 961 affichages · Partager Bonjour Claude, En effet, si l'été a été sec, la source coule moins à l'automne...  C'est une vérité de Lapalisse! M'enfin.....
En tous cas c'est le seul endroit où il peut y avoir de l'eau (même à faible dose) sur cette étape, et on peut aller voir à la ferme en bas ; chez Angèle.... mais en octobre il ne doivent plus être là ! Dans le temps il y avait un centre de colonie de vacances un peu avant, maintenant il reste des baraques plutôt à l'abandon.
Voila une photo de la source une fin juillet.
@+ Jean-Claude 
on parle bien de la même source en octobre, dans la journée, à la ferme en bas, je sais pas si il y avait du monde, mais le soir, si pour la traite des blanches, enfin des vaches blanches et marron ;-)
les bâtiments à la brasque sont des anciens bâtiments militaires, est-ce encore à eux, je sais pas, mais il y a des panneaux entrée interdite, zone militaires ou un truc comme ça
pour la petite cabane ou on a dormi, je mets la photo, souvenirs pour ceux qui connaissent
autrement, possible de bivouaquer dans la petite l'église à l'entrèe du village, c'est la maison courant d'air, mais ça peut dépanner Image attachée: Photo postée par le membre Tatawin. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |