Alors qu'il y a quelques années, je visais clairement que
Qatar rejoindrait Star, c'est finalement OW qui est choisi, d'après la dépêche Reuters que je recopie ci-dessous.
C'est la première fois qu'une compagnie du Golfe va rejoindre une alliance (hormis Saudia, qui est relativement hors compétition et a un modèle économique et une taille très différent).
A terme, il en restera deux à marier: Emirates et Gulf Air. Avec son sens de l'à-propos, je pense que cette dernière va finir chez Skyteam...
En tout cas, on voit une égalisation des matches: Star a atteint une taille critique. Sur plusieurs marchés, ses compagnies se marchent sur les pieds et elle doit ralentir sa croissance.
OneWorld, longtemps à la traîne, rattrape son retard à grande vitesse.
Et chez Skyteam, tout est fait pour que personne ne vienne faire de l'ombre aux grandes compagnies fondatrices...
Reste à voir, en Amérique latine, où partira LaTam (OW probablement), et ce qui se passera, au Nord, si AA fusionne avec US Airways, comme le poussent les syndicats...
Qatar Airways rejoint l'alliance Oneworld - sources :
LONDRES, 2 octobre (Reuters) - La compagnie aérienne
Qatar Airways s'apprête à rejoindre l'alliance Oneworld, aux côtés notamment de British Airways
ICAG.L
et d'American Airlines, a-t-on appris mardi de sources proches de l'alliance.
L'annonce devrait en être faite lundi prochain à
New York, a-t-on précisé. La compagnie qatarie et Oneworld n'ont pas souhaité commenter l'information.
Qatar Airways deviendra ainsi la première compagnie du Golfe à rejoindre une alliance internationale de compagnies aériennes.
Ces alliances ont vu le jour dans les années 1990 mais les compagnies en plein essor du Golfe s'étaient jusque-là tenues à l'écart, préférant construire leurs propres réseaux.
Les deux autres grandes alliances sont SkyTeam, où figurent notamment Air France-KLM
AIRF.PA
et Delta Airlines DAL.N, et Star, avec la Lufthansa
LHAG.DE
et UnitedContinental
UAL.N
.
(Rhys Jones, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)