Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Couple · 29 mai 2015 à 11:23 41 messages · 7 participants · 5 221 affichages | | | | À: Couple · 30 mai 2015 à 21:39 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 795 affichages · Partager Du coup je mets mes autres remarques dans ce message :
- manger un cassoulet le midi quand il fait très chaud n'est peut-être pas la meilleure idée ;)
- Certains bleds sur votre trajet me semble suspicieux : voulez-vous vraiment visiter Colomiers, Léguevin ou Baziège ? - Nogaro dans le Gers n'a pas grand intérêt hormis le circuit de courses automobiles.
- Aller jusqu'à Perpignan et ne pas faire Collioure et la côte Vermeille est vraiment dommage. D'autant que Perpignan ne mérite pas une journée entière amha.
- Le pastis ne contient pas d'anis ;) 'pastis' signifie tout simplement 'gâteau' en occitan. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Couple · 30 mai 2015 à 23:28 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 788 affichages · Partager Et puis j'adore les gateaux donc je ne vais pas me forcer pour déguster un pastis (ça a un goût d'anisette ?).
Il existe plusieurs gâteaux régionaux portant ce nom dont au moins un qui serait à l'anis. Ici le nom "pastis" vient de "pâte", cette spécialité étant un feuilleté d'une pâte tirée particulièrement difficile à réaliser. C'est un gâteau volumineux mais pas bourratif et je n'en ai encore jamais trouvé en dehors du Lot (et même dans ce département il n'est pas toujours aisé d'en déguster  ). C'est un des rares gâteaux régionaux que je trouve bon. 
J'ai lu votre projet et ai vu que d'une part vous envisagiez de consacrer une demi journée à Saint-Cirq-Lapopie, d'autre part que vous ne consacrerez que 2 journées pour la vallée de la Dordogne. La plupart des villages de ce secteur ont, ou pourraient avoir, le label "plus beaux villages de France": Autoire, Limeuil, Carennac, Cornac, Loubressac,... Je pense que votre programme est un peu serré dans cette région et que vous pourriez être frustrés d'avoir eu à courir sans pouvoir goûter la beauté de l'instant. Padirac est vraiment incontournable (je ne crois pas que beaucoup de gouffres aussi beaux soient ouverts au public) mais en cette saison vous aurez certainement à y faire la queue pour y entrer. Il faudra sans doute en tenir compte. Je ne vous ai pas mis la liste de toutes les choses que vous pourriez trouver plaisir à découvrir dans le coin mais plutôt quelques "incontournables". Mais si c'est pour arriver à temps à Cahors pour le marché... vous êtes pardonnés. 
Je l'aime vraiment celui-ci, j'en ai pris des tonnes de photos sans me lasser de ses pierres aux couleurs chaudes... fr.wikipedia.org/..._Castelnau-Bretenoux www.castelnau-bretenoux.monuments-nationa... Moins impressionnant que Chambord ou Chenonceau mais néanmoins remarquable:fr.wikipedia.org/..._de_Montal_%28Lot%29 www.montal.monuments-nationaux.fr/ | | | À: Desman · 31 mai 2015 à 4:50 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 778 affichages · Partager Merci pour le circuit pour visiter l'essentiel de Toulouse en une journée  Mes parents étant toulousains, ils auraient honte de moi... Et mes grand-parents vivaient à Fronton. Mais je connais mal Toulouse. Je connais mieux Tokyo et Shanghai, c'est dire! J'ai du passer trop d'années en Asie...
Si quelqu'un a le même circuit pour Montpellier et Bordeaux, ce serait top !!! | | | À: Desman · 31 mai 2015 à 4:56 · Modifié le 31 mai 2015 à 5:22 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 777 affichages · Partager ben oui le cassoulet en été c'est pas top! Mais ma femme (la Chinoise donc) m'interdit de manger autre chose qu'une soupe, bref des fruits et des légumes ! Un cassoulet le soir c'est pas feng shui 
Les villages traversés comme Colomiers ou Leguévin, ce sont des étapes sur le chemin de Compostelle. Et ils sont juste sur ma route. Je ne pense pas m'y arrêter sauf si on doit se dégourdir les jambes 5 minutes. Mais ils ne font pas partie des visites comme Montpellier, Carcassonne, Toulouse, Bordeaux ou Rocamadour...
Mais certains valent peut-etre la peine ( Vic-Fezensac ? Marciac ? Aire-Sur-L'Adour ? Boulogne-sur-Gesse ?) J'ai tracé ce circuit spécial pour aller sur les routes de mes ancêtres et m'imprégner de nostalgie...
Pour Perpignan, c'est noté ! Un petit tour en ville le matin et l'après-midi, on fait Collioure et la côte Vermeille... Ça ne rallonge que de 60 km pour rejoindre ensuite Estagel. | | | À: Ludomero · 31 mai 2015 à 5:19 · Modifié le 31 mai 2015 à 6:10 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 773 affichages · Partager J'ai lu votre projet et ai vu que d'une part vous envisagiez de consacrer une demi journée à Saint-Cirq-Lapopie, d'autre part que vous ne consacrerez que 2 journées pour la vallée de la Dordogne. La plupart des villages de ce secteur ont, ou pourraient avoir, le label "plus beaux villages de France": Autoire, Limeuil, Carennac, Cornac, Loubressac,... Je pense que votre programme est un peu serré dans cette région et que vous pourriez être frustrés d'avoir eu à courir sans pouvoir goûter la beauté de l'instant. ... Mais si c'est pour arriver à temps à Cahors pour le marché... vous êtes pardonnés. 
Sacrilège, dans mon programme, j'arrive à Cahors jeudi 13 août en soirée et je vais sur le marché vendredi 14 août. Or le marché, c'est le samedi, c'est ça ? Dans ce cas, je vais devoir traîner une journée dans le Lot. On dort sur Brive mardi 11 août. Il faut donc trouver un circuit de Brive à Cahors sur 3 journées : mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 qui comprendrait Collonges-la-Rouge, Curemonte, le gouffre de Padirac, Rocamadour, Sarlat-la-Canéda, les châteaux de Commarques, Castelnau-la-Chapelle et Castelnau-Bretenoux + d'autres villages remarquables en faisant de petits détours. On pourrait alors dormir sur Cahors vendredi soir et faire le marché de Cahors samedi 15 août (ça risque d'être bondé) !
edit : Facile en fait, tout ça c'est dans le même secteur ! Après Collonge-la-Rouge, Curemonte est à 12 Km puis Carennac à 15 Km. Bifurquer à gauche pour aller voir le château de Castelnau-Bretenoux, c'est seulement 9 Km. Puis faire tirer jusque Cornac à 6 km du château. Prendre direction Rocamadour en passant par Autoire, c'est à 10 Km de Cornac. Après Autoire, le gouffre de Padirac est à seulement 8 Km et de là, il reste 14 Km pour rejoindre Rocamadour. Puis Sarlat-la-Canéda à une cinquantaine de Km... | | | À: Couple · 31 mai 2015 à 10:37 · Modifié le 31 mai 2015 à 11:13 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 758 affichages · Partager Youpi! l'itinéraire me semble bouclé... Merci à vous ;-) La nuit du 12 août à sarlat-la-Canéda, celle du 13 août à Beynac-et-Cazenac et celle du vendredi 14 août à Cahors pour profiter du marché de Cahirs samedi 15 août (attention, j'ai vécu 15 ans à 2 pas du Cours Lafayette, le plus beau marché de Provence -à Toulon-) !
Résumé : 3700 Km du 22 juillet au 21 août. 62 heures de route environ, soit 2 heures par jour en moyenne avec des pauses toutes les 30 minutes. Pas de péage (peut-être entre Biarritz et Arcachon si ça permet de gagner un bon moment) ! 31 nuits dans des chambres d'hôtes ou fermes (prix recherché entre 30 et 40 € la nuit). Budget gasoil + logement : 1400 € Budget repas, visites et souvenirs : 1000 € (très aléatoire)
Quand je pense qu'il y en a qui vont 2 semaines en Thaïlande pour ce prix  J'y suis allé 5 fois et si vous avez vraiment envie d'exotisme, je vous conseillerais plutôt les Philippines (à part pour la nourriture) ou mieux, le Japon. Ou encore mieux... le sud-ouest 
Nos emplettes sont nos emplois, faîtes travailler vos compatriotes SVP | | | À: Ludomero · 31 mai 2015 à 11:05 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 753 affichages · Partager Il existe plusieurs gâteaux régionaux portant ce nom dont au moins un qui serait à l'anis. Ici le nom "pastis" vient de "pâte", cette spécialité étant un feuilleté d'une pâte tirée particulièrement difficile à réaliser. C'est un gâteau volumineux mais pas bourratif et je n'en ai encore jamais trouvé en dehors du Lot (et même dans ce département il n'est pas toujours aisé d'en déguster  ). C'est un des rares gâteaux régionaux que je trouve bon. 
Je ne connais pas le Lot plus que ça, le pastis que je connais se déguste aux confins du Gers, des Landes et du Béarn. Il est souvent appelé 'pastis gascon', à base de pomme et avec en général une touche d'Armagnac :) minilien.fr/a0pig0
La croustade de la région toulousaine est assez similaire, sauf que la pâte et moins fine et moins travaillée, et qu'elle se présente comme une tourte (c'est à dire que la garniture se trouve dessous une 2e pâte). | | | À: Couple · 31 mai 2015 à 11:07 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager Marciac est un joli petit village, une bastide typique avec place centrale rectangulaire. Vous pouvez y faire un arrêt. | | | À: Couple · 31 mai 2015 à 11:10 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager Quand je pense qu'il y en a qui vont 2 semaines en Thaïlande pour ce prix  J'y suis allé 5 fois et si vous avez vraiment envie d'exotisme, je vous conseillerais plutôt les Philippines (à part pour la nourriture) ou mieux, le Japon. Ou encore mieux... le sud-ouest 
J'étais en Malaisie récemment, j'ai trouvé cela vraiment dépaysant et pas pourri par le tourisme. Il y a des temples magnifiques. Et la nourriture est bonne (mélange d'influences malaise/indonésienne, indienne, et chinoise). | | | À: Desman · 31 mai 2015 à 11:19 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 746 affichages · Partager HS mais je suis d'accord. Je vis en Chine et on doit se ressourcer régulièrement à cause de la pollution donc on visite tous les pays du sud-est asiatique. La Malaisie, je conseillerais en effet. Une journée à Kuala Lumpur pour 2 ou 3 temples et les tours Petronas puis aller voir les villages Malais. La Birmanie c'est pauvre, ça choque encore plus qu'aux Philippines, les gens sont accueillants. Mais on peut décider de ne pas y aller à cause du régime politique. Les Philippines on y mange mal mais ce n'est pas trop attrape-touristes et c'est un archipel donc les amoureux de la mer seront comblés par le décor (il y a quantité de perles exotiques aux eaux turquoises avec aucune touriste, c'est à se demander où ils vont?). L' Indonésie est encore un peu préservée et c'est presque aussi joli ! La Chine c'est vaste, il y a donc forcément des coins à visiter une fois dans sa vie (et c'est pas la muraille de Chine). Le Japon c'est un choc à tous les niveaux (bien plus que la Chine). Mais c'est peu accessible pour le touriste lambda...
La Thaïlande est de loin ce qui se fait de pire en Asie. Le régime politique est à peine plus démocratique que le Myanmar, tout tourne autour du tourisme et du sexe. Certes la nourriture est la meilleure d'Asie selon moi (ce qui est forcément subjectif). Mais le Thaï moyen qui ne pense qu'à votre fric, c'est le Maroc multiplié par 1000 ! | | | À: Desman · 31 mai 2015 à 11:32 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 742 affichages · Partager Marciac est un joli petit village, une bastide typique avec place centrale rectangulaire. Vous pouvez y faire un arrêt.
Oui... en évitant juste la foule de la période du 27 Juillet au 16 Août, cela devrait être bon ! | | | À: Mucuna · 31 mai 2015 à 15:40 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 727 affichages · Partager ben oui mais je ne choisis pas... Tout le monde est en vacances au même moment et l'été ne tombe qu'en juillet et août ! Sinon, je suis d'accord ! Idem pour les fous qui veulent aller de Fréjus à Saint-Tropez en été. Pour manger une part de gateau et espérer voir une star jouer aux boules... franchement! | | | À: Couple · 31 mai 2015 à 20:44 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 716 affichages · Partager Tiens vu que l'on parle bastides ici il me vient en tête qu'il y a la bastide de Bretenoux. Bizarrement je n'y ai encore jamais mis les pieds mais ce ne doit pas être moche (je n'ai encore jamais vu de bastide vraiment moche) et c'est tout prêt du château éponyme. Ce pourrait être une étape pour l'heure du déjeuner par exemple (en supposant qu'on y trouve un restaurant, ce n'est peut-être pas gagné). | | | À: Desman · 31 mai 2015 à 20:56 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 714 affichages · Partager Je ne connais pas le Lot plus que ça, le pastis que je connais se déguste aux confins du Gers, des Landes et du Béarn. Il est souvent appelé 'pastis gascon', à base de pomme et avec en général une touche d'Armagnac :) minilien.fr/a0pig0
La croustade de la région toulousaine est assez similaire, sauf que la pâte et moins fine et moins travaillée, et qu'elle se présente comme une tourte (c'est à dire que la garniture se trouve dessous une 2e pâte).
J'ai déjà rencontré des gâteaux d'apparence très similaire dans le Gers je crois (tourtière de Gascogne) mais dont le goût était fort différent (sans doute une question d'oeufs) et ne m'avait pas plu. Des tourtières de Gascogne on en trouve à Paris et je n'en achète plus préférant me trimballer avec une glacière dans le train depuis Cahors. Par contre ces gâteaux appartiennent à la même famille. 
Pour le pastis de la région de Cahors la garniture pourrait être optionnelle (même si on trouve quelques quartiers de pommes), l'intérêt résidant presque exclusivement dans la pâte mise en valeur par l'eau de vie. | | | À: Couple · 2 juin 2015 à 11:38 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager ben oui mais je ne choisis pas... Tout le monde est en vacances au même moment et l'été ne tombe qu'en juillet et août ! Sinon, je suis d'accord ! Idem pour les fous qui veulent aller de Fréjus à Saint-Tropez en été. Pour manger une part de gateau et espérer voir une star jouer aux boules... franchement!
C'est surtout les dates du festival Jazz in Marciac, un des plus grands festival jazz au monde ! (je ne savais pas que ça durait aussi longtemps, 3 semaines c'est beaucoup)
@Ludomero : merci pour les précisions ! On en apprend tous les jours ;) | | | À: Desman · 3 juin 2015 à 4:31 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 669 affichages · Partager C'est surtout les dates du festival Jazz in Marciac, un des plus grands festival jazz au monde ! (je ne savais pas que ça durait aussi longtemps, 3 semaines c'est beaucoup)
C'est du du 27 juillet au 16 août. Marciac et Montreux sont les 2 plus importants festivals de jazz en Europe (même si sur la côte d'azur ils disent qu' Antibes a son importance) !
Étant fils d'un trompettiste de jazz et passionné moi-même, c'est un évènement que je ne souhaite pas rater...
Et c'est aussi l'occasion de voir sur scène le duo américain Lee Ritenour (guitare) et Dave Grusin (piano) qui étaient à Montreux en 2014 et qui seront à Marciac en 2015.
Je serais bien allé voir Zaz le 12 août mais je ne serai plus là :- (
Cru 2015 : Chick Corea, Buena Vista Social Club, Archie Shepp | | | À: Couple · 3 juin 2015 à 11:45 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 665 affichages · Partager J'avais vu Roberto Fonseca il y a quelques années, c'était top de chez top ! | | | À: Couple · 3 juin 2015 à 14:30 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 661 affichages · Partager To trajet passe par Aups. Il faut y faire étape pour y être le samedi. Le jour du marché. Aups est un beau village traditionnel. Lac de Saint Croix, Tourtour et gorges du Verdon à proximité. Beaucoup de cyclistes fréquentent la région. Pas seulement en été, qui est la saison touristique, mais aussi en hiver. | | | À: Sitik · 3 juin 2015 à 17:33 · Modifié le 3 juin 2015 à 17:56 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 655 affichages · Partager Merci du conseil ;-) Ma mère vit à Aups depuis une vingtaine d'années... et j'y ai vécu moi-même. Je n'ai pas développé la partie varoise de mon parcours mais en effet pour ceux qui veulent traverser la Provence par le nord, Aups est une étape incontournable. Surtout le samedi. Mais aussi pour le marché aux truffes (car il n'y a pas que le Périgord) 
Avant Aups, il faut s'arrêter à Cotignac et Tourtour. Après Aups il faut filer vers le lac de Ste-Croix et louer un pédalo/canöe/barque pour remonter les gorges du verdon, il faut visiter Moutiers Ste-Marie et si vous avez le temps, une petite excursion dans les gorges du Verdon (à pied donc) puis de là, rejoindre Apt (de préférence fin juin et juillet quand les champs de lavande sont en fleur) !
Sinon il y a une autre option, un itinéraire par le sud en passant par les calanques de Cassis et en remontant ensuite sur Aix-en-Provence puis Avignon... | | | À: Couple · 3 juin 2015 à 17:43 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 649 affichages · Partager Le marché à la truffe se tient essentiellement le jeudi d'avant Noël. ça sent la truffe dans tout le village.
Toutefois, règlementation-règlementation, une maison de la truffe a été ouverte, sans doute pour contrôler ce marché très parallèle. Dommage, ça avait bien du charme.
Dans ton parcours, rien que du beau. Les plus belles calanques sont sur Marseille. Elle s'étendent jusqu'a Cassis, mais sont sur Marseille. Si tu en a le temps et l'occasion tu peux descendre à pieds (la circulation motorisée est interdite assez souvent (voir le lien). www.calanques13.com/acces-calanques.html | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |