Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Couple · 29 mai 2015 à 11:23 41 messages · 7 participants · 5 220 affichages | | | | 29 mai 2015 à 11:23 · Modifié le 29 mai 2015 à 13:15 Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 009 affichages · Partager Bonjour et merci d'avance pour vos contributions... Un mois, c'est long et c'est court à la fois. Nous vivons à l'étranger, nous arrivons à Nice et repartons de Toulouse (du 22 juillet au 21 août). Nous aimerions acheter une grande maison et, un jour, ouvrir une maison d'hôtes (donc un endroit assez touristique et pas trop saturé). Mais nous allons commencer par un grand tour pour nous familiariser. Je précise que nous ne sommes pas nordistes, mes racines et ma famille sont entre Bordeaux, Agen, Toulouse et Béziers mais je n'ai aucune a priori pour m'éloigner un peu, tant que je reste en Occitanie !
Nous sommes un couple de 33 et 42 ans et nous voyageons en voiture. Voici le circuit que j'ai prévu (modifiable) :
Less villes citées ne sont que traversées (voire contournées) et nous avons prévu de rouler 3 heures par jour en moyenne. Nous ne pouvons donc pas faire une visite approfondie de chaque ville ou village, sauf s'il y a un truc à voir que vous conseillez... (d'où le sujet) ;-) Les • signifient que l'on compte y passer la nuit... soit parce que l'on sait que l'on veut visiter ( Toulouse par exemple), soit parce qu'on aura assez roulé et qu'on veut se poser et dormir puis prendre le temps de visiter autour. Il y a 24 haltes, ce qui nous laisse 6 nuits à répartir selon les coins où l'on a envie de passer plus de temps !
Nice Aéroport Saint-RaphaëlAups ForcalquierGordes• AvignonLes Baux-de-ProvenceArlesAigues-Mortes (visite l'après-midi) • La Grande Motte• Montpellier (visite du centre, place de la Comédie, etc.) PézenasBéziers• Narbonne• PerpignanLe Vallespire Le Feunouillède (St Paul de Feunouillet, Estagel, Rivesaltes) Espéraza, Quillan, Axat Foix• PamiersMirepoixLa montagne Noire Audoise • Carcassonne (visite de la ville) Le Minervois Castelnaudary (pour un bon cassoulet ?) • Toulouse (par le Canal du Midi) Colomiers L’Isle-Jourdain • Vic-FezensacNogaro Aire-sur-l'Adour Plaisance MarciacMirandeBoulogne-sur-Gesse Villecomtal-sur-Arros Vic-en-Bigorre • LourdesLa vallée de Cauterets et ses cascades Aire-sur-l'Adour • PauOloron-Sainte-MarieSt Jean pied de port• Saint-Jean-de-Luz (si on a une demi-journée et une nuit, Bilbao + Musée Guggenheim) Sare (prendre Le petit train de la Rhune, tout en bois) Aïnhoa Guéthary• Biarritz / BayonneArcachon (la dune du Pilat) • BordeauxSaint-ÉmilionMeilhan-sur-Garonne • Langon Le lac de Clarens à CasteljalouxMarmande• AgenVilleneuve/Lot Bergerac• Perigueux Beynac-et-Cazenac (un tour en gabarre) • Limoges Eymoutiers • Brive-la-Gaillarde Collonges-la-Rouge• Sarlat-la-CanédaLa Roque-Gageac (une ballade sur la Dordogne) DommeLe gouffre de Padirac Prayssac • Cahors (notamment le Pont Valentré) Saint-Cirq-Lapopie (+ le musée de l'insolite) Figeac• RodezCordes sur Ciel• AlbiLacaune Mazamet • CastresGaillacLes vignobles autour de Fronton Toulouse Aéroport (Blagnac)
edit : on peut déborder d'une dizaine de jours et ne repartir que le 31 août si vous nous conseillez de nombreux coins qu'il faut voir absolument, du genre : si vous passez près de..., vous ne pouvez pas ne pas aller voir... vous perdrez x heures mais ce serait dommage de ne pas le faire ! Par exemple, on n'avait pas prévu de visiter Pau mais après avoir lu le blog d'un couple qui poste sur VF, on ira à Pau : roadtrippers.eklablog.com/visite-de-pau-a49234682
Merci encore | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Couple · 29 mai 2015 à 12:08 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 3 995 affichages · Partager Bonjour
Je n'ai pas bien compris si c'est un circuit en voiture (juste traverser les villes citées) ou si c'est pour visiter. Dans le 2e cas le programme est beaucoup trop chargé. il me parait impossible de faire, par exemple, Avignon Les Baux-de-Provence Arles Aigues-Mortes en 1 journée. | | | À: Desman · 29 mai 2015 à 12:31 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 3 990 affichages · Partager en effet, on a déjà visité Arles et les Baux et on y a dormi l'année dernière donc je n'ai pas prévu de les visiter à nouveau (ni le pont du Gard), on ne fera que traverser. Sinon il faudrait au minimum 2 mois.
Il s'agit plutôt d'une halte pour se reposer, se dégourdir les jambes, se réhydrater... Et autant faire cette halte dans un endroit joli, non ?
Par contre, les villes précédées d'un • sont celles où nous comptons dormir et donc visiter autour. Mais si vous pensez qu'aiguës-mortes vaut plusieurs heures, on pourra y rester dormir puisque selon notre itinéraire, il y a 24 nuits d'hôtel et nous avons entre 30 et 40 jours de vacances... | | | À: Couple · 29 mai 2015 à 13:07 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 977 affichages · Partager en effet, on a déjà visité Arles et les Baux et on y a dormi l'année dernière donc je n'ai pas prévu de les visiter à nouveau (ni le pont du Gard), on ne fera que traverser. Sinon il faudrait au minimum 2 mois.
Il s'agit plutôt d'une halte pour se reposer, se dégourdir les jambes, se réhydrater... Et autant faire cette halte dans un endroit joli, non ?
Par contre, les villes précédées d'un • sont celles où nous comptons dormir et donc visiter autour. Mais si vous pensez qu'aiguës-mortes vaut plusieurs heures, on pourra y rester dormir puisque selon notre itinéraire, il y a 24 nuits d'hôtel et nous avons entre 30 et 40 jours de vacances...
Je vous reccomande le Cap d'Agde et ses soirées débridées. | | | À: Suedois · 29 mai 2015 à 13:34 · Modifié le 29 mai 2015 à 14:14 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 975 affichages · Partager LOL On y a passé de nombreuses “semaines débridées” mais cet été sera moins libertin et plus touristique ! Merci quand même de la proposition ;-)
Sinon, je viens de découvrir (grâce à Railway, contributeur Toulousain de ce fabuleux site) le site de Gavarnie, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Je n'avais jamais entendu ce nom et on passe juste à côté (Vallée de Cauterets) ! La mini randonnée dure une heure, du village jusqu'au cirque. C'est donc acté, on veut y aller (tant pis pour les soirées mousse du Cap d'Agde) | | | À: Couple · 29 mai 2015 à 13:56 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 3 973 affichages · Partager LOL On y a passé de nombreuses “semaines débridées” mais cet été sera moins libertin et plus touristique ! Merci quand même de la proposition ;-)
Sinon, je viens de découvrir (grâce aux nombreux contributeurs de ce site fabuleux) le site de Gavarnie, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Je n'avais jamais entendu ce nom et on passe juste à côté (Vallée de Cauterets) ! La mini randonnée dure une heure, du village jusqu'au cirque. C'est donc acté, on veut y aller (tant pis pour les soirées mousse du Cap d'Agde)
  | | | À: Couple · 29 mai 2015 à 15:17 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 3 949 affichages · Partager Effectivement Gavarnie est incontournable. Et puisque vous passez par Pau et Oloron, je vous conseille le crochet par Artouste et son petit train en vallée d'Ossau. Les paysages sont splendides.
De plus, entre Rodez et Cordes sur Ciel - Albi je vous conseille de passer par les gorges de l'Aveyron ( Saint Antonin Noble Val, et Bruniquel).
Dans le Gers, entre l'Isle-Jourdain et Vic-Fezensac, passez par Cologne et Mauvezin, jolies bastides (surtout Mauvezin) plutôt que par la nationale. | | | À: Couple · 29 mai 2015 à 17:01 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 3 939 affichages · Partager .. • Avignon.. Beynac-et-Cazenac (un tour en gabarre).. • Brive-la-Gaillarde Collonges-la-Rouge• Sarlat-la-CanédaLa Roque-Gageac (une ballade sur la Dordogne) DommeLe gouffre de Padirac Prayssac • Cahors (notamment le Pont Valentré) Saint-Cirq-Lapopie (+ le musée de l'insolite) Figeac....edit : on peut déborder d'une dizaine de jours et ne repartir que le 31 août si vous nous conseillez de nombreux coins qu'il faut voir absolument, du genre : si vous passez près de..., vous ne pouvez pas ne pas aller voir... vous perdrez x heures mais ce serait dommage de ne pas le faire !..
10 jours de prolongations risquent de ne pas suffire!
Si vous passez près de... .. Avignon ne manquez pas Villeneuve-lès-Avignon.. Beynac ne manquez pas le château de Castelnaud-la-Chapelle (ils se font face) .. Collonges-la Rouge ne manquez pas le village de Curemonte
... Sarlat-la-Canéda ne manquez pas le château de Commarque (cadre enchanteur) et la VALLEE DE LA VEZERE où se trouve énormément de choses à y voir, entre les villages (Léon-sur-Vézère...), les célèbres grottes ornées (Lascaux et compagnie), la Roque-Saint-Christophe (le plus grand site troglodytique d'Europe),.... Grosse rallonge de plusieurs jours .. gouffre de Padirac ne manquez pas les villages de Rocamadour, d' Autoire, les châteaux de Castelnau-Bretenoux (une merveille avec le bel ensemble de maisons à ses pieds), de Montal (un des grands chefs-d'oeuvre de la Renaissance), le moulin de Cougnaguet, la mise au tombeau du cloitre de Carennac,... .. Cahors ne manquez pas une visite guidée de la citée médiévale qui ne se limite pas à seul pont (cette ville en possédait 3 au 14ème siècle quand Paris n'en avait qu'un seul). Marché de Cahors (les mercredi et samedi matin) avec achat impératif d'un pastis (si vous ne voulez pas me fâcher) à une des vendeuses (et confectionneuses) de ce rarissime (et bon) gâteau régional. .. Saint-Cirq-Lapopie et Figeac ne manquez pas la vallée du Célée que vous pourrez emprunter pour aller de l'un à l'autre. Dans cette charmante vallée: grotte ornée de Cabreret, ruines du vieux village de Sauliac, village d'Espagnac-Sainte-Eulalie, Marcilhac. A Figeac également visite guidée d'un bon niveau via l' office de tourisme. Si vous optez pour la remontée de la vallée du Lot ne manquez pas le château de Cénevières. .. Rodez ne manquez pas de passer par Villefranche-de-Rouergue.
J'ai forcément oublié quelques sites... Bons préparatifs! | | | À: Desman · 29 mai 2015 à 18:14 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 3 925 affichages · Partager Effectivement Gavarnie est incontournable. Et puisque vous passez par Pau et Oloron, je vous conseille le crochet par Artouste et son petit train en vallée d'Ossau. Les paysages sont splendides.
De plus, entre Rodez et Cordes sur Ciel - Albi je vous conseille de passer par les gorges de l'Aveyron ( Saint Antonin Noble Val, et Bruniquel).
Dans le Gers, entre l'Isle-Jourdain et Vic-Fezensac, passez par Cologne et Mauvezin, jolies bastides (surtout Mauvezin) plutôt que par la nationale.
Merci Damien. Je crois qu'il va vraiment falloir 40 jours (donc 40 nuits en chambre d'hôtes / ferme / LBC). Et faire des choix... Le cirque de Gavarnie, ajouté!
Entre Rodez et Albi, on pensait aller voir les sublimes gorges du Tarn (à 140 km de Rodez: Quézac, Castelbouc, Sainte-Enimie...) puis redescendre vers Lacaune par le viaduc de Millau puis aller à Revel via Sorèze (c'est ça la montagne noire, me semble-t-il), enfin Castres et Albi.
Les gorges de l'Aveyron sont plus “indispensables” ? Bruniquel, je connais dans le Tarn-et-Garonne mais ça ne doit pas être le même...?
Le petit train d'Artouste ça semble sympa, le trajet serait alors : Vic-en-Bigorre -> Lourdes via Tarbes (rien à y voir ?) De Lourdes, descendre pour visiter la vallée de Cauterets. Prolongement jusque Gavarnie pour aller voir ce que c'est que ce cirque. Remonter vers Lourdes pour descendre vers Fabrèges et prendre le petit train d'Artouste. Remonter sur Pau (prendre le funiculaire, voir le parc Beaumont avec son lac, sa rivière et sa cascade, le château d’Henri IV) Un détour par Oléron-Ste-Marie est-il nécessaire entre Fabrèges et Pau ?
Entre l'Isle-Jourdain et Vic-Fezensac, Mauvezin n'est pas un gros détour, j'ajoute ! Cologne ( Köln), c'est sympa, surtout durant le carnaval, j'y ai vécu (ah non, c'est pas la même) ;-) | | | À: Couple · 29 mai 2015 à 18:51 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 3 917 affichages · Partager Entre Rodez et Albi, on pensait aller voir les sublimes gorges du Tarn (à 140 km de Rodez: Quézac, Castelbouc, Sainte-Enimie...) puis redescendre vers Lacaune par le viaduc de Millau puis aller à Revel via Sorèze (c'est ça la montagne noire, me semble-t-il), enfin Castres et Albi.
Les gorges de l'Aveyron sont plus “indispensables” ? Bruniquel, je connais dans le Tarn-et-Garonne mais ça ne doit pas être le même...?
Les gorges du Tarn sont plus belles et impressionnantes, si vous ne devez faire qu'une des deux c'est celles-là ! Si c'est le même Bruniquel, les gorges de l'Aveyron (la rivière) sont à cheval entre les départements du Tarn et Tarn-et-Garonne. Je vous indiquais les gorges de l'Aveyron car je croyais que vous redescendiez du Périgord et Quercy vers Albi, et ensuite vous partiez vers Millau et les gorges du Tarn. (lesquelles sont à cheval entre les départements de l' Aveyron et de la Lozère... c'est bon tu me suis ?) ;)
Le petit train d'Artouste ça semble sympa, le trajet serait alors : Vic-en-Bigorre -> Lourdes via Tarbes (rien à y voir ?) De Lourdes, descendre pour visiter la vallée de Cauterets. Prolongement jusque Gavarnie pour aller voir ce que c'est que ce cirque. Remonter vers Lourdes pour descendre vers Fabrèges et prendre le petit train d'Artouste. Remonter sur Pau (prendre le funiculaire, voir le parc Beaumont avec son lac, sa rivière et sa cascade, le château d’Henri IV)
Pour ma part je pense que Tarbes n'est pas obligatoire. Le centre de Pau est bien plus sympa. À voir le boulevard des Pyrénées (quand il fait beau c'est vraiment magnifique) et le château d'Henri IV. Pour le parc Beaumont ne vous attendez pas à monts et merveilles, c'est juste un parc...
Un détour par Oléron-Ste-Marie est-il nécessaire entre Fabrèges et Pau ?
Oloron n'est pas un arrêt obligatoire. Mais si vous partez vers le Pays Basque après Pau, c'est plus jolie par là que par l'autoroute. | | | À: Ludomero · 29 mai 2015 à 21:57 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 3 911 affichages · Partager Avignon et Villeneuve-lès-Avignon, on connait assez bien, on y a passé nos 2 derniers étés. C'est sur l'itinéraire car c'est sur la route et qu'on ne se lasse pas de voir les champs de lavande en fleur entre Apt et Avignon (fin juillet ça doit être encore très joli) !
Le château de Castelnaud-la-Chapelle, c'est noté ! C'est en effet tout à côté de Beynac-et-Cazenac !
Collonges-la Rouge + Curemonte : OK !
OK pour le château de Commarque, aux Eyzies-de-Tayac, c'est dans la zone de visites !
Rocamadour et le gouffre de Padirac sont au programme, bien sûr !
Pour aller de Figeac à Rodez, j'avais prévu de passer par Decazeville, c'est plus court ! Mais si Villefranche-de-Rouergue vaut le coup d'oeil, le détour n'est pas grand...
Je ne suis allé qu'une fois à Cahors et j'avais beaucoup apprécié. Surtout les gens ! Et puis j'adore les gateaux donc je ne vais pas me forcer pour déguster un pastis (ça a un goût d'anisette ?).
Je vais me pencher sur les VALLÉES DE LA VEZERE et DU CÉLÉEmais je pense que ce sera trop court pour ce voyage-là :- ( | | | À: Desman · 29 mai 2015 à 22:02 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 3 911 affichages · Partager Les gorges du Tarn sont plus belles et impressionnantes, si vous ne devez faire qu'une des deux c'est celles-là ! Je vous indiquais les gorges de l'Aveyron car je croyais que vous redescendiez du Périgord et Quercy vers Albi, et ensuite vous partiez vers Millau et les gorges du Tarn. (lesquelles sont à cheval entre les départements de l' Aveyron et de la Lozère... c'est bon tu me suis ?) ;)
Farpaitement ;-)
Pour le parc Beaumont ne vous attendez pas à monts et merveilles, c'est juste un parc...
Oui mais bon, ma compagne adore les parcs ! Et la charcuterie française (précision, elle est Chinoise). Donc ce sera l'occasion d'un sandwich au jambon cru dans un parc peut-être pas extraordinaire mais dans une ville qu'on ne connaît pas du tout !
Oloron n'est pas un arrêt obligatoire. Mais si vous partez vers le Pays Basque après Pau, c'est plus jolie par là que par l'autoroute.
C'est noté ;-)
Le programme se finalise...
Je me demande si je dois planifier les nuitées dès à présent, ça fait un peu “organisé à la minute” et ce n'est pas notre façon de voyager mais d'un autre côté en été, on a peur de ne plus avoir de choix ou de devoir payer plus cher :- ( | | | À: Desman · 30 mai 2015 à 4:07 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 3 897 affichages · Partager Les gorges du Tarn sont plus belles et impressionnantes, si vous ne devez faire qu'une des deux c'est celles-là !
Pour découvrir les gorges du Tarn, d'où faut-il partir ? Où peut-on y dormir ? Sainte-Enimie, ça semble bien... Quelqu'un connait ? D'autres suggestions ?
Pour les monts de Lacaune, des idées (à part Lacaune-les-Bains) ? Je pensais aller du viaduc de Millau à Castres en passant par Sainte-Affrique, Saint-Sever-du-Moustier, Lacaune-les-Bains, Anglès et Mazamet car ces coins semblent magnifiques ! Et même faire un détour après Mazamet par Dourgne, Sorèze et Revel car il me semble que c'est qu'on appelle la montagne noire...
Quid du plateau des lacs (Laouzas, la Ravière, les Saints-Peyres, Vésoles) ?
Merci encore | | | À: Couple · 30 mai 2015 à 16:16 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 3 860 affichages · Partager Bonjour,
J'habite st raphael dans le var c'est aussi une jolie ville.
J'ai créé un blog de voyage sur le sud de la France :
www.week-end-a-deux.com/
Vous trouverez peut être des idées.
Flo
Voyage Forum est un site dont l'intérêt principal est, selon moi, lié au fait qu'on puisse y trouver des avis non intéressés. Avec des contributions faisant exclusivement la promotion de votre blog, blog semblant de surcroît servir d'appui publicitaire à divers établissements, je ne suis pas certain que vous ayez votre place sur VF. | | | À: Ludomero · 30 mai 2015 à 18:15 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 3 845 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Mon blog ne contient aucune publicité et je n'ai aucune affiliation avec les endroits dont je parle.
Mon blog est un blog personnel ou je partage mes impressions sur les lieux que mon mari et moi visitons.
En plus si vous avez été sur mon blog vous avez surement vu qu'il n'y avait pas encore beaucoup d'article puisque je viens à peine de le commencer et que je n'ai pas beaucoup de visite. Pensez vous que des hôtels ou des restaurants seraient vraiment intéressés par mon blog ? Je ne crois pas.
Je fais cela dans un but non lucratif juste pour le plaisir de partager mon avis avec le plus grand nombre de personnes.
Flo | | | À: Ludomero · 30 mai 2015 à 19:40 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 3 837 affichages · Partager Bon, pour être honnête, ce blog m'a donné envie d'aller déjeuner dans le restaurant bitterrois du vainqueur de je ne sais plus quelle émission de téléréalité culinaire, même si ça fait un peu “publicité” et que celle-ci devrait être réservée à VF car il faut bien payer les frais...
Sinon, pour St-Raphaël, si j'y ai ma voiture, c'est que mes parents y vivent, j'y ai fait ma scolarité et j'y ai un appartement donc je ne pense pas avoir besoin de visiter. Et puis qu'y a-t-il à visiter ? LOL En allant vers l'est, je conseillerais des ballades dans l'Estérel, même si elles sont de plus en plus restreintes. Dans ma jeunesse, on pouvait aller partout et croiser des sangliers mais ce n'est plus possible :- ( Reste la corniche de St-Raph à Mandelieu en passant par le Dramont et se recueillir sur la plage du débarquement de Provence où tant d'hommes sont morts pour notre liberté (le 15 août 1944). Ne pas oublier de faire comme tous les touristes de base, s'arrêter à chaque mini-parking pour photographier l'Estérel et ses rochers rouges avec les Alpes au fond et la Méditerranée si bleue. Surtout en fin de journée avec le soleil frappant les roches, c'est magique ! Pour les plages, éviter le Veillat à St-Raph ainsi que Boulouris ou Agay. Je conseillerais Le Trayas, il faut marcher mais c'est moins industriel.
Voilà pour ma contribution raphaëloise pour ceux que ça intéresse | | | À: Couple · 30 mai 2015 à 19:49 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 828 affichages · Partager je dois planifier les nuitées dès à présent, ça fait un peu “organisé à la minute” et ce n'est pas notre façon de voyager mais d'un autre côté en été, on a peur de ne plus avoir de choix ou de devoir payer plus cher :- (
Vous partez du 21 juillet au 22 août, donc tout ce qui est sur le littoral sera vraisemblablement bondé... Donc oui mieux vaut réserver à l'avance, même pour une place de camping. Pour le reste, et même si c'est touristique (Périgord) etc, il y a normalement toujours des possibilités de dernière minute. Faites attention au week-end du 15 août quand même, qui est toujours le plus chargé ! | | | À: Couple · 30 mai 2015 à 20:08 · Modifié le 30 mai 2015 à 20:35 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 827 affichages · Partager Programme bouclé sous réserve de modifications. Nous avons prévu 1km = 1mn (60 Km/h de moyenne) et un arrêt pour dormir dans une chambre d’hôtes ou une ferme tous les 100 Km en moyenne, 2 heures de route maxi par jour, ce qui nous semble raisonnable pour avoir du temps libre pour visiter les coins où l’on passe...
Pour l’instant, voici ce que donne ce programme (un résumé et des questions au gré des destinations).
DÉSOLÉ POUR LA LONGUEUR, VOUS N'ÊTES PAS OBLIGÉS DE LIRE  C'est au cas où d'autres seraient intéressés par tout ou partie de cet itinéraire et l'on retrouve souvent la même question : qu'y a-t-il à voir ?
Notre périple se décompose en 4 parties à peu près égales :
1ère partie : de la Provence à Toulouse, 800 km en passant par Perpignan :
Atterrissage à l’aéroport de Nice. Train jusque Saint-Raphaël où l'on récupère notre voiture. Direction Apt avec un arrêt à Aups dans le Haut- Var. Nuit entre Manosque et Apt.
Le lendemain matin, visite de Gordes et Avignon en passant par les champs de lavande en fleur. J’en conviens, une journée supplémentaire serait nécessaire pour ceux qui ne connaissent pas Avignon... L’après-midi, visite des Baux de Provence et éventuellement Arles, même si nous connaissons déjà. Puis direction Aigues-Mortes. Nuit sur place. Visite d’ Aigues-Mortes le lendemain matin et direction La Grande-Motte l’après-midi pour un tour sur la plage à l’architecture si moderne... Baignade ? Le soir, direction Montpellier et nuit sur place.
Visite de Montpellier ( place de la Comédie notamment). L’après-midi, direction Pézénas et courte visite (éventuellement Clermont-L’ Hérault puisqu’on passe tout près). Puis Béziers pour dormir. Visite de Béziers le lendemain matin, déjeuner à la maison de Petit Pierre (le resto de Pierre Augé, vainqueur de Top Chef) puis direction Narbonne. L'après-midi, visite de Narbonne et nuit sur place.
Le lendemain matin, direction Perpignan via Rivesaltes. Visite de Perpignan durant la journée puis nuit à Estagel.
Direction Quillan via Saint-Paul-de-Fenouillet et Axat. Nuit à Quillan.
Le lendemain, visite autour de Quillan et direction Carcassonne en passant par Limoux. Nuit sur Carcassonne. Visite de Carcassonne le soir et le lendemain matin.
Le midi, direction Castelnaudary pour déguster un délicieux cassoulet. Puis direction Naurouze (Montferrand ) pour une ballade sur le canal du midi. Le soir, direction Toulouse via Baziège. Nuit sur Toulouse. Le lendemain, visite de Toulouse ( le capitole et...?) Seconde nuit sur Toulouse (car le centre-ville mérite bien une journée complète à lui seul).
2ème partie : de Toulouse à Bordeaux, 1110 Km en passant par les Pyrénées et St-Jean-de-Luz :
Le matin, direction Vic-Fezensac en passant par Colomiers, Léguevin, L’Isle-Jourdain et Mauvezin. Puis direction Marciac en passant par Nogaro, Caupenne-d’Armagnac, Aire-sur-l’Adour et Plaisance. Nuit sur Marciac.
Direction Lourdes en passant par Mirande, Boulogne-sur-Gesse, Villecomtal-sur-Arros et Vic-en-Bigorre. Nuit sur Lourdes.
Le matin, visite de la vallée de Cauterets et ses cascades. L’après-midi, visite du cirque de Gavarnie et sa cascade de 422 M. Puis aller à Pau et y passer la nuit.
Le matin, visite de Pau : prendre le funiculaire pour la vue magnifique et prendre le petit-déjeuner en haut, puis descendre sur la place où se trouve le château d’Henri IV et aller déjeuner au parc Beaumont avec son lac, sa rivière et sa cascade.
L’après-midi, aller à Aïnhoa en passant par Oloron-Sainte-Marie et Navarrenx. Nuit sur Aïnhoa.
Visite du village puis aller à Sare et prendre Le petit train de la Rhune, tout en bois. Le soir, direction Saint-Jean-de-Luz et y passer la nuit.
Le lendemain matin, visite de la ville puis aller à Biarritz en passant par Guéthary. Si Saint-Jean-de-Luz n’a rien d’exceptionnel, aller à Bilbao et visiter le musée Guggenheim (trajet 3 H A/R + 3 H sur place) Nuit sur Biarritz (ou Bayonne).
Visite de la ville le matin et après le déjeuner, direction Arcachon pour voir la dune du Pilat. Le soir, aller à Bordeaux pour passer la nuit.
3ème partie : de Bordeaux à Cahors, 800 km en passant par le Périgord et le Limousin :
Visite de Bordeaux puis direction St-Emilion pour visiter un vignoble et déguster un verre de vin (rouge)... Le soir, direction Meilhan-sur-Garonne en passant par Podensac. Nuit sur Meilhan-sur-Garonne. Dîner sur une grande tablée avec des touristes et des villageois ;-)
Le lendemain, direction Agen en passant par Marmande et Tonneins + une baignade l’après-midi dans le lac de Clarens à Casteljaloux. Nuit vers Agen.
Direction Thiviers en passant par Villeneuve-sur-Lot, Bergerac et Perigueux (ces 2 villes méritant bien 2 à 3 heures de visite chacune). Nuit vers Thiviers.
Le lendemain direction Brive-la-Gaillarde en passant par Limoges et Eymoutiers (idem, Limoges mérite bien une visite de 2 à 3 heures). Nuit vers Brive.
Le lendemain matin, visite de Collonges-la-Rouge et Curemonte et l’après-midi, visite du gouffre de Padirac.
Le soir, direction Rocamadour et nuit sur place.
Le lendemain, viste de Rocamadour, Sarlat-la-Canéda et le Château de Commarque aux Eyzies-de-Tayac. Loger dans les alentours.
Direction Beynac-et-Cazenac pour un tour en gabarre puis le Château de Castelnaud-la-Chapelle et La Roque-Gageac pour une ballade sur la Dordogne. Le soir, direction Cahors en passant par Domme et Prayssac. Nuit sur Cahors.
4ème partie : de Cahors à Toulouse, 800 Km en passant par les gorges du Tarn :
Le matin, visite de Cahors (et notamment le Pont Valentré) et Ne pas oublier de déguster un pastis sur le marché. puis direction Figeac en passant par Saint-Cirq-Lapopie qui mérite une après-midi entière. Nuit sur Figeac.
Direction Rodez en passant par Villefranche-de-Rouergue le matin. Viste de Rodez l’après-midi. Nuit sur Rodez.
Le matin, visite des gorges du Tarn (Quézac, Castelbouc, Sainte-Enimie...). Puis direction Lacaune-les-Bains en passant par le Viaduc de Millau. Nuit sur Lacaune-les-Bains.
Le matin, visite des statues-menhirs, notamment la "Peyro Levado", la statue-menhir de la Pierre Plantée, qui est la plus grande statue-menhir d'Europe (4,50 m). Ne pas oublier de se rafraîchir avec l'eau du Mont-Roucous qui est reconnue comme la plus pure de France. Et bien sûr se régaler de la fameuse charcuterie à la salaison unique ! Après-midi au lac du Laouzas (Nages). Le soir, direction Anglès et nuit sur place.
Le matin, un tour sur le plateau des Lacs (de La Raviège et des Saints-Peyres). Puis direction Castres en passant par Mazamet et Sorèze. Nuit sur Castres.
Viste de Castres et direction Albi en passant par Burlats. Viste d’ Albi le soir et nuit sur place.
Continuer la visite d’ Albi le matin et visiter Cordes sur Ciel l'après-midi puis aller à Gaillac en passant par Bruniquel. Nuit sur Gaillac.
Le matin, direction Toulouse en passant par Graulhet, Rabastens, Saint-Sulpice et Bessières. Nuit sur Toulouse nord.
L’avion décolle le lendemain à 16H.
Le total fait 29 nuits et vu que l'on peut étendre à 40 nuits, cela permettra de rester une journée sur place dans les endroits où ça risque de faire court par rapport à l’émerveillement ressenti...
Vos suggestions sont plus que bienvenues | | | À: Desman · 30 mai 2015 à 20:10 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 825 affichages · Partager Dans mon programme, on devrait être le 14 août à Figeac et le 15 août à Rodez donc ça devrait le faire | | | À: Couple · 30 mai 2015 à 21:34 Re: Un grand tour dans le sud de la France: que voir en un mois? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 813 affichages · Partager Super programme !
Quelques remarques :
- Un circuit avec l'essentiel de Toulouse : Visiter le Capitole (salle des illustres), traverser la place éponyme et admirez les peintures de Moretti sous les arcades. Faire un tour à l' office du tourisme (qui est juste derrière dans le donjon) si besoin (obtenir une carte du centre, etc). Remonter la rue du Taur, visiter la basilique St Sernin. Revenir vers l'église Jacobins et admirer son palmier unique au monde. Descendre ensuite la rue Pargaminières vers la place St Pierre. Longer les quais vers l'ouest et le Bazacle, espace d'expositions dont l'entrée est gratuite. Ensuite re-longer les quais de la Garonne mais vers le Sud, jusqu'au Pont Neuf. Malgré son nom c'est le plus vieux de Toulouse et le seul à avoir résisté à toutes les crues de la Garonne grâce à son architecture unique. Prendre la rue de Metz et aller admirer la cours de l' Hôtel d'Assézat, un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Puis traverser la rue de Metz et emprunter la rue des Marchands, place de la Trinité, sa fontaine et ses jolies façades qui perso me font penser à l' Italie, puis continuer par la rue Croix Baragnon jusqu'à la cathédrale qui ressemble à tout sauf à une cathédrale. Puis reprendre la rue de Metz jusqu'aux Augustins (ancien couvent devenu le musée des beaux-arts). Prendre la grande rue piétonne Alsace-Lorraine. Monter au dernier étage des galeries Lafayette pour avoir une superbe vue sur les toits et clochers de Toulouse. Finir le circuit sur la place Wilson.
Pour boire un coup en chemin si il fait chaud, quelques places sympas: - place Salengro (près du Capitole) - Place de la Trinité - place St George, arborée et ombragée
Si vous n'êtes pas fatigués, vous pouvez explorer les ruelles du quartier des Carmes, au sud de la rue de Metz. Lh'ôtel de pierre est à voir, car comme son nom l'indique il est en pierre et non en brique rouge !
Puisque vous aimez les parcs, vous pouvez pousser jusqu'au jardin royal et jardin des Plantes. J'allais oublié : le jardin japonais de Compans Cafarelli (au Nord du centre-ville) est de toute beauté. Si vous aimez les musées, il y a aussi plein de très bon musées... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |