| Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Ptiteclochet · 29 janvier 2012 à 0:18 37 messages · 8 participants · 8 024 affichages | | | | 29 janvier 2012 à 0:18 Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 6 284 affichages · Partager Oyé Oyé !! Bonjour à Tous !
Je fais appel aux baroudeurs aguerris, voyageurs de longue date, aux amoureux du trek sauvage (ou presque !) pour poser une petite question :
Tout D'abord, après multiples projets de voyage, j'ai enfin choisi ma destination : a partir de début Juin 2012, je compte partir faire un grand tour de l'Europe (je dispose de beaucoup de temps) en commençant par Bergen, à L'Ouest de la Norvège, puis traverser la Suède, la Finlande, l' Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, Ukraine, Moldavie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Albanie, Monténégro, Croatie, Slovénie, Autriche, Suisse et France.. Je compte faire ce grand tour à pieds et dormir le plus possible en camping sauvage.
Question : Quel est le matériel INDISPENSABLE à avoir avec soit lorsqu'on souhaite être le plus indépendant possible sur les routes (mis à part l'équipement de base et de rigueur : tente, sac de couchage, vêtements chauds, imperméable, canif, trousse de secours, de couture, lampe) Pouvez vous me donner l'exemple d'un ou des " outil " qui vous a été d'un grand secours pendant vos périples et auquel on ne pense pas spécialement avant de partir ?
Je tiens à préciser que je compte voyager le plus " pauvrement " et léger possible. aucun confort excepté l'indispensable.
Je vous remercie !!
Bonne route à tous ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ptiteclochet · 29 janvier 2012 à 10:48 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 6 241 affichages · Partager perso un rechaud minimum et une popote pour pouvoir manger et boire chaud j'ai aussi toujours une journée de nourriture de rab au fond du sac
pleins de sacs plastiques ou mieux sacs etanches pour ce qui est precieux : galere quand tu t'appercoie que ton duvet ou tes vetements sont tempés par la pluie qui s'est infiltée
pour moi un matelas (autogonflant 3/4 longueur) et indispensable
eventuelement une trousse de reparation minimum (patch matelas, un manchon si un arceau de tente pete, du duke tape www.vivrelanature.net/t207-duke-tape-pour-kit qui sert à tout, un microtournevis si tu porte des lunettes par ex....) nous on appelle cette trousse la mac gyver | | | À: Marie31 · 29 janvier 2012 à 14:39 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 6 179 affichages · Partager merci Marie31, pour les conseils !
Je vais me dispenser de matelas, j'ai déjà randonné et dormi sans, je m'en passe plutôt bien. Je visite pas mal de forum sur les conseils et équipements pour les grandes randonnées autonomes, mais les avis de tous sont toujours les bienvenus !
merci à vous ! | | | À: Ptiteclochet · 29 janvier 2012 à 14:46 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 6 178 affichages · Partager le matelas cela sert aussi d'isolant tu peux en prendre juste un bout que tu mets dans le dos de ton sac | | | À: Ptiteclochet · 29 janvier 2012 à 15:15 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 6 162 affichages · Partager Bonjour Chloé, gigantesque programme, à mon sens le matelas est très important, comme on te l'a dit, il apporte beaucoup de choses, et il y en a de 350g très logeables, quelques nuits en dormant mal ça passe mais à la longue le moral en prend un coup et cela devient très dur. D'autre part je préconise les sacs congélation Alba zipper, très solides, trois tailles on peut tout mettre dedans, du passeport au sac de couchage et la pluie devient beaucoup moins problématique et cela permet un bon agencement du sac à dos. Avoir une tente autoportante, car parfois les piquets sont très difficiles à planter. Ne pas hésiter à prendre des habits techniques, plus chers mais tellement plus pratiques, séchage immédiat. Se faire confectionner des semelles thermo-moulables un véritable confort et un très bon amortissement. Le sac si possible pas plus de 12kg grand maximum. Bon courage Luc | | | À: Ptiteclochet · 29 janvier 2012 à 18:45 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 6 138 affichages · Partager Salut ptiteclochet, une bien bonne idee de mettre ton sac sur le dos et de partir decouvrir le monde, on a eu la meme idee, et on n'est pas prets de revenir... Pour partir, il te faut evidemment plein de choses, le mieux est de faire une liste sur un papier en regroupant tout sous formes de categories. Une fois que c est fait, demande toi si ce que tu as note est vraiment utile, en regle generale si tu te pose la question, c est que tu peux poser le truc en question. Il faut que tu voyages leger, le plus possible. Une fois que tu penses avoir les bons trucs, met tout dans ton sac et pars marcher avec pendant au moins une demi journee, l ideal est de passer une nuit dehors comme ca tu te rendra mieux compte et tu pourras pallier a des manques et virer le surplus, surtout si tu pars a la marche, vers le nord (il fait froid) et en camping sauvage. Le but n est pas non plus de pallier a tout, juste d avoir un equipement de base modulanle en fonction de tes besoins.
Tu me donnes une super idee pour notre site, je vais faire une categorie comment s y prendre et bien preparer son matos. Tu peux regarder notre site paristoparis.net/ Il y a une section equipe;ment qui te sera utile je pense. (on marche et on fait du camping sauvage depuis 9 mois en ayant traverse l europe a pied). Comme je t ai dit je vais faire un autre billet pour expliquer comment s y prendre, je t envoie ca dans quelques jours.
Tu pars quand au fait >
Ben et Alex | | | À: Ptiteclochet · 29 janvier 2012 à 18:47 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 6 135 affichages · Partager Si tu ne prends pas de matelas, une couverture de survie est le minimum, fais gaffe a l humidite et dis toi bien qu'il y a une enorme difference entre faire de la rando a la semaine et partir pour des mois, pense a menager ton corps | | | À: Lucbertrand · 29 janvier 2012 à 18:56 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 6 135 affichages · Partager Merci merci Lucbertrand, je vais prendre tous vos conseils en compte.
Effectivement je me rends compte de l’ampleur du projet, mais j'ai le financement, le temps et pas d'attache particulière pour l'instant en France; et surtout une très grande envie d'aventure, de solitude et de marche ! Je prends bien le temps d'organiser tout ça, au maximum. Je sais que j'ai les épaules pour le faire, il ne reste plus qu'à y croire et me lancer !
je n'avais pas pensé au semelles, d'ailleurs je ne connaissais pas. Je me pose la question sur la taille du sac. Un 60 L me parait un peu grand, mais peut être faut il le choisir une fois TOUT le matériel réunit ?
Enfin, j'ai 4 mois pour répondre à toutes mes questions et préparer l'itinéraire, me faire conseiller par les uns et les autres grands aventuriers.
Merci en tout cas pour vos réponses ! | | | À: Paristoparis · 29 janvier 2012 à 19:12 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 6 125 affichages · Partager bonjour Paristoparis !
Bon voyage à vous tout d'abord ! vous êtes partis depuis combien de temps ?
En parlant de petites randonnées pour une bonne préparation, c'est effectivement ce que je "m'amuse" à faire depuis quelques temps. Je travaille actuellement tout près de Chamonix, à 1300 mètre d'altitude et je suis partie plusieurs nuits camper dans la neige (j'ai un excellent duvet mais beaucoup trop gros et lourd et chaud pour un voyage d'été) et bon, j'ai eu très froid c'est sur ! mais j'aime marcher et j'ai souvent fait de grandes marches depuis mes 10 ans dans les Pyrénées, le Vercors, l' Espagne etc..mais toujours accompagnée.
Ce coup si, je suis seule et la marche va durer longtemps ! c'est comme si j'avais tout oublié de mes anciennes randonnées, et ce que j'y ai appris :-)
Je compte partir début Juin pour Oslo, rejoindre Bergen en Train (à l'Ouest de la Norvège) et repartir vers l'itinéraire que j'ai écrit dans mon premier message de discussion.
Et Sinon OUI OUI OUI, votre liste m'intéresse beaucoup ! j'ai lu le blog de deux jeunes filles qui sont parties faire le tour d'Europe à pieds également, mais qui ont suivi un autre itinéraire que celui que je veux emprunter, elles dressent également une liste du matériel emporté mais je voudrais m'inspirer de différents conseils et différentes listes d'équipements. Qui plus est, sans être une solitaire, je m'adapte plutôt bien à la solitude.. mais le but de ces grandes randonnées en solo est d'explorer, mais également de " s'explorer ". J'aime bien cette expression " savoir dépasser ses limites ". Ce qu'on croit être ses limites...
merci pour votre site, je vais y jeter un coup d'oeil tout de suite ! | | | À: Paristoparis · 29 janvier 2012 à 19:18 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 6 119 affichages · Partager Super vos conseils pour le stop !
J'en fait régulièrement, sur des petites et longues distances et votre pense bête est super utile, c'est rare que des voyageurs en parlent dans leurs blogs, peut être un mouvement qui se perd..
Je rigole bien en vous lisant, vos récits sont très frais et sentent la bonne humeur !
aller je continue :-) | | | À: Ptiteclochet · 29 janvier 2012 à 20:29 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 5 901 affichages · Partager Salut,
Quel magnifique projet !
Je ne sais pas si tu le connais, mais je te recommande d'aller sur ce site... Tu vas y trouver beaucoup de très bons conseils en équipements et en optimisation : www.randonner-leger.org/.../doku.php?id=accueil
Personnellement, je suis aussi un fervent partisan du matelas (gonflable ou en mousse), car c'est un isolant indispensable au confort quand on part pour plusieurs jours. J'emporte toujours avec moi (en plus du bardas classique) des petits trucs du genre = environ 1,5 mètres de Duct tape (gros scotch gris très solide) enroulé autour de mon briquet (pour ne pas me trimbaler tout le rouleau), du fil et une aiguille, un sachet de bouffe lyophilisée en rab de ce que j'ai prévu comme nourriture (au cas où), et des sacs poubelle (ça sert à tout et ça pèse rien).
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 29 janvier 2012 à 20:47 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 5 894 affichages · Partager salut à toi !
oui, sacs poubelle ou sacs imperméables, ça rend grandement service en cas de pluie ! Et vous allez finir par me convaincre à prendre un (petit) matelas ! au niveau du litrage du sac à dos, en voyageant le plus légèrement possible, tu penses qu'un 50 L ça irait ?
merci, et bonne soirée | | | À: Ptiteclochet · 29 janvier 2012 à 21:01 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 5 891 affichages · Partager au niveau du litrage du sac à dos, en voyageant le plus légèrement possible, tu penses qu'un 50 L ça irait ?
Le litrage du sac, c'est toujours l'éternel débat... Il y a ceux qui disent "tu choisiras ton sac quand tu auras arrêté la liste de ce que tu emporteras" et puis il y a ceux qui penchent plutôt vers le "choisis le litrage d'abord, et détermine ensuite ce qui rentrera dedans"... Bon, moi je suis plutôt de cette seconde école (mais pas complètement), et te recommande de prévoir le plus petit sac possible car je crois que cela oblige à se limiter sur ce que l'on emporte... De toutes façons, on emporte toujours trop ! Je ne connais pas la taille de ton sac de couchage et de ta tente (accessoires qui prennent bcp de place), mais un sac à dos de 50 litres pour marcher tous les jours sur une longue période et de façon "rando classique", cela me semble être déjà beaucoup... Si tu ne peux réduire ce volume, veille à ne pas le dépasser, car il faut que cette longue marche se fasse dans le plaisir et non dans la douleur !
Bons préparatifs (ça fait déjà partie du voyage) ! | | | À: Gnome · 29 janvier 2012 à 21:13 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 5 886 affichages · Partager Merci ça me rassure ce que tu dis ! Je trouve que 50 L c'est déjà beaucoup effectivement mais du coup, je pense que je serais plutôt de la première école (mais pas non plus complètement :-) La tente et le sac de couchage ne sont pas encore choisi, pour l'instant je prends surtout sur de multiples renseignements sur les pays que je compte traverser (températures, camping sauvage autorisé ou non, superficie, monnaie etc..) et le choix du matériel se fera en fonction de ce que je lirais.
Je pense que si je dois voyager en solitaire, je m'autoriserais un petit mp3 à recharge solaire pour mes longues soirées en solo, un petit peu de musique et de réconfort ne me fera pas de mal :-) (ni de poids en trop)
Je me pose la question du réchaud également, une bonbonne de gaz s'use vite et les modèle selon les pays différent complètement j'imagine. Sais tu si il existe d'autres modèles de réchaud ? conçus exprès pour les très grandes randonnées ? | | | À: Ptiteclochet · 29 janvier 2012 à 21:25 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 5 880 affichages · Partager Oui, le petit lecteur MP3 est un truc qui m'est également indispensable ! Le mien est vieux et minuscule, fonctionne avec une seule petite pile et utilise des cartes SD (comme un appareil photo).
Pour ce qui est du réchaud, je crois qu'il y a pas mal de renseignements dans le site que je t'ai conseillé plus haut. J'ai des amis qui viennent de se mettre au réchaud à bois et qui trouvent ça super (j'ai jamais essayé). Perso, j'utilise un réchaud multifuel qui permet l'emploi d'essences diverses et variées, ainsi que de cartouches de gaz. C'est le top quand tu ne sais pas sur quel carburant tu vas tomber. En revanche, c'est un poil encombrant et... très cher (bien plus de 100€). | | | À: Ptiteclochet · 29 janvier 2012 à 22:16 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 5 836 affichages · Partager Oui le sac il peut être petit, surtout si tu dis ne pas être limitée en budget, à pied pour longue balade je pars avec:
sac Osprey M (40l?) 980g sac couchage phantom 32 620g sac à viande 200g matelas gonflable 1,20m 350g oreiller gonflable 180g tente double paroi (pas auto-portante) 1200g
habits hors chaussures (sur moi et dans sac) 3kg max
réchaud coleman (sans cartouche) 77g gamelles et couteau fourchette cuiller 500g (avec petite cartouche coleman)
Important aussi maîtriser un max en Europe au minimum allemand et anglais, cela permet quasiment partout et avec presque tout le monde de bien communiquer, ce qui est fondamental pour bien profiter des rencontres et des échanges sur tout et n'importe quoi. Vers le nord et l'est généralement les moins de 40 ans seront plutôt anglais et les plus de 40 plutôt allemand, mais ce n'est que statistique.
En Europe en cours de route tu as toujours moyen d'acheter ce qui pourrait te manquer, mais c'est vrai que l'on a toujours tendance à partir avec trop que pas assez.
Luc | | | À: Ptiteclochet · 6 mars 2012 à 17:59 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 5 648 affichages · Partager Je suis partie il y a trois mois de Toulouse, France, direction l'Asie en stop. Je suis actuellement en Albanie. Je ne campe pas, donc mes conseils ne seront pas sur le gros equipement... Juste quelques petits trucs, les sacs plastique étanches de preference, déjà cités, mais tellement utiles !
Une lampe de poche, il en existe de très petites et pas lourdes, utile pour lire une carte ou se diriger quand il fait très noir (ça arrive plus souvent qu'on ne croit) Des épingles a linge (au moins deux) moi j'en ai 4 et elles me servent bien (ça pèse rien), ça permet de secher rapidement sa lessive.
Bien choisir ses vêtements, j'ai opté pour une première couche en laine et la deuxième et troisième en technique, pour le moment je ne regrette pas le prix. J'ai traversé les Balkans par _ 25 et c'était tout bon.
Un savon d'Alep ou de Marseille, on fait tout avec, toilette, shampooing, lessive, vaisselle....et en plus ça prend pas de place et ça ne coule pas...c'est beaucoup mieux que gel douche + shampoo + lessive.
Une couverture de survie, m'en suis pqs servi mais ça pèse rien et je saia qu'elle est là au cas où...
Une boussole
Une bonne carte routière
Un crayon ou un stylo et un carnet pour se faire comprendre quand parler avec les mains est insuffisant. Beaucoup de jeunes parlent anglais, même si c'est approximatif, mais quand on s'éloigne des villes, un dessin est parfois utile.
Un sac le plus leger possible pour pouvoir passer des journées entières avec lui sans le haïr ! Le mien fait 12 kg, duvet inclus, mais je n'ai pas de tente.... 12 kg pour moi c'est ok.
Bons préparatifs, bon vent Marie | | | À: Mariecocotls · 7 mars 2012 à 9:21 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 5 632 affichages · Partager BONJOUR ! et merci pour ta réponse !
voici ce que j'ai listé pour mon périple, il manque surement deux ou trois petites choses mais le principal est là.
Tu n'as pas pris de tente ?? tu dors donc dans de petits hôtels ? tu n'as pas prévu de dormir une seule nuit dehors ?
Quand aux couches chaudes, étant donné que je pars en été, je ne vais pas prendre de fringues trop épaisses, je ne pense pas que j'attendrais les - 25°, comme toi. Certainement pas au début en tout cas.
Excuse moi mais, tu as quel âge ? tu es partie pour un sacré périple ! quelle aventure !! l'Asie en stop ! Tu n'en ai pas à ton premier j'imagine... as tu dressé un itinéraire précis au préalable ?
Bon j'arrête là mes questions ;) Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre ! et bon vent !
_ Une tente Ferrino Bivy High Lab 1 www.trekkinn.com/...vy-high-lab-1/7117/p _ sac de couchage Softie Elite 2 Snugpak www.pyrene-bushcraft.com/...k-Softie-Elite-2.cfm _ 1 manteau /polaire/Chemise Snugpak Pile Elite www.best4tents.com/...lite-Pile-Shirt.html _ couverture de survie 200g ? _ tapis de sol ? _ réchaud+recharge alcool www.pyrene-bushcraft.com/...ocket-Stove-20x4.cfm - _ 1 casserole + 1 bol _ une gourde d'eau 1L + porte gourde _ 2 tee shirt_ 2 paires de chaussettes_ 1 soutif _ 2 culottes _ 1 pantalon _ 1 short (?) _ 1 poncho _ 1 trousse de toilette (savon de marseille_ brosse à dent_ pince à épiler _ filet?_ tampax_ petite serviette de bain) _ CB + passeport + carte d'identité = petite pochette imperméable à même le corps _ 1 couteau_ sac étanches pour vêtement, matériel fragile etc.. _ 1 lampes à piles petzl_ 5 m de corde tressée_ 1 appareil photo à piles _ 1 mp3 solaire www.toutallantvert.com/...laire-go-p-1666.html + petit casque _ 1 carnet de voyage _ 1 boussole_ un stylo _ une mini trousse de couture_ cartes_ parascotch _ piles de rechange _ pastilles purificatrice d'eau _ popote énergie + lyophilisée _ 1 foulard, (chech?) qui sert de : torchon, protège tête, écharpe, serviette, etc.. | | | À: Ptiteclochet · 7 mars 2012 à 9:37 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 5 631 affichages · Partager je dirais que ton rechaud est vraiment minimum tu ne pourras guere que faire chauffer de l'eau si tu veux etre autonome et independante et si tu veux manger autres chose que des soupe en sachets et autres deshydratés il faudrait prendre autre chose
manger c'est un plaisir important surtout qd on voyage longtemps tu as des rechauds à bois, le must c'est le rechaud multifuel, sinon un bon vieux camping gaz (attention pour trouver des cartouches) comparatifs rechauds là www.expemag.com/technique/blog.html
prendre un couvercle à ta caserole qui sert de poele l'eau chauffe plus vite (moins de consommation de combustible) et tu peux faire cuire des oeufs voir un peu de blanc de poulet, des lardons brefs de quoi ameliorer les nouilles 
je remplacerai le poncho par une vrai veste
le foulard tres utile (perso un sarong indonesien)
je rajouterai un matelas pour l'isolation et le confort à long terme | | | À: Ptiteclochet · 7 mars 2012 à 10:49 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 5 625 affichages · Partager Salut la corde ne sera pas de grande utilité sauf si tu pars en haute montagne et que tu dois t'encorder mais toute seule c'est totalement déconseillé de progresser seul(e) dans des endroits risqués de montagne..
Pour ce qui est du réchaud il faut un réchaud multicombustibles parce que les cartouches camping-gaz on n'en trouve pas partout. Et puis de l'essence auto tu peux en prendre partout... pour la couverture de survie j'en avais acheté une il y a fort longtemps cela m'a été d'une grande inutilité...je l'avais utilisée pour dormir à la belle étoile près du Canyon du Colca au Pérou et j'ai eu tout de même froid.
Sinon comme le suggère Gnome le Duct Tape c'est une bonne chose d'en avoir
_ 1 casserole + 1 bol
il existe des popotes en alu très légères..à peine quelques dizaines de gramme. Une casserole classique sera plus lourde | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |