J'ai eu à aller sur l'
île de Man pour des raisons professionnelles mais n'y ait (of course) jamais marché, sauf me promener sur la grève. L'hôtellerie est assez basique (essentiel de la clientèle provenant de
Liverpool ou
Manchester, plutôt familiale) on loge dans de petites pensions ou BB.
Ayant fait mes preuves en matière de randonnée itinérante, voir lien ci-dessous, je souhaite parler des chiens "de rencontre". La meilleure façon de se protéger des chiens est de ne pas montrer sa crainte.
Marcher moins vite mais avancer. Si le chien ne libère pas le passage, se baisser pour faire semblant (s'il n'y en a pas) de ramasser une pierre. Cela marche une fois sur deux.
S'il y en a, en garder une belle dans la main. Avoir avec soi un bâton de marche, en bois c'est mieux, en métal (alu) ça ira. Ne pas lever le bâton au dessus de la tête du chien qui pourrait se sentir menacé.
S'il devient très très menaçant, c'est rarement le cas mais cela peut arriver, maintenir fermement le bâton et le tendre en direction de la gueule du chien mais toujours pas au dessus de sa tête. Ne pas omettre de lui "gueuler" après, cela lui rappelle l'autorité qu'il a l'habitude de subir tout en continuant de progresser lentement sans JAMAIS courir.
Un chien seul ne fait que "protéger" son territoire. En plusieurs milliers de kms parcourus, même dans les rencontres avec des bergers "patous" pas facile, je n'ai jamais été dangereusement menacé.
A l'exception d'un petit chien de berger "à sa mémère", du côté du Pamiers, qui m'a causé quelques problèmes mais j'en suis venu à bout quand même. Je me suis défoulé (verbalement) sur la "mémère" qui ne savait pas garder son chien enfermé...
Je n'ai jamais utilisé de bombes à poivre ou à gaz. Cela prend de la place, pèse un peu et pourrait me lâcher en cas de besoin donc, le bâton que les chiens connaissent bien comme la pierre évoquée plus haut. Cela doit être inscrit dans les chromosomes mémoire génétiques des chiens !
Bonne marche.