| Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Ptiteclochet · 29 janvier 2012 à 0:18 37 messages · 8 participants · 8 030 affichages | | | | À: Mathews · 7 mars 2012 à 11:47 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 491 affichages · Partager bien sur un truc comme ça www.popote.eu/...016059--optimus.html ensuite perso nous on a une bouilloire en plus www.monrechaud.com/...re-trangia-0-9l.html cela est plus efficace pour chauffer de l'eau
eventuellement un petit thermos (à la place de la corde) permet de boire chaud le midi sans tout deballer
les rechaud multi fuel c'est sur que c'est le top cela fonctionne partout à toutes temperatures et avec tout (attention qd meme pour le kerosene il faut souvent changer les gicleurs et ça s'encrasse ++) le mieux c' est essence C ou essence sans plomb par contre attention pour l'allumage avec le prechauffage c'est un peu sport au debut voyageforum.com/..._carburants_D503952/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ptiteclochet · 7 mars 2012 à 16:38 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 481 affichages · Partager salut,
les réchaud "esbit" ne te permettent pas/difficilement de faire bouillir de l'eau... c'est juste sympa pour une bricole. Pour un "repas", il te faudra prendre 2 ou 3 tablettes soit 5/6 par jour... 25g/jour en poids, ça doit avoisiner celui d'un réchaud muti-combustibles super efficace comme les précédents post te suggèrent.
pour ton "MP3" solaire, il ne pourra fonctionner que lorsque les batteries seront chargées. 4h de charge min pour 1 h de fonctionnement (comparaison entre la capacité de la batterie, la durée indiquée de fonctionnement et la capacité de charge du solaire). Charge en orientation parfaite avec le soleil. je te conseille plutôt un chargeur solaire + classique sur lequel tu chargera soit des batteries AA pour ton appareil photo soit ton MP3 avec un adaptateur USB.
le sac de couchage est super lourd pour de telles capacités... prendre un en duvet (+ cher). récupérer un vieux matelas mousse et le couper à 1,2m (pour le haut du corps). je suis partant pour un/des bâtons de rando (sécu en marchant seul, bêtes...). la boussole ? le poncho, je trouve que l'on sue trop dessous (parapluie)
bon vent ! dominique | | | À: Dniorthe · 7 mars 2012 à 17:28 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 474 affichages · Partager pour le chargeur solaire je te conseille www.websolaire.com/...goal0, fr,4,2102.cfm testé et approuvé pour telephone, mp3, appareil photo (pas pour un ordi) | | | À: Mathews · 8 mars 2012 à 15:27 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 454 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes vos réponses, et vos conseils que je vais prendre en compte !
Pour ce qui est des réchauds, chargeur solaire etc.., je ne vais rien prendre de trop technique, au risque de casser, perdre ou me faire voler tout ce beau matériel. Effectivement le réchaud Esbit est vraiment le minima côté réchaud mais je le voyais plus comme de la dépann' qu'un ustensile que j'utiliserai au quotidien.. Mais on peut effectivement trouver mieux en la matière.. je vais encore réfléchir.
Tant pis si le MP3 ne possède pas beaucoup d'autonomie, je suis assez réticente quand à l'idée d'emporter un chargeur solaire.. même si je reconnais amplement son utilité. Je vais tâcher de ne rien emporter de coûteux pour ce voyage.
Et comme dirait Bernard Ollivier, " j'ai pour habitude de laisser mon corps d'adapter aux conditions que je lui impose "
Merci encore à vous tous !
Cloé | | | À: Ptiteclochet · 8 mars 2012 à 15:32 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 451 affichages · Partager dans ta demande initiale c'etait "etre le plus independant possible d'ou les conseils de vrais rechauds (en bivouac sauvage dans la nature on est plutot loin des resto) et de chargeur solaire (largement plus ecologique que des piles) maintenant c'est vrai que cela a un cout (vite amorti quand meme nous avons un rechaud multifuel depuis 20 ans et 2 TDM) | | | À: Marie31 · 8 mars 2012 à 15:37 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 449 affichages · Partager OK Merci Marie31,
Je suis sur les pages internet des réchauds multifuel, je finirais bien par trouver mon bonheur en faisant des compromis !
Merci Encore !
Cloé | | | À: Ptiteclochet · 8 mars 2012 à 15:47 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 445 affichages · Partager j'ai rencontré des voyageurs au long court qui n'avait pas de rechaud ils mangeaient chaud le midi au resto et pique niquaient le soir dans leur tente par contre il faut accepter de ne pas prendre un petit dej chaud le matin (inconcevable pour nous)
tu peux aussi prendre un petit rechaud bois (il y en a meme qui le bricole) www.randonner-leger.org/...viewtopic.php?id=351 en depannage evidemment les jour de pluie ? | | | À: Marie31 · 8 mars 2012 à 16:01 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 444 affichages · Partager Comme je le disais, je compte me servir du réchaud surtout dans le cadre d'un dépannage. Je n'ai pas une grande expérience mais dans ce genre de périple, certaines zone de confort sont à remettre en cause j'imagine. Et je suis tout à fait prête à le faire. Je suis une inconditionnelle du bol de café le matin, mais je sais que tôt où tard, pendant ma traversée, il me faudra me défaire de cette habitude.. Et Tant pis si je ne mange pas souvent chaud, je saurais m'adapter. Et même si je parle là de camping sauvage, je croiserais des villes où je pourrais me ravitailler, en gardant toujours avec moi à manger pour plusieurs jours, au cas où.. Aliments lyophilisé, barre énergétiques etc..
Tu parles de ne pas prendre de poncho... Je trouvais cet élément pratique pour couvrir à la fois ton corps et ton sac. et très petit une fois plié. Que possèdes tu comme protection contre la pluie ? un vêtement et un protège sac ?
Merci ! | | | À: Ptiteclochet · 8 mars 2012 à 16:11 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 442 affichages · Partager une veste et un couvre sac impermeable randonnee.twenga.fr/couvre-sac-a-dos.html
le poncho qd il y a du vent c'est galere
cela ne m' empeche pas de mettre mes affaires precieuses (duvet, vetements, papier..) dans des sac etanches le bol de cafe chaud on n'est pas oblige de s'en passé en 2 TDM de 6 mois dont le remier au fin fond de l'himalaya on a toujours bu chaud
sur un voyage au long court on a parfois des coups de blues et perso je pense que bien manger et de manger ce que l'on aime est important pour le moral | | | À: Ptiteclochet · 12 mars 2012 à 22:04 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 410 affichages · Partager Salut Chloe, Desolee pour la reponse tardive, desolee aussi pour les accents.... ici les claviers sont un peu...rustiques. Pour repondre a tes question, j'ai 47 ans. C'est mon premier voyage en stop et, pour tout dire, mon premier vrai voyage, mais j'avais envie de le faire comme ca. J'ai pas d'itineraire precis, j'avance doucement, je change de route au fil des rencontres ou des envies.... Je suis adepte du couchsurfing, que je pratiquais chez moi a Toulouse avant de partir, j'ai heberge plein de gens du monde entier et j'espere maintenant etre hebergee a mon tour.... sinon, les hostels ou les guest houses sont peu chers.... mais j'ai un sac de couchage qui me permet de dormir dehors jusqu'a -10 degres, au cas ou....
Bon, pour revenir a ton cas, j'ai note quelques manques un sac a viande, ca remplace les draps, parce qu'au bout de quelques temps, dormir a meme le sac de couchage, ca sent le fauve.... c'est comme si tu dors dans ton lit sans changer les draps.... J'ai un sac a viande en soie, ca pese pas lourd et ca seche rapidement. Tu auras peut etre aussi besoin d'une bassine pliable pour te laver et laver tes vetements... www.auvieuxcampeur.fr/...e-l/vier-pliant.html Tu as liste un couteau, ok, mais pour manger c'est bien aussi d'avoir une fourchette ou une cuillere. Et surtout, n'oublie pas de prendre un ouvre boite...et oui, dand les Balkans par exemple, les boites de conserves ne sont pas comme chez nous avec une languette pour les ouvrir, mais a l'ancienne...il faut un ouvre boite.
Pour ce qui est du poncho, je le deconseille, des que tu bouge un bras, le poncho bouge et tu es trempee, en cas de vent, idem. mieux vaut une veste+ couvre sac.
Prends aussi 2 ou 3 culottes de plus, juste au cas ou t'as pas la possibilite de laver chaque jour....bon, perso remettre une culotte deja portee, j'ai du mal....et les culottes ca pese rien. bons preparatifs, marie coco | | | À: Ptiteclochet · 18 mars 2012 à 1:36 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 387 affichages · Partager Salut, désolé je ne t'ai pas recontacté (occupé à bosser sur mon site et à mettre des conseils de préparatifs d'ailleurs paristoparis.net/ je t'avais dit qu'il y aurait peut-être des trucs de préparation qui pourraient t'interesser
Bon vu qu'on n'a pas tout mis à jour, je profite de ta liste pour répondre sur 2-3 points auxquels j'ai pensé en la lisant:
ta tente et ton sac de couchage: très bien mais tu peux trouver des produits similaires pour moitié moins cher à Décat (si t'es short niveau tune), d'autant qu'il vaut mieux les investir ailleurs éventuellement. On a fait un article sur les criteres de choix pour les sacs de couchage . Notamment: tapis de sol: je t'ai dis ce que j'en pense, c'est essentiel pour l'isolation et le confort, tu vas péter un plomb sur une couverture de survie qui fait du bruit. De plus même si t'as l'habitude de dormir à même le sol pendant une ou 2 semaines, c'est PAS DU TOUT la même sur de la longue durée, pour moi, ce n'est donc ni un luxe ni une question à se poser, soit un truc qui se roule à 5€ (le minimum) soit un truc un peu mieux, genre alvéolé qui se replie, oublie les trucs gonflants.
Pour ton réchaud, l'alcool est effectivement ultra léger, mais ça risque d'être un peu "light" pour une solution long terme. Réfléchis à d'autres solutions éventuellement le bois et pourquoi pas l'essence? A toi de voir, pareil, on a fait un article sur les criteres de choix pour les rechauds
La gourde, j'y arrive, ça, ça m'a choqué !! Tu comptes marcher? Comment te déplacera-tu? Un litre d'eau, c'est une heure d'effort ! Au moins 2 litres (je suis pas trop pro camel pack pour des questions d'hygiene). Remarques tu peux toujours rajouter des bouteilles de flottes si tu galères
Pour ta toilette, un truc super pratique c'est le kitchen sink replié 12cm de diametre, 140g, 10litres deplie, tu peux donc te laver, récupérer de l'eau chaude au robinet pour te laver, faire ta lessive... Vois aussi du coté de la pierre d'Alun, te sert de déo et bon pour les pieds (ampoule) et hydratation générale. Renseigne toi.
Pantalon ou short --> pantalon convertible avec les jambes qui se détachent !!! Clairement (je voyage avec 2, je sais c'est un de trop, mais c'est pratique quand tu lave et ça s'use aussi)
1 couteau: tu veux vivre en nature ou rester sociale ? Victorinox forester one hand (couteau suisse), 37€, garantie à vie, en un an, utilisé tous les jours en "presque" pleine forme. (J'ai un peu forcé le cran d'arret en m'en servant pour fendre une buche en 2)
LA corde, connerie le coup utile que si tu veux faire de l'alpinisme. Une corde fine (4mm de diam) est pratique et te servira a plein de trucs, (déja faire une corde à linge, attacher des trucs, etc...), donc oui nécessaire !
Pastilles purificatrice: j'ai vu qu'il y avait un truc nouveau qui arrive au même résultat bcp + rapidement avec des UV (je retrouve pas desolé, regarde sur le net). Il faut savoir que les pastilles mettent entre 1/2h et 2h pour agir !! (faut pas trop avoir soif hein)
Et y'a toute une partie que t'as violemment zappé: la pharmacie !! Ok tu trouveras toujours des trucs, mais il te faut des medocs au cas ou: amoxycilline: antibio à large spectre (tout type d'infection donc), pansements divers, tetrazepam (decontractan musculaire), ibuprofen... Enfin 2-3 trucs importants !!
Bon et sinon, c'est quand le départ ? Nous on reprend bientot la route en direction du Moyen Orient !!! Ca fait du bien de revenir sur la route après l'hiver. Et puis, vu que je fais un peu de racollage actif, si nos conseils ont pu t'être utile, rejoins notre page facebook (on a besoin de fans pour démarcher des sponsors) et parles en autour de toi !
Ciao et bons préparatifs avant le grand saut ! | | | À: Mariecocotls · 18 mars 2012 à 1:47 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 384 affichages · Partager Salut Mariecoco, je te répond direct, j'ai fait une réponse à Chloé. Tu voyages au hasard, y'a rien de tel, surtout pour un premier voyage comme tu dis. Je me permet de te mettre en lien notre série d'articles conseils sur tout ce qu'il faut savoir pour faire du stop
Pour revenir a tes précisions, je suis d'accord avec tout! Notamment les culottes. Je gueulais parceque ma copine est partie avec 8 ! Alors j'ai pesé et c'était aussi lourd que 2 caleçons à moi (+ou-200g), alors compatissant, mais surtout jaloux, je lui ai dit de tout prendre (moi je porte bien 4 caleçons de 100g chaque) Je vois la bassine pliante, c'est clair, tu voyages et tu te laves pas tous les jours, donc tu sais comment profiter de toute les occasions !! | | | À: Paristoparis · 18 mars 2012 à 10:57 · Modifié le 18 mars 2012 à 11:14 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 377 affichages · Partager je t'ai mis des com | | | À: Paristoparis · 18 mars 2012 à 11:05 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 377 affichages · Partager nous on a www.auvieuxcampeur.fr/...eau/poche-a-eau.html cela ne pese rien et cela peut contenir 7 l d'eau pour vaisselle, reserve d'eau pour le bivouac sauvage, toilette
pour les culottes perso 3
attention on peut en perdre (vent ? admirateurs ?) lors de mon premier TDM il a fallu en racheter au fin fond du pakistan ce n'etait pas des modeles ultralight (ni ultra sexy d'apres mon mari  ) | | | À: Paristoparis · 18 mars 2012 à 11:14 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 375 affichages · Partager par contre moi qui suis "vieille" j'utilise des matelas autogonflants nous avons acheté nos 1 er thermarest il y 20 ans au US et nous les avons toujours
les ultralights sont plus fragiles mais normalement (c'est à verifier maintenant) ils sont garantis à vie j'ai deja renvoyé un matelas qui "bulait " et on me l 'a echangé pour des questions de poids on prends des 3/4 de longueur
nous avons bien sur toujours le kit de reparation | | | À: Paristoparis · 18 mars 2012 à 16:23 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 361 affichages · Partager Je viens de réagir à votre mail, l'avez vous reçu ? Je crois qu'il y a eu un petit bug au moment de l'envoie....
Je vous remerciait allègrement pour le temps que vous aviez pris pour me répondre, tout ces conseils sont très utiles, c'est vraiment super de votre part !
Je prendrais le temps d'aller voir tout vos liens, les conseils et votre page facebook
Beaucoup de bonheur à vous deux, du rire et de l'aventure !!
encore MERCI !!
Cloé | | | À: Paristoparis · 18 mars 2012 à 16:57 Re: Grand tour de l'Europe à pied et camping sauvage, équipement indispensable? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 359 affichages · Partager Je m'arrête deux minutes pour vous dire que votre site est SUPER BIEN FAIT !
Quel plaisir de vous lire, les informations sont très complètes à mon goût !
Je m'éclate, merci à vous, de la part de tout ceux qui lisent, ou liront vos précieuse informations !
Bonne continuation
Cloé | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |