Le voyage à vélo :
Après toutes ces péripéties, surtout l'histoire de l'argent et la nuit dans la voiture, j'avoue que j'étais bien énervé et un peu désabusé. Bah, la prochaine fois, tu prévoiras au moins un hôtel mon gars

. Le seul remède, c'était de monter rapidement sur le vélo.
Je sors donc du parking. Bon, je vais où? Plein nord, oui, mais comment? Ah bah, tu peux pas prendre l'autoroute avec un vélo, hein! Je vois une pancarte avec un vélo dessus et le n°7. Je suis cette route. Au bout d'une dizaine de bornes, je vois que je rentre de plus en plus dans
Glasgow. Il doit y avoir un problème... Oui, en fait, la route, c'est la bonne, mais il fallait la prendre dans l'autre sens

. C'est pas possible, ça devait être la fatigue de la veille parce que ça ne me ressemble pas du tout, j'ai quand même un peu le sens de l'orientation! Je retourne donc à l'aéroport et prend la Nationale Cycle Route 7 dans l'autre sens. C'est enfin parti.
Je vais donc suivre cette NCR7 jusqu'à
Inverness, et cela me prendra 5 jours. Pendant ces 5 jours, j'avoue être "un peu déçu" (juste un peu quoi) par les paysages (forets de sapins, lacs, montagnes), ça me fait un peu penser aux Vosges ou aux Alpes, donc étant originaire des Vosges, ça ne me dépayse pas trop. Par contre, qu'est ce que ça monte!!! Je l'ai déjà dit dans d'autres discussions, mais je ne fais quasi jamais de vélo pendant le reste de l'année. La seule fois où je monte sur un vélo c'est pendant mon voyage annuel, soit entre 1300 et 1800 kms au mois d'Août, et à raison de 80 à 120 kms par jour. Cette année, je n'ai fait tout au plus que 20 à 30 kms en guise de préparation, histoire de préparer le fessier, la pommade Nok faisant le reste pendant le voyage, et je n'ai aucun problème. Mais sinon, ça monte vraiment beaucoup. Quand j'en entends certains dire que les cotes ne sont jamais bien longues en
Ecosse! Wahouuu, on a pas du faire la même route! Je me rappelle bien de cette cote à la sortie de Drymen je crois, un mur, et avec un seul virage. Heureusement, c'est une single road, ce qui permet de s'arrêter pour laisser passer les voitures qui descendent

. Et à la sortie de Aberfoyle, ce chemin dans les bois tout en montée (qui vous fait faire d'ailleurs un sacré détour de plusieurs kms en suivant la NCR7). ça me rappellait quand j'avais 20 ans et que je faisais des raids en VTT dans les Vosges. Quand j'en parle à mon entourage et pour qu'ils comprennent bien, je dis que j'avais l'impression d'avoir traversé 3 fois les Alpes... Enfin bon, c'est faisable quand même.
Ensuite, après
Inverness, direction le nord toujours. Mais il va falloir quand même revoir mon parcours. J'avais dit que j'irais jusqu'à la cote nord et pourquoi pas les
Hébrides. Cela me semble difficile. Et surtout vu le relief et mon manque d'entrainement. Mais j'avais entendu dire qu'au dessus d'
Inverness, les paysages étaient complètement différent. En effet, c'est le cas. Surtout après Lairg, où là on est vraiment dans les
Highlands, enfin, les paysages comme je me les imaginais.
Après Lairg, direction Ullapool. Oui, en fait, je prends maintenant la direction de la cote ouest. Le nord n'était pas loin, mais ce sera pour une prochaine fois. Attention, de Lairg à Ullapool, il faut prévoir de la nourriture, car il n'y a aucun endroit pour en acheter et même très peu d'habitation sur 80kms (et aussi beaucoup moins de circulation sur les routes).
A partir de Ullapool, j'ai alors suivi toute la cote ouest jusqu'à Kyle of Lochalsh (le passage pour l'ile de
Skye, où je ne suis pas allé car trop touristique d'après toutes les personnes rencontrées).
Ensuite, direction Dornie (le chateau de Highlander) et ensuite le
Loch Ness. Bah oui, j'ai tout fait pour l'éviter mais je ne me voyais pas dire que j'étais allé en
Ecosse et que j'avais pas vu le
Loch Ness! Pendant que j'y suis, je dois dire que j'ai trouvé l'
Ecosse très (voir trop) touristique (enfin au moins jusqu'à
Inverness). Beaucoup de voitures et campings cars. J'ai été assez surpris par ça. C'est pas trop mon truc, et dans ces coins là, je ne m'y attarde pas.
Ensuite, Fort William, qui est le paradis pour la randonnée pédestre. A Fort William, je fais un crochet, et je retourne sur la cote, sur la presqu'ile d'Ardnamurchan, à voir absolument. Je m'arrête au camping de Resipole, en bord de mer, enfin en bord de Loch... Depuis quelques jours, le vent souffle. Durant cette nuit là, je suis réveillé vers 5h du matin par le vent. Je sors de la tente, mon voisin s'est réfugié dans sa voiture, c'est dire, j'en profite pour aller faire un besoin, reviens et vois que ma tente plie vraiment dangereusement. Je retends donc les haubans et retourne me coucher. Au même instant, CRAC. Je sors et m'aperçoit qu'un mat de la tente à cassé net. Je retiens la toile avec les mains. Mon voisin vient m'aider et nous ajoutons de nouveaux haubans, mais rien n'y fait. Ne voulant pas que le mat cassé troue la toile, je décide de tout démonter en 4ème vitesse. Je suis prêt pour repartir, mais quel vent!!! C'est de la folie de faire du vélo dans ces conditions surtout avec un vent de travers et en rafale. Mais au final, cela a été. Mais toute la journée je me suis demandé ce que je devais faire : il faut absolument que j'aille à Fort William me racheter une tente. Je traverse le Loch Linnhe en ferry (et là, le vent et le froid -> ça caille vraiment durant l'attente du ferry et la traversée). Arrivé sur l'autre rive, je me dit que je tente le coup et que je vais essayer de réparer la tente avec le kit de réparation fourni. J'arrive au camping de
Glencoe et me lance dans la réparation. Et là, miracle, ça tient. En fait, je ne pensais pas que ce petit manchon pouvait résister à la tension qu'il y avait dans les mats).
Glencoe. Cet endroit est vraiment celui que je ne voulais pas rater. Je crois que ce sont les images que j'ai vu sur le net de cette région qui m'ont poussé à aller en
Ecosse. C'est MAGNIFIQUE. depuis le début du voyage et surtout au nord d'
Inverness, je ne compte plus les fois ou je dis : Wahouuuuu! quand je vois les paysages, mais là, c'est encore autre chose. Toute la montée en direction de Tyndrum est superbe (malheureusement sous la pluie, mais bon...), incroyable aussi tout le monde qui s'arrête en bord de route à chaque petit parking, pour prendre des photos, et le plateau au dessus de ce col, c'est... Enfin, c'est difficile à décrire. Je me rappelle que ce jour là, j'ai reçu un sms de ma soeur qui me demandait où j'étais, je lui est répondu : sur un autre monde.... Voilà, imaginez, ou venez le découvrir par vous même! Au dessus du col, je passe devant une station de ski (peut être la seule dans toute l'
Ecosse) et redescends vers Tyndrum où je me rappelle avoir bu un bon chocolat chaud pour me réchauffer car j'étais frigorifié.
En partant du camping de Tyndrum, je me dis, tiens super le vent a tourné. Youpiii!!! ça va beaucoup mieux avec le vent dans le dos. Et là, je roule, roule, les kilomètres défilent. A un moment, je vois un panneau Killin. Je connais ce village... Ah bah bien sûr que oui abrut... C'est pas étonnant que j'avais le vent dans le dos, je remontais vers le nord et j'avais loupé de tourner à un croisement. Ah bah c'est ça de regarder le paysages! Donc, demi tour et 20 kms de trop parcouru X 2 = 40 kms en trop!!!
Enfin, retour sur
Glasgow en longeant le Loch Lomond, c'est assez sympa même s'il y a beaucoup de circulation, heureusement, il y a une voie pour les vélos de temps en temps.
Arrivée à
Glasgow, je récupère ma voiture (132£). Et retour à la maison.
Voilà. Je n'ai pas trop détaillé mon voyage, mais plutôt mes péripéties. Peut être que ça pourra aider quelques uns d'entres vous à organiser un voyage comme celui ci. Pour vous aider à vous décider voici une petite vidéo de photo (17 mns quand même). Mais un conseil, n'hésitez pas. L'
Ecosse, c'est magnifique, et de loin le plus beau voyage à vélo que j'ai pu faire.
Bonne soirée.
Ah, j'oubliais. Vous voulez pas savoir si je suis retourné voir mon gars au change à Folkestone. Et bien, oui. Bah attends, j'allais pas en rester là

Donc, j'arrive "au truc de la marine" et coup de bol, c'est le même gars. Je lui demande s'il me reconnait, il me dit que non, je lui explique notre histoire, ses 2 collègues arrêtent de travailler et me regardent pendant que je lui résume l'histoire, il me demande si je suis sûr que c'est lui, je lui dit absolument sûr (par contre j'avais pas gardé le reçu) et je lui demande pourquoi? Dans quel but? Je lui dit que je suis très énervé en tapant du poing sur le comptoir, mais que ce n'est rien comparé à il y a 15 jours. Il ne me réponds pas et ne semble pas rassuré. Mais quoi faire de plus de ma part, sachant en plus que mon anglais n'est vraiment pas terrible. Je lui dit donc, en français, une insulte, et la lui traduit dans un parfait anglais. C'est tout, je ne pouvais pas en faire plus, je n'avais pas de preuves. Mais je pense qu'il ne recommencera pas de si tôt. De toute façon, je lui ai dit que je reviendrai un jour en
Angleterre et que je repasserai par ce bureau changer mon argent, et qu'il n'avait pas interet à recommencer. J'espère juste qu'il a au moins mouillé un peu sa culotte.
Au dernière nouvelle, je ne suis toujours pas recherché pas Scotland Yard