Court séjour en Écosse (cinq jours) Fitoune · 18 mars 2011 à 22:10 · 2 photos 20 messages · 5 participants · 6 656 affichages | | | | 18 mars 2011 à 22:10 Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 1 de 20 · 6 515 affichages · Partager Bonjour,
J'organise le voyage de noces de ma soeur et de mon beau-frère : ils ont choisi la destination, mais le reste sera une surprise. Il s'agit d'un court séjour (5 jours), donc je dois faire des choix et j'aurais besoin de vos conseils pour me décider.
Je voudrais leur faire visiter une fabrique de kilts : j'en ai trouvée une à Inverness (House of Fraser) qui fait musée et une à Luss qui fabrique aussi des cornemuses (ce qui est un plus !). Mais j'ai très peu d'info sur celle de Luss, alors j'ai des doutes sur son intérêt. Est-ce que quelqu'un connaît ces 2 endroits ?
Je pensais leur faire prendre la route côtière entre Fort William et Mallaig : est-ce que si je compte 2 jours pour faire cette route + l'île de Skye + Eilean Donan Castle, ça ne fera pas court ? J'ai cru comprendre sur d'autres posts de ce forum qu'il fallait compter 2 jours pour l'île de Skye, alors si la route prend trop de temps, ça risque d'être du gâchis !
Enfin, comme ma soeur aime les ruines, j'avais prévu 2 jours dans le sud est (ruines d'abbayes et de châteaux). Mais la plupart des posts que j'ai lus conseille plutôt l'ouest pour ses paysages. Est-ce que ça serait possible de passer un jour dans le sud est (visite de ruines), passer la nuit à Dumfries (ou environs) et 1 jour pour remonter la côte ouest (ils reprennent l'avion à Glasgow) ? Je n'ai aucune idée des temps nécessaires. Je ne voudrais pas les faire "courir". Sinon, est-ce que les côtes de l'Est valent quand même le coup ?
J'espère que vous pourrez m'aidez
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fitoune · 19 mars 2011 à 1:27 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 2 de 20 · 6 472 affichages · Partager Nous on a fait le tour de Skye dans la journée (en voiture), pas le temps dans ces conditions de faire des randonnées mais pas mal dans l'ensemble. Bien sur on aurait aimé rester plus, mais bon. | | | À: Bouboucho · 19 mars 2011 à 21:21 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 3 de 20 · 6 438 affichages · Partager Merci de m'avoir répondu Bouboucho Vous avez traversé par le pont à Kyle of Lochalsh ou avec le ferry à Mallaig ? Est-ce que vous avez visité Eilean Donan Castle au passage ? Je pense que je vais leur prévoir une nuit sur place, comme ça, ils pourront passer plus de temps sur l'île s'ils le souhaitent | | | À: Bouboucho · 20 mars 2011 à 15:04 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 5 de 20 · 6 424 affichages · Partager Merci, Les photos sont magnifiques ! Je suis "remontée" un peu pour suivre le déroulement du voyage : ça donne des idées ! | | | À: Fitoune · 23 mars 2011 à 12:57 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 6 de 20 · 6 395 affichages · Partager Bonjour. Je crois que l'idéale est de monter la Route des Iles entre Fort William et Mallaig et d'arriver sur Skye avec le ferry......pour quitter l'Ile par le pont, ça fait un boucle au lieu des allers-retours.... Pour les ruines...pas ça qui manque en Ecosse ;-) Sur le peninsule du Trotternish au nord-est de Skye (région très jolie d'ailleurs...) vous trouverez Duntulm Castle qui se trouve sur la route etre Uig et Staffin (gratuit).Qu'ils passent au moins une nuit sur l'Ile.....dans les environs de Portree sera bien et les permettrait de visiter un maximum. Les routes sont pour les pluparts assez bonnes sur Skye mais il y a quand meme des "single track" dans les endroits plus retirés.......... A partir d' Edimbourg on arrive assez rapidement dans les "Borders" ou il y a beaucoup de ruines d'Abbayes. J'étais à Melrose Abbey debut janvier.....je crois que nous avons fait environs 1h10 de route à partir d' Edimbourg. Photos: Melrose Abbey et Vues sur mer aux ruines de Duntulm Castle. Images attachées: | | | À: Foinaven0 · 24 mars 2011 à 18:05 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 7 de 20 · 6 376 affichages · Partager Merci pour les renseignements Je pensais effectivement leur faire faire cette boucle. Il arrivent par avion à Inverness à 11h15, donc j'ai envisagé le circuit Inverness- Skye par le pont via la rive ouest du Loch Ness/ Nuit à Skye / Skye- Inverness via la route des îles et la rive est du Loch Ness. Je ne sais pas si ça pourra aller niveau timing. Je les fait revenir à Inverness, parce qu'ils veulent y visiter la fabrique de kilts et parce que l'étape suivante est Dufftown pour les distilleries (Je dois penser un peu à mon beau-frère aussi !) Mais Skye-Dufftown, ça fait une longue route (environ 5h de route d'après Viamichelin en choisissant l'itinéraire "découverte", plutôt que "rapide", mais il faut bien faire du tourisme !). Alors la boucle Inverness- Loch Ness- Skye- Loch Ness- Inverness m'a paru être la solution (plutôt que Inverness-tour du Loch Ness- Inverness- Skye-Dufftown) Qu'en pensez-vous ? | | | À: Fitoune · 24 mars 2011 à 19:40 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 8 de 20 · 6 368 affichages · Partager tout dépend des vacances que tu veux réserver. Si tu ne fais que de la voiture, oui, tu peux faire Skye en une journée. Mais à mon avis Skye mérite au moins 2 jours si tu veux un peu voir le paysage autrement que derrière le pare-brise. J'aime bien aussi la région des lacs au sud de Fort William ainsi que la côte au nord de SKye. L'ouest est plus beau pour les paysages, c'est sûr mais Edimbourg est plus beau que Glasgow. J'ai mis des infos, sur les endroits touristiques, les randonnées et les distilleries dans la partie " ecosse" de grandebretagne.weezblog.com/ | | | À: Sunspell · 25 mars 2011 à 17:10 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 9 de 20 · 6 360 affichages · Partager J'hésite un peu entre Edimbourg et Glasgow : les musées à Glasgow m'ont l'air sympa, mais la ville d' Edimbourg en elle-même me semble très riche (j'ai aussi vu qu'on y fait des "Ghost Tours") | | | À: Fitoune · 25 mars 2011 à 20:19 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 10 de 20 · 6 358 affichages · Partager Edimbourg est plus beau mais si tu as peu de temps, ça fait quand même beaucoup si tu reviens vers l'ouest pour les paysages. Sinon, d' Edimbourg, tu peux visiter la région des lacs plus vers la partie centrale, mais pour aller à Skye, c'est plus loin. | | | À: Sunspell · 25 mars 2011 à 20:56 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 11 de 20 · 6 185 affichages · Partager C'est vraiment dur de faire des choix : il y a tellement d'endroits à voir en Ecosse, mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de perdre du temps à faire un long trajet en voiture quand on n'a que 5 jours. | | | À: Fitoune · 25 mars 2011 à 21:01 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 12 de 20 · 6 181 affichages · Partager il ne faut pas toujours se dépêcher si on veut apprécier un pays, si l' Ecosse leur plait, ils reviendront. C'est superbe. | | | À: Sunspell · 25 mars 2011 à 21:18 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 13 de 20 · 6 179 affichages · Partager Je veux bien le croire. Ce qui est certain, c'est que je vais me prévoir un voyage là-bas moi aussi, parce que toutes les recherches que je fais sur l' Ecosse me donnent vraiment envie d'y aller ! Par contre, j'y resterai plus longtemps ! | | | À: Fitoune · 25 mars 2011 à 22:15 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 14 de 20 · 6 174 affichages · Partager c'est superbe et les gens sont courtois et gentils. Seul point noir, le climat. Ne pas oublier le polaire et l'imperméable | | | À: Fitoune · 28 mars 2011 à 12:54 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 15 de 20 · 6 144 affichages · Partager Bonjour.Pas necessaire de passer par Dufftown pour une Distillerie.....il y a vraiment partout  Dommage de rater Skye, pour moi, l'endroit de reve pour un voyage de noces  Sur Skye il y a la distillerie à Talisker...et je crois que ça vaut la peine de passer 2 nuits sur Skye ! Je lis trop " Inverness" dans votre itineraire  ...beaucoup d'autres endroits plus interessants à découvrir..........  Mais, je comprends, pas facile choisir les étapes................ | | | À: Foinaven0 · 28 mars 2011 à 16:01 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 16 de 20 · 6 123 affichages · Partager J'avais pensé à 2 nuits sur Skye, mais ça ne leur laisse pas de temps pour voir autre chose. 5 jours, ça fait vraiment court ! | | | À: Fitoune · 28 mars 2011 à 20:52 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 17 de 20 · 6 109 affichages · Partager Il y en a à Edimbourg aussi ! On trouve des fabriques de kilt, enfin plutôt du tissu servant à, un peu partout en Ecosse :-) Mais cela dit, pour moi, ce n'est vraiment pas une des choses les plus intéressantes à voir là bas... L' Ecosse est un endroit absolument magnifique, et l'île de Skye c'est beau et c'est désert (1 hab/km² à tout casser!) Sinon je déconseille de s'attarder à Inverness, le Loch Ness n'est pas le plus beau Loch et il est difficile d'accès si on ne passe pas par les ruines d'uruqhart (14£ l'entrée, ça fait mal!), et Inverness n'est pas une ville particulière. Sinon Dumfries - Eileen Caste ça risque d'être trop long en une journée... A titre de comparaison, Glasgow- Portree (ile de Skye) prend environ 5 ou 6 heures !
Sinon entre Edimbourg et Glasgow, Edimbourg est plutôt une ville culturelle, avec une architecture plutôt particulière. Par contre, niveau animation, c'est pas terrible... Glasgow est une ancienne ville industrielle : pas très très belle, moins d'histoire qu' Edimbourg, mais par contre ça bouge beaucoup plus ! Mais pour un voyage de noce, il vaudrait carrément mieux aller à Edimbourg.
Et sincèrement, Dumfries ? Pourquoi ? Je n'y ai jamais été, mais je pense que le plus beau en Ecosse ça reste les highlands profonds ! Ca ne manque d'ailleurs pas de ruines | | | À: Monostatos · 29 mars 2011 à 11:24 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 18 de 20 · 6 098 affichages · Partager J'avais pensé aux borders pour les ruines d'abbayes surtout. J'ai bien compris que les highlands profonds sont ce qu'il y a de plus beau à voir (c'est ce que tout le monde dit !) : si je vais en Ecosse, j'y passerai plusieurs jours à faire des randonées. Mais ma soeur a une façon particulière de faire du tourisme : elle a besoin d'un but, le paysage pour le paysage, ça la lasse assez vite. Il lui faut des monuments (en ruines en plus !), des musées (pas trop grands, sinon elle a tendance à les faire au pas de course) et des "attrappe-touristes" (fabrique de kilts, distillerie de whisky,... où elle pourra acheter un "souvenir"). Le stéréotype du touriste japonais lui correspond complètement : un maximum de visites en un minimum de temps, sans oublier de prendre le plus de photo possible. Disons que pour les voyageurs qui, comme vous et moi (je crois) aimons découvrir réellement un pays, elle est vraiment agaçante ! Mais elle m'a demandé de lui organiser son voyage de noces, alors je fais de mon mieux ! S'ils passent par Inverness, c'est parce que ma soeur n'envisage pas une seconde d'aller en Ecosse sans faire le tour complet du Loch Ness (bien que je lui aie dit que l'intérêt d'un tour complet est très douteux !) Sinon, je n'ai pas prévu de les faire passer par Dumfries (enfin, ça dépendra des abbayes qu'ils voudront voir) : c'est Dufftown que je vise, pour les distilleries (en particulier Glenfiddish, parce que la visite se fait en français et aucun des 2 ne parle bien anglais) Merci pour le conseil : je vais les faire passer par Edimbourg | | | À: Fitoune · 30 mars 2011 à 20:51 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 19 de 20 · 6 093 affichages · Partager Ok ! Dans ce cas, Edimbourg semble indiqué, elle pourra même visiter le palais du duc de je ne sais plus quoi, à condition qu'il ne soit pas occupé par la famille royale bien évidemment. La ville regorge de musées en tout genre, d'un intérêt plus ou moins douteux...
D'ailleurs si vous l'emmenez à Inverness, elle pourra passer par Culloden, le site de la fameuse bataille qui a, en quelque sorte, scellé le sort de l' Ecosse, il me semble qu'il y a là-bas un musée de cette bataille.
Peut-être que le tour idéal serait alors quelque chose dans le genre : Edimbourg - Dufftown - Inverness - Fort williams (que vous aviez mentionné plus haut) - peut être un passage par Stirling pour y voir son château - Edimbourg ? | | | À: Monostatos · 30 mars 2011 à 20:59 Re: Court séjour en Écosse (cinq jours) Message 20 de 20 · 6 083 affichages · Partager Merci pour les infos : c'est vrai que Stirling me paraît pas mal (et ça ne leur fait pas faire trop de route) | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |