"Un certain pessimisme tout de même du réalisateur à travers les éternelles foules en liesse face à l'arrivée d'un futur "dictateur", comme si le cycle ne pouvait être rompu, ça m'a gêné. Fou "
Cela parait malheureusement tellement humain, pour le pire.
C'est réaliste. Très. Trop.
J'ai beaucoup aimé Le dernier roi d'
Ecosse.
En 2003, à la mort du dictateur, que je ne connaissais alors pas du tout, j'ai découpé un article dans Le Monde.
Je l'ai ressorti vendredi, avant d'aller voir le film.
Et dans ce film, j'ai pratiquement tout retrouvé.
Il a été bien filmé, les prestations des acteurs sont crédibles, notamment Whitaker, dont le visage et les yeux transpirent la folie.
Les réactions du médecin ecossais me paraissent réalistes. Son enthousiasme, puis ses doutes.
D'après ce que j'en sais, le film a été tourné sur place, en
Ouganda. D'où l'intérêt de cette discussion sur voyageforum.com puisque on aperçoit de nombreux paysages urbains et ruraux.
Pour terminer, le film aurait pu être encore plus négatif, en rappelant qu'après l'exil d'Amin dada, suite à une défaite militaire (seul moyen de mettre fin à une dictature) contre la
tanzanie, les dictateurs suivants feront encore plus de victimes qu'Amin dada lui-même (donc plus de 300 000).
Accueilli par le roi d'Arabie saoudite (Amin s'étant rappelé de sa foi musulmane sur la fin de son règne), comme tout bon dictateur, il est mort DANS SON LIT.
J'ai préféré le Dernier Roi d'
Ecosse à Blood diamonds, bien mais trop spectaculaire et au scénario parfois tiré par les cheveux (scène finale du telephone, massacres commis par di caprio, super combattant de la mort). Je classe le dernier roi d'
Ecosse au niveau de Lord of war et Shooting dogs.
Je signale que même dans la région parisienne, ce film n'est pas sorti dans bp de salles, j'ai du quitter mon département du 92 pour aller à Monparnasse, quand des daubes abrutissantes sont diffusées dans tous les cinés situés près de chez moi. Comme pour Shooting dogs.