Les petits voyages dans les métropoles européennes sont un vrai plaisir. J'ai déjà vu beaucoup de choses et l'année dernière je suis allée à
Rome, à
Paris pour la ennième fois et il n'y a pas si longtemps je suis allée à
Venise et à
Barcelone. L'autre jour, j'ai vu sur le site de Ryanair un vol vers
Nottingham dans les East Midlands.
Nottingham - cela n'évoquait pas plus que le shérif du même nom et son adversaire Robin des Bois. Comme ma dernière visite en
Angleterre datait de longtemps, cela me semblait un changement intéressant. Et quand devrait-on y aller si ce n'est pas en ce moment que l'Euro et la Livre sont si favorables et qu'un voyage en
Angleterre est facile à payer.
J'ai donc convaincu mon ami, commandé les billets, pris des congés et on est parti à
Nottingham. L'aéroport est très petit et la navette qui nous amenait à
Nottingham était vite trouvée. Enfin, nous avons quand même décidé de prendre une voiture de location pour être plus mobile et pour pouvoir découvrir la région autour de
Nottingham. Le petit hôtel que nous avions choisi était près de la gare et pas loin du centre ville ; sobre, confortable et avec une bouilloire électrique et quelques sachets de thé dans chaque chambre. Depuis mon dernier séjour, j'avais déjà oublié ce petit détail charmant des hôtels anglais !
Les charmantes ruelles et les jolis magasins au centre ville de
Nottingham invite le visiteur à se balader et à faire du shopping. En plus, les anglais sont ingénieux : une ancienne église a été transformée en un bar très classe, le « Pitcher and Piano ». C'était la bonne solution pour terminer la première soirée ! Mais avant, on avait bien évidemment rendu visite à Robin des Bois. Sa statue se trouve devant le château fort de
Nottingham ; de là, on a une superbe vue sur toute la ville.
Le deuxième jour on se disait : prenons la voiture et quittons la ville. Le paysage serpente en collines vertes le long des routes. Lorsqu'on se dirige vers de plus petites routes, on est entouré à droite et à gauche de ces haies typiquement anglaises et de temps en temps, on peut voir par ci et par là un cottage comme dans un film. Des ponts en pierre traversent des fleuves et des ruisseaux.
Nous sommes partis à
Lincoln et cette ville a tenu toutes ses promesses: de vieux murs, une cathédrale impressionnante, des petites maisons du Moyen Âge au long de la rue Steep Hill et des salons de thé sympathiques. Dans la cathédrale nous avons appris que quelques scènes de l'adaptation du roman de Dan Brown « Da Vinci Code » ont été tournées ici et que quelques unes des coulisses sont encore existantes. Nous avons visité la ville et découvert les petits magasins et avant le retour nous avons mangé un sandwich typiquement anglais dans un pub.
Les East Midlands offrent encore d'autres coulisses de films connues : Dans la maison bourgeoise Chatsworth House ont été tournées, entre autre, quelques scènes de la dernière adaptation « Orgeuil & Préjugés » avec Keira Knightly ; c'était la demeure de Mr. Darcy. J'ai regardé le film à nouveau après notre retour à la maison et j'ai reconnu la galerie de sculptures et l'escalier au fond du parc. Un buste de Mr. Darcy se trouve toujours dans la galerie. La maison est énormément grande et elle est aujourd'hui un musée où l'on peut découvrir les chambres originales des anciens temps.
Le parc derrière est encore plus grand et, comme il se doit en
Angleterre, bien entretenu : Une cascade descend doucement vers la maison, un labyrinthe de haies, des arbres et des plantes exotiques. La tombée de la nuit nous obligeait à retourner à la voiture et à repartir pour
Nottingham. Ce soir-là, nous avons trouvé un restaurant indien très délicieux pour le dîner ; puis, nous sommes allés nous coucher très éreintés.
Le jour suivant pendant le petit déjeuner, nous avons décidé d'aller visiter la forêt de Sherwood qui n'était pas loin, pour y découvrir les contrées de Robin des Bois et sa bande. Aujourd'hui, il ne reste pas grand chose de la forêt. À l'époque, il semble qu'elle allait jusqu'à la ville de
Nottingham. Néanmoins, le grand chêne légendaire est très impressionnant. Il est tellement grand et retombant qu'on doit le maintenir avec des poteaux et des cordes. Et bien évidemment, un magasin de souvenirs qui vend tout ce que l'on peut imaginer comme souvenir de Robin des Bois vous attend au parking. Mais nous nous sommes privés du costume adapté pour la prochaine fête de carnaval !
L'après-midi, nous avons visité un autre château impressionnant : Belvoir Castle. Dans ces vieux murs vénérables nous avons pu admirer des trésors des anciens temps - de l'art, mais aussi des chambres aménagées comme des siècles auparavant. Quelques guides touristiques ravivent l'histoire avec leurs costumes de l'époque.
Globalement, nous avons passé un très beau week-end prolongé dans les East Midlands. Je ne peux que recommander ce coin de l'
Angleterre ! De petits villages et villes très couleur locale, le paysage typiquement anglais avec des collines douces et beaucoup de verdures, du shopping et des visites touristiques - et tout cela n'est pas très loin. C'est vraiment idéal avec une voiture de location !