Pour te répondre Muzza, changer tous les 6 mois d'avis sur le métier que je voulais faire n'étais pas décourageant mais au contraire motivant. J'ai toujours su qu'un jour j'allais trouver le métier qui me conviendrait. Et j'ai appris à rationnaliser et prendre le temps de réfléchir. Ceci-dit, l'idée de devenir éditrice (ou du moins travailler dans l'édition - le domaine et large et les métiers aussi) ne m'est pas tombée sur la tête un matin. Elle m'est venue à l'idée après des heures de recherches sur internet, non pas en tapant sur google "que faire après une licence d'anglais" mais en cherchant des programmes de masters sur les sites internet d'une vingtaine voire trentaine d'universités en
France, en
Angleterre et aux
États-Unis. C'était long mais quand j'ai réalisé que j'avais enfin trouvé ma voie, j'étais bien rassurée (d'autant plus que j'allais commencer ma dernière année de licence).
Le but de la LLCE Anglais (même en 1ère année) n'est pas de nous apprendre à parler Anglais. D'ailleurs, je suis bien contente de n'avoir qu'1h par semaine de langue orale. Personnellement, si j'aime tant mes études c'est grâce à la diversité des sujets qu'on traite et qu'on nous encourage à développer (littérature, histoire, traduction, linguistique). Le fait qu'on discute sur ces sujets en Anglais, c'est juste la cerise sur le gâteau !
Enfin, petit point sur l'année à l'étranger. J'ai eu la chance de faire ma 2ème année en
Angleterre et je te recommande vraiment de faire un dossier pour ta 3ème année (les inscriptions devraient être terminées je pense pour la 2ème année). Vraiment, c'est très facile à monter un dossier et il existe plusieurs aides financières (selon ta région). Tu peux aller te renseigner à ton Service de Relations Internationales. C'est eux qui gèrent tout, vraiment tout (bourses, correspondance avec les universités partenaires, etc.), et ils auront les réponses à toutes tes questions. Si certains pensent qu'Erasmus c'est juste une excuse pour partir un an à l'étranger et faire la fête, pour moi le vrai plus c'était de vivre sur un campus universitaire "à l'anglaise" et participer à la vie sociale de l'université. Bon, bien sûr, les soirées Erasmus c'était pas mal aussi :)
Enfin bon, cette année je vois toutes les personnes de ma promo qui ne sont pas parties pendant leur licence à l'étranger et je réalise toutes les choses qu'elles ont ratées (elles aussi ont l'air de regretter quand je leur parle de mon expérience). Heureusement, Erasmus ça marche aussi pendant le master, donc rien n'est impossible !
J'espère avoir répondu à tes questions ! Si tu en as d'autres n'hésite pas, ça me fait plaisir. Entre LLCE Anglais on se soutient ;)
Mélissa