Bonjour à tous,
Lauréat d'une Licence d'Histoire, je souhaite trés fortement poursuivre des études linguistiques en
Angleterre à partir de septembre 2010, et j'aimerai partir en Erasmus dés le premier semestre.
Pensez-vous que cela soit possible, et si oui dans quelles universités ?
Sinon, l'inscription direct dans une université anglaise est-il possible (conditions d'admission, prix,...) ?
Comme dit plus haut, le mieux pour toi est de passer par ta fac et voir quelles universités d'échange ils proposent. L'avantage de passer par Erasmus, c'est que ça te dispense de payer les frais de scolarité et que tu touches la bourse Erasmus, en tout cas c'était comme ça de mon temps (j'ai passé 1 an à la Royal Holloway, University of
London dans le Surrey quand j'étais en maîtrise, mais c'était il y a plus de 10 ans).
Inscription directe, c'est possible : ta licence est normalement reconnue par les facs anglaises. Pour ce qui est des prix, ça a dû changer depuis mon époque mais pas en mieux : c'était déjà très cher à l'époque, j'imagine que c'est bien pire maintenant. Les
fees dépendent de ta formation et du niveau : un an en PhD de médecine coûte beaucoup plus cher qu'un MBA et un MBA beaucoup plus cher qu'une première année d'histoire ou de lettres classiques. Il y a 10 ans, les prix étaient déjà assez élevés dans ma fac, c'était environ £10.000 l'année de MBA. Pour un
degree (donc équivalent licence) du type économie, socio etc. c'était dans les £2.000 l'année il me semble. Aux frais de scolarité, tu dois ajouter aussi le logement : je payais en 1998 l'équivalent de 450 euros par mois pour une chambre en cité U, et c'était à Egham dans le Surrey, à 40 km de
Londres, pas à
Londres même.
Tu devrais regarder sur les sites des facs londoniennes connues comme University College
London,
London School of Economics, Imperial College, Royal Holloway pour te faire une idée des prix actuels.
Bref, c'est cher mais si tu as la chance d'avoir les moyens, ça vaut le coup, c'est une super expérience, mais renseigne-toi déjà pour partir avec Erasmus :)
Bonne chance.