Quinze jours en Écosse au mois d'avril Lalaurie40 · 8 février 2009 à 17:11 16 messages · 6 participants · 4 220 affichages | | | | 8 février 2009 à 17:11 Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 1 de 16 · 4 152 affichages · Partager Bonjour, j'ai la chance d'avoir ma soeur qui passe un an d'études en Ecosse à Dundee et donc j'en profite pour aller la voir 15 jours du 4 au 18 avril. J'atteris à Edimbourg et donc ce que l'on pensait faire est qu'elle me rejoigne en bus à Edimbourg, de là prendre 1 ou 2 jours pour visiter la ville puis louer une voiture. Elle est déjà allée à Glascow et m'a dit que cela ne valait pas la peine. Donc on pensait remonter la côte ouest en passant par l'île de Mull, Fort Williams, l'île de Skye, Ullapool puis Inverness et redescendre par le Lock Ness vers Dundee. Ce que vous voulons voir ce sont surtout les paysages, montagnes, chateaux, la nature (rando ou kayak) et les animaux (baleines). Nous avions pensé laisser de côté le nord et l'est du pays, est ce que cela vaut vraiment la peine? Pour le logement au mois d'avril, je ne connais pas les températures mais nous allons privilégier les B&B ou auberges. Lequel revient le moins cher? faut il reserver à l'avance. Et pour les moustiques, sont ils déjà là en avril? Merci de vos conseils sur l'itinéraire et le logement. | | | À: Lalaurie40 · 8 février 2009 à 18:57 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 2 de 16 · 4 134 affichages · Partager Bonjour,
une petite réponse rapide : sur notre site / carnet de voyage (cf signature) : j'ai raconté tout ce que nous avons vu en 15 jours en juin 2006 (avril, est-ce que tout est ouvert ?). Ca pourra peut-être vous aider ?
A+ | | | À: Lalaurie40 · 8 février 2009 à 22:14 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 3 de 16 · 4 112 affichages · Partager Glasgow a moins de charme et de traces historique qu'Edinbourg, mais a reste très agréable.
La côte ouest est nature, la côte est est culturelle ( Aberdeen, Perth, St Andrews,...). Il y a de très beaux chateaux sur la côte est également.
Pas de moustique mais des midges... ce qui est nettement pire ! Mais en avril, ça devrait aller. Par contre, le temps sera... imprévisible !
Petit oubli, tu peux réserver tes logements sur ce site (qui est celui de l'office de tourisme) : www.visitscotland.com/
L' Ecosse est LE pays des B&Bs ! | | | À: Lalaurie40 · 9 février 2009 à 10:09 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 4 de 16 · 4 095 affichages · Partager Salut, pour les midges il ne devrait pas y avoir de problèmes. Pour les oiseaux il faut aller à l'île de ENDA, au nord de ullapool, pour les animaux marins il y a des minicroisière depuis skye, ullapool et l'île noire près de inverness. A votre place je sauterais mull pour aller au nord d'ullapool en suivant la côte, il y a les pus beaux paysages. visitez également inverrere garden, c'est assez surprenant de trouver des plantes subtropicale à cet endroit, ce jardin se trouve à polewe (il est parfaitement signalé) une vingtaine de km avant ulapool. pour le logement, ne vous encombrez pas de réservations rester libre car à cette saison cela devrait aller assez bien. Par contre, mis à part la conduite à gauche, il faut savoir qu'il reste encore des km de single track (route étroites à une seule voie). les trajets peuvent prendre un peu plus de temps car il faut rouler tranquillement et respecter les places de croisement. sur ces routes les plaies sont les caravanes, camping car et camions. bon voyage, je suis sure que vous trouverez vraiment plaisant cette contrée (cela fait plus de 20 ans que j'y passe mes vacances d'été amicalement ps: le guide du routard écosse peut donner quelques indications intéressantes pour les lieux à visiter. | | | À: Amvdd · 9 février 2009 à 14:45 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 5 de 16 · 4 085 affichages · Partager Salut amvdd,
merci pour ton lien, j'ai commencé à lire ton récit qui est très intéressant. Mais avec quelle agence as tu loué ta voiture? Je suis également impressionnée par tous tes voyages. | | | À: Jackfack · 9 février 2009 à 14:52 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 6 de 16 · 4 082 affichages · Partager Merci Jackfack,
je pense que nous allons commencer par la côte Ouest et si nous avons le temps finir par le côté Est puisque de toute façon on dois passer par Dundee. Je pense également qu'on prendra le Pass Explorer pour visiter les châteaux mais je n'ai pas trouvé la liste des sites auquel il donne accès. Est ce que quelqu'un l'a déjà acheté et donc pourrait m'éclairer.
Pas de midges mais temps imprévisible... on ne peut pas tout avoir lol
Merci pour le lien des logements mais crois tu qu'au mois d'avril il est nécessaire de réserver à l'avance? | | | À: Pak45 · 9 février 2009 à 14:57 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 7 de 16 · 4 080 affichages · Partager Salut pak45,
merci pour tes précieux conseils pour observer les animaux. Et pour le logement nous verrons sur place comme tu le conseilles ce qui sera surement le plus pratique pour nous. Pour les single track j'en ai entendu parler donc nous allongerons nos temps de transport. | | | À: Lalaurie40 · 9 février 2009 à 18:44 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 8 de 16 · 4 054 affichages · Partager Bonjour,
Nous avions tout loué par Gaeland Ashling (voiture + B&B + vol).
Le prestataire (loueur de voiture) devait être Europcar (c'était un loueur dont le logo est vert, comme National, mais je ne me souviens plus exactement) | | | À: Lalaurie40 · 11 février 2009 à 19:50 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 9 de 16 · 3 991 affichages · Partager Pour payer pour avoir un "Pass" pour visiter des chateaux, il faut etre vraiment fan des chateaux! Oui, il est clair que ça vaut la peine d'en visiter quelques uns mais de là à passer votre voyage à ne faire que ça.............?!!! Tellement d'autres choses/paysages à voir! Meme des (restes de) chateaux à visiter gratuitement! Dans tout les ports, moyen de faire voyage en bateau pour voir oiseaux, phoques, dauphins et, éventuellement, baleines! Je crois que le plus au nord que vous etes, le mieux! Le temps n'est pas seulement imprévisible en Ecosse..........dans le nord de l'Europe aussi! En 2008 il a fait très bon très tot en Ecosse, pas de pluie mai/juin avec état secheresse dans certaines régions! Puis, juillet/aout, la pluie! Comme ici en Belgique ou nous n'avons pas eu d'été du tout! Allez à l'aventure sans reservation, comme ça vous etes libre à voyager à votre gré...rester plus là ou vou vous plaisez etc..........les B&B ont toujours une signe dehors ou ils affichent si place libre ou si complet! | | | À: Foinaven0 · 11 février 2009 à 20:24 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 10 de 16 · 3 985 affichages · Partager Bonjour foinaven0,
c'est vrai qu'on ne compte pas passer nos vacances à visiter les châteaux mais juste 2 ou 3 s'ils sont sur notre route donc peut être que le pass n'est pas vraiment intéressant pour nous. Autrement, est ce que tu sais s'il donne accès à d'autres choses qu'aux châteaux? est ce qu'il suffit de l'acheter et les sites sont gratuits ou bien on a juste une reduction?
Oui partir à l'aventure c'est ce que nous ferons je pense, juste à reserver billets d'avion et voiture. Nous avons également un gps, mais est ce que les B&B sont marqués dans un gps?  et plan B la carte routiere lol
Pour les ferry, île de Mull, Skye et autres, il ne faut pas réserver? y a-t-il un site avec les traversées et leurs tarifs?
Combien coûte en moyenne une nuit dans un B&B pour une chambre de 2 personnes? est ce que les B&B prenent les mastercard ou bien faut-il prevoir assez d'argent liquide?
Je suis désolée pour toutes ces questions supplémentaires mais elles me viennent au fur et à mesure que j'écris lol | | | À: Lalaurie40 · 12 février 2009 à 0:39 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 11 de 16 · 3 895 affichages · Partager Bonjour Lalaurie Les vacances scolaires de Paques tombent les 2 premieres semaines d'Avril 09 alors je vous recommenderais de reserver votre logement a l'avance. Le site internet sih scottish independent hostel est une source formidable de renseignements, adresses, et. et beaucoup listent ce qu'il y a a faire/voir dans leur regions. A Aberfeldy dans le Perthshire il y a l'auberge et cottage Adventurers Escape et pour faire du kayak a tout niveau prendre contact avec national kayak school. com Enormement de randonnes en montagnes avec Ben Lawers et Glen Lyon, en tout une trentaire de munros a 20 minutes d'Aberfeldy. Visitez aberfeldy tourism.co.uk pour plus d'info. Non, pas de midges en avril/mai. En fait les midges preferent les endroits pres des mares/lacs et detestent la brise et l'altitude. Aucun risque d'en rencontrer quand on fait du kayak ou des randonees! J'ai vue des baleines dans le Cuan Sound au sud d'Oban en avril 08, et des dauphins et une loutre en faisant du kayak de mer a Oban. Il y a beaucoup de phoques toute l'annee aux alentours d'Oban. Temperature en avril: encore frais, laine polaire et manches longues en general mais plus tempere que le Quebec a cause du courant chaud du Gulf Stream. Il peut geler la nuit et il reste souvent de la neige sur les sommets. Voir mwis.org.uk pour les temperatures en montagnes, ils sont tres precis. Bon voyage Shopgirl | | | À: Lalaurie40 · 12 février 2009 à 12:58 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 12 de 16 · 3 880 affichages · Partager Pour les Ferries regardez www.calmac.co.uk La traversée de Mallaig vers Armadale, Skye ne dure que 20 min donc beaucoup de traversées dans une journée et pas vraiment necessaire de reserver d'avance! Mais, en generale, et surtout sur les plus longues traversées quand on est en voiture, il vaut mieux reserver! Ils vendent des billets "Hopscotch" pour visiter plusiers iles et ainsi rendre le voyage un peu moins chèr mais il faut voir si ça vaut la peine si vous ne vsitez que Mull et Skye. En parlant d'Armadale, j'ai fait un voyage en bateau de 3 heures là en 2008....phoques commun et gris, oiseaux de mer, marsouins (pas de dauphins ce jour) et 2 baleines minke! ("Seafari"). Pour les B&B à mon avis il faut compter environs £25 par nuit et par personne.....mais il y a moins chèr et plus chèr! Et vous avez droit à un petit-déjeuner TRES copieux....!!!! On voit des B&B vraiment partout, meme parfois au milieu de nul part! Pour les Pass "Chateaux", oui, il est possible d'en acheter sur place chez ceux qui y participe (je regarderez si j'ai toujours les détails chez moi!). | | | À: Shopgirl12 · 13 février 2009 à 21:07 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 13 de 16 · 3 859 affichages · Partager Bonjour shopgirl12,
et oui les vacances scolaires de Pâques je n'y pensais pas du tout  S'il faut réserver à l'avance il va falloir calculer exactement notre itinéraire, la galère  J'irai voir tous les sites que tu m'as donné qui vont être une source importante de renseignements très utiles, merci.
Oban a l'air d'un bon spot pour les animaux marins  .
Et concernant la température puisque je viendrais de Montreal, j'aurais déjà mon stock de polaires lol
Merci encore pour toutes ces informations précieuses. | | | À: Foinaven0 · 13 février 2009 à 21:28 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 14 de 16 · 3 857 affichages · Partager Merci, je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site des ferries. Pour les billets pour l'instant nous n'avons pas beaucoup d'iles à visiter à part Skye et Mull, est ce que Arran vaut le coup? Sinon où peut-on se procurer les billets "Hopscotch"?
Pour aller sur skye j'ai vu la traversée de Mallaig vers Armadale mais j'ai vu qu'il y a aussi la route A87, donc peut être d'abord traversée depuis le sud puis repartir par la route?
Tu parles d'Armadale je ne l'ai pas trouvé sur la carte, c'est une ville, un port?
Merci. | | | À: Lalaurie40 · 14 février 2009 à 13:12 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 15 de 16 · 3 837 affichages · Partager Sur ce site pour les Ferries, vous pouvez demander une copie du brochure gratuitement par voie postale! C'est sur le site de "Caledonian MacBrayne" ( www.calmac.co.uk ) qu'on peut voir les billets "Hopscotch" qui sont disponible. Armadale est un petit port au sud sur l'Ile de Skye. Oui, c'est vrai qu'on peut arriver/quitter l'ile par le pont près de Kyle of Lochalsh mais ça vaut la peine de passer par la Route des Iles (Mallaig, Morar, Arisaig, Glenfinnan, Fort William)au moins dans un sens! | | | À: Lalaurie40 · 24 février 2009 à 11:51 Re: Quinze jours en Écosse au mois d'avril Message 16 de 16 · 3 704 affichages · Partager Hello, les auberges reviennent moins cheres et sont tres sympas, et donnent l'option de preparer ses repas au lieu de sortir tout le temps. Cote reservation je vous recommanderais de reserver les weekend a l'avance, surtout le w/e de Paques 10/13 avril 09 et generalement d'essayer de rester 2 nuits les weekends. Beaucoup refuse 1 nuit le w/e mais accepte en semaine. Scotland en kayak de mer avec national kayak school et sea kayak oban www.nationalkayakschool.com et www.seakayakoban.com c'est super. Cote Ouest est sauvage, beaucoup d'animaux sauvages aigles, loutres, baleines, vacances aux Summer Isles, Orkney et Inner Hebrides en juin 09 Nae midges en avril. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |