Bonsoir!
Comme dit plus haut, voici quelques notes du whw.
Bon.. alors voici mon p’tit topo sur le WHW.. Tout d’abord, ce n’est pas un parcours très difficile, ça monte et ça descend bien sûr mais pas tout le temps et ce n’est jamais très long, les montagnes écossaises n’étant pas très hautes et le WHW de toutes façons, ne dépassant pas les 450m en altitude. Donc, un parcours vraiment faisable sans être un marcheur chevronné. Ma fille de 20ans s’est joint à moi pour faire cette marche, pas du tout habituée à la marche, elle a pu la faire sans problèmes mis a part un peu de mal de pieds et quelques ampoules. Après lui avoir ajouté semelles, pansements spéciaux anti-frottements (très très efficaces, ces pansements gélatines), cela allait nettement mieux pour ses pieds.
Finalement, j’avais, avant de partir, réservé nos hébergements, j’ai laissé tomber l’idée de la tente. C’est plus cher mais c’est aussi un vrai bonheur de dormir dans un lit après une journée de marche. Nous n’avons pas regretté cette option, l’humidité de quelques matins ne nous a pas donné l’envie de dormir dehors.. Mais bon, nous avons aussi vu des campeurs marcheurs très heureux de leur choix (envie d’un lit de temps en temps quand même).
J’avais acheté un guide (de Charlie Loram) et une carte du parcours. Le guide (très bien) m’a surtout servi à réserver nos hébergements car le parcours est très très bien balisé. Sur le chemin, la carte du parcours nous suffisait, juste pou voir ou nous en étions dans les étapes.
Nos étapes et hébergements pour deux:
Milgavie : Hotel Premier Inn, très bon plan, une chambre coute 29£ si on réserve plus de 21 jours avant. Le petit déj continental, 5,25£ (buffet avec plein de trucs)
Drymen : B&B au pub du village « Clachan Inn », chambre calme car située derrière le pub, 60£
Rowardenan : Youth Hostel, dortoirs. Superbe maison située au bord du lac, très très bel endroit, deux lits 35£, le petit dej continental (buffet) 4,25£, inscription temporaire membre youth hostel 2£ par personne
Inverarnan : Beinglas Farm, il ne restait plus que des B&B très confortables mais cher un peu.. 70£, petit dej ecossais.
Tyndrum : By the Way, une petite twin, 42£, 2 lits en dortoirs 32£.. nous avons pris la chambre. Pas de petit dej, nous l’avons pris au Lodge Hotel, Buffet ecossais pour 6£pp.
Glencoe : Youth Hostel, Dortoirs. 2 lits 36£, petit dej continental (buffet) 4,25£, membre 2£pp. Nous n’avons pas pu réserver au Kinghouse Hotel (seul sur le chemin a cet endroit) car il était complet. Un bus passe sur la route pour
Glencoe Village (6£ l’aller par personne). Comme nous devions l’attendre 2H, nous avons pris un taxi qui nous a amené à l’auberge de jeunesse (16kms de là) et ramené le lendemain sur le parcours (18£ par trajet). A savoir, l’auberge de jeunesse de
Glencoe village est située a 3 kms du village.. A 1 km de l’auberge, le pub, très sympa pour la pinte du soir et manger un truc.
Kinlochleven : MacDonald Hotel, une Cabine pour 2 sur le terrain face au loch, 28£. Petit dej écossais 6£, on est bien tombé, car le soleil était intense ce jour là..
Fort Williams : Myrtle Bank, B&B pour 50£, bon plan car moins cher qu’ailleurs et pourtant chambre très très confortable.
Glasgow : Hotel Premier Inn (Argyle street), plein centre, situé a 2 pas de Central Station (Train pour Milngavie, platform 17, 4£) et à 2 pas également de la navette pour l’aéroport (4,5£). Super bon plan aussi pour la même raison que l’autre premier inn.. 29£ la chambre !
Voili, donc pour les tarifs, la balade maintenant :
L’étape de Milngavie à Drymen est sympathique, on traverse des prairies avec vaches, quelques petits hameaux, on suit quelques petites routes et on arrive.
Drymen-Rowardenan.. très belle étape qui passe d’abord dans une forêt de pins pour ensuite sur traverser des champs pleins de moutons et grimper sur le Conic Hill d’où la vue sur le loch Lomond est superbe, redescente ensuite pour longer le loch, ça monte, ça descend, rochers, escaliers.. une belle étape que ma fille a trouvé très très longue (eh oui, le 2ème jour, les pieds, tout ça...)
- - Réparations des pieds de ma fille --
Rowardenan-Inverarnan : Etape sous les arbres jusqu’au bout du loch, quelques rochers, mais dans l’ensemble plat.
Inverarnan-Tyndrum : Etape (pour moi), la moins intéressante mais c’est beau tout de même.
Tyndrum-Kingshouse: Le décor change vraiment à partir de là, beaucoup plus sauvage, superbe.
Kinghouse-Kinlochleven : la montée de devil’s case pour commencer, ça va, rien d’insurmontable et ensuite marche sur la montagne avec le
Ben Nevis et autres montagnes en fond, superbe vue.
KinLochLeven-Fort Williams : très sympathique de marcher dans les « alpages » avec les moutons, ça monte un peu de temps en temps, l’arrivée sur Fort Williams est pas terrible (normal, c’est fini)
Nous avons pris le train pour rentrer sur
Glasgow le lendemain (7h42, arrivée 11h30), un diesel 2 wagons, le billet coute 25£.
Voili, voilà, en résumé, nous avons vraiment été séduits par le parcours, par les paysages traversés et les écossais eux-mêmes vraiment très chaleureux, nous avons eu la chance d’avoir un temps très correct, un peu de pluie mais pas le déluge, et du soleil aussi, 2 jours entiers avec un ciel bleu sans un nuage ! des nuages noirs, on en a vu aussi, très noirs même.. qui donnait une autre beauté au paysage. Jamais de fog, on voyait toujours très loin, mais pas toujours les sommets.
Nous avons aussi profité un maximum des pubs ou nous mangions le soir (avec un petit pinte et demi..), très bonne ambiance dans ces pubs ou nous retrouvions souvent des marcheurs croisés sur le chemin.. Ben oui, après l’éffort, le réconfort.. Y'en a même qui poussait un peu sur le réconfort..
Je parlais de l’effet « marche tous les jours », c’est vrai, quelque-chose se passe dans l’esprit, en tout cas pour moi, un sentiment de liberté, de bien-être, qui donne envie de recommencer, peur de perdre trop rapidement cette sérénité.
Je vais donc forcement renouveler l’expérience, je ne sais trop sur quel GR, ça ne manque pas, j’ai pu parler avec d’autres marcheurs passionnés, GR, tour du mont blanc, tour d’autre part, il y a de quoi de quoi faire..
Sinon, un truc sympa en juin en
Ecosse, c’est la durée du jour, c’est étonnant, il ne fait jamais vraiment nuit ! ou peut-être 2heures entre minuit et 2h du mat..mais je dormais.. en tout cas vers 11h du soir ou 4h du mat, c’est le plein jour. C’est bien pour les marcheurs, il est imposssible d’être surpris par la nuit à cette période.
Ah oui.. dernier détail, un petit parapluie pliant est vraiment très pratique lorsqu’il ne pleut pas énormément.
Voili, Bonne soirée !
ps : j'ai ajouté un petit gif de photos, j'espère qu'il va fonctionner..