Les contrôles sont plutôt stricts pour entrer au Royaume-Uni. En mai 2010, j'ai pris le bâteau de Santander en
Espagne pour me rendre à
Plymouth en
Angleterre. Je venais de passer 2 mois 1/2 en
Espagne. Je venais de faire Compostelle et visiter. J'avais l'intention de marcher un bout de la Southwest coast Path... C'est vraiment bien mais très exigeant et très cher.
Mes premiers pas en
Angleterre ont été interrompus par une entrevue musclée d'environ 15-20 minutes. J'ai dû présenter tous mes documents : passeport évidemment mais aussi lettre de mon employeur (congé sabbatique - je suis enseignant!), contrat d'assurance, preuve de solvabilité, autres cartes d'identité (permis de conduire) et billet de retour qui était prévu qu'en août 2010. Les douaniers m'ont même découragé de marcher. Ils remettaient tout en question. Ils posaient la même question de plusieurs façons différentes. Très peu agréable!
Finalement, ils m'ont dit que peu de Canadiens arrivaient d'
Espagne en bâteau... histoire de terrorisme, de faux passeport et d'immigration illégale. Durant mon séjour, j'ai rencontré d'autres canadien (ne)s qui m'ont dit avoir eu à subir le même accueil.
Au départ, un mois plus tard, j'ai repris le bâteau de Harwich (?) pour me rendre aux
Pays-Bas, ce fut le même scénario avant d'embarquer. Cette fois-là, je n'étais pas le seul. Il y avait deux ou trois autres ressortissants de pays africains qui ont eu droit aux entrevues. En arrivant aux
Pays-Bas, j'ai présenté mon passeport et aucune question me fut posée.