S'installer à Londres avec un enfant Lsundy · 29 mars 2010 à 12:12 29 messages · 9 participants · 7 181 affichages | | | | 29 mars 2010 à 12:12 · Modifié le 29 mars 2010 à 13:45 S'installer à Londres avec un enfant Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 713 affichages · Partager Bonjour,
J'ai 29 ans et maman d'un petit garçon de 3 ans. Je souhaite m'installer prochainnement à Londres, question de changement, découverte et surtout pour perfectionner mon anglais.
Depuis quelques mois, j'ai entamer différentes démarches. J'ai commencer par trouver une école française sur londres (pour mon fils) qui a accepté, après comission, le dossier. Mais le problème qui se pose aujourd'hui, c'est que je dois justifier rapidement d'une adresse postale sur londres et d'une attestation employeur sur Londres, faute de quoi le dossier sera annulé. Alors que je ne peux m'y rendre qu'à partir de cet été. J'ai bien peur de perdre cette place dans cet école?
Peut-être aurai-je du commencer d'abord par trouver un emploi et un logement! Je pensais bien faire en cherchant d'abord l'école de mon fils pour ensuite pouvoir centrer mes recherches de logement, mais ça me semble beaucoup plus compliqué que ça a l'air!
Pourriez-vous me donner des informations sur les incriptions dans les écoles anglaises?
Je remercie d'avance toutes personnes pouvant me donner leurs impressions et expériences sur ce sujet.
A bientôt. | | | À: Lsundy · 29 mars 2010 à 22:43 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 678 affichages · Partager bonjour,
Déjà, Londres n'est pas le choix le plus facile car les logements sont chers. Comme en France, il est mieux d'habiter un bon quartier, ce qui permettra à votre enfant de fréquenter une bonne école. Il faudrait obtenir d'abord un emploi, puis un logement et ensuite l'école. Sinon, ce sera vraiment la galère avec les transports. Tout dépend de votre expérience professionnelle. A Londres, le centre Charles Péguy donne pas mal de renseignements. Si vous voulez pour les infos emploi et hébergement, vous pouvez regarder mon blog (section emploi et hébergement) et aussi.....la partie anglais du blog. grandebretagne.weezblog.com/ | | | À: Lsundy · 1 avril 2010 à 12:30 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 633 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vécu à Londres pendant 10 ans avec 3 enfants. Sachez que les horaires sont les suivant de 8h30-9h00 à 15h00-15h30. Votre enfant ne sera peut etre pas à plein temps tout de suite. Ensuite, il faudra sans doute prévoir une nourrice pour venir le chercher si vous ne pouvez pas sortir du travail à temps. Je vous conseille de bien vous renseigner dès maintenant auprès des autres parents. Sachez que la vie à Londres coute très cher. Si vous voulez une bonne école pour votre enfant, vous devez vivre dans un bon quartier. Il n' a pas 36 écoles françaises à Londres. il faut avoir les moyens d'y aller. L'avantage de votre future aventure londonienne est que votre enfant sera surement bilingue.
bonne chance pour votre installlation, je vous souhaite beaucoup de courage. vous en aurez bien besoin. | | | À: Lsundy · 1 avril 2010 à 13:23 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 628 affichages · Partager Pourquoi rechercher une école française? Nos enfants ont intégré des écoles anglaises sans en parler la langue à l'âge de 4, 8 et 13 ans. Au bout de trois mois, elles étaient bilingues. Cela vous permettrait de ne pas limiter vos recherches à la ville de Londres, effectivement ultra chère... Par contre, s'il n'a pas encore 4 ans, il ne pourra entrer en école britannique publique et encore à condition qu'il y ait une "infant shool" dans le quartier. | | | À: Sheepie · 4 avril 2010 à 20:48 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 588 affichages · Partager Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse. C'est vrai que mon choix c'était orienté d'abord sur une école française car je pensais qu'il était très difficile d'obtenir une place dans un école d'anglaise et surtout aussi par peur que mon enfant se retrouve perdu, d'autant plus qu'il est déja en 1ere année de maternelle. Le plus dur maintenant pour nous est de trouver un quartier bien et pas trop cher pour notre futur installation. C'est vrai que Londres même reste assez cher mais plus pratique pour le boulot. Pour la banlieue proche je pense qu'il faut vraiment connaître et être déja sur place pour se faire une idée. | | | À: Lsundy · 15 avril 2010 à 19:49 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 490 affichages · Partager Il y a aussi l'école européenne qui se trouve près d' Oxford. C'est une région très sympa ! | | | À: Cél123 · 15 avril 2010 à 20:01 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager Bonsoir, Auriez vous le nom de l'école européenne dont vous parliez? Vous connaissez bien cette région? | | | À: Lsundy · 15 avril 2010 à 21:35 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 474 affichages · Partager Bonsoir Oui je connaîs bien car je vis à Oxford depuis 6 ans. Cette école s'appelle l'Ecole européenne de Culham. Si cette région vous intéresse, ce site vous donnera plein d'info pratiques: httpfrenchinoxford.co.uk Céline | | | À: Sunspell · 18 août 2010 à 11:32 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 310 affichages · Partager Hello! je suis nouvelle dans le forum. je trouve cela très intéressant. Je vous écris car j'ai l'intention de venir m'installer à Londres avec ma fille de 3 ans et demi. Mais j'avoue je ne sais pas par où commencer. | | | À: Riri76 · 18 août 2010 à 11:51 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 303 affichages · Partager le plus important cé de trouver un boulot | | | À: Nemo1001 · 18 août 2010 à 11:57 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 176 affichages · Partager Hi oui j'ai commencer mes démarches. je suis bilingue, j'ai vécu 8 ans à Boston. De retour en ile de france apres un divorce j'ai du mal en france. C'est pour cette raison que je prépare mon départ pour 2010. Car j'essaie d'économiser. J'ai également consulter le site "Easystartlondon" qui propose des aides. Mais ils ne mentionnent rien pour les enfants; et le centre Charles Peguy est pour la tranche 18-30 alors que moi j'ai 34. | | | À: Riri76 · 18 août 2010 à 15:32 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 170 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vécu 10 ans à Londres. Je suis rentrée en France à la fin de l'année dernière. Le principal problème que vous aurez est de faire garder votre enfant. Les horaires des écoles ne sont pas vraiment compatibles avec les horaires de travail (9h-15h). Renseignez vous avant. Aurez-vous les moyens de faire garder votre fils ? Moi, cela m'a empêchée de travailler pendant très longtemps.
A bon entendeur salut. | | | À: Riri76 · 18 août 2010 à 15:35 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 170 affichages · Partager selon moi il ne faudra compter que sur toi et avoir un job qui te permet de faire face aux depenses plus elevé qu'en france (loyer, garde d'enfant, transport...). Le systeme d'aide est loin d'etre au niveau de la france | | | À: Riri76 · 1 mars 2011 à 20:49 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 938 affichages · Partager si vous êtes bilingue, essayez de trouver un job comme prof de français sur les sites d'emploi. ça aiderait pour les horaires avec ton enfant sur ces mêmes sites taper "french" dans la requête et éventuellement les logiciels que vous savez manier, ou autre capacité. Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit concernant les aides. En Angleterre, peu d'aide sociale. Mon site pourra peut-être t'aider : (section "emploi" ou 'info pratiques" grandebretagne.weezblog.com/ | | | À: Sunspell · 2 mars 2011 à 20:15 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 920 affichages · Partager Thank you for your answer. Je ne suis pas prof de français, mais ce n'est pas une mauvaise idée. Et puis il y a toujours le problème de l'hébergement. | | | À: Riri76 · 2 mars 2011 à 20:45 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 890 affichages · Partager les anglais ne recrutent pas comme nous uniquement sur diplômes pour les profs Pas de concours chez eux. si vous avez un niveau correct et que vous êtes bilingue, vous avez vraiment une chance. ou alors peut-être la bureautique.... ou autre capacités que vous pourriez avoir.
Le problème de l'hébergement se résoudra si vous avez un travail. les "head of departments" sont en général disposés à vous aider à trouver un hébergement. | | | À: Sunspell · 2 mars 2011 à 21:01 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 888 affichages · Partager les anglais ne recrutent pas comme nous uniquement sur diplômes pour les profs Pas de concours chez eux. si vous avez un niveau correct et que vous êtes bilingue, vous avez vraiment une chance. ou alors peut-être la bureautique.... ou autre capacités que vous pourriez avoir.
Le problème de l'hébergement se résoudra si vous avez un travail. les "head of departments" sont en général disposés à vous aider à trouver un hébergement.
Attention, il faut arrêter de penser que n'importe quel natif peut enseigner sa langue. L'enseignement de sa langue est un véritable métier qui exige une formation universitaire de plusieurs années. En plus de bien parler la langue, il faut avoir la pédagogie pour la transmettre et aussi savoir diriger une classe. Je parle là des professeurs dignes de ce nom. Je suis moi-même prof de FLE et d'ESL (English as a second language) et j'ai master's des USA.
Il y a quelques années, j'avais regardé du côté de l' Angleterre (mais nous n'y sommes pas partis) et je peux dire que dans les écoles publiques (au sens français du terme), il faut de sacrés bagages et les salaires sont très élevés.
Bien sûr on va me rétorquer que certains donnent des cours dans leurs langues, certes, mais il ne faut pas les appeler "professeurs".
C'est vraiment insulter les professeurs de FLE de penser qu'il suffit d'être francophone pour enseigner le français | | | À: Szantal · 2 mars 2011 à 21:14 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 882 affichages · Partager Je pense que la personne n'est pas n'importe qui, elle est bilingue. Je dis seulement que le système de recrutement n'est pas par concours mais de type "recrutement normal", ce qui ouvre des portes. le but est de proposer une solution à cette personne, les professeurs anglais débutent un jour, comme les français. Et en étant débutant, même avec une formation, on a des choses à apprendre (et le pire est qu'on n'est jamais au point...) L'employeur verra en fonction du CV, si le candidat a quelque chose à offrir : diplômes ou expérience professionnelle qui peuvent aider pour l'enseignement. Les profs de français langues étrangères n'ont pas toujours eu de formation, tout comme les vacataires de l'éducation nationale. La personne peut tenter sa chance, elle ne sera pas forcément dans les meilleures écoles avec la meilleure paie, mais être bilingue est un atout certain, et c'est normal. Ce n'est pas la seule solution pour elle, mais avec un enfant, les horaires seraient plus adaptés qu'un autre travail. | | | À: Sunspell · 2 mars 2011 à 21:32 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 878 affichages · Partager Je pense que la personne n'est pas n'importe qui, elle est bilingue. Je dis seulement que le système de recrutement n'est pas par concours mais de type "recrutement normal", ce qui ouvre des portes. le but est de proposer une solution à cette personne, les professeurs anglais débutent un jour, comme les français. Et en étant débutant, même avec une formation, on a des choses à apprendre (et le pire est qu'on n'est jamais au point...) L'employeur verra en fonction du CV, si le candidat a quelque chose à offrir : diplômes ou expérience professionnelle qui peuvent aider pour l'enseignement. Les profs de français langues étrangères n'ont pas toujours eu de formation, tout comme les vacataires de l'éducation nationale. La personne peut tenter sa chance, elle ne sera pas forcément dans les meilleures écoles avec la meilleure paie, mais être bilingue est un atout certain, et c'est normal. Ce n'est pas la seule solution pour elle, mais avec un enfant, les horaires seraient plus adaptés qu'un autre travail.
Mais même en étant bilingue, pour enseigner il faut avoir la pédagogie, qu'on apprend à l'université. Pourquoi crois-tu que l'on forme des profs de leur langue maternelle ? Moi, j'ai fait mes études aux US (Master's in foreign language education) et depuis près de 20 ans, j'enseigne à l'étranger, plusieurs pays dont USA (jamais en France par contre) et tous mes collègues avaient formation adéquate. Je participe aussi à des séminaires internationaux pour professeurs de langues.
Evidemment on peut peut-être se faire recruter comme "teaching assistant" ou dans écoles privées bidon mais le niveau de professionnalisme et aussi le salaire ne seront pas ceux de vrais professeurs.
Il y a quelques années, j'ai vu les conditions pour enseigner dans le secteur "public" en GB et bien pour y rentrer avec la dénomination de "professeur" et le salaire, il faut avoir formation adéquate. Accepteriez-vous que des gens non formés donnent des cours à vos enfants ? Moi, non.
Et non, l'enseignement ne s'improvise pas ! C'est un véritable métier. | | | À: Szantal · 2 mars 2011 à 21:47 Re: S'installer à Londres avec un enfant Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 872 affichages · Partager je ne suis pas sur le forum pour polémiquer mais pour aider les gens. Effectivement, moins on a à offrir, moins l'emploi est lucratif, c'est logique. C'est pourquoi je dis qu'il faut tenter sa chance et voir, il ne sert à rien de faire des pronostics généraux ou des jugements de valeur. Ce qui compte est la réalité qui en Angleterre est différente au niveau du recrutement de l' enseignement. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 364 visiteurs en ligne depuis une heure! |