Bonjour.
Je sais que cette question à déjà été posté maintes fois mais voici mon cas :
Je suis de nationalité Russe mais ai mon titre de séjour valide pour la
France.
Je compte revenir bientôt de voyage avec mon mari Français depuis
Kuala Lumpur en
Malaisie en transitant par
Londres car Air Asia propose des tarifs 2 à 3 fois moins chers !
j'ai donc vérifié les conditions de transit sur le site :
www.ukvisas.gov.uk/en/doineedvisa/
You told us:
You are
A national of Russian Federation
Purpose of your visit
Transit
Your status
Normally and legally living in
France
If you will be staying in the UK for up to 48 hours before you continue your journey, you will normally need a 'visitor in transit visa'.
However, an Immigration Officer may decide to let you pass through the UK on your way to another country without holding a visa. This is known as 'transit without visa' (TWOV).
Je ne trouve pas tout cela bien clair :
- Si je transite depuis le même aéroport, je ne devrais pas passer la douane mais si la compagnie est différente, je devrais bien récupérer mes bagages et accéder aux comptoirs d'enregistrement qui, me semble, en dehors de la zone internationale?
- Le texte indique que si je souhaite rester PLUS QUE 48h, je dois être au préalable en possession d'un visa de transit, à demander à l'ambassade. Vrai ou faux?
- Le texte sous-entend également que si je reste moins de 48h, je n'ai pas besoin de me munir d'un visa au préalable. Est ce pour autant que l'on vas me mettre un tampon et me laisser visiter la Londres entre deux avions et moins de 48H?
- Pour finir, si je comprend bien, l'officier se laisse le droit ou non de me délivrer sur place un TWOV valable 24H, gratuit et permettant de transiter, mais me permet il de vagabonder à Londres ou de changer d’aéroport si mon second vol décolle d'un autre terminal?????
Le site de renseignement Russe travel.ru (privé) indique (mais cela contredis pas mal de post sur le forum) que cette autorisation de séjour est une réelle concession du douanier en fonction de son humeur (dois je prendre ce risque malgré le fait que ma situation est parfaitement claire?) mais que j'ai l'autorisation d'utiliser les rails et les routes durant ces 24 heures, assez pour faire une visite éclair de cette belle ville non? Si au contraire, je me confronte à un refus, que vas il se passer si mon second vol décolle depuis un autre aéroport (très probable)?!
Des complications s'ajoutent encore en fouillant un peu sur le site du gouvernement, ainsi il y a 3 types de visa, celui fait en avance à l'ambassade, le TWOV émis immédiatement au bon vouloir du douanier (idéal pour mon cas si j'ai le droit de sortir) et un fameux DATV qui semble être la version de transit dans le même aéroport, à faire en avance et valable 6 mois!! C'est à n'y rien comprendre ou alors je suis stupide !!!
Alors ce transit? 24h ou 48H? Droit de sortir ou non? Obligation de prendre un second vol depuis le même terminal d'arrivée, comment faire pour les bagages?!!
Mon idée initiale était d'en profiter pour voir visiter
Londres un tant soit peu voir au pire d’être libre de changer d’aéroport pour profiter des low cost.
Allez soyons fou, et si en lieu et place de mon second vol vers la
France, je décidais de prendre l'Eurostar?!!!!!!!!!!!!
Merci et bonne journée!
Tchao