Bon alors décidément, je ne sais pas si j'ai déjà eu autant de mal à planifier mon itinéraire que cette fois...
Voila en tout cas un brouillon:
22/3: Arrivée à l'aéroport de
Thessalonique. On récupère la voiture de location et on commence à visiter
Thessalonique avant midi si tout va bien (Je prendrai certainement un hôtel avec parking puisque c'est apparemment si compliqué de se garer).
23/3: Aurons-nous vu le principal de
Thessalonique la veille (sachant qu'on est pas très musée)? Sinon nous poursuivrons notre visite la matinée, avant de nous diriger vers
Dion. Visite du site et nuit a Litochoro (ou ailleurs mais ou?)
litochoro c'est bien si vous etes en avance sur votre planning et que les conditions météo monter à Priona au pied de l'Olympe 24/3: Si j'en crois mes livres, pas grand chose à voir/faire entre Litochoro et
Larissa. 2 solutions ici: soit passer la nuit à
Larissa (mais est-ce un lieu intéressant?)
NON larissa c'est pas terrible
, soit poursuivre jusqu'au météores (longue route, mais cela vaut peut etre la peine pour etre directement dispo aux météores le matin).
c'est mieux 25/3: Je pense qu'une journée complète pour visiter
les météores sera nécessaire? J'aimerais autant faire une bonne partie à pied même si les informations sur la difficulté et la longueur sont assez disparates..
il y a des chemins de kastraki à roussanou et de le meme à un embranchement vers le grand météore et Varlaam Kalambaka à un jolu chemin vers Aghia Triada ils sont tous ouvert le dimanche les plus intéressants Grand météores Roussanou et Aghia triada
.Dans l'idée de voir 2-3 monastères. De nouveau un dilemme: passer une nuit supplémentaire aux météores
c'est une bonne idée
ou alors se rendre vers
Ioannina (mais je pense que ca serait long).
26/3: Disons route vers
Ioannina, en passant par Metsovo (neige a cette période? faut-il s'arreter à Metsovo?)
oui le village est sympa visiter la gallérie Averoff et le musée folklorique on est au coeur du pays valaques
- Ensuite visite de
Ioannina, promenade sur l'île d'Ali Pacha, nuit à
Ioannina.
27/3:Suivant le temps disponible la veille, visite de site de
Dodone si ce n'est pas déjà fait, puis direction Monodendri pour découvrir les Gorges de Vikos. Pas facile d'avoir des infos claires ici non plus... Nous aimons marcher, mais ne sommes pas des randonneurs fous ;-). Nous aimerions nous rendre au lieu dit "Oxia" pour marcher à partir de là, et voir quelques points de vue, mais pas faire les 14km de rando vers Mikro Papigko. Par contre, qu'est-il possible de faire depuis Oxia? Vikos, moins? Descendre dans les gorges et voir les ponts? Nuit à Monodendri ou autre dans les environs?
28/3:Depuis l'endroit ou nous aurons pu dormir, nous nous dirigerons vers
Kastoria. Mais quel climat attendre à cette période? S'il fait trop froid ou neige, ne vaut-il pas mieux éviter?
oui si trop de neige 29/3:Direction
Edessa, dans l'idée d'y etre vers midi. Y a-t-il des choses a voir en chemin? Visite de
Edessa et ses chutes l'après midi.
30/3:
Edessa-Naoussa-Vergina, avec les différents sites en chemin.
31/3:Vergina-Pella-Aéroport de
Thessalonique (avion à 20h50).
Ca laisse encore pas mal de points en suspens sur lesquels j'aurais besoin de conseils. Y a-t-il des endroits des endroits ou on consacre trop ou pas assez de temps? Des endroits à "éviter" à cette période de l'année? (Metsovo,
Kastoria?)
Vaut-il mieux essayer de passer par
Parga et Nikopolis?
Les regrets dans cette configuration: ne pas voir
Delphes ni le site de
Philippes ni la Chalcidique. Je pense aussi que nous serons malgré tout presque tout le temps éloignés des cotes/plages...
Enfin voila, tout avis sur les lieux, le temps à y passer, les endroits où dormir... sont les bienvenus... Ce qui est certain, c'est que ca se rapproche :-)