Bonsoir Eleni,
Beau projet que de partir à la découverte de la terre de ses ancêtres!
Je suis sûre que vous ne serez pas déçue bien au contraire car les crétois sont des personnes très affables de plus si vous leur exposez le but de votre séjour sur leur île... alors ils vous accueilleront avec d'autant plus d'intérêt et à bras ouverts.
Ils vous raconterons plein d'anecdotes... comme vous parlez bien grec, vous aurez des échanges très enrichissants avec eux.
Archanes, au milieu d'une région très agricole, est une jolie petite ville très tranquille où les vieux crétois sont tous attablés aux terrasses des kafenion, très occupés soit à jouer aux cartes, aux dés ou au tavli ou tout simplement à regarder le temps qui passe.... j'aime beaucoup l'ambiance, les belles petites églises et chapelles, les jolies maisons en L, et regarder tous les gens sur leur pas de porte, la vie s'y écoule paisiblement. Cette région est très riche en vigne, d'ailleurs dès la fin août, les crétois aménent leur raisin à la coopérative qui est en plein Archanes, c'est un ballet incessant de pick-up remplis à déborder qui font la queue pour décharger leur raisin.
Montez au sommet du Mont Ioukthias d'où vous aurez une superbe vue qui embrasse toute la région et les vignobles!
Vraiment pas loin, vous pouvez allez à Peza, village au milieu des vignes et important centre vinicole où vous pouvez découvrir lors de la visite chez Minos les différentes étapes de la fabrication du vin.
Toujours dans les environs, pour ma part à ne pas manquer.... Trapsano où les villageois ont gardé un artisanat traditionnel : la fabrication des énormes jarres ou pithoi.Vous pouvez les regarder les tourner, c'est impressionnant ! A mon grand regret c'est trop encombrant, et c'est fort dommage... Vous pouvez entrer dans les ateliers et les regardez travailler. Pas de souci, il suffit de les aborder par un bonjour en grec et ensuite demander si vous pouver regarder. L’été dernier, avec mes enfants et des amis de mes enfants nous en avons visité plein !
Si vous avez l'intention de visiter les sites du sud comme Festos et
Gortyne, je vous conseille de faire comme route pour le panorama sur la
Crète authentique : l’ancienne route de
Rethymno à Agia Galini / Timbaki (en route arrêtez-vous au
monastère d'Arkadi: lourd passé historique, église à 2 nefs avec une très belle façade Renaissance, beaucoup de pièces ont été restaurées et d'autres sont en cours, très
agréable à visiter), sans oublier le site d' Eleftera qui est à quelques km du monastére...
Sur le trajet, beaucoup de villages de montagne où il est sympa de s'arrêter boire pour être baigné par la douceur de vivre des crétois comme Kamares ou Vorizia... à quelques km sur cette même route, faites un petit crochet par le monastére de Vrondisi avec de vieux platanes à l'entrée et une des plus belles fontaines vénitiennes d'où jaillit de l'eau de source en direct du Psiloritis, très agréable pour se rafraîchir,
superbes fresques à l'intérieur de l'église....ensuite Zaros et son petit lac de truites et les gorges de Rouvas comme balade, joli et facile à faire de plus superbe vue qui domine la plaine de la Messara..... Agia Galini est un petit port très touristique à flanc de colline, de Timbaki vous pourrez aller soit jusqu'à
Matala et sa plage dans une jolie baie avec ses grottes qui ont été habitées par les hippies,.. sans oublier la Red Beach et ses sculptures sur les rochers
Les sites de Festos et Agia Triada (à 3 km de Festos), sont à faire aussi de préférence à l'ouverture ou 2 heures avant la fermeture surtout l'été. Très beau site avec vue sur la plaine de la Messara et les montagnes.Un truc : si vous voulez visiter les 2 sites dites le à la caisse car il y a des billets couplés et cela revient moins cher....
Le site archéologique de
Gortyne pour ses tables de lois est à ne pas rater de même que la promenade à faire dans les champs d'oliviers qui sont en face : suivre la petite pancarte ruines romaines, vous y verrez d'autres ruines, des restes de temples, des colonnes de granit et de marbre, des chapiteaux mêlés aux oliviers...
Si cela peut vous être utile à la préparation de votre voyage, vous pouvez regardez les rubriques : sites archéologiques- aux alentours - balades à la journée... sur le site que j'ai fait sur la
Crète, vous aurez un petit aperçu d'Archanes avec quelques photos et de bien d'autres endroits à découvrir en
Crète :
quatuor.goffette.club.fr
La
Crète est une belle île pleine de charme et attachante aux richesses multiples, diverses et variées.
N'ayez pas peur de partir toute seule, je n'ai jamais été importunée en
Crète ni quand j'étais seule ou avec mes enfants ni quand j'y suis allée avec une amie l'été dernier. Bien sûr quelques endroits sont propices à ce genre de désagréments comme les boîtes ou les bars tard dans la nuit...mais sinon rien à craindre
J'aime beaucoup votre citation en signature, en voici une autre très belle du même auteur qui résume exactement ce que l'on ressent une fois que l'on a posé les pieds sur le sol crétois.....
"Le mystère de la
Crète est si extrêmement profond que chaque individu qui pose le pied sur cette île sent une force chaude et bienfaisante couler doucement dans ses veines et son âme commence à grandir."
N. Kazantzakis
Cordialement