Pour les excursions en bateau, il n'y a que
spinalonga. Sinon il y a des énormes paquebots qui vont jusqu'à Saintorin mais il faut comper 4h de bateau aller et 4h retour, ce qui laisse seulement 4h sur l'ile. En plus c'est très onéreux puisqu'il faut compter environ 95 euros par personnes (le prix proposé par l'hôtel blue marine est le même que dans les agences pour cette excursion).
Pour aller à l'ile aux lépreux (
spinalonga), on peut prendre le bateau d'agios, elounda ou
plaka. En partant d'agios, il faut compter 15 euros par personne, d'elounda je crois que c'est du même ordre, alors que de
plaka c'est 7 ou 8 euros, et la traversée est beaucoup plus rapide.
En arrivant à
Plaka, deux papys vendent des billets pour le "gros bateau". En fait, en se promenant dans le village, il y a des pecheurs qui proposent l'aller retour en barque, mais j'ignore le prix qu'ils demandent.
Si je me souviens bien, l'ile aux lepreux se nomme en réalité l'ile de kalidonia mais tout le s excursions disent qu'il s'agit de l'ile de
spinalonga.
Spinalonga est en fait une presqu'ile accessible par la route depuis Elounda. J'en ai fait le tour en scooter mais il n'y a strictement rien à voir de mon point de vue.
Sinon pour manger à midi un jour à Agios typique et pas cher, il faut aller chez ITANOS (recommandé par plusieurs guides). Le restaurant se trouve à proximité d'une place/rond point magnifique, juste à coté du grand monastere d'Agios. N'importe quel habitant d'Agios devrait savoir vous l'indiquer car Agios est une petite ville et ce restaurant n'est pas considéré comme touristique, contrairement à ceux au bord du lac.
Concernant l'excursion sur le plateau de Lassithi, qui est magnifique, il y a une grotte à visiter avec des stalagtites, un petit étang intérieur et la possibilité de monter en âne jusqu'à la grotte (sinon 20 mn de grimpette aller + 20 mn retours). Je ne l'ai pas fait mais il s'agirait d'une grosse arnaque touristique à savoir une grotte obscure avec une petite flaque d'eau et basta. Je vous recommande de faire tout le tour du plateau et de vous arrêter manger (pour pas cher du tout) dans un des inombrables petits restos qu'on trouve en chemin. Sinon, les 2 ou 3 "plus grosses villes" du plateau n'ont pas à mon avis d'intérêt particulier car il y a essentiellement des magasins de broderie pour touristes.
Profitez bien en tout cas