Bonjour à vous,
Je suis allée en
Crète en septembre 2002. Les gens sont très sympa et hospitaliers et ont beaucoup la tcatche, je vous conseille d'éviter la région de
la canée : Pas génial (à mon goût car on m'avait dit que c'était le meilluer coin). Moi j'ai adoré le plateau de Lassithi avec les anciens moulins, les éoliennes qui irriguent les cultures, des oliviers à perte de vue. En plus, là vous trouverez des villages où la population vit à l'écart des grandes villes et des ses mouvements. Le palais de
Knossos également à environ 5 km de
Héraklion: c'est le site archéologique d'un palais Minoën immense.
La cuisine est super bonne, Evitez les restos où il y a trop de touristes car on vous serre toujours les mêmes trucs. Goûtez la pieuvre c'est super bon
Attention à la route, ils roulent comme des dingues bien que les autorités soient aujourd'hui beaucoup plus sévères mais ils ont quand même tendance à oublier un peu le code de la route.. Par contre, ça donne l'occasion de prendre de sacrés fous rires
Si vous avez le temps et l'envie, il y a des excursions organisées depuis le nord de la
Crète depuis
HERAKLION et même les autres villes pour l'île de
Santorin et ça C'est GENIAL; j'ai adoré cette île avec ses villes perchées sur les hauteurs. La capitale est
THIRA (
FIRA) construite sur la flan même d'un volcan avec vue sur la baie de Kaldéra : SUPERBE ! on peut monté en haut à dos d'âne, très marrant mais attention les fesses; Il y aussi un funiculaire ou les jambes ! (attention + de 650 marches) Là haut plein de petites ruelles et les maisons troglodytes à voir c'est très joli ! des tonnes de magasins de bijoux car là bas ça marche mais attention l'arnaque ! Le voyage en bateau est d'environ 4 heures alors attention de partir tôt pour profiter de l'île.
Rethymon est aussi très agréable, un port de l'époque vénitienne sur le bord duquel il y a plein de café-glaciers où l'on peut se rafraîchir en attendant les transports. A l'intérieur de la ville, beaucoup de rues piétonnes avec de nombreux magasins et une place à l'ombre où se trouvent également des cafés et une jolie fontaine "la fontaine Rimondi"
Ensuite ce qui est sympa c'est de visiter les petits villages, ils sont resté très typiques et pour y retrouver le calme et laisser place à la détente c'est le top.
La crète n'est pas ce que j'ai préfèré en
Grèce mais je n'ai pas tout vu non plus. C'est un pays qui est vraiment entre l'occident et l'orient car il garde de nombreuses traces de l'époque vénitienne mais aussi de l'occupation turque. Du coup on trouve un peu des deux cultures et j'ai vraiment aimé cet aspect là. Je ne suis pas allé au sud de la crète mais j'aurais peut-être du car c'est beaucoup moins touristique donc certainement plus traditionnel. Ne manquez pas les fêtes crétoises, on se marre, on danse, on mange, on boit...etc.
J'espère que ces renseignements auront pu vous aider. Je ne peux pas vous parler des Hôtels moi j'étais dans un hôtel dans le village de SISSI à l'est d'
Héraklion et pas génial. Mais je ne me souviens pas le nom, pour dire s'il m'a marqué....!
Nadine