Bonsoir Monika,
Si vous voulez vous reposer, il vaut mieux privilégier 2 points de chutes à partir desquels vous aurez toute latitude pour rayonner aussi bien à partir d'
Agios Nikolaos que de
Rethymno, ce ne sont pas les balades et les lieux qui manquent.
Une semaine cela passe très vite d'autant plus vite quand on se sent bien et en vacances!!!!
Il faut savoir que la
Crète est une île montagneuse, les routes sont donc assez tortueuses et étroites par moments. Du fait du relief, certains endroits n'ont pas beaucoup d'accès. Donc prévoir en temps de route et non pas en kilomètres pour vos étapes. Comptez une moyenne de 50 à 60 km/h maxi, sauf pour la côte nord.
A ce propos, sur le site que je vous ai indiqué dans un précédent post, dans la rubriques informations pratiques/paragraphe: circuler en
Crète, j'ai fait un tableau récapitulatif des distances entre différentes villes et villages. Je pense que cela pourra vous aider à calculer le temps de route et à évaluer les km.
Vous devez aussi tenir compte d'un autre paramètre : les routes ne sont pas super en
Crète.
A part sur la côte nord où il y a une route à 2 voies d'Est en Ouest, le reste du réseau routier est constitué de routes et petites routes pas toujours très bien asphaltées. Il faut rouler prudemment pour éviter les nids de poule qui sont rarement signalés.
D'
Agios Nikolaos, je vous conseille de visiter la Panagia Kera, ensuite le village de Kritsa et pour finir le site de Lato d'où vous aurez une superbe vue sur le golfe de Mirabello.
Bien sûr, ne pas oublier le
plateau du Lassithi, la presqu'île de
Spinalonga (belle plage et surtout belle mosaïque) et l'île du même nom.
Si vous avez envie de faire plus de km, vous avez le choix entre Itanos (à l'extrême est) endroit sauvage avec un site archéologique qui domine une belle plage ou Kato
Zakros (au sud-est) pour le site archéologique et sa gorge.
De
Rethymno, aller à Argiroupoli avec ses cascades et ses restaurants, le moulin, la presse à huile, et le village sur les hauteurs avec ses maisons typiques, ses ruelles tranquilles, les ruines de l'ancienne Lappa, la grande mosaïque... passez à la boutique qui vend des produits à base d'avocat. Vous serez accueillie par une québécoise super sympa, demandez lui le plan des différents choses à découvrir dans le village, c'est son mari qui l'a fait...car ce n'est pas vraiment indiqué!Il y a aussi les tombes creusées dans la roche un peu à l'extérieur du village avec un immense arbre.....à voir
Dans les environs immédiats de
Rethymno il y a la vallée des moulins à Mili: belle balade à faire sur le sentier, ruines de moulins, de maisons de 2 villages, le tout dans une belle végétation verdoyante.Vous pouvez aller jusqu'à Khromonastiri, tout à côté de Mili, où il y a une ruine d'une très grosse maison vénitienne et 2 vieilles églises byzantines.
Maroulas est aussi à quelques km de
Rethymno, belles maisons vénitiennes pour certaines restaurées et belle vue sur toute la côte nord.
Les gorges de Patsos, randonnée sympa et très facile dans un joli cadre monter à la petite chapelle pour voir tous les objets laissés par des « miraculés », ou en remerciements de souhaits exaucés, c'est impressionnant. Je ne vous conseille pas d'aller jusqu'au bout car le chemin devient périlleux.
Vous pouvez aussi faire un périple via Spili avec sa fontaine vénitienne aux têtes de lions et ses boutiques pour les touristes, joli village quand on monte dans les ruelles....périple à poursuivre qui vous mènera dans les gorges de Kourtaliotiko (vous pouvez descendre (environ 200 marches) jusqu'à la petite église qui est un lieu de pèlerinage et voir une cascade et remonter un peu la rivière, la végétation est belle)... puis vers
Plakias qui n'est qu'une petite station balnéaire est au fond d'une belle baie avec un petit port de pêche, surtout faites le détour par le
monastère de Preveli qui a été un haut lieu de la résistance pendant la guerre, il est situé sur un promontoire avec une vue imprenable sur la mer de Libye, un petit musée à visiter, un très beau palmier derrière l'église....sans oublier la Palm Beach : belle plage de palmiers et petite rivière à remonter.
A faire comme route pour le panorama sur la
Crète authentique : l’ancienne route de
Rethymno à Agia Galini / Timbaki (en route arrêtez-vous au
monastère d'Arkadi: lourd passé historique, église à 2 nefs avec une très belle façade Renaissance, beaucoup de pièces ont été restaurées et d'autres sont en cours, très agréable à visiter), sur le trajet villages de montagne où il est sympa de s'arrêter boire pour être baigné par la douceur de vivre des crétois comme Kamares ou Vorizia... à quelques km sur cette même route, faites un petit crochet par le monastére de Vrondisi avec de vieux platanes à l'entrée et une des plus belles fontaines vénitiennes d'où jaillit de l'eau de source en direct du Psiloritis, très agréable pour se rafraîchir, superbes fresques à l'intérieur de l'église....ensuite Zaros et son petit lac de truites et les gorges de Rouvas comme balade, joli et facile à faire de plus superbe vue qui domine la plaine de la Messara..... Agia Galini est un petit port très touristique à flanc de colline, de Timbaki vous pourrez aller soit jusqu'à
Matala et sa plage dans une jolie baie avec ses grottes qui ont été habitées par les hippies,.. les sites de Festos et Agia Triada (à 3 km de Festos), à faire aussi de préférence à l'ouverture ou 2 heures avant la fermeture. Très beau site avec vue sur la plaine de la Messara et les montagnes.Un truc : si vous voulez visiter les 2 sites dites le à la caisse car il y a des billets groupés et cela revient moins cher....ou le site archéologique de
Gortyne pour ses tables de lois à ne pas rater de même que la promenade à faire dans les champs d'oliviers qui sont en face : suivre la petite pancarte ruines romaines, vous y verrez d'autres ruines, des restes de temples, des colonnes de granit et de marbre, des chapiteaux mêlés aux oliviers....
Sans oublier de visiter
Agios Nikolaos et surtout
Rethymno qui est une très bette ville avec de belles maisons vénitiennes et turques avec leur avancée en bois - son minaret - l'incontournable fontaine Rimondi - l'agréable jardin municipal - mosquées ottomanes et joli petit port vénitien fermé par un phare d'où la vue englobe tout le port et la vieille ville sans oublier la forteresse vénitienne à visiter, très belle vue sur toute la ville, la côte, la mer et les montagnes! et beaucoup de magasins et de restaurants dans les ruelles pour les touristes. Il y a aussi le musée d'Histoire et d'Art Populaire - le musée archéologique...une journée ne sera pas de trop!
Juste une remarque : la sensibilité et la subjectivité est affaire de chaque personne, ce que j'ai écris, c'est mon vécu et ma rencontre avec la
Crète, mes appréciations ne sont que le reflet de ce que j'ai vu, ressenti et aimé mais tout en essayant de garder tout de même un certain recul.
Prenez votre temps pour visiter, d'ailleurs l'expression favorite des crétois est : " siga, siga" (doucement, doucement), si vous adoptez leur rythme, et si vous vous tenez éloignez des lieux touristiques, vous allez passer d'excellentes vacances et vous les apprécierez d’autant plus !
Bref, quelque soit les lieux où vous irez, vous aurez une belle vision de la
Crète et vous y reviendrez certainement comme beaucoup d'entre nous pour poursuivre la découverte de cette très belle île aux richesses multiples.
Cordialement