| Grosse déprime en retour de voyage Pascalegim · 23 août 2006 à 19:31 36 messages · 31 participants · 11 561 affichages | | | | 23 août 2006 à 19:31 Grosse déprime en retour de voyage Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 8 628 affichages · Partager Salut !
Je suis rentrée d'un tour du monde sac à dos (année sabbatique) il y a 3 mois. Mon voyage s'est super bien passé, c'etait vraiment génial, pour tout dire je n'avais pas envie de rentrer...  J'ai repris mon travail à Paris, sous loué un petit meublé et... c'est l'enfer : je ne trouve plus aucun intéret à mon boulot (chargée de communication) je ne supporte plus le RER (c'est physique !) mes potes ont migré en banlieue, fini les sorties, je ne vois plus grand monde célibataire à Paname pour la première fois la déprime... Je n'arrive pas à prendre des décisions (quitter mon job ? quitter Paris ?) je me réveille en pleine nuit avec l'angoisse de ne plus savoir où je vais Bref, un vrai début de déprime me guette alors qu'en temps normal je suis quelqu'un de super positif et dymamique. Est ce que ca vous est déjà arrivé ? Comment avez vous surmonté cette épreuve ? Je ne regrette surtout pas d'avoir fait mon voyage mais cela fait tout de même 3 mois maintenant que je "galère" et je commence à m'inquiéter...
Merci à ceux qui témoigneront de leur expérience
Pascale | | | À: Pascalegim · 23 août 2006 à 23:09 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 8 587 affichages · Partager  désolé mais cela ne m'est jamais arrivé (je ne suis jamais parti plus de 3 semaines !!) mais je pense que cela va passer et mets toi un autre projet de faire le tour du monde dans quelques années mais dans l'autre sens cela te remotivera !!! | | | À: Pascalegim · 23 août 2006 à 23:16 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 8 567 affichages · Partager 1/ relativise; l'enfer, quand même, faut pas déconner, c'est autre chose! T'as fait un tour du monde? t'as du voir quelques personnes pour qui le quotidien pouvait être taxé de supra-enfer selon ton actuelle échelle d'appréciation! Et même en restant dans ce Paris qui t'inflige tellement d'états de non-âme, l'enfer, c'est une femme qui voit son enfant mourir, c'est pas le retour à la normale d'une vie plan-plan après un tour du monde, zut! 2/ utilise la fonction "rechercher des messages" sur ton VF de secours, ton sujet a été évoqué par je ne sais plus qui en mars dernier, je crois bien...
Allez, écris un chef-d'oeuvre du fond de ton enfer ou va au cinoche. | | | À: Pataugas · 24 août 2006 à 0:53 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 8 560 affichages · Partager ca m est deja arrive, mais pas a ce point. disons que c etait une envie de rien faire, a me demander ce que je fouttais en france etc... pas de solution miracle: va sur vf passer le temps, prend ton mal en patience, economise a mort et repars des que possible. bonne chance... | | | À: Pascalegim · 24 août 2006 à 1:19 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 8 556 affichages · Partager Je comprends ton dilemne, j'avoue que cela me fait peur à moi aussi pour mon futur départ. Mais n'étant pas encore partie, je ne vais pas commencer à me poser ce genre de question !
Néanmoins j'ai vécu plusieurs années à l'étranger dans divers pays et c'est vrai qu'au retour... grosse claque ! mais comme le dit Pataugas, il faut savoir apprécier sa chance. Lors de mon dernier retour de 3 mois en AL, la 1ère chose qui m'a choquée, c'est de voir une gamine boire l'eau d'un robinet à l'apt... et là je me suis dit "P... M... c'est vrai qu'ici elle est potable" et gratuite ! | | | À: Pascalegim · 24 août 2006 à 1:27 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 8 553 affichages · Partager Bonjour, non moi c'est avant le voyage que je ressens ces symptômes. En voyage je me vide complètement et j'oublie tout, quand je reviens je suis zen. | | | À: Pascalegim · 24 août 2006 à 10:29 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 8 530 affichages · Partager Salut ! Je vois un peu de quoi tu veux parler. J'ai ressenti quelque chose du même genre, après un an et 10000 bornes de taxi-brousse (de chameau, d'âne, de vélo, de pirogue, de bus, et même un p'tit tour en avion) en Afrique. Pas de boulot, j'ai ramé quelques mois. Un jour je me suis réveillé en pleine nuit, et je me suis dit STOP ! Reprends ta vie en main ! Regarde devant, pas derrière. Le plus chouette des voyages, c'est celui qui reste à faire ! Bon, c'est vrai que je peux faire le malin, mais j'ai vraiment vécu les choses très durement les premiers mois après mon retour. Tout comme toi. Rassure-toi. Si tu as l'habitude d'être positive et plus forte, ça reviendra vite. Bientôt la joie de vivre te manquera tellement plus que les routes du monde, que c'est elle que tu chercheras avant tout. Bizarrement, j'avais ressenti un manque très fort et une grande tristesse, un peu, dans une moindre mesure, comme après la fin d'un amour (si je puis me permettre la comparaison). Un jour on décide au fond de soi de balayer le passé, de regarder devant et de lever la tête. Alors le soleil se lève à son tour. Bon courage !! Ecris ! Raconte nous ce que tu as vu ! Belle journée, Sam | | | À: Pascalegim · 24 août 2006 à 10:33 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 8 528 affichages · Partager Ah mais en fait tu as déjà écrit pas mal de choses. Je n'avais pas vu ton site. Je vais aller feuilleter ça un de ces quatre, et je t'en donne des nouvelles.  Sam | | | À: Pascalegim · 24 août 2006 à 11:15 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 8 520 affichages · Partager Salut Pascale, Normal, ton coup de blues ! Une bonne chute de tension après des mois d'attention soutenue, de stimulations intellectuelles, émotionnelles, visuelles... mais aussi un moment à mettre à profit pour "gérer" tout ce vécu. Ma solution personnelle lorsque cela m'arrive: écrire ce qui me passe par la tête pour me "clarifier" les idées, me réjouir par exemple d'avoir un téléphone ou une machine à laver qui fonctionne tip-top, découvrir un coin inconnu de mon pays pendant le week-end (oui, oui, ça existe !), écrire à quelques personnes que j'ai rencontrées en route pour leur raconter la suite du voyage et le retour chez moi, etc.... Bref, adopter une attitude Polyanna (le jeu du contentement...). Tu verras, ta déprime va être passagère... Bien à toi Marianne | | | À: Pascalegim · 24 août 2006 à 11:50 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 8 514 affichages · Partager Bonjour,
j'ai vécu un peu la meme chose en revenant des philippines l'année dernière: après 6mois de mission auprès des gamins des rues, à vivre à 100 à lheure avec ses bonheurs incroyables et les situations si dures, lorsque je suis revenue pour terminer mes études que je déteste... j'ai eu du mal. Et encore, je ne me plains pas, certaines personnes que j'avais rencontré la bas avaient eu 2 mois de vacances avant de commencer à bosser, ca leur paraissait une bonne idée mais elles ont vite déprimé. Au moins, le fait que tu as un bouleau t'aide un peu a penser à autre chose (et à manger par la meme occasion  ). Pour le coup de paris, moi c'était l'inverse, tous mes potes sont dans paris et moi j'étais perdue dans la foret à 25km de paris. j'vaais vécu dans une mégalopole de 10millions de personnes, mes voisins étaient un petit bidonville de 500personnes qui grouillait de vie et là je me retrouvais dans le silence... ca fait bizarre... Quand je voyais mes potes, je sentais l'immense décalge, à la classique question "alors, c'était comment les philippines", au bout de trois personnes qui avaient détourné le regard quand je leur parlais de mon taff, j'avais une belle réponse toute prete "ouais, les plages, les week ends, les cocotiers..." ils étaient contents, ils avaient entendus ce qu'ils voulaient entendre mais moi ca m'aidais pas trop.  Par contre, je me suis rendue compte que j'adorais en parler aux gens que ca interressaient (il y en a eu 3...  , pour les autres, les cocotiers...) et que ca me le faisait un peu revivre mais sans nostalgie, juste bien. Et quand j'ai revu les autres volontaires qui j'avais rencontré la bas, ca a vraiment été une bouffée d'oxygène. Bref, voila ma petite expérience, à mon avis, réfléchis effectivement à ton job et à d'autres jobs, voir s'il y en aurait pas un autre qui te ferais plus triper. Dans ce cas il n'y a pas à hésiter. Et comme te le disais une autre personne, re-contacte les personnes de ton voyage, parlee en à ta famille et à tes amis, raconte leur des épisodes qui t'ont marqués, surtout en bien.
Pour le RER, je le prend tous les jours, c'est pas fun (j'ai quitté ma foret)... mais ce matin, au lieu des traditionnels quetteurs, j'ai eu un mec qui venait d'amé latine, qui jouait super bien de la gratt et qui nous a fait 3 ou 4 chansons avec une jolie voix... ca donne la peche, c'est trop bien.  Sinon, une autre technique qui remonte le moral, tente une blague partout ou tu vas, au guichet, avec tes collegues, avec la dame de la cantine d'entreprise..n'importe qui n'importe quand  . Tu risques d'avoir un taux de blague réussi pas tres haut mais peu importe, ca marche pas mal. Ca brise la monotonie.
Good luck  ... si ca persiste c'est peut etre que tu n'es pas faite pour cette vie la. Moi c'est le cas, du coup, j'ai trouvé un taff ou je change de pays tous les ans ou deux ans, ca peut etre une solution. | | | À: Pascalegim · 24 août 2006 à 13:11 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 8 380 affichages · Partager Salut, ca passera MAIS POSITIVE!!! Il ya plus grave dans la vie.
1. Tu as du boulot a ton retour de tdm ce qui nest pas le cas de tout le monde. 2. Tu as de la chance davoir voyager un an ce qui nest pas dans le budget de tout le monde. 3. Quitte Paris pour une ville française à taille plus humaine si ton cv te le permets. 4. Tu as des souvenirs de voyage gravé pour toujours ce qui nest pas le cas de beaucoup de gens. 5. Trouves un Mari qui aime voyager à l'aventure: il en existe qui cherche désepérement une femme pas difficille et passionné de voyage : cest mon cas mais je suis encore jeune. 6. Exerce une activité sportive par exemple pour oublier. 7. Ou alors Penses de temps en temps aux futurs voyages et lis les carnets de voyage des autres comme un célébre Naps. 8. etc..... | | | À: Pascalegim · 24 août 2006 à 16:18 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 8 356 affichages · Partager ... et ça va pas s'arranger avec l'arrivée de l'hiver !! | | | À: Pascalegim · 24 août 2006 à 16:45 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 8 350 affichages · Partager comme tout le monde j'ai aussi un petit coup de blues en rentrant de voyage....
Mais bon, comme dit Pataugas, c'est pas l'enfer,....Il ya des gens qui vivent tous les jours ou presque en Enfer.... (Irak, Pas mal de pays d'Afrique ou ils crèvent de faim...) donc relativise, tu as un boulot qui t'a permis de prendre une année sabatique pour faire le tour du monde et tu peux rebosser en rentrant, un appartement à PARIS (beaucoup n'en ont pas même en sous-loc), une vie ma foi sans doute assez confortable...tes potes sont si casaniés qu'ils ne peuvent pas venir te voir à PARIS (et prendre cet horrible RER...)...Aller relève la tête, cherche un autre boulot si celui que tu as te déprime (peut être as tu des possibilités à l'étranger ou en Province), fais un nouveau projet de voyage...
T'inquiète ça va revenir la pêche | | | À: Pascalegim · 24 août 2006 à 18:08 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 8 334 affichages · Partager - célibataire à Paname pour la première fois la déprime...
Justement...c'est vraiment trop bête d'être maqué...à Paname...héhéhé | | | À: Pascalegim · 24 août 2006 à 18:11 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 8 333 affichages · Partager Bonjour Sans l'avoir vraiment vécu (je nai jamais fait de tour du monde) je comprends aisèment car quand je rentre de voyage je déprime à chaque fois, à chaque fois je trouve la vie parisienne insensée à mon retour. Je pense que toutes les expériences engrangée dans ton tour du monde vont te donner envie de changer. Et effectivement ça passe d'abord par un passage à vide. | | | À: Pascalegim · 25 août 2006 à 8:55 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 8 289 affichages · Partager Bonjour normal ta déprime et le sentiment de flotter dans un monde qui ne semble plus etre le tien ça va passer, bouge toi sinon repars c'est toi qui a le choix | | | À: Pascalegim · 25 août 2006 à 9:00 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 8 287 affichages · Partager je comprends cette attitude, car j'avais l'habitude de voyager beaucoup et chaque fois que je revenais c'était difficile pour moi. Mais la vie reprends le dessus, et il faut chercher à améliorer sa vie ici aussi. Paris est un voyage avec tous ces quartiers différents..... Moi j'ai solutionné l'histoire des transports, je circule en vélo ou en scoot, bien plus pratique, agréable, que le métro, j'ai trouvé un endroit agréable à vivre....Je pense souvent à mes voyages, en me disant que dans bcp de pays la vie est difficile matériellement pour beaucoup de gens..... Effectivement, nous sommes satisfait au point de vue matériel, manque-t-il un peu d'humanité dans nos sociétés, mais si chacun prend conscience de ceci, Paris peut devenir un lieu de convivialité.... J'ai aussi très envie de faire un tour du monde depuis longtemps, si vous voulez on peut en discuter, car je n'ai pas encore franchi le pas..... MONIQUE | | | À: Pascalegim · 25 août 2006 à 9:13 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 8 282 affichages · Partager oh que Pataugas a raison sur "l'enfer" du quotidien !
un tour du monde c'est génial, et un retour au monde dans lequel on était avant, c'est tout aussi génial
fais le partager à tous ceux qui ne pourront pas faire cette expérience
à commencer par moi
fais moi rêver en me racontant tout ce que tu as vu et découvert, de beau, de pas beau, d'original, de banal, et toutes ces rencontres d'hommes et de femmes que tu as dû faire et qui doivent te laisser quand même quelques souvenirs.... bons souvenirs - parfois moyens peut être - mais tout compte fait, dans l'ensemble, c'était plutôt une belle année sabatique, non ? | | | À: Pascalegim · 25 août 2006 à 9:15 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 8 276 affichages · Partager 3. Quitte Paris pour une ville française à taille plus humaine si ton cv te le permets. 5. Trouves un Mari qui aime voyager à l'aventure: il en existe qui cherche désepérement une femme pas difficille et passionné de voyage : cest mon cas mais je suis encore jeune. 7. Ou alors Penses de temps en temps aux futurs voyages et lis les carnets de voyage des autres comme un célébre Naps.
3- Je pense que ça pourrait être une bonne idée en effet.  5-  oui là y'a du monde sur le coup. Franchement raz l'bol des nanas dont le projet principal est d'arpenter les champs élysées.  7- Ca aussi c'est bien 
Perso, je trouve que te dire "allez va fifille, ça va passer", ça sert à rien du tout  . Tu souffres en toi, bien sûr tu pourrais minimiser ça, mais franchement je te conseille plutôt d'écouter ce que ça te dit et d'aller creuser un peu le sujet, plutôt que de le mettre de coté en l'étiquettant "crise d'ado attardé".
Positive ! "C'est bien, mais si j'y arrive pas, je fais quoi alors ? Je me culpabilise en plus de pas positiver ?" 
J'ajouterais aussi dans les autres solutions... A- Demande à faire un bilan de compétences. Il existe des possibilités par le biais du FONGECIF de se faire financer ça. Ca pourrait t'aider à faire le point sur tes motivations. En effet tu sembles un peu perdue. Peut être que tu as juste besoin d'un autre boulot plus en rapport avec ce que tu ressens maintenant à l'intérieur de toi. Peut être qu'il te faut un changement plus radical. Mais faut approfondir ce que tu ressens pour mettre en place l'action appropriée.
B- Eventu si tu te sens mal, va voir quelqu'un pour en parler.
C- Réfléchis à un nouveau projet pour faire les changement. Mais c'est après avoir réfléchi à ce qui cloche en fait.
Voilà j'ai pas de "réponse miracle" à te donner malheureusement, sauf d'approfondir. | | | À: Pascalegim · 25 août 2006 à 13:31 Re: Grosse déprime en retour de voyage Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 8 247 affichages · Partager cela m'arrive a chaques retour de voyage! selon le temps pour que cela passe est plus ou moin long, un seul remde, preparer le voyage suivant!!!!! il y a dejas une discution de ce style sur le forum essaie d'aller voire, chacun sa petite recette pour y remedier, mais une chose de sure, il y a du monde dans le meme cas! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |