| Déprime après un tour du monde de 7 mois Primoangelo · 7 août 2007 à 19:12 28 messages · 19 participants · 17 367 affichages | | | | 7 août 2007 à 19:12 Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 14 787 affichages · Partager Me voila de retour aprés un tour du monde 7 mois. Depuis, plus rien ne va. Avec cela ma fiancée avec qui je vivais depuis 4 ans et avec qui j'ai fais ce tour du monde m'a quittée. Depuis, je tourne en rond, je m'ennuie, le temps parait super long. Je me pose beaucoup de question sur mon avenir ? Suis-je dans la bonne direction ? ai-je choisi la bonne formation (professeur des écoles) ?
Beaucoup de questions difficiles à répondre dans mon état actuel. VOila je voulais juste faire part de mes sentiments et avoir l'avis de personnes ayant vécu la méme situation que moi à savoir la séparation aprés un si long voyage ensemble et un retour à la réalité si dur !!!!! C'est vrai que pendant un an on vit un reve, mais bon sang, ce que le retour est difficile surtout quand on va reprendre ses etudes à Paris. ENfin voila, peut etre ai je besoin d'un psychologie, je ne sais pas trop, en faite, je crois que je n'ai plus toute ma tete en ce moment. Peut etre me faut il du temps pour avoir plus de recul car pour le moment je garde plutot un mauvais souvenir de ce voyage a cause de la facon dont il s'est fini. Je n'arrive plus à regarder les photos.... | | | À: Primoangelo · 8 août 2007 à 8:25 · Modifié le 8 août 2007 à 9:09 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 14 722 affichages · Partager ..."Depuis, je tourne en rond, je m'ennuie, le temps parait super long..." ..."Peut etre me faut il du temps pour avoir plus de recul..."
Il y a les voyages autour du monde, et il y a... les voyages intérieurs... Dans ces moments le temps est un adversaire implacable si tu l'affrontes avec révolte ou avec peur... Mais si tu acceptes son rythme sans le redouter, et si tu restes réceptif, ça peut être un allié bienveillant...
Lorsque le chemin dévie un peu, ce n'est peut être pas le moment de choisir ou de prendre une décision... Peut être qu'il faut juste... faire une pause, laisser les émotions s'apaiser...
Se trouver face à soi même, accepter (momentanément) de "ne pas faire" est quelquefois plus délicat, plus compliqué... que de courir à travers le monde.
Les chemins qui font grandir sont difficiles à parcourir... Mais ça en vaut toujours la peine...
... et pour les photos, c'est pas si grave!... Plus tard, ce sera quand même de jolis souvenirs... | | | À: Primoangelo · 8 août 2007 à 14:10 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 14 616 affichages · Partager une chose sympa à faire, pour éviter le ''je tourne en rond'' serais de raconter ton périple, en image et en écrit, créer un blog, qui serait surement très utile aux frmistes et aux futurs voyageurs, ou tout simplement à tous ceux qui consulte ce forum pour s'évader.... partir... ailleurs, c'est ce dont tu as encore besoin peut etre, mais ce n'est la qu'une suggestion de ma part. Un voyage intérieur aussi..... a bientôt peut etre. Franca | | | À: Kola · 8 août 2007 à 14:47 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 14 611 affichages · Partager merci beaucoup pour ton message. Il est vrai qu'il n 'y est d'autres remedes que le temps.Un mois que tout ca est fiini et j'ai l'impression que c'était hier. Moi qui pensait etre quelqu'un de fort après un si long voyage vient de retomber sur terre. EN faite, je suis faible, ne pouvant faire face à une deception amoureuse... | | | À: Franca · 8 août 2007 à 14:49 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 14 606 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. Oui tu as peut etre raison. En ce moment ce qu'il me faut, c'est eviter la solitude et l'ennui qui sont mes 2 ennemis principaux. Ce soir je regarderais pour construire un site sur mon voyage. | | | À: Primoangelo · 8 août 2007 à 14:55 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 14 604 affichages · Partager ah sympa, j'ai hate de voir tes photos et récits, a bientôt Franca | | | À: Primoangelo · 16 août 2007 à 17:19 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 14 460 affichages · Partager Les deceptions amoureuses sont rudes, qu'on ait voyage ou pas.
J'ai vecu aussi la rupture au retour d'un voyage de 18 mois, c'est d'autant plus dur que tu perds ta confidente de voyage, l'une des seules personnes qui peut comprendre ce que tu as vecu et l'etat mental dans lequel tu te trouves au retour.
Ais confiance primoangelo, tu finiras bien par surmonter l'epreuve que presque tout le monde est ammene a vivre au moins une fois. Et c'est normal que tu sois largue et sans energie apres ca. Ca va revenir.
Sinon, prof des ecoles, choisis d'entree une region pour passer le concours ou la nature est belle et genereuse (comme en voyage), car apres pour obtenir une mutation, faut s'accrocher. | | | À: Placebo · 9 septembre 2007 à 14:00 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 14 368 affichages · Partager Beh oui tu as fait le bon choix en choisissant le métier de professeur des écoles ! C'est ce que j'ai fait: Outre le fait que je trouve le métier passionnant: pas mal de vacances pour voyager (c'est ce que je fais) des opportunités pour enseigner à l'étranger (c'est ce que je fais également) Donc courage, malgré la rentrée, pense à l'instant et aux perspectives 
Pierre | | | À: Primoangelo · 9 septembre 2007 à 18:03 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 14 353 affichages · Partager Ton site sur votre voyage est super ! On n'oublie jamais les bons moments que l'on a partagé avec quelqu'un de cher.....mais la vie est parfois " éprouvante".... Ne garde que les bons souvenirs...oublies le reste ! Poursuis ta route, tu retrouveras vite avec qui partager, et surtout garde le moral ! | | | À: Primoangelo · 13 septembre 2007 à 14:02 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 14 271 affichages · Partager Bonjour je suis allée visiter ton site, belles images, très sympa ce que tu as fait. A quand le prochain voyage et ou??? à bientôt bonne journée, je t'envoie le soleil du sud de la France, j'aime partager hi hi!!!! Franca | | | À: Primoangelo · 18 septembre 2007 à 23:23 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 13 811 affichages · Partager Bonjour,
En effet j'imagine que solitude et retour à la réalité avec des images pleins les yeux ne doit pas être évident et j'espère que tu t'en sors! En tout cas je suis tombée sur ton message par hasard en tapant tour du monde en 7 mois car c'est ce que j'envisage prochainement. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'instant mais l'envie est super présente et j'ai la possibilité de le faire bientôt alors j'aurai bien aimer que tu me renseignes sur ce que tu as vécu, le trajet que tu as effectué, par quels moyens de transport tu l'as réalisé. Enfin ci cela te dit d'en parler. Merci et bon courage. | | | À: Primoangelo · 19 septembre 2007 à 11:25 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 13 798 affichages · Partager salut
Pour faire vite, ca fait presque 10 ans que je me met en tete de bouger, quitter une vie en europe un peu "chiante". Sur les 4 dernieres annees, j en ai passé 3 un peu partout, inde, bolivie, afrique....et je réalise un truc évident, au plus tu te déconnectes, au plus le retour a la réalité fait mal. Au retour de chaque voyage, je me trouvais devant une réalité qui me faisait peur, alors que voyager est tellement plus exitant.....et je repartais.
Au final, je ne regrette rien mais j ai fuis une réalité. Maintenant il est temps pour moi d afronter cette réalité.
Tout ca pour dire que c est pour tout le monde pareil, c est cool de voyager et de se déconnecter mais le retour fait souvent mal. Si tu te pose des questions sur ton avenir, c est bon, si t es perdu, c est bon aussi, tu retrouvera ton chemin, ta copine t as laissé, c est bon aussi, t en trouvera une qui te correspond mieux.
Mets toi des projets en tete, bouges toi, trouves toi des soirées et des gens décalés, peut etre que tu te sentiras dans ton élément bon courage ciao | | | À: Laurentvinck · 20 septembre 2007 à 18:24 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 13 764 affichages · Partager le voyage est une MALADIE, elle caractèrise l'instabilité du patient, mais est ce l'instabilité qui donne envie de voyager ou est ce le voyage qui déclenche cette maladie? les deux peut etre.
personnelement, je fais parti de ces malades et trouver sa moitié dans ce contexte est vraiment très difficile.
repart sur les routes et là trouvera.
A+ | | | À: Primoangelo · 21 septembre 2007 à 12:25 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 13 736 affichages · Partager Bonjour, Je vis un peu la même situation que toi. Je suis de retour d'un tour du monde et qui plus est, ai un problème de coeur... Le retour fut très dur pour moi, car je me sens un peu en décalage avec les autres. Moi aussi qui suis très solide et capable d'endurer pas mal de choses (j'ai fait mon tour du monde en solo), je m'aperçois que je suis faible... Mais finalement cette faiblesse n'est-elle pas la vraie force ? Voilà comment je vois les choses : un tour, ce n'est pas anondin, cela change, je pense, profondément notre personnalité. Tu as dû j'imagine traversé de nombreux pays, des pauvres comme comme des riches, rencontrer de nombreuses personnes... Voir des paysages à en couper le souffle, te trouver en communion avec la nature comme peut-être tu ne l'avais jamais été... En fait je pense que ces expériences changent complètement notre systhème de référence. Et de retour en France, passé le moment euphorique des retrouvailles, patatrac ! On retrouve une société étriquée et comformiste et des gens avec qui parfois il n'est pas possible de partager ce que l'on a vécu... Tu as en plus un problème sentimental à surmonter. Cela fait beaucoup de choses ! Alors prend ton temps, tu as toute la vie devant toi... essaie de voir des amis... Je pense qu'il faut laisser monter les émotions, laisser cette nouvelle personnalité qui a éclos pendant le voyage se développer. Et après cela ira mieux j'en suis sûre... Bon courage à toi | | | À: Primoangelo · 28 septembre 2007 à 17:58 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 13 649 affichages · Partager Salut,
Je viens de voir ton message, je viens souvent sur le forum mais j'ai du sauté ton message sinon je t'aurais répondu le jour meme. Pour ta déprime, je crois perso qu'on en fait tous une en rentrant d'un voyage comme ca. Moi perso j'ai eu ma plus grosse déprime voir dépression en rentrant, j'etais perdu, pourtant je suis une jeune fille active mais j'etais perdu à Paris.... VOilà tu peux jeter un coup d'oeil sur notre site http1brindesoleil.net
SI tu vx discuter, hésite pas 
stef | | | À: Trotteuse · 4 novembre 2007 à 0:29 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 13 314 affichages · Partager Ouais me voila 4 mois aprés mon retour. Le retour est difficile. C'est vrai qu'au début, on est tout exité de rentrer de revoir nos amis.... puis aprés on n'a qu'une envie, c'est repartir. Cette année, je passe le concours de professeur des écoles. Je me pose vraiment beaucoup de question sur mon avenir. Ne suis-je pas pas trop jeune (22ans) pour etre professeur ? Ne devrais-je pas voyager encore ? Mon reve serait de partir dans un pays et d'essayer d'y monter quelque chose ou juste essayer d'y travailler. Mais voila, je n'ai aucun revenu ni rien... Je me sens un peu perdu. De plus, jusqu'à maintenant, j'ai toujours voyagé avec mon ex. Ensemble, nous avons voyagé un peu partout, et c'etait ma compagne de tour du monde. Je me demande, si le fait de voyager seul peut me plaire... Je suis devant un gros dilemne en fait.
J'ai peur que si je passe ma vie à l'etranger en y travaillant ou pas, je vais rater ma vie en ayant rien de concret mais d'un coté je ne suis pas sure de mon avenir et le fait de ne pas pouvoir partir à l'etranger ou voyager me fait également peur.
C'est trés confus et ma rupture qui est pas encore passé n'arrange vraiment pas les choses ! Vraiment dur les deux maladies que sont la maladie du voyage et d'amour ! | | | À: Primoangelo · 4 novembre 2007 à 1:55 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 13 310 affichages · Partager  Salut, n'ésite pas à voyager meme seul, c'est encore mieux!!! tu rencontrera plus de gens tu verra encore plus de chose et tu sera encore plus heureux de rentrer voir tes potes!!!
vivre à deux c'est se créer des emmerdes qu'on a pas seul    !!!!!! et puis c'est sur personne ne sait de quoi sera fait demain, et c'est valable ici ou ailleurs!!!
A+ | | | À: Primoangelo · 6 novembre 2007 à 11:05 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 13 269 affichages · Partager bonjour on a tous eux je pense la déprime après un retour de voyage... la préparation, le pendant du voyage et le retour occupent chacun a leur tour notre esprit. Si le besoin et l'envie se font trop pressant, si tu ne peux plus vivre sans voyager, je crois qu'il faut se donner les moyens pour continuer de voyager. Les moyens il y a a bcp, le temps joue aussi un rôle primordial, la pensée est créatrice, la patience est bénéfique, la réflexion aussi, la recherche intérieure peut t'aider.... se lever le matin avec une seule pênsée et idée celle de partir. Se coucher et s'endormir avec cette pensée c'est là que ut te rends compte que tu a la voyagmania... mais quelle belle maladie n o n ???? bonne journée a toi Franca | | | À: Primoangelo · 8 novembre 2007 à 11:48 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 13 233 affichages · Partager Salut,
Je confirme que combiner retour à la vie normale + déception amoureuse c'est surement le summum de la lose. Mais il parait que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, et je pense sincérement, que ce genre d'épreuves fait grandir. Pour les questions que tu te poses, elles sont légitimes : j'ai 21 ans, je termine mes études dans qq mois, et je dois me décider pour une thèse ou pas, pour partir ou pas... et c'est difficile !! J'arrête pas de changer d'avis, de me tourmenter...  Je ne vais pas te donner plus de conseils que les autres : prends ton temps, cherche l'aventure près de chez toi et puis pour l'instant concentre toi sur tes concours. Ce serait dommage d'avoir passé tant de temps d'études pour rien (c'est ce que je me dis tous les jours). Et une fois que tu auras ton diplôme, tu seras sûrement plus serein pour affronter "l'avenir". Euh bon voilà j'ai rien d'autre à ajouter. 
++ et bon courage | | | À: Primoangelo · 13 novembre 2007 à 17:41 Re: Déprime après un tour du monde de 7 mois Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 13 152 affichages · Partager salut
les retours de voyage sont hard parfois....c'est un boulversement total et une belle remise en question sur soi! avec ou sans separation, c'est la meme chose....faut retomber dans la realité du quotidien surtout apres avoir fait tous ces pays en si peu de temps et avoir frolé tout plein de cultures differentes...je crois qu'il faut aussi un minimum de maturité pour pouvoir relativiser...et ne pas se perdre.. je pense que tu te prends ta premiere claque et c'est certainement pas une mauvaise claque..elle va te permettre d'evoluer et de t'epanouir dans le futur....mais peut etre aussi que la barre etait un peu haute par rapport a ton experience de vie...un tour du monde a 20 ans en etant etudiant..voila!  soit tu as un tres bon job d'été ou alors y a papa maman derriere!  et ca change toute la donne...
le principal c'est que tu saches ou tu vas et pour ca je te conseille le plus grand des silences, celui de ton coeur....ecoute ce qu'il y a en toi et fais toi confiance..et tu verras que tu feras lesbons choix...a savoir si tes etudes sont bien ce que tu voulais, en n'oubliant pas que ce metier est tres utile en voyage!et pour aussi t'installer...c'est un veritable passeport pour l'etranger.... voila jeune homme, la vie est loin d'etre simple et le voyage a un effet boomrang qu'il faut gerer quand on rentre! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |