| Questionnement sur les retours de voyages BlueGine26 · 29 octobre 2010 à 19:21 25 messages · 16 participants · 6 199 affichages | | | | 29 octobre 2010 à 19:21 Questionnement sur les retours de voyages Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 039 affichages · Partager Bonjour,
Je poste ce sujet pour vous faire part d'impression variées sur le thème du voyage evidament.
Mais aussi de doutes et de choix impossible à faire.
Pour comprendre, il faut que je remonte un petit peu plus en arrière. J'ai un père, comme tout humain, un père "vagabond". Son coup de coeur avec ma mère a étais plus que rapide, et le gout du voyage, l'impossibilité de se poser, l'angoisse de la vie "pepère", bref la passion plus que dévorante de sa vie d'artiste lui à en quelque sorte "obliger" de laisser femme et enfants ferrière lui pour repartir.
Je ne lui en veut pas, puis ce que je suis malheuresement en train de découvrir ce qu'il se passais dans sa tête.
Il faut croire que j'ai attraper malgres moi ce gout du voyage, cette chose qui t'empeche de rester en place.
Malgrès mon jeune âge (une vingtaine d'année), il m'arrive souvent de partir en vadrouille, quelques jours, pour echapper à ma vie trop "planplan".
J'arrive à m'écoeurer toute seule, car je suis consciente d'avoir une chance énorme. Je suis des études qui me plaise, j'ai une famille adorable (que je fais souffrir malgrès moi, maman à toujours peur que je ne revienne pas et que comme lui je parte), un ami vraiment adorable.
Malgrès tout ca, en rentrant de vadrouille, je ne peut pas faire autrement que ressasser tout ca. Il faut que je finisse les études, je suis vraiment privilégier de ce côté la mais c'est de plus en plus compliqué. Ma simple motivation commence à ne plus suffir.
Alors voila, avez vous des "trucs", des "astuces", pour rester en "place" le temp de finir tout ca. Que ressentez vous une fois rentrer ? Que faites vous?
Toutes ces questions ont vraiment vraiment besoin d'une réponse.
Merci d'avance ! | | | À: BlueGine26 · 30 octobre 2010 à 9:13 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 003 affichages · Partager salut,
je dirai faut savoir prendre goût à son petit quotidien, aussi "plan plan" soit il.
Le voyage et la découverte ne font sens qu'en contraste avec une vie "posée", tout au moins relativement....
et attention, je pense que la routine veille partout et peut même s'installer dans un mode de vie instable.
c'est sûr que la phase du retour est un peu dure, mais elle fait écho à la joie et à l'attente du prochain départ....
Il faut trouver un équilibre dans cette alternance.... Tu verras, cela viendra avec le temps.... | | | À: BlueGine26 · 31 octobre 2010 à 9:56 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 951 affichages · Partager bonjour,
Ah la la, ces retours difficiles qui font si mal !
Le voyage peut devenir projet de vie, en fonction de la profession que l'on se choisit, car il faut bien vivre n'est-ce pas ? mais comme dit goleador, la routine est partout !
Tous les grands voyageurs que j'ai rencontrés soit baroudent sur une période seul ou avec femme et enfants, soit se fixent quelque part avec une activité professionnelle qu'ils ont choisie pour leur épanouissement personnel.
Existe aussi la piste des métiers de "l'humanitaire" -mais là encore penser à son éventuelle vie de famille avec conjoint et enfants". Des écoles de formation conduisent à des diplômes sur différentes filières mais il faut savoir que les missions proposées par les grosses ONG interviennent toujours sur les terrains en situation d'urgence (conflits armés, catastrophes naturelles....), où la routine perd du terrain ! Cela exige une nature forte tant physique que morale !
le choix n'est pas facile, mais quand on la chance d'être aussi ouverte sur le monde, il ne faut pas la laisser passer à mon humble avis ! même vis-à-vis des parents, amis, ou amoureux à qui l'on risquerait un jour d'en vouloir au point de leur reprocher d'avoir fait échouer un tel projet de vie.
Beau dimanche à tous Geli | | | À: BlueGine26 · 31 octobre 2010 à 10:38 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 941 affichages · Partager Bonjour,
Alors voila, avez vous des "trucs", des "astuces", pour rester en "place" le temp de finir tout ca. Que ressentez vous une fois rentrer ? Que faites vous?
Je lis, j'apprends des langues, je cuisine des plats d'ailleurs, je prépare le voyage suivant. Autrement dit l'esprit ne cesse pas de voyager et finalement ça se passe assez bien. Ma présence effective là où je réside est très légère.
Catherine | | | À: BlueGine26 · 31 octobre 2010 à 12:03 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 894 affichages · Partager Bonjour,
Malgrès tout ca, en rentrant de vadrouille, je ne peut pas faire autrement que ressasser tout ca. Il faut que je finisse les études, je suis vraiment privilégier de ce côté la mais c'est de plus en plus compliqué. Ma simple motivation commence à ne plus suffir.
Alors voila, avez vous des "trucs", des "astuces", pour rester en "place" le temp de finir tout ca. Que ressentez vous une fois rentrer ? Que faites vous?
Toutes ces questions ont vraiment vraiment besoin d'une réponse.
Merci d'avance !
Bonjour,
D'abord on ressent une joie celle de rentrer avec quelque chose de plus dans sa musette parfois indéfinissable, quelque chose qui réjouit, qui trouble, qui tracasse, qui enchante ou qui rend triste mais toujours en rapport avec les évènements vécus lors du dernier voyage et qui s'additionnent aux précédents acquis. Ensuite, les moments difficiles digérées (oui oui, il y en a), il ne reste que les bons ceux qui vous poussent vers l'envie de recommencer, de ne pas couper cette sensation si particulières du voyage, si bien qu'on prépare le suivant même si on ne sait pas pour quand et si ce sera dans longtemps. Ca se traduit par une activité qui prolonge cet état : le tri de photos, une lecture, un rêve, un reportage à voir sur les écrans grands ou le petit, le montage d'un film, une discussion entre amis proches ou une rencontre de là-bas MSN le permet (fabuleuse chose qui traverse les océans en 1 seconde à peine si c'est bien utilisé) et d'autres choses encore selon la personnalité de chacun.
Moi, j'ai créer un site d'images de voyage et un puis un autre il y a très peu de temps qui parle du Mali, de ce pays que j'aime bien et qui change un peu plus mon regard sur ce "plan plan" dont tu parles, et puis ça marche les gens viennent le voir, s'inscrivent, parlent entre eux, ils voyagent quoi !... La boucle est bouclée.
Fascinant pays qu'est le Mali et ses hommes tant par son passé, son présent ou son devenir incertain dont les médias se gargarisent pour le démolir sans le savoir, enfin je l'espère.
Tu vois c'est très simple et parfois compliqué un peu comme la vie de tous les jours.
Bonne réflexion, | | | À: BlueGine26 · 31 octobre 2010 à 12:17 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 889 affichages · Partager bonjour! je me reconnais un peu dans ton papa et aussi un peu dans toi. tout comme ton papa j'ai tout "abandonné" pour assouvir cette passion pour le voyage. j'ai commencé à voyager à 18 ans ( bretagne cote d'azur AR en vélo avec 100 balles). tres vite j'ai compris que pour voyager il fallait 2 choses essentielles: de l'argent et du temps. j'ai donc travaillé un minimum pour avoir du temps et appris à me passer du superflu et meme un peu plus pour équilibrer le budget. résultat: j'ai beaucoup voyagé et je voyage encore.je ne possede aucun bien, mais ça ne me dérange pas au contraire. j'ai eu des enfants et je dois l'avouer, ma vie de famille a été une catastrophe, je n'étais ni doué, ni fait pour ça.néanmoins j'ai assumé, maladroitement certes, mais mes enfants me l'ont pardonné et ont d'ailleurs pris le meme chemin mais plus adroitement que moi, donc mon expérience leur a servi de référence. je ne suis pas un bon exemple pour la sociéte moderne consomatrice qui associe la réussite à une carriere, le bonheur au confort ect... je ne critique pas! si tout le monde faisait comme moi, les routes seraient encombrées et l'économie mise à mal ferait sombrer dans la "misere" bon nombre de nations progressistes. je vois déjà certains d'entre vous cliquer sur répondre pour me faire une leçon de morale dont je devine le contenu et me tenir des des propos qui m'indiqueraient de "fermer ma gueule" je me retrouve aussi en toi. quand j'étais jeune, tres jeune meme (14 ans) je m'échappais déjà, j'étais fils de paysan et je culpabilisais, je me trouvais tres égoiste de prendre la liberté de partir à la découverte de la campagne environnante, de lire des ouvrages traitant de contrées lointaines, de rever de parcourir ce monde etc..pendant que ma famille s'adonnait aux travaux harassant de la ferme qui n'étaient de plus que peu rémunérateurs. alors, comme toi je cherchais la formule qui casserait le processus: travail, parcours social, vie ordinaire, réussite professionnelle, acces à la propriété, crédit à rembourser, etc...etc... (c'est un autre débat) j'ai vite compris que je devenais un "soucis" pour ma famille, surtout pour ma mere qui disait <qu'est ce que tu vas devenir? pourquoi n'es tu pas comme tout le monde!> alors? tu cherches un plan pour résister à l'appel au voyage! finir tes études semble etre devenu un "objectif"........et apres? dans mon cas j'ai appris un métier: pour manger et etre autonome, c'est indispensable! puis j'en ai appris un autre, je me suis passionné pour un minimum de savoir dans un maximum de domaines. ainsi tu accedes à une certaine forme de liberté et d'indépendance qui fait que tu aies moins peur des lendemains. apres, c'est de la gestion. je le repete, je ne suis sans doute pas un bon exemple à suivre, mais pour moi c'était le chemin à suivre pour ne pas m'ennuyer durant les décénies qui m'étaient allouées sur cette planete. tu es jeune, et tu vois passer le temps vite, trop vite, calmes toi, chaque chose en son temps, ne grilles pas les étapes c'est le plus sur moyen de faire des conneries. tu peux tres bien conciller études et voyages, l'argent est utile mais une priorité absolue pour voyager (j'en ai la preuve et des exemples à te donner si tu le désires)un adage dit que le temps, c'est de l'argent! je pense que c'est plutot le contraire. laisses les choses venir à toi et je serais tres étonné si un projet, une envie de..., des idées nouvelles, ne viendraient pas, bientot occuper ton esprit. je n'ai sans doute pas répondu à toutes tes questions, mais je n'y ai pas mis le why non plus j'espère. | | | À: Yoyobzh56 · 3 novembre 2010 à 0:23 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 742 affichages · Partager beau temoignage Yoyo, j'espere que tu pourra voyager toute ta vie, ce que je souhaite aussi.
Contrairement a d'autres, a chaque " mi-temps" entre deux voyages, c'est un vrai calvaire. Avant je preparais toujours mon future voyage, meme si je ne savais pas la date du depart, je ne vivais plus dans le present, et un jour j'ai rangé ma carte et je me suis rendu compte que j'etais vraiment... seul. J habite depuis 15 ans dans la meme ville, et je ne connais personne  mes amis ont tous des enfants un chien et une jolie petite maison, ils n'arrivent plus a me suivre, et chaque voyage me detachent d'eux. Quand je revenais de voyage, je n'avais qu'une hate, de raconter mes aventures a mes proches, grosse erreur ! Alors pour bouger, je change de regulierement de boulot et je rencontre de nouvelles personnes, et rien que cela ca fait un bien fou. Une chose aussi, que je trouve ironique, je trouve que le voyage est une therapie contre la solitude. Parfois je trouvais ca pesant, et a peine arrivé a destination me voila ami avec pas mal de gens, des voyageurs, des locaux, des gens de passage. Ces moments la me manquent entre 2 voyages.
En resumé, si tu as envie de bouger en attendant de voyager, change regulierement de boulot (bon plus facile a dire qu'à faire) | | | À: Sozal · 3 novembre 2010 à 17:28 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager Salut Sozal,
j'aime bien ton témoignage, dans lequel je me retrouve un peu...
les voyages qui éloignent de ton entourage, le fait de pouvoir vivre partout tellement qu'on s'en fout de connaître personne, l'incapacité à vraiment raconter, ne vivre que pour repartir, dans une espèce de tension perpétuelle, se sentir respirer à nouveau dès que l'on est à l'étranger, que l'on rencontre des nouvelles personnes...
au prix de grands efforts je tente de domestiquer mon quotidien et d'y prendre goût chaque matin, mais faut reconnaître qu'avoir le voyage dans le sang a un prix, celui de se sentir souvent en exil dans sa propre vie | | | À: BlueGine26 · 5 novembre 2010 à 13:27 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 640 affichages · Partager Moi je n'essaie jamais de "tenir". J'écoute ce que me dit ma voix intérieure. Et si les choses deviennent trop pesantes, eh bien j'arrête. Je considère que ma vie est gratuite, que je suis moi-même totalement inutile sur cette planète. Partant de là, soit on déprime et on se dit que rien ne sert à rien, soit on en fait une force et on vit un peu au jour le jour, appréciant le changement et les surprises. Souvent on dit que quand on commence quelque chose, il faut le terminer. Bof, je suis pas d'accord. Quand je commence quelque chose, je le fais parce que ça me plaît, ça m'enrichit. Si à un moment donné, ça devient barbant et que finalement le but que je visais ne m'intéresse plus, eh bien je laisse tomber et je fais autre chose. A toujours vouloir se "pousser" pour "tenir", on laisse passer sa vie sans vraiment y participer. Du moins c'est ma vision des choses. Ce qui n'exclue pas de prendre du plaisir aux petites choses de tous les jours, bien au contraire. Simplement il faut sans cesse se demander si ce que l'on fait, on le fait parce que ça nous rend heureux ou si on le fait pour des mauvaises raisons (j'ai commencé il faut bien terminer, mes parents/la société attendent ça de moi...) Voilà, tu es la seule à avoir la réponse, poses toi les bonnes questions ;-) Et puis, eh, la vie n'est pas linéaire, si tu arrêtais tes études maintenant, tu pourrais très bien les reprendre plus tard si tu en avais envie ! | | | À: Yoyobzh56 · 16 novembre 2010 à 18:47 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 517 affichages · Partager Salut Yoyo,
Je voulais juste te dire que j'ai bien aimé ton texte sincère.
Par curiosité, en quoi tes enfants ont été moins maladroit?
Fabrice | | | À: Fabd · 16 novembre 2010 à 19:19 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 381 affichages · Partager "par curiosité, en quoi tes enfants ont été moins maladroit? "
bonjour j'ai été maladroit parce que novice il y a trente ans un papa voyageur était étiqueté "indigne" et j'ai donc été plus ou moins maladroit pour concilier le voyage et ma dignité de papa donc mes enfants n'ont pas eu ce probleme, meme s'ils semblent évoluer dans une certaine marginalité. maladroit n'est sans doute pas le mot exact. j'espere que tu as quand meme compris ce que je voulais dire bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 16 novembre 2010 à 22:50 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 362 affichages · Partager Attention, il ne faudrait pas que tu prennes prétexte du voyage pour vivre. Si par contraste avec ton quotidien, tu préfères le voyage parce que tu y fais des rencontres intéressantes chaque jour et que tu vois de nouveaux horizons, il te suffit simplement de considérer ton quotidien comme un voyage et d'oser aller aborder les autres, même si ces derniers parlent la même langue que toi (c'est un peu moins marrant mais bon). En bref, ne fais pas du voyage une vie rêvée et construis toi une vie sociale. Le voyage me semble intéressant dans le sens où je peux pratiquer d'autres langues et m'enrichir auprès de personnes de différentes cultures mais le voyage n'est pas pour moi un interstice entre un vide habituel et un néant désespérant à mon retour.
Pour ma part, je suis également dans l'attente de chaque nouveau voyage et, comme chacun d'entre vous, je projette mon prochain voyage. Mais j'ai également une vie sociale remplie qui m'évite les déprimes ainsi que des études prenantes. Pour moi, le voyage vient récompenser chaque challenge réussi et comme le voyage m'est vital, je m'attache à réussir mes challenges  . Comme certains membres du site, j'apprends également une langue étrangère pour mieux comprendre les autres. C'est finalement ce que mon voyage en Inde m'a appris, toujours respecter l'autre quel qu'il soit et s'attacher à le comprendre, ce qui exclut toute fanfaronnade ou pédantisme.
Pour en revenir à ta situation, je te dirai : ne fais pas du voyage une fin en soi mais considère le comme un complément nécessaire. Tu peux également rencontrer d'autres voyageurs par le biais de ce site en faisant une recherche par localité. Etant étudiant, tu peux saisir cette chance pour partir à l'étranger pour une année scolaire et revenir, ou non, ensuite. Quand je discute avec mes camarades, je suis toujours étonné qu'ils ne mettent pas en accord leurs dires et leurs actes quand ils disent avoir envie de voyager. Si l'on excepte le coût financier du voyage, il me semble que les voyageurs sont les personnes qui ont la volonté de croire en ce qu'elles aiment et, attirées par l'ailleurs, qui se donnent les moyens de réaliser leurs passions. J'exclus les touristes-voyage tout compris qui sont, pour moi, un genre intermédiaire.
Pour conclure, si ton envie de voyager tire son origine d'un vide, n'espère pas le combler en partant vivre à l'étranger où tu reproduiras ce même vide. Au contraire, si ton envie de voyager provient d'un réel intéressement, pourquoi ne profites dont tu pas du répit qui t'es accordé pour lire les grandes oeuvres des pays dans lesquels tu vas aller, pour t'intéresser à leur histoire et à leur politique afin de comprendre théoriquement leur quotidien ? Si tu es à l'université, tu peux également chercher à te mettre en contact avec des gens du crû par le biais du service des relations internationales.
Bonne continuation | | | À: Yoyobzh56 · 17 novembre 2010 à 14:59 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager Merci de ta réponse. Je crois que je vois ce que tu veut dire. Par contre, je suis pas sûr que de nos jours, le "papa" voyageur est mieux vu...
bon voyage à toi
ps: je me demande si on s'est pas parlé une fois à une terrasse d'un bar à New Delhi, c'était en janvier, début fevrier 2008.Tu ressembles bq à cette personne.Bon je me trompe peut-être:-) | | | À: Fabd · 17 novembre 2010 à 17:57 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 309 affichages · Partager namasté il m'est arrivé de discuter avec des gens à delhi mais en début 2008 je n'y étais pas! alors si on s'est rencontré, ce devait etre ailleurs ou à un autre moment! ou dans une autre vie! mais ce n'est pas grave! c'est bien que tu te souviennes d'une discussion, elle devait etre interessante! pour en revenir au papa voyageur, il n'est peut etre pas mieux vu aujourd'hui mais mieux toléré; ils sont plus nombreux et il y a aussi des mamans voyageuses. les mentalites ont évolué, heureusement! le fait de voyager, de travailler moins, d'etre souvent absent etait suffisant pour etre étiqueté fainéant, pere indigne, bon à rien, de personnage louche! etc.. pour etre bien considéré, il fallait répondre à certains critères, au risque d'etre définitivement considéré comme infréquentable. j'ai connu cette période mais l'avenir m'a confirmé que (à mes yeux du moins) j'avais fait le bon choix. de nos jour aussi, on peut ressentir le meme sentiment, mais à un degré moindre. travailler betement pour engraisser un actionnaire pour quelques noisettes qui ne serviront qu'a rembourser un crédit qui engraissera aussi des actionnaires, apprendre à ses enfants à suivre le meme chemin et mourir dignement en laissant un héritage à sa progéniture qui fera de meme est une période révolue. la génération actuelle aspire à autre chose et elle à raison (toujours selon moi) à bientot | | | À: Yoyobzh56 · 18 novembre 2010 à 10:34 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 273 affichages · Partager En effet, elle l'était.
Peut-etre cela à changé un peu oui. Il y a du vrai dans ce que tu dit! A bientôt! | | | À: BlueGine26 · 23 novembre 2010 à 16:47 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 210 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je trouve tous vos témoignages très interessants, merci ! Pour ma part, quand je suis revenue de mon voyage d'un an en Australie, c'était l'horreur, la déprime ! Le retour au quotidien, la dure réalité de la recherche d'emploi, écrire les lettre de motivation... vraiment pas la joie ! En fait, je crois aussi que je "diabolisais" la vie quotidienne que j'avais en France. Pour moi ça ne pouvait être synonyme que de "planplan", "routine ennuyeuse", etc... et puis j'ai rencontré des gens qui vivaient leur quotidien de manière exahltée, qui sortaient tous les soirs malgré leur travail à 40h/semaine, qui découvraient de nouveaux hobbys, rencontraient souvent de nouvelles personnes... et je me suis dit que finalement la vie au quotidien en France pouvait aussi revêtir de belles couleurs et être passionnante !!! C'est ce qui m'aide à tenir entre 2 voyages ! | | | À: SamiraSami · 23 novembre 2010 à 16:56 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager Et tu as bien raison:-) | | | À: Yoyobzh56 · 23 novembre 2010 à 18:06 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Comment dire... te lire est apaisant ! Merci !!! Tu me fait penser a cette "Mamie" anglaise de 73 ans que j'ai rencontre dans la selva de Pucallpa, elle venait de cumuler 53 ans de voyage a travers la planete. Qu'est ce qu'elle etait belle cette femme ! | | | À: BlueGine26 · 10 décembre 2010 à 9:18 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager Ta mere a choisi de faire un enfant avec un aventurier (artiste en plus!) c'etait une grande fille, tu n'as pas etait crée pour combler le vide dans sa vie, il y a d'autres hommes sur terre que ton pére tu est jeune, profite de la chance que tu as de pouvoir bouger, tu est une fille, le jour ou tu aura des enfants tu te pausera, ne cherche pas à le faire avant, ca ne sert a rien 
si non le retour, si dur que j'ai decidé de tous quitter, je suis en plein abandon de tous mes biens pour partir en janvier lol, et déjà un projet si je reviens | | | À: BlueGine26 · 18 décembre 2010 à 10:07 Re: Questionnement sur les retours de voyages Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager Bonjour, Je suis comme votre père, après mon divorce, j'ai craqué et laissé ma fille toutes les années durant 4 mois pour partir à l'aventure. Elle en a beaucoup souffert sans rien me dire et maintenant elle comprend et m'a pardonné. Il faut comprendre que pour certains les voyages c'est comme respirer, c'est plus fort que soit, et c'est vrai qu'on se fait énormément critiquer, mais on s'en moque, il faut partir. Vous avez beaucoup de chance de pouvoir étudier, ce que je n'ai pas pu faire à votre âge mais je l'ai fait par intermitence par la suite. Donc si vous aimez tant les voyages, vu que vous étudiez, crochez à fond, c'est hyper important d'avoir un bon bagage, autrement vous ne pourrez pas voyager à l'aise après. En ayant le savoir, vous pouvez aller n'importe où, vous arrêter pour enseigner quelques mois et continuer, vivre avec les gens du cru. A vôtre âge je m'évadais 2 semaines par-ci 2 par-là, en Europe, mais il faut quand même réaliser que les études vont vous aider pour après. Bon j'en connais qui n'ont fait que les écoles obligatoires, qui n'ont fait que des crasses et qui à 25 ans sont parti en voyage et ne sont jamais revenu, ils ont de supers places en Asie ou aux USA. Alors patience et terminez vos études ou si ça vous démange trop partez, mais alors il ne faudra pas regretter après. Pour patienter, rien ne vaut la lecture, ça fait voyager à bon compte, inscrivez-vous dans une bibliothèque pour ne pas avoir de frais de bouquins. Tout de bon et bon voyage soit dans les livres ou en réalité. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |