| Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Delbretto · 7 mars 2006 à 14:07 45 messages · 21 participants · 10 608 affichages | | | | 7 mars 2006 à 14:07 Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 5 851 affichages · Partager ...comme par exemple un TDM Pour ceux qui sont partis longtemps en voyage (3 mois et plus) et qui sont maintenant revenus depuis 1 année au moins sur leur lieu d'habitation, quel est le bilan au retour de cette formidable experience pour laquelle vous avez necessairement pris du recul? Cela a-t-il boosté votre vie et votre retour dans la société active? Cela vous at-il donné envie de construire d'autres projets tout aussi formidables mais dans d'autres domaines? Avez vous l'impression d'avoir réussi a garder le meme etat d'esprit que durant votre voyage malgré le retour à la réalité? ou au contraire cette formidable parenthese a tellement été exceptionnelle que vous n'avez toujours pas réussi à retrouver la flamme et vous ne pensez qu'à une seule chose, repartir...? | | | À: Delbretto · 9 mars 2006 à 16:54 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 5 793 affichages · Partager C’est intéressant comme question, car normalement celle qui est posée, c’est qu’est ce que l’on ressent directement après le retour. Pour ma part je suis partie une année en Norvège. J’avais 15ans et je me suis envolée seule grâce à une association. Comme durant cette année là je n’ai eu aucun contacte directe avec ma vie en suisse, (pas d’ami ou de membre de ma famille qui soit venu me rendre visite) je garde une idée de la Norvège qui est celle d’un autre monde dans lequel j’ai vécu une courte période de ma vie... une parenthèse que je ne peux partager avec personne, alors maintenant que ca fait 4ans (ca fait peur comme le temps passe vite !!! help !!!) que je suis de retour, j’en garde une sensation de rêve... je sais plus trop si ca s’est vraiment passé... ce qui est sûr c’est que j’en garde que les beaux souvenirs. Si ca ma changé ? Certainement... mais ca il n’y a que moi qui le ressent, et cela même si c’est très fort.
Et les autres alors ? | | | À: Delbretto · 15 mars 2006 à 15:50 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 5 715 affichages · Partager Je suis parti en 2001 pour 9 mois en australie et NZ, maintenant quand j'y repense j'ai l'impression que c'était il y a 10 ans, je n'ai plus le souvenir d'y avoir été presque. J'ai qcqs souvenir qui me remontent a de rares moments mais il me semble que c'était le voayge de qcq d'autre. Et que l'on me l'a juste raconté. Je suis revenu il y a 1 mois et demi de 8 mois en amerique latine. Et c'est pareil, l'impression d'y avoir peut etre été il y a 2 ans. C'est horrible. Peut etre juste que c'est parce que je ne suis pas du genre a regarder en arriere, et que je me concentre sur ce qui vient et que a force de ne pas repenser a ce voyage me fait l'oublier tres tres vite. Une grande faculté a tourner la page, mais c'est dommage. Ca me rends parfois malheureux, d'avoir tout ca derriere moi.
Une fois le pied posé en france, dans la seconde presque, j'oublie le voyage, a part des fois un effet jet lag qui te rappelle que tu viens d'un autre monde. Une fois le pied posé dans le bureau, une fois fait le trajet domicile-travail, une fois fait les courses dans le supermarché du coin, une fois replongé dans l'administratif tout redevient normal. Je reprends ma tete de local, un peu grise, je ne suis plus aussi interessé que quand je suis sur la route. Je garde mon sourire quand meme mais pas grand chose n'attire plus ma curiosité. J'ai trop a faire. L'etat d'esprit que j'avais je n'ai pas reussi a le garder. Des fois j'aimerai aborder les gens avec autant de franchise et de simplicité qu'avec les travelers mais je me retiens je sais que ca ne marche plus.
En clair, non ca n'a pas boosté pas ma vie, et meme si j'aime ce monde ici, l'europe et ma region d'adoption je ne repense plus qu'a une chose alors: repartir.
Je dois etre dans le blues du retour pour raconter tout, ca va passer. La plus belle chose qui me reste c'est quand je regarde un globe et que je me rappelle a quoi ressemble tous ces endroits sur la sphere! Ahh quel bonheur alors  ca n'a pas de prix et mes photos me font voyager aussi! | | | À: Delbretto · 16 mars 2006 à 15:49 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 5 693 affichages · Partager oui, à presque toutes les questions ! Il y a un an et 4 jours, je commencais mon grand voyage de 6 mois... et le retour s'est fait sans mal. mais c'était un peu dur d'expliquer aux autres pourquoi ça a été génial. ça m'a donné le courage de me lancer, de me mettre à mon compte en rentrant. Donc le bilan est plutôt positif. Sauf que il y a 3 jours, j'ai ressorti mes photos pour faire des agrandissements et là, j'ai eu un coup de blues monstrueux. Et je sais ce qui me manque maintenant: pendant 6 mois, ça a été le bonheur, sans stress, sans colère, sans énervement contre tout et tout le monde.... Et en rentrant, j'ai perdu tout cela. Même si je fais un métier qui me plaît, je sais maintenant que je ne serai plus aussi heureuse que pendant ces 6 mois. Mais bon, c'est la vie ! | | | À: Matavenga · 21 mars 2006 à 16:24 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 5 659 affichages · Partager salut! juste pour te dire que je suis partie 3 ans en tout à l'étranger 18 mois en irlande, 3 mois au costa rica puis le reste à voyager au gré des envies), et qu mon retour a été très très dur, ça fait un an que je suis revenue et j'ai cette sensation étrange 'avoir loupé le coche, je suis partie trop longtemps pour accepter de revenir à ma vie d'avant, que j'avais fuie. maintenant c'est métro boulot dodo et je regrette l'ambiance des voyages où on est aventureux, ingénieux, ouverts, on vit des moments irréls. bon courage pour la vie de tous les jours. à + | | | À: Valerie0610 · 22 mars 2006 à 10:11 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 5 639 affichages · Partager je ne fais que confirmer tristement: c'est pareil. Maintenant que je suis de nouveau devant mon bureau je me demande vraiment ce que je fous la, c'est pas facile. Sauf que des fois je me surprends a sourire en pensant au paquet de gens incroyables et adorables que j'ai rencontré et au paysages magnifiques que j'ai vu. Avoir de la nostalgie c'est avoir vecu de belles choses.
Bon courage a toi aussi | | | À: Delbretto · 23 mars 2006 à 1:40 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 5 618 affichages · Partager J'ai commencé la discussion donc je vais mettre aussi mon point de vue meme si je ne suis de retour que depuis 7 mois d'un TDM. Retour peu difficile au départ avec joie de revoir les siens, de regouter sa bonne vieille gastronomie Française, de redormir ds le meme lit plus de 3 nuits d'affilée et (d'essayer) de partager ces moments de plénitude avec ses proches. Ensuite l'émulation de ce voyage conduit à mettre en place d'autres projets ou le seul point commun est la sensation d'excitation que tu as connu lors de ce voyage.En effet, cette expérience donne vraiment confiance et booste et apres on a envie de croquer le monde (ds le sens noble du terme) et de continuer à s'épanouir (pour surfer sur la plénitude de ces nombreux mois uniques) Malgré tout, à un moment donné, ce processus se heurte à la réalité de notre quotidien qui, quoiqu'on fasse, reste dicté par les horaires de la société active et par l'inexorable ronronnement de nos semaines qui défilent. Cette sensation conduit soudain à ramener le voyage dans une autre sphère, une sorte d'autre vie qu'on a vécu et qui semble de plus en plus loin.. Amertume, non! Tristesse, non! Nostalgie, parfois Regret, jamais!!! Le tout est (d'essayer) de prendre du recul et de construire d'autres reves selon ses possibiltés et ses envies. Ceux qui ont été capables de prendre plusieurs mois ou années pour construire, organiser etvivre ce périple sont armés pour d'autres "challenges" La vie est un puzzle, on ne sait pas trop quoi mettre dedans, on est tenté de mettre les memes pièces que les autres par sécurité et/ou éducation et à un moment donné, certains préfèrent mettre celles dont les couleurs les font sourire et rever. A partir de ce moment-la, l'état d'esprit est ancré. alors, on patiente car il faut un temps de gestation pour retrouver et placer une couleur qui nous plait mais une fois que c'est fait, l'étincelle qui était présente pendant ce voyage se remet à briller... | | | À: Delbretto · 27 mars 2006 à 15:04 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 5 578 affichages · Partager Moi, je suis rentre il y a 10 mois de 1.5 ans en Amerique du Sud. Le retour fut genial, la joie de revoir ses proches et bien manger, une boulimie de projets, comme on en a en voyage, plus d'idees et de projets que de temps qu'il n'en faut pour les realiser. Mais en meme temps, un grand decalage, enorme, l'impression d'une frilosite ambiante en France, l'impression d'une non-communication generalisee entre les gens, l'impression de deborder d'energie par rapport aux autres, l'impression d'avoir rajeuni mais en meme temps muri. C'est en reprenant le travail, qu'on realise vraiment que le voyage est fini, que l'energie du voyage, la recherche du beau, de l'hedonisme retombe. C'est finalement en etant confronte aux autres, ceux qui ne sont pas partis qu'on redescend, oblige de s'adapter a la nouvelle realite et d'y adherer sous peine de faire l'autiste. Le sentiment du voyageur "tout est possible" se heurte vite a la realite du quotidien. Comme tu dis Delbretto, au bout d'un moment "on ramene le voyage dans une autre sphère", un autre monde, une autre realite, qu'on est content d'avoir vecu, qui nous a enrichi mais qui est deja tres loin. Nostalgie quelquefois, regrets aucun, tristesse parfois quand le lien social si riche du voyage me manque, on rencontre pas des gens interessants tout les jours dans la vraie vie. Une grande surprise du retour fut de realiser que professionellement apres 2 ans sans travailler, je n'avais rien perdu (c'est comme le velo), que les employeurs ne sont pas si obtus par rapport a ce genre de situation et ca ca encourage a repartir dans pas trop lontemps (mais pas autant de temps). C'est drole aussi de voir comment ca eclaire les yeux de certains de dire qu'on a voyage, c'est dans l'inconscient collectif, l'idee de tout plaquer un bout de temps et de faire le TDM. | | | À: Jeffdu11 · 27 mars 2006 à 22:14 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 5 560 affichages · Partager Ta réponse est amusante.Ell est en tout point semblable à ce que j'ai ressenti et ce que je ressens. Ce fourmillement de projet à ton retour, cette envie de retrouver toutes les valeurs que tu as rencontré durant le voyage et de les adapter à notre société puis finalement cette déception de ne pas pouvoir le reproduire ajouté au fait que les gens rencontrés ne sont pas tjs forcéments stimulants... Malgré tout, meme si il y a quelques périodes que l'on peut qualifier de peu stimulante actuellement, il faut rester vigilant pour ne pas s'endormir ds ce système bouffeur d'énergie positive et continuer à essayer d'adapter les regles de la société à notre façon de voir les choses sans etre en marge.Beau discours, tu vas me dire facile a dire, peu évident à faire. Personnellement, Mon travail le permet mais le chemin risque d'etre long et parsemé d'embuches... Bon courage a toi également! | | | À: Delbretto · 30 mars 2006 à 20:50 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 5 531 affichages · Partager alors pour moi le bilan 14 ans apres !!!! nous avons pris 6 mois (que 6 mois) en 92 à notre retour effectivement plein de projet :mariage, these de doctorat, partir vivre en province ( toulouse) pour avoir une autre qualite de vie, 3 enfants en 5 ans ! achat d'une maison..... 14 ans apres je repense à ces 6 mois et je me demande si je n'ai pas revée bien sur nous avons continue à voyager meme avec les enfants jeunes : nepal, malaisie, namibie nouvelle zelande.... mais le projet de realiser un vrai long voyage avec les enfants ne m'a jamais quitte à mon grand desepoir il ne s'est toujours pas realise et cela devient meme de plus en plus difficile à imaginer :emprunts, boulot à responsabilite de plus en plus importante (avec meme reprise d'une formation finance à HEC de 18 mois avec these au bout pour mon mari) deja 2 enfants sur 3 au college j'ai du mal à me resigner et d'attendre la retraite pour refaire un long voyage car je pense qu'un tel projet serait une magnifique aventure familiale bref 14 ans apres j'ai encore le blues..... | | | À: Marie31 · 3 avril 2006 à 14:29 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 5 431 affichages · Partager Tu sais c'est un choix....j'ai aussi fait une grande école, des formations très longues mais... J'ai décidé un moment de partir pour revenir certes...les collègues courrent tous après la gloire, sont impatients de diriger 1000 personnes et avoir le salaire qui va avec...on peut aussi décidé de ce que l'on fait dans la vie... Avec ta formation no pb : tu seras jamais malheureuse c'est à toi après de savoir si tu préfères être enterrée avec tes relevés de compte en banque et tes dipômes encadrés...ou profiter de la vie...avec tes enfants en prime...
Tu es poussière et tu retourneras poussières...Genèse châp III verset XIX... | | | À: Aristote00 · 3 avril 2006 à 16:57 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 5 414 affichages · Partager bonjour
Oh làlà !! quest ce que ca ma fait du bien de vous lire surtout ceux qui ont déprimé en rentrant, je me sens moins seul!! je suis rentrés d'un tour du monde dont 8 mois en Australie a vivre ds un tout petit van, a m'endormir a la belle étoile, voir des kangourous passer a coté de nous bref... enfin tous ce que j'aime réunis les animaux, la nature, la paix, la liberté, la culture des gens quoi que les pays qu'ont n'a fait n'ont plus vraiment de culture (l' australie crache sur les aborigènes, la nouvelle zélande sur les maoîs) mon mari s'est remis assez vite a part un stress intérieur qui lui a fait choper un espece de champignons sur les cheveux!!! il a ouvert son agence immobilière dans le but de taffer comme un malade qq années et repartir faire ce qu'on aime c'est a dire aider les enfant, les animaux en difficultés mais faut bien de l'argent qui tombent tous les mois. MOI J'ai fait 6 mois de dépression (oui ca fait long) impossible de me remettre ds la masse de Paris (ce stress !!!) mes amis ne m'intéressent plus!! je ne peux plus dépenser ma tune ds les fringues, les trucs futiles!!! je suis en colère sur tout le monde surtout ceux qui m'éprisent la nature, meme qui jetent leur clopes par terre ca m'enerve, voilà ma situation, j'ai complétement changé!! je ne reve que de repartir !!! | | | À: Trotteuse · 4 avril 2006 à 8:56 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 5 395 affichages · Partager Ah oui ca va loin...peut etre que Paris question nature c'est pas le top...partez en Province. | | | À: Aristote00 · 4 avril 2006 à 12:35 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 5 379 affichages · Partager on peut aussi décidé de ce que l'on fait dans la vie... Avec ta formation no pb : tu seras jamais malheureuse c'est à toi après de savoir si tu préfères être enterrée avec tes relevés de compte en banque et tes dipômes encadrés...ou profiter de la vie...avec tes enfants en prime...
J'aime beaucoups, c'est tellement vrai.........trop de gens se laisse embarquer par le quotidien, la routine, la societe.....et ne s'arrete pas pour ce demander "qu'est ce que j'ai vraiment envie de faire de ma vie????".... | | | À: Blackhawk · 4 avril 2006 à 18:37 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 5 360 affichages · Partager d'accord mais un projet de tour du monde en famille se decide aussi en famille :il faut que tout le monde soit sur la meme longueur d'onde au meme moment et ici ce n'est pas trop le cas :mon mari "s'eclate " au boulot et trouve que rien ne presse.nous avons eu l'occasion de prendre 6 mois sabbatique il y a 14 ans (avant les enfants) et visiblement cela lui suffit pour l'instant il attend la retraite pour recommencer. plus le temps avance et plus les contraintes augmentent : les enfants grandissent et sont un peu moins partants, les etudes deviennent plus prenantes, la sante de nos parents agés de degrade, les responsabilitées pro augmentent.seule bonne nouvelle la maison est finie de payer !!! gardons l'espoir !! | | | À: Marie31 · 4 avril 2006 à 19:09 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 5 346 affichages · Partager Prends un billet d'avion solo et envoie-leur des cartes postales!  Non? Plein d'excuses? C'est donc qu'au fond tu trouves ton compte dans les contraintes... | | | À: Matavenga · 4 avril 2006 à 23:18 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 5 337 affichages · Partager Il est clair que nous en gardons tous des sequelles de ces voyages longue durée!!!! Et la 1ere c'est que nous voulons absolument repartir apparement. Il y a 3 ans je suis revenue d'une année passée en INDE du sud. Un bouleversement ds ma vie. Plein de questions: pourquoi sommes nous aussi égoïstes en France? Pourquoi ce besoin tj grandissant de consommation à outrance? Pourquoi es-ce que l'on m'oblige à acheter 12 rouleaux de PQ ou 6 paquets de chewing-gum alors que je n'en ai besoin que d'un? Pourquoi tous ces gens ici sont sans cesse en train de courir, de parler du temps qu'il fait ou de la pluie qui les agace....des impôts qui les emm....
Oui vraiment j'ai carrement déprimé à mon retour et je n'espérais plus qu'une chose c'était de repartir. Et puis les habitudes sont revenues, le train-train était reparti et à nouveau je me réadaptais à mon pays, je revais reprendre un boulot pour bouffer! J'ai gardé toutefois un objectif, gagner un peu d'argent et vite me retrouver un pays qui m'accueillerai encore. C'est chose faite, je repars ds 5 mois, et cette fois c'est pour le Costa-Rica et pour une période genre CDI, 1 an 5 ans, 10 ans, je n'en sais rien encore. | | | À: Roussillon · 5 avril 2006 à 12:02 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 5 319 affichages · Partager C'est vrai que j'ai remarqué que mon rapport avec l'argent a bcp changé aussi et je relativise egalement sur l'utilité de toutes choses. J'ai developpé comme une mefiance extreme envers les objets ayant bcp de valeur. Une voiture tres cher, par exemple, me fait litteralement "peur": tout cet argent, toutes ces années de travail, toute cette force, dépensé pour un objet tellement fragile et destructible.
Une tele de 600 euros payé 3 de trop!!! Une rayure minuscule sur l'aile de la caisse!!! Ces routes avec le macadam en mauvais etat!!! Consommer, consommer, croissance, croissance, tjr plus, tjr plus!!!!!
Tellement de problemes que je ne comprend plus... Ca me depasse. Ca devient ireel.
C'est vrai que voyager te permet de prendre pas mal de recul, d'ouvrir un peu les yeux.
(je pense que je repartirai bientot) | | | À: Marie31 · 5 avril 2006 à 12:04 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 5 317 affichages · Partager Bonjour le tableau... | | | À: Matavenga · 5 avril 2006 à 12:54 Re: Un an après: votre bilan au retour d'un long voyage... Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 5 312 affichages · Partager "Ca devient irréel"En fait, je crois que c'EST irréel! A côté de la plaque. Et pourtant une réalité nécessaire à nos économistes, à la chaîne dont nous devons être les maillons: consommez sinon vous vous condamnez vous-même au chômage sans espoir de retrouver un gagne-pain! Consommez! Soyez dans le coup avec la bagnole qu'il faut! Rassurez-vous avec les rêves qu'il faut! Souscrivez au rêve! Empruntez pour vos vacances! Endettez-vous! Etourdissez-vous! Achetez! Rassurez-vous! Souscrivez à l'assurance contre la vie! Pétochez, répondez à notre enquête, vous êtes si beaux lorsque vous pétochez, nous vous comprenons lorsque vous pétochez, nous avons conçu pour vous le produit qu'il faut pour.... pétocher confortablement, élégamment, ef-fi-ca-ce-ment, com-pé-ti-ti-ve-ment! Viendez! Viendez tous! On est tous compétents!
Repartir, ma foi oui. Pour fuir ou poussé par un élan? En attendant, c'est fou les économies que l'on peut faire lorsqu'on n'achète plus la bagnole sans égratignures et tous les trucs-cataplasmes, n'est-ce pas? 
T'as vu? Il neige sur les contreforts des Vosges aujourd'hui... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 430 visiteurs en ligne depuis une heure! |