| Grosse grosse grosse frustration... Schlack · 3 mai 2020 à 18:51 19 messages · 15 participants · 1 242 affichages | | | | 3 mai 2020 à 18:51 Grosse grosse grosse frustration... Message 1 de 19 · 1 242 affichages · Partager Bon Ok... Je n'aurai peut être aucun écho dans ce poste dépressif. Mais je me dis que je ne suis peut être pas la seule et ça me fera au moins du bien d'en parler.... voir de le hurler !
Je tente de garder chaque jour le sourire et pourtant... Je dis à tout le monde que je garde la pèche et pourtant...
Je fais partie de ces globe-trotters qui ont mis leur besoin de grands espaces de côté au profit d'une vie familiale paisible et bien rangée. Je fais partie de ces gens qui malgré une hyperactivité notoire, sont capables de s'adapter à 3 hommes casaniers pour qui le voyage rime avec inconfort et danger. Et comme souvent, je fais partie de ceux qui, à la quarantaine et les enfants suffisamment grands pour affronter le monde extérieur, décident de tout plaquer pour enfin partager ça en famille.
Enfin, en octobre 2019, j'ai passé le pas et tout plaqué comme ce burn-out qui pointait le bout de son nez et mes 3 hommes ont accepté l'aventure, histoire de ne pas faire partie de ce qui passait à la trappe. Comble du bonheur d'autant qu'il ne reste plus que deux ans avant que mes enfants passent le bac, après ils partiront. Nous programmons donc un voyage d'un an à partir de Juillet 2020. Tout est sur des roulettes, il n'y a plus qu'à.
On tombe d'accord, nous parcourrons l’Europe à Vélo : France - Turquie par le nord à l'allée et retour par le sud. Nous avons à peine le temps de poser nos démissions, de gérer les écoles et d'afficher nos premières punaises sur la vieille carte du salon que la nouvelle tombe... Covid - Confinement... Je fais un blocage. Tout disparait dans ma tête. Je me plonge dans mon travail pour oublier, les jours avancent et je garde le front haut, le nez pointé au nord. Mais à chaque allocutions ministérielles, mon entourage y va de sa pitié ou de son conseil... Et personne dans mon entourage ne sait ce que c'est d'être suspendu.... Tout mon élan de vie s'est stoppé net. Je me sens comme dans une quatrième dimension où mon corps, mon coeur, mon cerveau sont à l'arrêt. Sans savoir au jour le jour de quoi sera fait le lendemain. Toute analyse protectionnelle sous forme d'oracle me donne la nausée....
Et des jours comme aujourd'hui, des jours ensoleillés de week end prolongé... Je me souviens que j'avais programmé que nous testerions notre matériel au complet sur une randonnée de 3 jours... Je me rends compte que mes garçons ont encore l'adolescence silencieuse, celle qui n'a pas encore découvert le besoin de s'éloigner inexorablement de ses parents et de crier à la liberté. Je sais que nous avons la chance d'avoir 1 an d'arrêt professionnel programmé que nous n'arriverons pas financièrement à renouveler....
Et je ne peux pas m’empêcher d'avoir le moral dans les chaussettes. Évidemment, ce n'est pas la fin du monde. Évidemment, mon entourage est en bonne santé et je ne peux que m'en réjouir. Évidemment, on pourra toujours s'adapter et peut être même découvrir d'autres choses... Évidemment....
Mais j'avais l'occasion de vivre cette folle aventure d'un an non stop avec mes proches.... Et tout s'effrite, reste flou. Je perds déjà la simple excitation de la préparation du voyage. Ma vie bascule dans moins de 2 mois, mais c'est dans un inconnu assez peu reluisant. On pourra peut être sortir, mais on n'est pas sûr. On pourra peut être aller au delà de 100 km, mais c'est pas sûr. Nous ne savons pas quand les frontières ouvriront... Mais nous ne savons pas si nous serons de toutes façons les bienvenus. Et pour combien de temps ? Quand reviendra la seconde vague et devront nous à nouveau nous confiner ?...
Bref, je dois faire le deuil de ce projet si beau, si chaud que je m'étais rêvé depuis près de 15 ans et voir partir en fumée la meilleure occasion de faire cela en famille....
Je sais qu'il y a plus grave, je sais que ce n'est pas essentiel... Mais je suis si triste et tellement frustrée....
Y a-t-il d'autres personnes traversant ce "deuil" ? | | | À: Schlack · 3 mai 2020 à 19:55 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 2 de 19 · 1 229 affichages · Partager Oui évidemment. Chacun est un cas particulier, mais on est nombreux à être en colère, ou au contraire déprimés. Pour des gens plus âgés comme moi, un an perdu ce n'est pas anodin. Mais je pense plutôt a l'avenir, ou peut-être le manque d'avenir, des jeunes. | | | À: Willemspie · 3 mai 2020 à 20:14 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 3 de 19 · 1 226 affichages · Partager Carrément... Ma vision est hyper nombriliste... Et si je lève les yeux, je fais le même constat que vous. C'est pas vraiment plus réjouissant !! | | | À: Schlack · 3 mai 2020 à 21:41 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 4 de 19 · 1 212 affichages · Partager Courage, c'est que le début comme beaucoup disent haha ^^
J'ai quitté mon boulot avec réduction de pré-avis ! Et finalement.. le 1er Avril alors que je devais faire le GR70 (à Pied) suivi d'un tour d'Europe (à vélo) début Mai bah... super.. J'étais tout content. 
Le point positif, c'est les 100 Km le 11 mai. Mais je suis en île de France.. et ma morale "m'interdit" de sortir. Bref. | | | À: Schlack · 3 mai 2020 à 21:45 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 5 de 19 · 1 206 affichages · Partager A cause du covid, ton beau projet est tombé à l'eau, je comprends cela doit faire mal, mais tu n'es pas obligé dans faire le deuil, tu peux tout simplement le remettre à plus tard, la douleur vient surtout du fait que tu te projetais dans une idée de liberté, sur le point de partir, le confinement doit être d'autant plus frustrant dans ton cas, et bien sers toi de cette 4ème dimensions pour rêver, améliorer ton futur voyage, et patiente, moi ce qui me met surtout en colère, ceux sont tous ces pauvres gens qui sont morts pour rien, à cause de politiciens incapable de sévérités quand il le faut, et qui ne pourront plus voyager, eux ! Aller courage.
Contre l'ennuie, je te file un lien sur un couple qui est partie faire le tour du monde pendant dix ans, leurs vidéos sur l'Afrique sont super chouette.
www.youtube.com/...M_y2J-rhv1FL3hdP2VSA | | | À: Schlack · 3 mai 2020 à 21:54 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 6 de 19 · 1 193 affichages · Partager Je pense qu'on a tous un peu le blouze en pensant a ce qu'on ne pourra peut-etre pas faire... Perso j'ai plus de colère envers nos incapables de dirigeants que de tristesse.Quoi qu'il en soit il ne faut pas oublier que tout ça n'est que partie remise | | | À: Schlack · 3 mai 2020 à 22:40 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 7 de 19 · 1 175 affichages · Partager Salut Schlick, Peut-être juste décaler votre départ en Août (si frontières ouvertes), vu que l'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'à fin Juillet (macron ayant consulté naustradamus). La deuxième vague moi je n'y crois pas, c'est du pipo pour faire peur. Allez courage ! au pire, comme dit plus haut, ce n'est que partie remise ;) G. | | | À: Schlack · 3 mai 2020 à 22:53 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 8 de 19 · 1 166 affichages · Partager En attendant de découvrir les pays étrangers, le voyage itinérant à l intérieur de nos frontières semble être plus envisageable. Il y a tellement de beaux endroits à découvrir en France... Imaginer que c'est une première étape avant la découverte d autres contrées plus lointaines peut aider à faire passer la pilule ! | | | À: Schlack · 4 mai 2020 à 11:06 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 9 de 19 · 1 068 affichages · Partager Je comprends et je compatis de tout cœur ! bon courage | | | À: Posecacao · 4 mai 2020 à 11:13 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 10 de 19 · 1 061 affichages · Partager Je pense qu'on a tous un peu le blouze
... sauf le personnel soignant qui en manque (de blouses). | | | À: Smopy44 · 4 mai 2020 à 11:25 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 11 de 19 · 1 053 affichages · Partager tu n'es pas obligé dans faire le deuil, tu peux tout simplement le remettre à plus tard
Je pense à la lecture du message initial, que c'est justement l'impossibilité de le reporter qui est une des causes de l'affliction. Chacun a démissionné de son travail, donc avant de reconstruire le projet il faudra reconstruire les économies qui le permettaient. Le projet ne semble donc pas à simplement reporter, mais à annuler sans assurance qu'il sera à nouveau possible, ou alors après des années quand les enfants seront trop grands pour que la dimension familiale de ce projet puisse encore exister.
Ils ont quittés une vie pour une autre, et quand la première vie a été abandonnée, soudain les circonstances leur confisquent la seconde, c'est là qu'est la frustration. Comme si tu vendais ton logement, que tu chargeais le camion de déménagement et embarques la famille, et qu'arrivés à la nouvelle adresse, la future habitation ait disparu.
À mon humble avis, il faut reconstruire un autre projet nettement moins ambitieux, moins coûteux, pour diriger son énergie et son investissement humain dans un dérivatif, peut-être moins prometteur sur le papier, mais qui aura le mérite de mettre dans l'action. Faute de grives, on mange des merles.
Tout ceci étant dit bien entendu avec compassion pour cette famille. | | | À: Schlack · 4 mai 2020 à 12:15 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 12 de 19 · 1 031 affichages · Partager Tu n'as pas envisagé de maintenir le projet et partir quand même (sous réserve d'avoir des vols pour arriver en Europe) ?
Suis un peu dans le même cas, avec un projet bien moins ambitieux et surtout en solo, qui n'engage que moi. J'ai un vol TLV-LYS le 12 juin, attends les infos de Transavia. Si le vol est maintenu, je pars faire mon trek. Au lieu de loger dans des gîtes comme prévu, je partirai en autonomie avec la tente.
Si vous êtes en autonomie en vélo, je ne vois pas le problème à maintenir votre projet. D'ici juillet, les frontières seront ouvertes et les vols reprendront.
Allez... un peu d'optimisme | | | À: Schlack · 4 mai 2020 à 16:01 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 13 de 19 · 973 affichages · Partager je comprends tout à fait ta déception. D'abord c'est frustrant de se voir imposer de l’extérieur des contraintes sur lesquelles on n'a strictement aucune action. Ensuite effectivement la même situation ne se reproduira plus jamais. Tu pourras peut-être repartir en voyage mais pas dans les mêmes conditions. tout ça est rageant, douloureux, frustrant... Mais en plus, si je peux me permettre cette parenthèse philosophique, ce genre d'évènement te rapproche de la mort, et ça, personne n'aime se voir rappeler notre mortalité. On se verrait bien immortels, surtout quand on est en forme et encore plus quand on a des projets. Je ne suis pas en train de prétendre que tu ne feras plus de projets avant de mourir. Non, bien sûr, il y a plein de choses sympas qui t'attendent. Mais pas celle-là ! et surtout PLUS celle-là. Les enfants vont changer (et cela définitivement, on ne retombe jamais en enfance...) et plein d'autres paramètres vont bouger. c'est un peu comme quand on part en retraite. La vie ne s'arrête pas, loin de là. C'est même le contraire car enfin on a du temps pour se faire plaisir. MAIS... on ne rebossera plus jamais. On ne fera jamais de projets professionnels (qui permettent aussi parfois de se réaliser). et ça, ça interpelle... Malheureusement, il n'y a pas d'autre solution que d'accepter et de regarder ailleurs. ça s'appelle faire son deuil de ses projets, et d'en construire d'autres. Depuis deux ans je ne peux plus faire de randonnées de trois semaines comme avant, et ça me manque car je sais que je n'en ferai plus (même si je peux en faire de plus courtes qui sont aussi très agréables). comme on dit, c'est la vie (so ist es pour nos amis outre Rhin) bon courage et gardons le sourire... | | | À: Schlack · 4 mai 2020 à 16:26 · Modifié le 4 mai 2020 à 17:49 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 14 de 19 · 956 affichages · Partager Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, mais seul. J'ai amorcé le tournant en mai dernier : appart mis sur le marché et vendu en octobre. Boulot quitté à la Toussaint. L'hiver pour préparer le matos et le vélo, regarder les cartes, me mettre en règle avec l'administration et faire le tour des popotes. Départ le 1er février, j'ai l'itinéraire à peu près en tête pour la première année du voyage qui devrait en compter deux ou trois. On parle déjà du virus, mais cela me semble loin, et je n'y prête pas vraiment attention. Il me rattrape six semaines plus tard aux confins de la Pologne. Retour précipité dans l'Hexagone. Contrairement à vous je ne suis pas rongé par la frustration. Peut-être parce que ce n'est pas mon premier long voyage et que la route m'a appris à la gérer. J'ai décidé d'être relativement pessimiste pour le reste de cette année (je devais aller vers l' Asie Centrale) et de me projeter rapidement vers d'autres projets, en attendant que le vent tourne. Cela me semblait plus simple que de rester suspendu aux informations du Ministère des Affaires Etrangères ou des pays que j'aurais eu à traverser.. Les mois à venir me donneront tort ou raison, mais prendre cette décision m'a libéré.
Votre parcours vous fait rester en Europe, c'est déjà relativement plus simple. Un itinéraire tout Schengen reste envisageable, on peut imaginer que des décisions coordonnées seront prises sous peu et qu'elles vous donneront la réponse claire que vous attendez. Les vacances approchent pour les Européens, et des réunions sont en cours.
Auriez-vous tout de même la possibilité de décaler d'une année ou le paquebot a déjà complètement rompu ses amarres ?
L. | | | À: Schlack · 4 mai 2020 à 17:40 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 15 de 19 · 924 affichages · Partager Salut à toi. Ah, comme je te comprends!!! Que c'est dur quand tout se casse la figure, apres avoir préparé un voyage! J'en sais quelque chose, déjà apres l'année dernière où je devais subir une opération au printemps, puis reportée par manque de place. Ensuite, Mr le chirurgien est parti en vacances, etc... Bref, l'été 2019 m'a été "bouffé"! Cette année, j'avais un nouveau projet, en voilà ce P.... de virus qui arrive! En ce moment, je vois les années passer et s'égrener dangereusement, compte tenu de mon âge avancé. Pourtant, je n'ai pas envie de raccrocher. n'oublie pas que tu as un atout maître : la jeunesse!
Allez, courage, tant qu'on a la santé. Rigoll! | | | À: Schlack · 4 mai 2020 à 18:09 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 16 de 19 · 901 affichages · Partager Je compatis pour ton désespoir, je comprends très bien cette sensation d'être devant un mur infranchissable, être devant la porte, fermée à double tour. Nous sommes tous à des degrés divers particulièrement frustrés, tellement habitué à la liberté que procurent nos démocraties, et qui tout à coup s'arrête, pour un danger invisible, pour nous, pour les autres... Notre capacité à encaisser et à réagir est mise en défaut, comment accepter une telle adversité ? Comment rebondir ? comment repartir du bon pied ? On ne peut même pas pour l'instant se projeter vers l'avenir, tout est incertain. Il faut vivre au jour le jour... mais c'est une solution provisoire, on a trop besoin de se projeter, de rêver, de construire un avenir. il faut donc reprendre à zéro ses projets, revoir dans l'immédiat ses ambitions à la baisse, espérer que les 100km seront "abolis", que l'on puisse au moins sillonner la France, et Dieu sait si il y a de beaux coins par chez nous !! J'avais un projet qui ressemblait un peu au tiens mais bien plus modeste... emmener mes petits-enfants en rando vélo, durant 1 semaine, vivre avec eux, les initier au voyage à vélo, sous la tente... mais pour l'instant ce projet est en sommeil, on verra dans 2 mois si on le remet en route... c'est vrai que les enfants grandissent vite, il ne faut pas se dire qu'il sera trop tard, mais plutôt que ce sera autre chose... on fera d'autres projets !! Jack | | | À: 8xc · 4 mai 2020 à 21:38 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 17 de 19 · 840 affichages · Partager Oui, c'est ça. Tu as tout à fait compris mon désarrois. Je te remercie pour ton empathie. Je ne sais plus qui parlais de la mort dans ses messages... Mais c'est aussi un peu ça. Voir le temps s’égrainer et mesurer ce que l'on perd petit à petit... Bon, franchement, je sais que ce n'est pas dramatique ce qu'on traverse tous... Mais vous, vous comprenez... Et ça fait du bien de partager cela. Merci | | | À: Jack91 · 4 mai 2020 à 21:47 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 18 de 19 · 831 affichages · Partager Je ne sais pas comment répondre à tous.
En tout cas, déjà un grand merci à tous pour ce partage et ce moment d'empathie. Je me doutais bien que je n'étais pas la seule à vivre cette énorme frustration.
Levelo... Pfiuuuu... Bah au moins, je relativise avec toi !! Courage à toi. Si on peut aider ?... Swef... Tout pareil. Croisons les doigts pour la suite ! On se croisera peut être sur les routes ! :) Bilqis... Allez, pour toi... Je vais rester optimiste ! On va le faire ce putain de voyage ! Jack91, Rigoll... Je compatis. J'espère que votre après sera tout aussi réjouissant. Courage.
Pour les autres en tout cas. Merci pour la compation, franchement... ça m'a fait beaucoup de bien et ça m'a rechargé les batteries. Pourvu que le 2 juin, on reste sur la même dynamique !
Au plaisir de vous voir sur les routes ! | | | À: Schlack · 5 mai 2020 à 19:13 Re: Grosse grosse grosse frustration... Message 19 de 19 · 704 affichages · Partager Bonsoir Comme je te comprends qu'elle déception et le mot est faible. c est vrai le fait de préparer son voyage on est déjà parti....surtout que toi c est le grand voyage....juste bien pour les enfants, pour le boulot tout bien calé et j en passe. Ds la moindre mesure on avait préparer un road trip ma femme mon fils aîné et moi pour la Corse, déjà caler ses vacances ensemble ensuite faire le parcours pour que les 3 y trouve leur compte c est à dire ne pas laisser le FISTON prendre son bateau tout seul il avait un peu moins de temps que ns mais ce satané virus est arrivé et la boom c est la première chose à laquelle j'aipensé....punaise la Corse..... et la on a oscille entre on part on part pas.... finalement on part pas. Décalé à la année prochaine.... Relativisons y a des familles ds le deuil, des gens qui vont perdre tout leurs emplois etc....on aura d autres occasions ! cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 661 visiteurs en ligne depuis une heure! |