Bonjour,
J'ai été des dizaines de fois en
Tunisie (4 x par an à Zarzis depuis 2001: lisez mes messages à ce sujet) et seulement deux fois au
Maroc mais il y a des années.
Points communs :Vous les avez relevés: soleil, sable, chaleur, cuisine méditerranées, pays du Maghreb, pays musulman
Différences: tout le reste !Effectivement, comme on vous l'a dit un peu brusquement, il y a autant de différences entre un français du sud, un français du Nord, un belge ou un
suisse (pourtant tous francophones de culture issue du monde greco romain, de religions chrétiennes...) qu'entre un marocain, un algérien, un tunisien et un lybien
Tout cela provient du fait que les histoires de ces pays sont très différentes.
Je pense qu'il est impossible de répondre correctement à votre question en un message sur un forum: les guides de voyages (routard et autres) font ça bien mieux que nous.
Cependant je puis vous dire ce qui
personnellement, me fait préférer la
Tunisie au
Maroc (mais c'est vraiment personnel et ne vous concernera peut-être pas)
Côté paysages, les paysages du
Maroc sont peut-être plus variés (
Atlas, les villes imprériales sublimes,
Agadir plus "usine à touriste",
Marrakech,
Casablanca, rabat etc...) et j'ai vu plus de très belles architectures au
Maroc qu'en
Tunisie.
Pour ce qui est des logements, séjourner dans des RIAD est une belle expérience que je n'ai pas retrouvée en
Tunisie à l'hôtellerie plus traditionnelle et "de masse" jusqu'à ce' que...je découvre l'hôtel ODYSSEE à Zarzis
(mais ce n'est pas le propos ici: s'il vous intéresse, lisez mes tres nombreus messages à ce sujet)
Pour ce qui est des commerçants, vous trouvez les tunisiens "un peu collants des fois", alors, prépaprez vous car c'est bien pisre au
Maroc...
Lors de mes deux séjours au
Maroc...je n'ai pas eu la pais une seule minute !
Je me promène SEULE, à pieds ou en voiture de location, de jour commede nuit, dans les villes et les campagnes, je n'ai JAMAI eu le moindre problème en
Tunisie.
Au
Maroc, j'ai été vraiment un peu "harcelée" par les taximen qui ne voulaient pas me laisser descendre sans avoir un n° de téléphone, par les serveurs dans les hôtels (j'ai fait un circuit des villes impériales) qui n'arrêtaient pas de draguer (et je ne suis même pas jolie et j'avais déjà 45 ans mais je suis une vraie blonde...)
En
Tunisie, après deux tentatives (ils draguent autant les européennes que les marocains), si vous dites poliment "non" mais fermement, vous avez la pais, pas au
Maroc.
C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a dissuadé de faire une troisième tentative au
Maroc mais je n'ai peut-être pas eu de chance deux fois de suite.
Je suis une femme seule, je vous l'ai dit, donc la manière dont sont traitées les femmes dans ces deux pays m'importe beaucoup et là, "il n'y a pas photo" !
Au
Maroc, les femmes sont encore très soumises aux hommes, il y a encore de la polygamie, l'Islam est plus conservateur etc... (avec des tas d'excptions évidemment)
La femme en Tunisie est la plus libéré du Maghreb, pas de mariages forcé, pas de polygamie, pas de répudiation; la femme peut travailler sans l'autorisation de son mari a le droit de divorcer pour les meêms raiusons que lui et est l'égale de l'homme dans les textes (à l'excepption encore du droit successoral)
C'est en 1956 déjà que le Président Habib Bourguiba a promulgé le code sur le statut des femmes.
C'est ce qui explique cette énnorme différence de culture (même si les femmes marocaines sont en train que conquérir leur indépendance, les tunisiennes ont 30 ans d'avances dans les faits)
Comme vous êtes en couple, ça ne vous dérange peut-être pas mais moi, je ressens la différence de traitement, même comme touriste.
Personnellement, mais je les connais mieux, je trouve les tunisiens plus ouverts d'esprit également sur les questions religieuses, philosophiques etc...
Mais si vous y aller pour vous reposer et bronzer, tout cela ne vous importe probablement pas., et, en plus, vous êtes en couple.
Vous avez été à
Djerba en
Tunisie: ce n'est évidemment pas l'endroit qui vous a permis de connaître vraiment les tunisiens (c'est, depuis 15 ans, une "usine à touristes" mais il en faut pour tous les goûts)
L'artisanat marocain est, je trouve, plus rafiné mais, du côté de
Nabeul en
Tunisie, il y a des pottiers qui font des choses modernes et superbes.
Enfin, le
Maroc est plus cher que la
Tunisie.
Voilà quelques "différences touristiques" mais on ne peut pas résulmer autant de siècles de culture et d'histoire à cela et c'est peut-être pour cela que certains ont éragi un peu "vivement" à votre question.
Mais bon, je vous aurai simplement donné un avis, c'est ce que vous demandiez.
Maintenant, que cet avis vous soit utile...?
Bonnes vacances quel que soit votre choix.
Cordialement