Et maintenant, voici les détails pratiques:
J'ai réservé une excursion
Oban/Craignure/Ulva/Iles Treshnish et Staffa à la TourShop de la Compagnie de Ferry de Oban
www.calmac.co.uk/days-out
. J'ai reçu un billet
AR Oban - Craignure sur l'ile de Mull, et un ticket de la société Turus Mara qui donne droit à
un voyage terrestre AR Craignure - Ulva et
l'excursion en bateau pour les iles depuis Ulva.
Les excursions se terminent le 15 Octobre.
Le ferry desservant Oban Craignure est gigantesque. On peut y acheter un sandwich car il n'y aura plus de possibilité de se restaurer après.
Le bateau pour les iles est petit; il y a 16 places sur le pont et 30 à 40 places à l'intérieur. Un intervenant sur Trip Advisor s'est plaint de ne pas avoir pu accéder au pont lors d'un voyage en Aout. Pour nous, fin Septembre il n'y a pas eu de problème. Les annulations sont fréquentes; dans notre cas la croisière a eu lieu puisqu'il y avait beau temps; toutefois au retour, lorsque le bateau n'était pas protégé par le relief d'une ile, il s'est comporté comme une petite coquille de noix sur une mer un peu formée.
De toutes façons, je me demande s'il est raisonnable de faire un voyage dans les
Highlands en Juillet et Aout, vu le monde à cette époque, et le monde qui reste encore début Octobre notamment de nombreux touristes Chinois.
Je n'ose imaginer la bousculade en Aout à la grotte de Fingal.
La période favorable pour l'observation des oiseaux, au moins les Puffins est Mai pour la gestation des petits et début Juin pour les naissances et l'observation des parents nourriciers avec des poissons plein le bec.
Une autre compagnie dessert Staffa, c'est Staffa Tour. Le bateau que j'ai vu aborder à Staffa est beaucoup plus grand, 100 places? Il est arrivé pendant que nous terminions notre visite. Heureusement que cette visite a été faite avant cet afflux soudain et massif des passagers de Staffa Tour.