Lauguicam · 22 décembre 2008 à 10:48 11 messages · 7 participants · 11 310 affichages | | | | 22 décembre 2008 à 10:48 Guadeloupe: heures de "vie", pourboires... Message 1 de 11 · 11 256 affichages · Partager Bonjour,
Maintenant que je sais où dormir, je m'intéresse un peu plus à la vie en Guadeloupe.
Sur le forum, j'entends parler des heures de pointe qui peuvent augmenter serieusement le temps en voiture. Est ce quelqu'un peu me dire quels sont les heures "noires" à éviter ? Et où se trouve les bouchons, ou dans quel sens de la route ? (chez moi il peut y avoir des bouchons sur la rocade dans un sens mais pas dans l'autre)
Quels sont les heures de "vie" des Guadeloupéens : heures de lever coucher, des repas... Y a t il des différence par rapport à la France ? De même quels sont les horaires et jours d'ouverture des magasins et surfaces ?
Quand on va au restaurant, doit on laisser un pourboire ou comme en France il est inclus dans l'addition ?
Bon je crois que pour aujourd'hui je vais m'arrêter là... Merci pour vos renseignements et Joyeux Noël à tout le monde !
Lauguicam | | | bonsoir ! une précision, c'est le service qui est inclu dans les prix, le pourboire est un plus qui est donné si la prestation fournie nous est agréable. | | | Bonjour,
Oulala!!! que de questions sur notre vie ici  Ne t'inquiète pas, ici c'est comme en métropole. Pour les bouchons aussi, il faut éviter Ste Anne le matin vers 8 ou 9 heures et le soir à la sortie du boulot entre 16 et 18h. Pareil pour Gosier et Pointe-a-Pitre la rocade!!! Sinon le soleil se lève vers 6h et se couche vers 18h selon la saison. Toi par contre tu choisi, mais un conseil lève toi tôt si tu veux en profiter un max! Pour les repas c'est comme en métropole, même horaire. Les magasins en général il ferment très tôt, 19h en moyenne sauf les grandes surfaces. Et pour le pourboire, ha! ça c'est une bonne question. Je suis restaurateur sur ST FRANÇOIS et je vois la différence entre un touriste français et un touriste étranger, je ne ramasse pas de pourboire car je suis le patron et les pourboires sont pour le personnel, mais c'est très rare les clients français qui laissent des pourboires. Tiens, ce matin encore, la serveuse viens me voir et me dit:" le client me paye 2 cafés, donc 3€ et il me laisse 2€ de pourboire" Je lui demande:" de quel pays est il ? Elle me répond:" des Etats Unis " Bon ce n'est pas toujours comme ça mais je pense que le personnel aime bien un petit quelque chose surtout si le service est très bien.
Pour le reste ne t'inquiète pas !!!
Bon NOEL à toi et ta famille et à très bientôt ici sur le petit papillon
biluc | | | À: Biluc · 23 décembre 2008 à 14:50 Re: Guadeloupe: heures de "vie", pourboires... Message 4 de 11 · 11 119 affichages · Partager Salut
Sur les pourboires, j'ai un avis. Si je prends un café dans un bar, le prix du service est compris dans le prix de mon café et il doit être de bonne qualité puisque je le paie. Dans ce cas je ne donne pas de pourboire. Si le serveur s'estime pas assez rémunéré pour son travail, faut qu'il voit ça avec son patron. Si par contre, le serveur me rend un service, ou me donne un renseignement etc, ce qui n'est pas prévu dans le coût de ma consomation, là je laisse volontier une petite somme en plus. Donc en résumé, boire ou pourboire, pour moi c'est avec modération.
Une précision, je suis français 
Joyeux noël.
mais au fait dites donc, à Noël, en guadeloupe, vous les mettez sur quoi les boules, sur un cocotiers, un arbre à voyageurs    et le père nöel, il arrive en jet ski ??
Cordialement thierry | | | SLT THIERRY
Non, le père NOEL arrive en SAINTOISE, tirée par des dauphins ! Et les boules, elles sont déjà accrochées aux cocotiers! Nous les peignons tous en chœur, on lance les gosses en haut du cocotier avec un pot de peinture, et hop, le tour est joué !
PS tu as bien fait rire ma serveuse, CHRISTINE, pour le coup du pourboire, tu confirme donc ce que je disais sur la différence entre un client français et un client étranger.
Bon je te laisse, je doit aller travailler avant que le père NOEL arrive!
A+
Biluc | | | Bonjour,
Pour les bouchons, j'ajouterai PàP vers Basse-Terre (dans les 10 premiers km) le matin (6 à 8) et en sens inverse le soir vers (16/19), en fonction des jours. Les services publics sont fermés les mercredis et vendredis après-midi. Et parfois aussi les mardis après-midi. Donc, en tenir compte pour les heures de bouchon. Horaire standart de travail 7h30 ou 8h pour le début et 17h pour la fin. Donc, on se lève tôt (me concernant 5h30) car on commence à travailler tôt. Par exemple, les cours dans les lycées commencent à 7h ou 7h30...
Bcp de commerces citadins ferment à 18 heures. Après, il y a des centres commerciaux. L'alimentaire est ouvert le dimanche matin.
En Guadeloupe comme en Martinique, dans le temps, c'était le Filao, l'arbre de Noël et maintenant c'est le sapin - vrai ou artificiel. Nous avons les mêmes décors citadins, les mêmes boules et guirlandes (chinoises) que partout dans le monde... Le repas de Noêl traditionnel: ragoût de cochon pois de bois ou d'angole (dénomination en fonction de l'île) a tendance à être surpassé par la foie gras, le saumon fumé, la dinde, la poularde et autre pintade, j'oubliais les huîtres... Tout cela accompagné des mêmes types de bûche glacées ou pâtissières. Nous sommes dans les départements qui boivent le plus de champagne... Souvent dans les repas de Noël en famille, tout va cohabiter le local et l'importé. Comme dans toute la vie du quotidien.
Pour le pourboire, vous faites comme chez vous. Il faut se souvenir que les américains paient le service en plus de l'addition (salaire des serveurs - sinon ils n'ont presque rien), donc ils ont l'habitude de rajouter entre 10 et 20% du prix, selon la qualité du service ou du restaurant. Ils ignorent que chez nous le service est compris...
Bonne fin d'année et bonne préparation de votre voyage | | | À: Biluc · 24 décembre 2008 à 8:30 Re: Guadeloupe: heures de "vie", pourboires... Message 7 de 11 · 11 043 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les précisions. J'espère ne pas avoir lancer de polémiques sur les pourboires...  !?
Bon Noël !
Lauguicam | | | À: Madikéra · 24 décembre 2008 à 8:36 Re: Guadeloupe: heures de "vie", pourboires... Message 8 de 11 · 11 041 affichages · Partager Bonjour,
5h30 debout !? Moi à cette heure là je suis encore dans les bras de Morphée !!! La veille du dois donc te coucher tôt... Mais bon, pendant mon séjour, je pense que je n'aurais pas de mal à me lever tôt avec les 5 heures de décallage horaire...
Bonne fête de fin d'année à toi aussi.
Lauguicam | | | Bonjour, A 5h30 en Guadeloupe il est 11h30 en métropole, donc pas de problème pour se réveiller et à 6h il fait jour, par contre le soir c'est l'inverse, à 21h c'est 3h du matin dur dur au début du voyage. Donc les visites de bonne heure et en plus il fait chaud. J'en garde de bons souvenirs. Bon voyage et bonnes fêtes à tous. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr | | | Bonne remarque sur les pourboires entre les français et les étrangers
Je ne pense pas que les étrangers soient forcément plus généreux mais effectivement ne sont pas informés des usages.
Mais alors qu'en France au sens large, donc avec les Antilles, le service est compris, dans les autres pays, les 'tips' sont en plus et souvent la rubrique existe dans les notes. Et les pratiques varient depuis cette rubrique laissée vierge et donc à la discrétion du client jusqu'à celle pré-calculée surtout pour les français qui je pense ne sont plus familiarisées avec cette pratique.
A Deshaies, comme un touriste étranger voisin de table me demandait s'il fallait rajouter un pourboire, j'ai répondu que le service était inclus, tout de suite contesté par un autre touriste tout aussi étranger qui n'y connaissait rien. Ce qui a eu le don de m'énerver un peu.
Pour info: lors de mon dernier voyage à l'étranger j'ai découvert une nouveauté : les tips demandés sur... la note d'hôtel : 10% sur une semaine de location, ça commence à chiffrer ! | | | Bonjour,
Et je suis loins d'être la seule à me lever dans ces eaux-là.
Il arrive souvent que le matin (dans les bouchons avant 7 heures) des touristes me demandent ce qui se passe sur la route. Ils se sont levé tôt pour aller à la Pelée et ils tombent en plein giga-bouchon. Je ne peux que leur répondre "Rien, c'est comme cela tous les jours !!!" Même si ces derniers mois, certains travaux nous ont un peu diminuer l'intensité et la longueur des bouchons.
Joyeux Noël à tous ceux qui vont le fêter aujourd'hui et amitiés aux autres. | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |