Guilbaud · 9 juin 2014 à 10:27 37 messages · 6 participants · 3 760 affichages | | | | 9 juin 2014 à 10:27 Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager La Guadeloupe des années touristique 70 a bien changé. Dans les années 70, la destination phare de la Guadeloupe était la petite ville de Gosier et son incontournable hôtel "Arawak" du nom des premiers indigènes. Ce lieu privilégié de "bonne société"' française friquée qui venait l'hiver se ressourcer au chaud soleil des Antilles et la petite plage en forme d'anse soigneusement entretenue matin et soir accueillait les visiteurs au son d'une musique antillaise de la très a la mode compagnie créole. A l'entour d'autres hôtels de grande qualité ont vu le jour et un petit centre commercial d'une cinquantaine de petits commerces a vu le jours ou les touristes en mal d'achats venaient dépenser leur argent pour acheter des vêtements dont il n'avaient nul nécessité. Puis au fil des années 70 avec mon épouse nous avons ressentis un malaise grandissant entre une population locale qui vivait au salaire minimum et des clients de dépensant sans donner l'impression de compter, Fin 70 le climat d'hostilité avait atteint un paroxysme en se manifestant sous diverses formes, exemple; a la caisse d'un magasin et avec la bénédiction de la caissière tout le monde passait devant nous, certains semblait même n'attendre que l'altercation, année après année d'autre actions du même genre nous faisait bien sentir que nous étions indésirables en Guadeloupe.
Pour nos vacances nous avons finis par choisir des destinations plus accueillantes. jusqu'à hiver de 2009 ou avons décider de revenir une semaine voir ce que Gosier était devenu. Nous sommes restés 3 jours, hébétés, notre bel hôtel Arawak fermé entouré de tôle ondulée taguée et le bijou de plage transformée en un lieu de détritus divers. 90% des commerces du petit centre commercial rideau de fer baissé tagué, des papiers gras un peu partout virevoltant.
Nous avons interrogé l' hôtelier chez qui nous étions pour essayer de comprendre l'ampleur de ce désastre et d'apprendre que le manque de main d'œuvre avait contraint la fermeture des sites, de notre incompréhension au vu du taux élevé de chômage sur l'île, de nous expliquer que les hôteliers n'avaient pas le droit d'embaucher d'autres que des guadeloupéens....!!!
je me garderait bien des commentaires, mais a ne pas accepter les touristes ils semble que l'objectif soit finalement atteint, ils sont partis ailleurs, ces touristes et leur argent avec eux. | | | À: Guilbaud · 9 juin 2014 à 11:19 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Je partage une petite, très petite partie de vos propos. Il y a, ou eu, un malaise profond en Gwada, il ne faut pas s'en cacher. Mais aussi dur que votre tableau....Peut-être que certains métros ne se comportent pas comme il le faudrait. Gosier n'a jamais été la destination phare pour s'intégrer en tant que touristes.. Comme St François ou St Anne d'ailleurs...
Mais vos propos ont le mérite de soulever un tas de questions. | | | À: Guilbaud · 9 juin 2014 à 18:41 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager Bonjour,
Je vous le demande par pitié, arrêtez, s'il vous plaît arrêtez de partager de pareilles inepties sur internet! Comment avez-vous pu croire le mythomane qui vous a servi d'hôtelier ?
Les hôteliers dans les DOM ne sont contraints à rien, ils sont mêmes au-dessus des lois parfois (par exemple pour la plage du club med à Sainte-anne, ce sont les riverains qui ont dû contraindre le groupe à respecter la législation en matière de liberté sur le littoral...), quel article de loi Français ou quel arrêté municipal ou préfectoral oblige un hôtelier à embaucher une certaine population ? Honnêtement, pour croire ça il faut être quelqu'un de très crédule.
S'il y a beaucoup d'employés locaux dans les hôtels en Guadeloupe c'est tout simplement parce que ce sont des boulots ingrats et peu rémunérés que les métropolitains ne veulent pas forcément exercer. C'est également.. Peut-être, je ne sais pas, en réfléchissant disons 3 secondes... Parce que les locaux sont majoritaires, non ?! 3ème raison, l'ouverture d'un superbe lycée hôtelier sur l'ile au Gosier justement pour développer les métiers du tourisme.
Il y a, selon moi une vraie différence entre destination accueillante et destination hypocrite. Dans les Caraïbes, j'ai visité quasiment toutes les îles, mis à part certaines petites îles comme Turks ans Caïcos ou encore des pays très pauvres comme Haïti, tout est conditionné pour accueillir le touriste et lui donner l'illusion qu'il est aimé ici, je dis bien l'illusion. Sauf qu'à l'inverse de la Guadeloupe, pour qui, selon les chiffres donnés par l'INSEE le tourisme ne représente que le 3ème secteur d'activité de l'île n'a pas forcément besoin de ce secteur. Ce n'est pas pour autant que les Guadeloupéens sont désagréables, ils vous considèrent tout simplement comme des gens normaux et ce sont les restes coloniaux mal placés qui laissent penser à certains qu'ils visitent le "petit peuple" et par conséquent leur permet de croire qu'ils sont supérieurs. Forcément, ces derniers, frustrés de ne pas être accueillis comme des messies et dérangés du fait que la population continue à faire sa vie, vivre son train-train quotidien sans se préoccuper d'eux, ils se permettent de critiquer les locaux. Alors qu'au final, une simple valeur basique qui est le respect permettrait de relativiser sur la chose.
Les touristes sont partis ? Ah bon ? Cela montre que vous ne connaissez pas les chiffres alors, l'an dernier l'aéroport Pôle Caraïbes a connu une hausse de son trafic passager de +6% alors que dans un second temps des tas de ligne inter- Caraïbes ont fermé. Et la tendance pour cette année est encore à l'augmentation. Vous vous fiez à la simple fermeture d'un hotel, 40 ans plus tard c'est pas surprenant de voir des choses qui ont changé. Que vous le vouliez ou non, les hôtels sont plein, les gîtes également le tourisme se porte on ne peut mieux en Guadeloupe.
La seule chose que n'acceptent pas les Guadeloupéens, ce sont les imbéciles, ils ont d'ailleurs réussi à s'en débarrasser au profit d'un tourisme beaucoup plus ouvert d'esprit. Et c'est tant mieux. | | | À: Wasav971 · 9 juin 2014 à 19:57 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 765 affichages · Partager je suis désolé de voir les réactions si vives sur le sujet, mais je n'ai fait que livrer mes impressions sans laquelle cette rubrique n'aurait aucun sens, tout ce que j'ai pu citer est bien réel, mais il est vrai c'était en 2009. de ce fait je me suis penché sur les chiffres actuels, en 5 ans les choses peuvent changer aujourd'hui en Guadeloupe il y a 40% de chômage chez les moins de 30 ans, les chiffres du gouvernement pour 2013 www.guadeloupe.pref.gouv.fr/...emploi-en-Guadel...
un lycée hôtelier c'est très bien, si la fréquentation ralenti quels seront les débouchés a l'issue des études, je me réfère les chiffres de l'Insee 2013 insee.fr/...=26&ref_id=15970
avec la nouvelle génération il est très possible que mes mauvaises impressions se dissiperont, alors reviendrait dépenser mon argent, a la condition bien sur qu'on accepte celui d'un imbécile. | | | À: Guilbaud · 10 juin 2014 à 1:26 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager je suis désolé de voir les réactions si vives sur le sujet, mais je n'ai fait que livrer mes impressions sans laquelle cette rubrique n'aurait aucun sens, tout ce que j'ai pu citer est bien réel, mais il est vrai c'était en 2009. de ce fait je me suis penché sur les chiffres actuels, en 5 ans les choses peuvent changer aujourd'hui en Guadeloupe il y a 40% de chômage chez les moins de 30 ans, les chiffres du gouvernement pour 2013 www.guadeloupe.pref.gouv.fr/...emploi-en-Guadel...
un lycée hôtelier c'est très bien, si la fréquentation ralenti quels seront les débouchés a l'issue des études, je me réfère les chiffres de l'Insee 2013 insee.fr/...=26&ref_id=15970
avec la nouvelle génération il est très possible que mes mauvaises impressions se dissiperont, alors reviendrait dépenser mon argent, a la condition bien sur qu'on accepte celui d'un imbécile.
Vous savez, les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut! Par exemple, les 40% de chômage chez les jeunes s'expliquent par le fait qu'il y a un cruel manque d'infrastructure de formations, d'écoles supérieurs, etc... ce qui forcément entraîne une exode des jeunes vers la métropole ou encore le Canada. Reste une jeunesse peu qualifiée donc pas forcément valorisée par les potentiels employeurs.
Second chiffre, le taux d'occupations des hôtels, il prend en compte simplement les complexes hôteliers important, pas les chambres d'hôtes, ni les bungalows, ni les gites, ni les locations particuliers qui sont de plus en plus plébiscités. La Guadeloupe étant une destination safe pour les touristes, ils sont beaucoup à préférer aujourd'hui leur indépendance à une simple chambre d'hôtel aller inclusive. La durée des nuitées se raccourcit à cause de la crise et des budgets de plus en plus serres, quand avant on partait 12 jours aujourd'hui on part 8.
2009 était une très mauvaise période pour l'île où une fracture sociale et fausses promesses ont terni le climat. Attention, je n'ai jamais dit que vous étiez un imbécile, j'ai simplement dit que depuis 2009 justement le tourisme s'est épuré en Guadeloupe et que les imbéciles supérioristes en mal d'exotisme qui pensaient venir ici pour voir le "petit peuple" ont compris que la Guadeloupe n'est pas un repere d'arriérés mais plutôt une région Française fière de ses origines, de ses valeurs et de son île!  D'eux-mêmes ils ne reviennent plus: il n'y a qu'à regarder les témoignages de touristes en feedback, ils sont à 99% positifs. Nous vous accepterons sans aucun problème et je suis sur que vous passerez un superbe séjour, ne voyez rien de méchant dans ma réponse, simplement la volonté de tordre le cou à certains clichés qui gangrènent les relations humaines.
Bon voyage | | | À: Wasav971 · 10 juin 2014 à 6:12 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 742 affichages · Partager je suis désolé de voir les réactions si vives sur le sujet, mais je n'ai fait que livrer mes impressions sans laquelle cette rubrique n'aurait aucun sens, tout ce que j'ai pu citer est bien réel, mais il est vrai c'était en 2009. de ce fait je me suis penché sur les chiffres actuels, en 5 ans les choses peuvent changer aujourd'hui en Guadeloupe il y a 40% de chômage chez les moins de 30 ans, les chiffres du gouvernement pour 2013 www.guadeloupe.pref.gouv.fr/...emploi-en-...
un lycée hôtelier c'est très bien, si la fréquentation ralenti quels seront les débouchés a l'issue des études, je me réfère les chiffres de l'Insee 2013 insee.fr/...=26&ref_id=15970
avec la nouvelle génération il est très possible que mes mauvaises impressions se dissiperont, alors reviendrait dépenser mon argent, a la condition bien sur qu'on accepte celui d'un imbécile.
Vous savez, les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut! Par exemple, les 40% de chômage chez les jeunes s'expliquent par le fait qu'il y a un cruel manque d'infrastructure de formations, d'écoles supérieurs, etc... ce qui forcément entraîne une exode des jeunes vers la métropole ou encore le Canada. Reste une jeunesse peu qualifiée donc pas forcément valorisée par les potentiels employeurs.
D'eux-mêmes ils ne reviennent plus: il n'y a qu'à regarder les témoignages de touristes en feedback, ils sont à 99% positifs. Nous vous accepterons sans aucun problème et je suis sur que vous passerez un superbe séjour, ne voyez rien de méchant dans ma réponse, simplement la volonté de tordre le cou à certains clichés qui gangrènent les relations humaines.
Bon voyage
Vous êtes certainement enseignant non ?
A quoi peuvent bien servir des écoles supérieures dans tous les domaines s'il n'y a pas de travail sur place ? Créer des écoles n’empêchera pas les jeunes de s'expatrier. Là est le grand problème de la Gwada.
Le tourisme ou l'agriculture ne donneront pas d'emploi en nombre suffisant. Je vois mal une centrale nucléaire ou une usine de produits industriels s'installer sur les terres.
Gwada est une île. Et c'est là le nœud du problème. Et elle n'est pas immense non plus.
J'avoue que je n'ai pas de solution en vue pour résorber ou intégrer dans le monde du travail toute cette jeunesse... Le tourisme à lui seul n'y suffira pas.
Dernière question, Wasav, vous êtes Antillais ou Métro ?
Cordialement. | | | À: Suedois · 10 juin 2014 à 10:11 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager Dans le contexte de modernité ou nous sommes, c'est vrai sans aide extérieure, l'économie d'une petite ile est celle d'une économie de survie. Mais je me réfère à une ile comparable en taille a celle de a Guadeloupe, l'île Maurice, qui lâchée par l'aide européenne sur l'aide agricole en 2010 (comme c'était prévu)et pour nourrir sa population a été obligée de revoir toute sa politique économique, je souligne que multiraciale et confessionnelle il n'y a pas ou très peu de problème liés a cette question, c'est important de le souligner et coup de chapeau.
Donc...lâchée par l'Europe en 2009 sur l'aide agricole mais soutenue pour sa reconversion économique cette petite ile africaine est devenue en 6 ans a peine en terme de développement économique leader des pays africains, celui-ci est maintenant supérieur a beaucoup de pays même proche de nous comme la Turquie avec des salaires multipliés par 1.5 voire 2, mais il faut quand même le reconnaitre encore loin du SMIG français dont les guadeloupéens peuvent bénéficier, mais encore une fois a condition d'avoir du travail. et si on prenait exemple sur le Portugal qui exonère les retraités français de toute imposition a la condition de venir y vivre et d'y dépenser leur retraite au moins 6 mois dans l'année, pourquoi ne pas le faire chez nous sous le bon soleil de la Guadeloupe ou de la Martinique, perdu pour perdu qu'a -t-on a y perdre, et je serai peut-être le premier a souscrire.....si on veut bien de moi. cordialement tous. | | | À: Suedois · 10 juin 2014 à 15:45 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager Bonjour Michel,
Vous analysez mal, sûrement par méconnaissance de ce dernier, le marché de l'emploi en Guadeloupe. Il y a des tas de secteurs en Guadeloupe pour lesquels on a besoin de personnels qualifiés et pour lesquels on en manque clairement. Par exemple, l'aviation, domaine dans lequel je travaille (non je ne suis pas prof!), j'ai dû pour réaliser mon rêve aller faire mon école en France puis à Denver. Alors même que l'aviation en Guadeloupe est un secteur qui manque cruellement de main d'œuvre à tel point que des compagnies comme Air Antilles Express externalisent leur flight dispatching faute de main d'œuvre qualifiée. L'ouverture d'une simple école d'aviation formant du personnel au sol, et le développement des autres déjà sur place formant les pilotes (car malheureusement elles forment sur des machines vieilles de 40ans) donnerait de l'emploi!
Autre secteur: la banque, la simple ouverture de deux, trois classes de BTS Banque dans des lycees permettrait de former des banquiers, alors que la Bred Antilles voit ses employés partir en retraite sans être remplacés. On manque également de commerciaux polyvalents, l'école qui formait des DUT techniques de commercialisation a fermé... Quid des laboratoires, obligés souvent faute de biologistes qualifiés d'envoyer certaines analyses en métropole !
De l'emploi, il y en a. Sauf que c'est de l'emploi qualifié qu'il y a. De l'emploi non qualifié par contre, il n'y en a pas. Serveur, vendeur, agent de rayon, etc... Sont des métiers forcément bouches puisque la jeunesse non qualifiée reste ici et donc se rue sur ces secteurs.
Je reste persuadé qu'au moins 1/3 de l'exode des jeunes peut être stoppée avec l'ouverture de quelques structures citées ci-dessus...
Le tourisme est loin d'être un fin puisque économiquement parlant, il rend une île dépendante de ce marché trop peu stable au vu de la multi concurrence dans les Caraïbes. C'est d'ailleurs pour cela que le tourisme de masse n'est pas adopté ici. L'île doit subsister sans et elle le fait puisqu'il représente une petite partie des secteurs d'activites.
Pour répondre à votre question, je suis Antillais, même si je ne saisis pas trop l'utilité de cette dernière... | | | À: Guilbaud · 10 juin 2014 à 16:02 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager Théorie des avantages absolus, Maurice a la chance, contrairement à la Guadeloupe de se démarquer par des fonds marins absolument epoustouflants mondialement reconnus, par un climat particulièrement propice à la culture de nombreux fruits. De plus, la situation géographique de l'île, au confluent de l'Afrique et de l'Orient fait que cette dernière a pu développer des relations extérieurs avec la Chine, ou encore la Russie qui sont deux puissances économiques notoires. Avec qui, hormis la France la Guadeloupe peut-elle commercer en terme d'exploitations ?
Surtout que l'île Maurice, est indépendante donc a su complètement optimiser sa fiscalité afin d'attirer des investisseurs Européens, Asiatiques et Africains. Ce que la Guadeloupe ne peut pas faire, obéissant à l'economie Francaise.
L'exemple du Portugal, en revanche me paraît être jouable. Encore faut-il convaincre nos politiques du bienfondé de cette decision et surtout qu'ils aient envie de voir l'économie Guadeloupéenne se developper. | | | À: Wasav971 · 10 juin 2014 à 16:29 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager Bonjour Michel,
Vous analysez mal, sûrement par méconnaissance de ce dernier, le marché de l'emploi en Guadeloupe. Il y a des tas de secteurs en Guadeloupe pour lesquels on a besoin de personnels qualifiés et pour lesquels on en manque clairement. Par exemple, l'aviation, domaine dans lequel je travaille (non je ne suis pas prof!), j'ai dû pour réaliser mon rêve aller faire mon école en France puis à Denver. Alors même que l'aviation en Guadeloupe est un secteur qui manque cruellement de main d'œuvre à tel point que des compagnies comme Air Antilles Express externalisent leur flight dispatching faute de main d'œuvre qualifiée. L'ouverture d'une simple école d'aviation formant du personnel au sol, et le développement des autres déjà sur place formant les pilotes (car malheureusement elles forment sur des machines vieilles de 40ans) donnerait de l'emploi!
Autre secteur: la banque, la simple ouverture de deux, trois classes de BTS Banque dans des lycees permettrait de former des banquiers, alors que la Bred Antilles voit ses employés partir en retraite sans être remplacés. On manque également de commerciaux polyvalents, l'école qui formait des DUT techniques de commercialisation a fermé... Quid des laboratoires, obligés souvent faute de biologistes qualifiés d'envoyer certaines analyses en métropole !
De l'emploi, il y en a. Sauf que c'est de l'emploi qualifié qu'il y a. De l'emploi non qualifié par contre, il n'y en a pas. Serveur, vendeur, agent de rayon, etc... Sont des métiers forcément bouches puisque la jeunesse non qualifiée reste ici et donc se rue sur ces secteurs.
Je reste persuadé qu'au moins 1/3 de l'exode des jeunes peut être stoppée avec l'ouverture de quelques structures citées ci-dessus...
Le tourisme est loin d'être un fin puisque économiquement parlant, il rend une île dépendante de ce marché trop peu stable au vu de la multi concurrence dans les Caraïbes. C'est d'ailleurs pour cela que le tourisme de masse n'est pas adopté ici. L'île doit subsister sans et elle le fait puisqu'il représente une petite partie des secteurs d'activites.
Pour répondre à votre question, je suis Antillais, même si je ne saisis pas trop l'utilité de cette dernière...
Il y a trop souvent de gens qui parlent de la Gwada sans y vivre. C'est le but de ma question.
Pour le reste, s'il y a autant de postes à pourvoir, il y a donc un énorme problème d'orientation pédagogique non ?
Il y a donc un énorme problème de réflexion sur les formations diplômantes non ?
En résumé, l'éducation nationale ne voit pas plus loin que le bout de son nez ? Dommage que l'ancien ministre de l'Outre-mer n'ait pas fait grand-chose...
Cordialement. | | | À: Suedois · 10 juin 2014 à 19:55 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager Exactement, je suis en totale symbiose avec votre avis. Les jeunes se tournent majoritairement vers des filières scientifiques, par exemple quand j'ai passé mon bac les 2/3 de ma classe de seconde s'est orientée vers S. Au final, à l'Université les jeunes choisissent médecine, ou maths sup. Quand on sait qu'on a pour certaines communes un médecin pour 300 habitants, si l'on fait la comparaison avec d'autres régions Françaises, il y a de quoi rire. Idem pour les cabinets infirmiers qui sont légions (merci le diabète et merci le chlordécone...).
Depuis tout petit on vous fait croire qu'il n'y a que les sciences, or c'est faux. de ce fait, les formations scientifiques sont très plébiscitées et les autres en revanche sont dévalorisées. Ils viennent d'ouvrir une prépa école de commerce, qui a obtenu de bons résultats: 2 élèves ont intégré H.E.C, d'autres l'INSEEC.
Pour faire suite à votre question, je parle en connaissance de cause étant donné que je suis amené, de par mon emploi à recruter de la main d'œuvre qualifiée en Guadeloupe, 90% vient de métropole, 5% des îles environnantes ( St-Martin, Martinique...), 3% de Guadeloupe. C'est totalement anormal Malheureusement mais pas le choix.
L'éducation nationales? Il y a bien longtemps qu'elle a baissé les bras et qu'elle s'autodétruit tout simplement...
Cordialement. | | | À: Suedois · 11 juin 2014 à 2:50 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager Vous êtes certainement enseignant non ? A quoi peuvent bien servir des écoles supérieures dans tous les domaines s'il n'y a pas de travail sur place ? Créer des écoles n’empêchera pas les jeunes de s'expatrier. Là est le grand problème de la Gwada.
40% de chomage, et pourtant la guadeloupe manque de main d oeuvre qualifiee. Dans de nombreux domaines demandant des études superieures, des entreprises doivent trouver le moyen d attirer en guadeloupe des competences qui manquent ici faute de formations locales. Meme pour le tourisme, des atouts majeurs de la guadeloupe peinent à etre mis en valeur faute d ecosysteme professionnel (activites nature comme le whale watching, qui est loin de generer le CA qu il genere dans d autres pays)
L ecole de la republique produit des eleves brillants, ici comme ailleurs, qui doivent s expatrier pour trouver les formations qu ils desirent. Une fois qu on a gouté aux joies de la decouverte (de competences qu on ne trouve pas en gwada, mais aussi d autres cultures, d autres modes de vie, d autres opportunites...), la tentation est grande de continuer à decouvrir l ailleurs. seule une petite proportion revient offrir a la guadeloupe les richesses de competences apprises dans ce que tu appelles les «écoles supérieures».
Pour ce qui est de l experience de GUILBAUD, elle est aux antipodes de la mienne. je suis metro, j ai mis les pieds aux antilles pourla 1e fois il y a 20 ans et je vis en gwada depuis 8 ans, de l hostilite, du racisme, des tensions, de l intolerance, il y en a helas, comme partout, mais c est le fait d une minorite bien moins presente qu en france metropolitaine. de la discrimination a l embauche, il y en a certainement, mais la aussi, je la ressens moins grave qu en france. En 20 ans, je n ai vu aucune des scenes caricaturales que tu decris. Des gens qui racontent n importe quoi aux touristes credules, la je veux bien croire qu il y en ait autant qu ailleurs. Des touristes qui tirent des conclusions hatives apres avoir vu par le petit bout de leur lorgnette la vie d une infime portion de la guadeloupe pendant quelques tres courtes journees, il doit aussi y en avoir autant qu ailleurs
Dans le contexte de modernité ou nous sommes, c'est vrai sans aide extérieure, l'économie d'une petite ile est celle d'une économie de survie. Mais je me réfère à une ile comparable en taille a celle de a Guadeloupe, l'île Maurice
«comparable en taille» voila un outil d analyse passionnant et majeur, surement plus que la situation geographique, economique, et bien plus encore que toute la complexite de l histoire de ces deux iles...
je souligne que multiraciale et confessionnelle il n'y a pas ou très peu de problème liés a cette question, c'est important de le souligner et coup de chapeau.
mon sentiment perso est que cette remarque s applique a la guadeloupe, où je le repete, je ressens «pas ou très peu de problème liés a cette question», en tout cas bien moins qu en metropole actuellement
Il y a trop souvent de gens qui parlent de la Gwada sans y vivre. C'est le but de ma question. En résumé, l'éducation nationale ne voit pas plus loin que le bout de son nez ? Dommage que l'ancien ministre de l'Outre-mer n'ait pas fait grand-chose...
l'éducation nationale a un retard considérable en Guadeloupe par rapport à la métropole (manque de locaux, manque de moyens, manque de personnel d'encadrement qualifié...) pour diverses raisons, historiques, politiques, sans doute trop complexes pour les exposer ici. un element statistique quand meme: comme cela a déjà été dit, la situation sociale dans l'académie de la Guadeloupe est catastrophique. Elle est comparable, sinon pire selon les indicateurs statistiques consideres, que les pires académies en métropole (celles de la banlieue parisienne ou du nord). Pourtant, le taux d'encadrement est en Guadeloupe 20 % plus faible que ce qu'il est dans ces academies difficiles de métropole. Pour pouvoir seulement rattraper le retard en terme de taux d'encadrement par rapport à ces académies difficiles, il aurait fallu créer 400 postes cette année, mais au lieu de cela, 31 postes ont été supprimés, conformément aux preconisations du rectorat de Guadeloupe... Tu n'es helas pas le seul à penser que cela ne sert pas à grand chose de créer des écoles pour les enfants de la Guadeloupe... | | | À: Guilbaud · 11 juin 2014 à 2:53 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager un lycée hôtelier c'est très bien, si la fréquentation ralenti quels seront les débouchés a l'issue des études, je me réfère les chiffres de l'Insee 2013 insee.fr/...=26&ref_id=15970
en lisant cette page de l’insee, on peut voir: «La clientèle est venue plus nombreuse», comment t’expliquer que cela signifie que la frequentation, au lieu de ralentir, augmente? si on regarde les autres statistiques de la page, on trouve: 845000 nuitees en 2009, 1036000 en 2013, 20% de mieux en 5 ans! un ralentissement etourdissant!taux d occupation de 49% en 2009, 58% en 2013... C est la tendance ces dernieres annees. certain disent que c est en partie liee a la conjoncture (printemps arabe qui detourne des touristes qui souhaitent une destination francophone vers la guadeloupe et les antilles francaise) mais le fait est la, contrairement a ton «impression», le business du tourisme est plutot sur la pente ascendante en gwada.
ce n est pas la seule de tes «impression» qui soit deconnectée de la realité j en ai peur,
ton experience est quasiment aux antipodes de la mienne. je suis metro, j ai mis les pieds aux antilles pourla 1e fois il y a 20 ans et je vis en gwada depuis 8 ans. De l hostilite, du racisme, des tensions, de l intolerance, il y en a helas, comme partout, mais c est le fait d une minorite bien moins presente qu en france metropolitaine. De la discrimination a l embauche, il y en a certainement, mais la aussi, je la ressens moins grave qu en france. En 20 ans, je n ai vu aucune des scenes caricaturales que tu decris. Des gens qui racontent n importe quoi aux touristes credules, la je veux bien croire qu il y en ait autant qu ailleurs. Des touristes qui tirent des conclusions hatives apres avoir vu par le petit bout de leur lorgnette la vie d une infime portion de la guadeloupe pendant quelques tres courtes journees, il doit aussi y en avoir autant qu ailleurs | | | Là où tout le monde est d'accord, Gwada ou pas, c'est l'incohérence totale du Mammouth !! Nous avons une éducation nationale lamentable qui ne voit que par ses '' castes '' internes.
Ce n'est pas demain la veille que tout va s'arranger avec toutes les chapelles de l'EN. | | | bonjour, je suis disposé a croire que la vie est sympa aux Antilles notamment en Guadeloupe et c'est bien de le dire, surtout si tu vis en famille ce serait d'ailleurs intéressant de développer. Quand a mon texte il ne s'agit pas d'impression, d'expérience ou même de point de vue qui selon les personnes peuvent être différents, mais plutôt un constat. Oui la belle petite anse de sable fin de gosier bien entretenue dans les années 70 s'était en 2009 transformée en dépotoir, oui des commerces (80%) étaient rideaux baissés et tagués. Alors que s'est-il passé ? et le bel Hotel Arawak toujours présent, son accès a la plage était fermé par de méchantes tôles ondulées taguées....mais encore une fois c'était en 2009 alors qu'en est-il aujourd'hui, toi qui est sur place va peut-être pouvoir le dire.
Quand aux Français de métropole je pense qu'ils ne sont pas racistes, mais qu'il y a sur le plan culturel un dépassement trop rapide du seuil de capacité d'absorption et une volonté intégration pas toujours visible, il est vrai que le mode de vie sociale français la terre entière nous l'envie, bref ! on rentre sur un sujet sensible. | | | À: Guilbaud · 11 juin 2014 à 10:11 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager bonjour, Quand aux Français de métropole je pense qu'ils ne sont pas racistes, mais qu'il y a sur le plan culturel un dépassement trop rapide du seuil de capacité d'absorption et une volonté intégration pas toujours visible, il est vrai que le mode de vie sociale français la terre entière nous l'envie, bref ! on rentre sur un sujet sensible.
Je ne dirai pas que le français soit raciste...But...
De ce que j'ai pu constater en Gwada en vivant chez l'habitant, c'est que le français en vacances à une fâcheuse tendance à se croire supérieur aux autres et quelquefois confond Gwada et Afrique.
Quand on entre dans un magasin, on dit bonjour. Rien qu'un mot suffit pour bien débuter la journée !!! | | | À: Suedois · 11 juin 2014 à 19:28 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager bonjour, Quand aux Français de métropole je pense qu'ils ne sont pas racistes, mais qu'il y a sur le plan culturel un dépassement trop rapide du seuil de capacité d'absorption et une volonté intégration pas toujours visible, il est vrai que le mode de vie sociale français la terre entière nous l'envie, bref ! on rentre sur un sujet sensible.
Je ne dirai pas que le français soit raciste...But...
De ce que j'ai pu constater en Gwada en vivant chez l'habitant, c'est que le français en vacances à une fâcheuse tendance à se croire supérieur aux autres et quelquefois confond Gwada et Afrique.
Quand on entre dans un magasin, on dit bonjour. Rien qu'un mot suffit pour bien débuter la journée !!!
C'est énorme Michel que tu ais de faire ce constat, preuve en est d'un avis extérieur et impartial que ce superiorisme que je décrivais dans mon précédent commentaire est loin d'être une légende urbaine. Le touriste Français, en general. Quand il n'a pas l'habitude de voyager, ce qui n'est pas votre cas à vous qui participez à cette discussion... a tendance à être quelqu'un d'obtu, qui s'émerveille de l'exotisme d'une population et sous prétexte que cette dernière soit ethniquement différence de la sienne, se sent clairement supérieur à cette dernière. Pas seulement en Guadeloupe... Au Venezuela j'ai vu des habitants appeler une bande de Français en vacances "los nocivos", c'est dire!
Mais la faute n'incombe pas qu'aux touristes, elle incombe aussi aux pantins qui servent de vendeurs de marches qui nourrissent les fantasmes coloniaux de beaucoup de touristes !! Le pire c'est que ces gens qui desservent la population sont les investigateurs de malentendus. Il n'y a pas de racisme en Guadeloupe, seulement de la méconnaissance de l'autre. Tout le monde est accepté et le témoignage apporté dernièrement corrobore complètement mes propos.
Mais bon, il faut relativiser, les gens qui viennent avec de mauvais comportements en Guadeloupe se font généralement rappeler à l'ordre rapidement et soit ils changent du tout au tout, soit ils ne reviennent plus. | | | À: Wasav971 · 11 juin 2014 à 19:40 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager bonjour, Quand aux Français de métropole je pense qu'ils ne sont pas racistes, mais qu'il y a sur le plan culturel un dépassement trop rapide du seuil de capacité d'absorption et une volonté intégration pas toujours visible, il est vrai que le mode de vie sociale français la terre entière nous l'envie, bref ! on rentre sur un sujet sensible.
Je ne dirai pas que le français soit raciste...But...
De ce que j'ai pu constater en Gwada en vivant chez l'habitant, c'est que le français en vacances à une fâcheuse tendance à se croire supérieur aux autres et quelquefois confond Gwada et Afrique.
Quand on entre dans un magasin, on dit bonjour. Rien qu'un mot suffit pour bien débuter la journée !!!
C'est énorme Michel que tu ais de faire ce constat, preuve en est d'un avis extérieur et impartial que ce superiorisme que je décrivais dans mon précédent commentaire est loin d'être une légende urbaine. Le touriste Français, en general. Quand il n'a pas l'habitude de voyager, ce qui n'est pas votre cas à vous qui participez à cette discussion... a tendance à être quelqu'un d'obtu, qui s'émerveille de l'exotisme d'une population et sous prétexte que cette dernière soit ethniquement différence de la sienne, se sent clairement supérieur à cette dernière. Pas seulement en Guadeloupe... Au Venezuela j'ai vu des habitants appeler une bande de Français en vacances "los nocivos", c'est dire!
Mais la faute n'incombe pas qu'aux touristes, elle incombe aussi aux pantins qui servent de vendeurs de marches qui nourrissent les fantasmes coloniaux de beaucoup de touristes !! Le pire c'est que ces gens qui desservent la population sont les investigateurs de malentendus. Il n'y a pas de racisme en Guadeloupe, seulement de la méconnaissance de l'autre. Tout le monde est accepté et le témoignage apporté dernièrement corrobore complètement mes propos.
Mais bon, il faut relativiser, les gens qui viennent avec de mauvais comportements en Guadeloupe se font généralement rappeler à l'ordre rapidement et soit ils changent du tout au tout, soit ils ne reviennent plus.
Mon neveu, Antillais  , à une formule assez géniale pour résumer la Gwada :
La Guadeloupe appartient à celui qui la mérite !
A mon humble avis, tout est dit.
Là-bas ils m’appellent le Marie-Galantais... | | | À: Guilbaud · 13 juin 2014 à 10:53 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager j'adhère totalement aux propos de Guilbaud. Je fais partie des amoureux de la Guadeloupe et c'est aussi pour cette raison que de temps à autres je viens prendre des nouvelles sur ce forum. Visiblement de pire en pire.... Heureusement il y a des gens biens en Guadeloupe mais malheureusement l'ile paie très cher la mauvaise mentalité de nombreux Guadeloupéens. Pendant ce temps, le tourisme s'envole vers d'autres horizons et croyez moi les petits paradis ne manquent pas sur terre. Il est bien normal que les autochtones défendent leurs intérêts mais sur ce forum en tout cas ils manquent véritablement d'objectivité. | | | À: Kornog · 14 juin 2014 à 10:14 Re: Guadeloupe d'hier et d'aujourd'hui Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 533 affichages · Partager j'adhère totalement aux propos de Guilbaud. Je fais partie des amoureux de la Guadeloupe et c'est aussi pour cette raison que de temps à autres je viens prendre des nouvelles sur ce forum. Visiblement de pire en pire.... Heureusement il y a des gens biens en Guadeloupe mais malheureusement l'ile paie très cher la mauvaise mentalité de nombreux Guadeloupéens . Pendant ce temps, le tourisme s'envole vers d'autres horizons et croyez moi les petits paradis ne manquent pas sur terre. Il est bien normal que les autochtones défendent leurs intérêts mais sur ce forum en tout cas ils manquent véritablement d'objectivité.
Et la mauvaise mentalité des touristes ? Français de préférence ? Rien à dire là-dessus ?
Je persiste et signe, une trop large majorité de '' français '' se croient en Afrique quand ils sont en Gwada !
Les Antillais vivent à leur rythme, il nous faut accepter de faire pareil.
Ceci étant, je suis un peu d'accord avec vous sur la mentalité '' indépendantistes et anti-métro '' de certains, mais ils sont une minorité.
Les Antillais privilégient l'emploi local plutôt que d'importer des candidats externes. La Corse ne fait pas mieux.
Ce n'est pas une question de racisme, d'indépendantisme, tous ces mots en '' isme '' qui me gênent. C'est une question de survie pour la Gwada. Il est bien connu que l'oisiveté est mère de tous les vices.
Cordialement. | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |