Roxxie · 25 janvier 2012 à 21:01 · 9 photos 83 messages · 13 participants · 15 607 affichages | | | | A la Tonnelle ils proposent soit des chambres classiques avec lits jumeaux + ventilateur pour 60 € par jour par chambre en demi-pension, ou des chambres confort avec grand lit et clim pour 75 € par jour. Ce qui est très correct car les chambres sont vraiment joliment décorées, dans un beau parc. Ils peuvent s'occuper de la réservation d'une voiture de location. Pour ma part je n'en souhaite pas car conduite à gauche et je ne me risque pas à çà. Ils peuvent préparer un panier-repas pour le midi si on le souhaite et également si toutefois on souhaite diner ailleurs un soir ils décomptent le prix de la demi-pension. Possibilité aussi de réserver la veille un massage (même à 4 mains) en soirée au retour des excursions. Piscine également, jolie déco. Je pense effectivement que la plage est pas mal dans ce secteur mais ce n'est pas vraiment mon soucis, car le but pour moi et de découvrir au maximum l'ile et si possible hors des sentiers battus. Donc mon objectif est de préparer au maximum mon voyage avant mon départ (avec Guide du routard, ouvrages divers, forum pour avoir les avant d'autres voyageurs sur tel ou tel chose à faire ou ne pas faire, internet, etc, etc), afin d'arriver sur place avec une idée précise de ce que je souhaite voir et/ou faire ou pas. Cette préparation en amont fait aussi partie de mon plaisir à voyager. Aussi, je pense me lever tôt le matin, une petite baignade à la plage à côté avant le petit déj, puis départ avec un taxi-guide pour la journée pour des excursions. Je souhaite passer au moins 2 journées sur une ile différente afin de voir les meilleures plages de sable blanc, lagons, et snorkeling, bronzette, et barbecue (je suis en train de me renseigner pour savoir quelles sont les meileures à faire : Ile Plate, Ilot Gabriel, Ile des 2 Cocos, Ile aux Cerfs qui a l'air la plus touristique et pas forcément la plus belle, ou le banc de sable Ilot Flamand...) déjà d'une part. Ensuite je suis absolument faire au moins une rando à l'intérieur des terres, il y a de belles cascades et 6 ou 7 itinéraires plus ou moins hard à faire avec un guide (A la Tonnelle ils bossent avec un couple de français qui pourra m'emmener hors des sentiers battus m'ont-ils dit, donc exactement ce que je veux). Puis état très branchée "thé", je souhaite visiter les plantations de thé + usine + dégustation. Ca c'est pour les "incontournables". Pour le reste, et en fonction du temps qu'il me reste, je souhaite rajouter un maximum de choses parmi : voir les terres aux 7 couleurs à Chamaral, la Cascade, le Parc Vanille Mascareignes pour voir et porter un crocodile et toucher les tortues géantes, le marché de Saint Louis, voir les champs de vanille et de café, si il reste du temps le Jardin des Pamplemousse, une ballade en 4 X 4 dans les terres, assister à la taille des diamans à la diamenterie, mais côté végétation si j'ai déjà fait 1 ou 2 randos à l'intérieur de l'ile çà sera plus "authentique" et me plaira davantage qu'aller voir un jardin botanique aussi joli soit-il. Bref, au début je pensais plutôt faire un combiné Réunion/ Maurice, mais pour qui veut creuser un peu et ne pas se limiter à faire "bêtement" ce que disent les agences c'est-à-dire "plages sur place, ile aux Cerfs et Jardin des Pamplemousse", il y a très largement moyen de faire et voir des tonnes de choses à l'Ile Maurice et une semaine et bien trop court pour çà. Une personne en agence me disait récemment que l'Ile Maurice était très mal vendue en France car hormis ces 2 excursions "bateau" on dit qu'il n'y a rien à faire, alors que si on est curieux on trouve des tonnes de trucs. Finalement l'Ile Maurice sera pour moi une destination "à part entière" et je pense qu'à mon retour je vais faire pâlir ceux qui y sont déjà aller sans rien voir d'autres que ces "basiques" ou presque. Merci Murielle | | | Super choix en espérant que tu passera des vacances magnifique | | | Murielle,
j'ai pour habitude de dire qu'une semaine a Maurice c'est trop court qu'on a pas le temps d'arriver qu'il faut repartir.
Je vois avec plaisir que tu as fait un super programme, a mon avis la semaine sera trop courte pour faire tout ça et je reste persuadé q'avec le taxi guide Sam il saura te guider avec plaisir, car il a l'habitude de ce genre de chose mais surtout de ne pas te faire perdre du temps, car les taxis quand ils t’emmènent quelque pat que tu n'as pas demandé ou qu'ils te suggère de voir et bien c'est malheureux a dire mais bien souvent c par ce qu'ils sont commissionnés et crois moi, Sam saura te faire gagner du temps car il aime vraiment son métier et son ile. en une journée en taxi tu peux voir pas mal de chose d'autant que si tu veux voir l'usine de thé de bois chéri, tu pourra le même jour faire Chamarel, la terre des sept couleurs, les cascades, l'usine de rhum, le lac sacré et même finir par les crocos, mais ça tu peux le voir avec lui il est genial pour ça car il connait tellement bien son ile qu'il peut te faire gagner beaucoup de temps, j'ai envoyé pas mal d'amis qui sont allés a Maurice et je peux te dire qu'ils ont été enchantés.
enfin je suis pas la pour faire les louanges de Sam, mais j'aime recommander les gens avec qui j'ai eu plaisir a travailler et c'est comme ça pour tous les bons plan que j'ai l'habitude de donner.
pour la maison d'hote, reviens nous mettre tes reactions apres coup car nous y retournons la semaine prochaine et on pourrait bien y aller faire un tour, j'aime decouvrir Maurice, car j'aime cette ile, nous allons nous y installer bientot et nous allons profiter de notre prochain voyage pour preparer notre retraite.
voila 7 ans que nous y allons 3 fois par an et j'en decouvre a chaque fois c'est une ile Magique qui ne reste pas figée et les gens y sont tellement gentils que ça vous donne envie de partager cet amour pour les autres.
je te souhaite de passer de très bonnes vacances et comme beaucoup de personnes qui y sont allés, tous ont fait la promesse d'y retourner. je te souhaite d'y trouver ton bonheur. Nella | | | OK ! Mais pour s'installer à Maurice ce n'est pas comme si tu faisais le Tour du Monde, sac à dos, à budget serré ! Pour s'installer à Maurice il faut de l'argent, ce dont vous ne parlez pas, beaucoup d'argent ! Là c'est autrechose que de partir en vacances ! | | | notre amie n'as pas parlé de s'installer a Maurice, d'ailleurs, je le déconseille souvent aux jeunes qui souhaite s’installer sur l'ile car comparé a la France c'est souvent mieux payé qu'en France mais pas assez pour vivre a Maurice, Les Mauriciens ne s'en sortent déjà pas eux même, alors que dire, oui tu as raison il faut de l'argent pour s'installer a Maurice, car c devenus très drastique, maintenant il te faut 60 000€ a déposer sur un compte a Maurice, de plus tu dois avoir un revenus de 4000€ mois et de nos jours en France il en reste peu car les cartes de resident sont renouvelées tous les trois ans et vérifient si tu as bien respectés les engagements, nous avons des mais qui y habitent et c'est de plus en plus dur, mais il est vrai que la paix y existe!!!! sans compter que les comptes euros ne sont pas rémunérés et le change a bien changé quand a lui. voila pour la petite info | | | Très juste, merci pour la réponse, je connaissais mais je n'avais pas voulu aborder la somme à déposer et les revenus. Bon séjour à Maurice que j'ai adoré, j'ai depuis été séduit par la Chine et j'envisage de m'y installer prochainement, sans doute à Qingtao, car je ne veux pas résider Chengdu ou j'ai des possibilités et Shanghai que j'aime, la vie est trop chère. Bonne continuation. | | | je n'ai rien a cacher, je hais l'hypocrisie que la France pratique sur les revenus ou autre, faut bien se dire que dans cette vie qui arrive il va être très dur de la gagner sa vie, si en France il y a eu des possibilités de gagner de l'argent et bien il y en aura de moins en moins et les classes moyennes en auront de moins en moins puisque les riches s'en vont, mais c'est comme ça depuis la fin du mandat de Valery Giscard d'Estein, que je ne connaissait pas puisque je ne m'interessait pas plus qu'aujourd'hui a la politique. tout ce que je sais, c'est qu'en ce temps la, je pouvais sortir tous les soirs si j'en avais envie, je ne manquais de rien, du travail il y en avait et il y avait la possibilité de gagner de l'argent, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui!!!!! désolé de dire cela sur ce forum mais la conversation nous y a amené!!!!! j’espère que la chine t'accueillera, des pays d'accueil il y en a, il faut juste trouver celui qui nous plait et ou on se sent le mieux, après, bien sur ça dépend des finances!!!!!! | | | Bonjour Nella,
Je ne manquerai pas de mettre mes commentaires concernant "La Tonnelle" à mon retour.
Effectivement celà va être court je pense.
Une petite question encore SVP : J'ai pour habitude de porter des shorts toute la journée (en ville comme à la plage) avec de petits débardeurs à fines bretelles et chaussures type "sandalettes ou tongs". D'après ce que j'ai pu comprendre, ce type de tenue vestimentaire est assez mal venue sur l'ile. Suis-je obligée de porter pantalon/pantacourt avec T-shirs "manches courtes" dès que je pars en excursions (intérieur des terres, visites des plantations de thés, diamanterie, distillerie, marchés, rues), bref dès que je ne suis à la plage ?
En vous remerciant.
Murielle | | | MERCI, je n'en doute pas une minute !!! | | | trop top, on est juste a coté l'une de l'autre!!!! nous partons mardi prochain et avons hâte d'y être, je vais te donner mon phone pa MP, quand tu sera a Maurice appel moi je pourrais te faire profiter de bons plans, a tamarin si tu aime la nature il y a une super rando a faire, mais je te conseille de la faire avec quelqu'un qui connais la région!!!! en dehors de la plage pour tout ce qui est visite de usine etc tu peux faire en short ça ne pose pas de problèmes, en ville le pantacourt est peut être plus conseillé, mais tu peux en mettre un dans ton sac tu trouveras toujours des toilettes quelques part pour mettre vite fait bien fait un pantacourt, car effectivement par exemple au lac sacré il y a un temple ça fait un peu tache d'y aller en short MDR. autrement les Mauriciens sont en general assez prude, mais bon si ton short est cool et pas decolleté au point de voir tes fesses ou autres ca devrait passer!!!! tu pars quand déjà? amuse toi bien en tout cas je te sens bien partie!!! Nella | | | zut j'ai oublié de te dire quelque chose d'important ça peut être sympa, alors si tu as un téléphone débloqué tu peux l'amener aller chez Emtel et demander une puce pour 100 rs ça fait dans les 2.5€ tu peux la charger de 1000 rs 25€ et ça te permets non seulement de recevoir mais aussi d'appeler en France car il faut savoir que la minute est a 6Rs donc tu vois ça te fait pas mal d'appel pour la France mais aussi si tu as de coups de fils a passer ici pour certaines choses, appeler des excursions ou autres comme taxi etc, car bien souvent a l’hôtel ou autres ils facturent pas mal les appels!!, voila pour la petite histoire. | | | 
Merci c'est super gentil ! Je vais demander aux proprios de la Tonnelle qui ont l'air de connaître pleins de choses sympas, je devrai bénéficier de pas mal de conseils et je ne vais pas m'aventurer comme çà toute seule en forêt sans avoir quelqu'un de recommandé.
O.K. pour le pantacourt, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour ne pas être "étouffée" toute la journée, et le sortir au cas par cas.
A bientôt et excellent séjour à vous aussi !!! Tu me raconteras.
Murielle | | | Merci pour l'info mais je n'ai pas de tél débloqué, je vais voir çà !
Sinon, pour l'argent, je retire des euros en France et je change en Rs sur place ? ou je retire directement des Rs avec ma Mastecard une fois sur place ?
Merci encore. | | | pour retirer de l'argent sur place tu n'auras pas de problèmes, le seul souci c que la banque va te prendre des taux de change et en plus des frais!!!! a l'aeroport tu as Shibani si tu leurs demande le taux du jours pour changer des euros, tu les marchandes un peu en leurs disant que tu as de meilleurs taux ailleurs il feront un effort, moi je le fais souvent!!!! et si tu as un besoin spéciale tu pourra toujours te servir de ta carte!!!! | | | O.K. merci beaucoup, je vais donc partir avec des euros.
Bonne journée | | | Franella je pense que tu seras un bon guide pour ile Maurice | | | Avec un bon professeur !! | | | Tu sais ça m'aurais plu, si je cherchais du travail, mais je ne travail plus depuis des années, mon mari m'a obligé a arrêter et puis j'ai adoré mon métier qui m'a amené a rencontrer toutes sortes de gens et j'ai eu bien du mal a arrêter. Mais maintenant que je suis libre et bien je profite de ma liberté, et puis je serais bien incapable d'arriver a gérer une vie de travail et amusement car j'aime trop prendre mes aises MDR, alors le boulot c'est plus pour moi!!! ha ha ha, je laisse ça aux jeunes qui ont besoin de travailler, et puis qui va payer ma retraite? si je laisse pas la place ha ha ha!!!! ça fait une place de plus, y a trop de chômeur!!!!, mais tu as raison, j'aurais eut être aimé ce métier la!!!!! a bientôt | | | je te sert de pro et tu le fais a ma place!!!! ça marche comme ça ha ha ha | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |