Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Chrystele38 · 30 juin 2011 à 8:23 · 4 photos 47 messages · 15 participants · 16 159 affichages | | | | 30 juin 2011 à 8:23 Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 11 597 affichages · Partager  bonjour !!
nous partons 1 mois pour la guadeloupe, de fin juillet à fin aout...à St Claude en basse terre.. nous sommes tous les 2 plongeurs (N2+N3) et nous recherchons des clubs sympas, où nous ne sommes pas entassés comme des sardines sur un bateau... ainsi que des coins pour faire du PMT (palmes masque tuba)...
nous adorons partir à la découverte d'une région d'un pays par notre propres moyens, et surtout pouvoir rencontrer des locaux.. nous recherchons donc, si vous avez de bonnes petites adresses : * des clubs de plongée * des tits restos cool, voir des adresses de lolos.. * des coins de paradis sans trop de monde (on en demande beaucoup  ) * des personnes qui feraient de la cuisine à emporter * des adresses de locaux qui pourraient nous faire découvrir des petites iles, la mangrove etc...
nous préférons payer (quitte à ce que ce soit le même tarif) et faire travailler des locaux que de grandes entreprises !!
je compte sur votre aide et je vous remercie par avance...
 ai trop hâte...... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chrystele38 · 30 juin 2011 à 10:13 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 11 550 affichages · Partager Alors pour tout ça : vous sautez dans le premier ferry pour la Dominique, vous y restez un mois, et vous repassez juste par la Guadeloupe pour prendre votre avion | | | À: Lapinous · 30 juin 2011 à 11:13 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 11 485 affichages · Partager  nous songions y aller peut être quelques jours... à voir... je ne connais pas les tarifs en départ de point à pitre... faut que je me renseigne.. mais merci quand même | | | À: Chrystele38 · 30 juin 2011 à 16:23 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 11 472 affichages · Partager Je vais essayer de faire une réponse plus constructive, même si la première était sincère...
Pour cadrer on est parti une dizaine de jours en Guadeloupe en mai dernier, auxquels on a donc ajouté 6 jours en Dominique. Malheureusement pas plus car on était coincés par nos billets d'avion. La Guadeloupe nous a pas mal déçus, on partage un peu le sentiment des Dominicains qui la surnomment " Paris Suburbs", la banlieue parisienne. Bien trop touristique à notre goût et pourtant on a insisté pour chercher des coins tranquilles, logé sur la côte Caraïbe de Basse Terre loin des hôtels de Gosier ou Sainte-Anne, et on était hors saison. Mais il faut reconnaître à la Guadeloupe des plongées superbes, on a été emballés par la Réserve Cousteau (au passage on a plongé avec le CIP de la plage de Malendure, qui n'est pas à proprement parler la petite structure locale que tu recherches mais où l'ambiance était néanmoins excellente)...
Du coup on a débarqué en Dominique (ferry Express des Îles depuis Pointe-à-Pitre, deux à trois fois par semaine, tarif plutôt élevé à 100€ l'AR monopole oblige) pleins d'espoir et effectivement ça n'a rien, mais rien à voir avec ses deux voisines françaises et surtout avec la Guadeloupe. C'est une île assez petite, 50km de long par 25km de large, mais réputée l'une des - sinon la - plus sauvage de toutes les Antilles... Pas de tourisme à grande échelle, pas de gros hôtels, pas d'aéroport pouvant accueillir de plus gros engins que les petits avions en provenance des îles voisines. Le coût de la vie est nettement moins élevé qu'en Guadeloupe.
En fait la Guadeloupe nous a paru étonnamment occidentalisée par rapport à la Martinique par exemple...
On a choisi cette destination en s'attendant à retrouver la même chose, et ce n'est vraiment le cas. Pour caricaturer, on pourrait dire que sur le bord des routes martiniquaises tu vas surtout trouver des doudous en madras qui vendent sur leur petit étal des accras tous les jours avec un accent créole à couper au couteau, et qu'en Guadeloupe tu vas surtout trouver des camionnettes où la doudou est en jean et vend des burgers ou des pizzas et de temps en temps le samedi matin quelques beignets de morue. C'est juste que ça ne donne pas un côté très authentique à la destination... J'ai des exemples à la pelle comme ça, mais c'est vrai que la Guadeloupe n'a pas eu de pot : première escapade après la moitié de l'année dernière passée dans le Pacifique et forcément dans la catégorie île tropicale le référentiel est biaisé, et surtout la Dominique nous a épatés juste après, preuve que les Caraïbes avaient encore leur mot à dire...
Parenthèse refermée, je préfère revenir, en images, sur la Dominique : plages sauvages, cascades et jungle omniprésente...
La plongée n'est pas en reste, notamment du côté de Scott's Head à la pointe sud de l'île, un cratère de volcan englouti...
Côté paysages, c'est extraordinaire...
Côté mode de vie, l'ambiance générale est vraiment "peaceful"... Beaucoup de Dominicains portent des locks, hâchent leurs phrases de "man" ou "peace", chantonnent du reggae et fument de la ganja à longueur de journée... Mais au-delà de ce cliché, c'est surtout le mode de vie dominicain qui est imprégné du rastafarisme et du respect de la nature qui va avec. En dehors de Roseau ou de Portsmouth, les deux vraies villes, et des petits villages de pêcheurs sur la côte plutôt tournés vers la mer, les habitations sur l'île sont souvent des cabanes avec une parcelle de terrain bien tenue où ils font pousser légumes, fruits (et plantes médicinales) pour nourrir leur petite famille. Peu d'animaux car les Rastas ne mangent pas de viande. Tout le monde dit bonjour à tout le monde, ce qui risque de vous faire un choc après la Guadeloupe...
Six jours, ça a été bien trop court (il y a des milliers de choses à découvrir et les routes étant défoncées, les temps de trajet sont très longs même sur une si petite île). Il en faut au moins le double... Vous pouvez démarrer par une semaine ou dix jours en Guadeloupe, pour avoir une idée de l'île. Ensuite prenez l'Express des Îles pour la Dominique sans date de retour fixée... je parie que vous allez y rester jusqu'au bout.
Mon conseil : allez-y, allez-y, allez-y | | | À: Lapinous · 30 juin 2011 à 23:52 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 11 430 affichages · Partager bon et bien je dirais que tu m en donnes l eau à la bouche... ou plutôt le punch coco  ...
je te remercie pour toutes ces infos.. sommes partis l an dernier en Martinique et avons été ravis de cette destination... des personnes super agréables et souriantes, disponibles et accueillantes, de très beaux spots de plongée, des tits coins perdus, des supers ptis restos... enfin le pied quoi..
les quelques photos ainsi que ton discours, me donnent très envie d 'aller à la Dominique... je pense que l on va regarder cela de plus près... et si ce n est pour cette année, et bien j ai vraiment très envie de la découvrir...
encore merci... un nouveau projet se met en route.. | | | À: Chrystele38 · 1 juillet 2011 à 7:30 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 11 427 affichages · Partager Tant mieux si je t'ai convaincue ! Déjà vous avez choisi le village de Saint-Claude en Basse Terre pour loger, et pas les hôtels de Gosier ou Sainte-Anne, ça laisse penser que vous aurez des affinités avec la Dominique...
Et si tu souhaites plus d'infos ou un aperçu plus poussé, tu peux jeter un oeil à notre blog sur lequel les derniers articles retracent nos séjours en Guadeloupe puis en Dominique : lapinous.over-blog.com/
Si une escapade en Dominique se concrétise finalement pour cet été et que tu as des questions, hésite pas... | | | À: Lapinous · 2 juillet 2011 à 0:34 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 11 401 affichages · Partager Hola 
Combien as tu payer tes nuits d'hotels en Dominique?
Je suis en Guadeloupe et aimerais m'organiser un petit trip de quelques jours la bas ;-)
Tu as organise sur place en mode routard ou c'etait du tout inclus?
Pour les plongées, t'as une idée des prix?
Merci d'avance,
David. | | | À: Duppyconquer · 5 juillet 2011 à 19:32 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 11 349 affichages · Partager Combien as tu payer tes nuits d'hotels en Dominique?
Je suis en Guadeloupe et aimerais m'organiser un petit trip de quelques jours la bas ;-)
Tu as organise sur place en mode routard ou c'etait du tout inclus?
Pour les plongées, t'as une idée des prix?
Pour l'hébergement, on était au Seacliff Cottages à Calibishie. De mémoire 90US$/jour (maison pour 6).
Pour la plongée c'est environ 50US$ l'une (two tank dive 80US$) soit sensiblement les mêmes tarifs qu'en Guadeloupe. Les centres sont répartis sur la côte Caraïbe, de Portsmouth à Soufrière.
On s'est organisé sur place, on avait simplement réservé un 4x4 de loc à Roseau, le gars nous attendait à l'arrivée du ferry (Courtesy Car Rental). 200US$ la semaine (250US$ si assurance tout risques). Ensuite on a toujours vadrouillé tout seuls, ce qui nous a valu de nous paumer un certain nombre de fois car il y a relativement peu d'indications et pas toujours du monde à qui demander, mais la plupart du temps on a fini par atteindre ce qu'on cherchait...
Beaucoup de guides proposent leurs services pour des sites faciles d'accès ou des randos abordables, en étant un minimum débrouillard ce n'est pas nécessaire. Par contre c'est a priori quasi indispensable pour les randos les plus ardues dans les montagnes (Boiling Lake, Morne Diablotin...). Au delà de connaître le chemin un guide compétent peut faire découvrir et apporter pas mal d'infos sur la faune et la flore, à chacun de voir. L'Indian River à Portsmouth est un cas particulier, il faut impérativement un guide et surtout sa barque pour remonter la rivière. Ce coin-là est magique... | | | À: Lapinous · 5 juillet 2011 à 20:06 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 11 340 affichages · Partager Merci encore pour avoir pris le temps de me repondre 
C'est pas si peu cher que ça en fait 
Bonne soirée,
David. | | | À: Chrystele38 · 13 juillet 2011 à 23:57 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 11 275 affichages · Partager Bonjour Chrystele,
Si tu cherches un petit club sympa pour la plongée, tu peux aller chez PPK Plaisir Plongée Karukera à Malendure. L'avantage, c'est qu'il y a des forfaits pas chers et que vous n'avez pas de matériel à porter car tout se trouve sur le bâteau et ça c'est vraiment top. Les plongées se font à 9h00, 12h30 ou 15h00. Nous plongeons régulièrement avec eux (nous habitons ici), j'y ai passé mon N1 et mon fils aussi. Mon mari est N2. Nous y avons plongé dimanche dernier (environ 50 mn voire plus). Si tu veux plus d'info, n'hésites pas ! | | | À: Naya971 · 18 juillet 2011 à 19:22 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 10 543 affichages · Partager  merci naya de tes infos... sais tu si le tarif est dégressif si vous venons avec notre propre matériel? difficile de trouver des infos.. merci encore.. et plus que 10 jours et nous serons chez vous.. youpi !! | | | À: Chrystele38 · 27 juillet 2011 à 19:12 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 10 483 affichages · Partager  et bien voilà, J - 2... Tout proche du rêve.. je ne manquerai pas de vous donner des tuyaux au cas où.. | | | À: Chrystele38 · 3 août 2011 à 16:38 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 10 453 affichages · Partager Bonjour,
Je serais vraiment curieuse d'avoir votre retour sur la Guadeloupe car j'ai lu vos questionnements et les réponses qui y ont été apportées en particulier par lapinous et franchement je ne connais pas la Guadeloupe dont il parle....
Pourtant j'y vais très régulièrement, je ne plonge pas mais je suis apnéiste convaincue, je connais aussi la Martinique et vraiment je ne comprends pas tout ce discours sur l'authenticité de l'une et pas de l'autre. Il y a d'autres endroits en Guadeloupe que Gosier et Ste Anne tout comme il y a autre chose que Ste Anne, le Diamant et les Trois ilets en Martinique.... et les doudous en madras ne sont en madras que pour le touriste, là ou ailleurs, sinon elles sont habillées comme vous et moi... c'est comme si on vous disait que vous n'êtes en Bretagne que le jour du Pardon où les bigoudennes ont leur coiffe.....
Il se trouve que je connais aussi la Dominique, île magnifique, que j'ai beaucpoup appréciée et je conseille aussi à tout le monde d'y faire un ti tour mais sauf à être randonneur convaincu je crains qu'un mois à la Dominique ne vous paraisse bien long..... même si en effet il y a de beaux endroits pour pmt comme plaine champagne....sans compter que si vous ne maîtrisez pas l'anglais vous aurez un peu de mal à communiquer avec les habitants qui, bien sûr ponctuent leurs phrases de man... and so on... à l'anglaise...c'est leur langue...!!! et les rastafaris sont essentiellemnt dans la montagne....
Et quant au coût de la vie, à moins d'habiter chez des amis qui vous prêtront une voiture, pêcher votre poisson vous-même et planter vos ananas à côté de vos plants de ganja pour le dessert..., je n'ai pas trouvé tant de différence que ça... le dollar caribéen n'est pas si bon marché....
Je ne peux que rester particulièrement étonnée lorque lapinous dit que "là-bas tout le monde dit bonjour à tout le monde et que ça va faire un choc après la Guadeloupe" parce que s'il y a bien une chose à laquelle sont attachés tous les guadeloupéens c'est le "bonjour" avant toute autre phrase !!!! ceux que ça étonne sont les métros comme nous mais je pense que si vous avez passé un mois dans cette île si diverse vous aurez fait ce constat par vous-même....
Je regrette beaucoup de ne lire votre post qu'aujourd'hui car j'aurais eu grand plaisir à vous donner quelques petits endroits sympa, des touristiques et d'autres beaucoup moins.... ainsi que des sorties en mer.... et des endroits pour rencontrer des tortues, des iguanes etc... vous les aurez sans doute trouvés vous-même....
Mais sincèrement, j'aimerai avoir votre opinion. Merci. | | | À: Pistachette · 7 août 2011 à 4:42 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 10 432 affichages · Partager Désolé aussi de lire tard cette discussion mais je me devais de rectifier !! ; depuis 22 ans je ne connais pas la guadeloupe de notre ami "lapinou" ; ça semble gratuit pour casser un peu l'ile ; on est tous OK !! la dominique est sublime d'accueil de services et de vie cool il y fait trés bon en vacances et le depaysement est total ;influence et éducation anglosaxonne oblige ; vis là bas qs temps et tu auras des avis plus nuancés ; on est pas au pays des "bisounours" non plus.On est OK aussi la Guadeloupe a une reputation de "rebelle " ; mais cela est un autre debat, quoi que...en connaissant mieux le fonctionnement de nos DOM on s'explique beaucoup de choses.. Parenthése d'expatrié depuis 32 ans : mon fils ;moitié arabe moitié franc comtois arrivé en guadeloupe à 2ans 1/2 parlant le créole et ayant une culture majoritairement antillaise ;est partit pour la 1ére fois vivre 1 année en Métropole à 21 ans, à... Bordeaux.....et on ne pas dire que le "bonjour " y soit plus pratiqué que sur Karukera ! le choc est là aussi..! on passera les tracasseries pour lui trouver un logement d'étudiant lorsqu'on annonce qu'on vit aux antilles ("desfois" que........) en contraste ; les 3 autres années à Strasbourg et Montpellier pas du tout ces à prioris. Etre insulaire ou vivre de maniére insulaire ne se traduit pas tjrs de la maniére que les continentaux le pensent et la chaleur d'accueil n'est pas tjrs spontanée... Pour "l'occidentalisation" par rapport à la Martinique ;je travaille sur les 2 iles et notre voisine Madikéra est certainement beaucoup plus une banlieue française que notre archipel guadeloupéen ; trouver un axe routier sans bouchons à 8h du mat y compris vers le nord atlantique reléve du hasard J'espére que ceux qui attendaient des tuyaux sur les bons plans ;restaus ;lolos ; coins de réve ici les auront trouvé. je ne parlerai pas de plongée ; je ne serai pas objectif !!!!!!; mais j'ose ! nos spots sont dans les plus beaux de la caraibe ; ile de Saba ou épaves de St Pierre en Martinique inclus, Profitez bien de KARUKERA durant vos sejours, ses rhums ; ses colombos ; ses plages ; ses eaux translucides; ses alizés; et ses inconvenients si souvent mis en avant par la presse française bien, intentionnée ; dés qu'un "sursaut de volcan" (humain ou géologique) se fait entendre. Chers amis vacanciers ;apprenez à savourer cette ile si riche jp | | | À: Gwadadiver · 8 août 2011 à 16:16 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 10 411 affichages · Partager ça semble gratuit pour casser un peu l'ile ; on est tous OK !
Alors ça c'est la meilleure  Dans quel intérêt ? C'est le principe du forum non, on peut avoir un ressenti plutôt négatif après un voyage même si c'est l'endroit où toi tu vis... J'ai simplement répondu à quelqu'un qui semblait apprécier les mêmes choses que moi en lui indiquant que j'avais été déçu par la Guadeloupe et emballé par la Dominique, et que ça serait peut-être la même chose pour elle ! Et vu ce qu'elle recherchait, si Chrystele a fait un passage en Dominique je doute sincèrement qu'elle n'ait pas adoré... Et je ne parlais pas de s'y expatrier, c'était pas le sujet. Pas plus que je n'ai abordé le racisme ou la vie en métropole. | | | À: Lapinous · 8 août 2011 à 21:23 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 10 364 affichages · Partager Eh! l'ami ; lorqu'on s'adresse qq un qui souhaite des avis sympas et bons plans sur une ile ou elle réve d'arriver qqs jours plus tard, on ne lui brosse pas le tableau "caricature " que tu fais de notre ile en mettant en evidence les mauvais plans d'abord ; un minimum d'objectivité est primordiale méme lorsque des points on deçus; c'est aussi le but du forum. Rassures toi je suis le 1er à protester ; y compris dans la presse locale quand ici on "galvaude" le tourisme ou les sites incontournables qui sont à ce jour inaccessibles ou négligés. Mes remarques sur la metropole etaient elles aussi ds l'éxagération pour te montrer qu'on peut trouver du mauvais à l'extréme.
Je ne pense pas qu'en 8 jours on puisse avoir un aperçu suffisant d'une ile ou d'une autre.
Je reviens ; d'un 2éme séjour en Dominique et je ne serais bien incapable d'essayer (je te cite)"de convaincre" qq 'un qu'il a fait le bon choix ou pas ; tant les différences de culture et d'histoire sont différentes entre 3 iles comme martinique ; guadeloupe et dominique pour ne parler que de celles ci. Je travaille avec des dominiquais (pas des dominicains !) depuis pas mal d'années certains "natifs" et d'autres bi-nationnaux; et meme eux ne savent faire un choix quand on discute de tourisme vert ; ballades ;musique ou gastronomie........en comparant les 2 iles. Voilà juste ces qqs précisions ; j'avais bien compris qu'il n'etait pas question d'expatriation....
Bon vent.... et si tu reviens en Caraibe attarde toi un peu dans l'archipel des iles de Guadeloupe à Marie galante ou Terre de Bas ; ou dans les coins reculés des "grands fonds " ou les petites sections communales de Deshaies ; Pointe Noire etc.. tu y trouveras de l'authenticité et pas une "façade" cliché de l'ile à Doudous ; madras zouk et compagnie | | | À: Gwadadiver · 10 août 2011 à 2:42 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 10 349 affichages · Partager  hey bien, je viens faire un petit tour par là et je vois qu il y a un peu de "discussion dispute" dans l'air... cela fait 10 jours que je suis sur votre belle ile, et ce n est que du plaisir... nous sommes en basse terre, et certes, même si les plages ne sont aussi "carte postale" que celle de grande terre, et bien, en 2 mots : J ADORE !!! il ne faut pas s arrêter sur ce que l on dit des guadeloupéens... moi je les trouve en général, adorables.. toujours un bonjour, toujours un bon conseil ou une bonne adresse... certes je pense que nous sommes là, non en "métro-vacanciers", mais simplement en personne ayant envie de partager, d écouter, de vivre tout simplement... certes il nous arrive de tomber sur quelques personnes moins agréables, mais si nous devions faire une comparaison avec la métro, je ne préfère rien dire !!! nous avons trouver quelques endroits superbes pour faire de l apnée... nous nageons même avec les tortues.. je pensais cela impossible en apnée et bien si !! ca l'est !!! que du bonheur... demain nous partons faire le sec paté... incontournable pour nous autres plongeurs, et découvrir les saintes... quand à notre souhait d aller en Dominique, nous risquons d y renoncer... faute budget... nous verrons cela un peu plus tard.. en tout cas pour ma part, je passe pour l instant, des moments magiques, avec de belles rencontres.. vive la basse terre !!! étant ici encore pour une vingtaine de jours, n hésitez pas à me dire où nous pouvons trouver des ptits coins sympas en PMT... Merci d avance.. chrys | | | À: Chrystele38 · 10 août 2011 à 10:31 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 10 343 affichages · Partager Bonjour  ,
Hé oui quelques fois on est surpris... un petit post et hop le forum s'enflamme.... no comment more....
Je pense que vous avez trouvé le Petit Malendure pour y nager avec les tortues aisément... c'est un coin trop super... il y a aussi très souvent de gros barracudas solitaires qui vous impressionnent bien que je n'en ai jamais vu aucun attaquer....
Entre Bouillante et Marigot il y a deux coins à explorer en PMT, d'abord prendre la route qui va au restaurant les Tortues, s'arreter au premier "parking" (en fait c'est une petite esplanade sauvage mais vous verrez en contre bas la mer et une petite anse caillouteuse à laquelle il n'est pas tjs évident d'accéder mais en regardant de plus près il y a tjs un petit passage. En partant sur la gauche la flore marine est superbe, gorgones, éponges etc... et les poissons bien sûr, en arrivant au bout de la côte vous pouvez contourner et vous verrez ainsi le resto (on y mangeait très bien autrefois mais on nous a dit l'an dernier que le proprio avait changé et nous n'avons pas testé...) On peut aussi partir sur la droite et rejoindre l'autre cap, il y a souvent un bateau de plongeurs qui vient mouiller dans ce coin. On y rencontre également des tortues mais bcp moins qu'à Malendure... En continuant sur la route principale vous verrez "Petite Anse" la côte côté gauche est également riche et intéressante pour le PMT. Et sur la plage il y a le cabanon "chez Ginette" doudou pas du tout madras mais plutôt jean et Tshirt moulant... qui fait une cuisine créole d'enfer (ah les ouassous coco ou maracudja !!!!) très très sympa Ginette... quand on est sympa aussi... mais j'ai compris que c'est votre cas....
Dans l'autre sens, càd en remontant vers Deshaies, une autre Petite Anse (pas facile à repérer en voiture car le panneau est dans l'autre sens!), après Baille Argent et avant Ferry, un petit coin de PMT très agréable aussi le long de la côte sur la droite. Plus loin la plage de Clugny réputée sur le côté gauche pour ses tortues mais nous n'en avons jamais vu aucune ici.... manque de chance sans doute ou pas cherché vraiment au bon endroit.... si vous trouvez dîtes-moi !!!!!
S'il vous reste des sous.... deux sorties que je vous recommande particulièrement: l'une au départ de Baie Mahaut donc de votre côté, avec "azimutcroisières.com", s'il fait beau c'est vraiment une journée au paradis, sur un petit catamaran de 20 personnes maximum y compris le skiper Agénor et son assistante, dans le Grand Cul de sac marin, pas de mer houleuse mais plusieurs arrêts pour le PMT et une grande pause sur la barrière de corail. Nous avons fait cette sortie deux fois et nous sommes régalés les deux fois et si la santé le permet nous comptons bien renouveler en mars...., la dernière fois nous avons vu entre autres une raie d'à peu près deux mètres d'envergure... impressionant là aussi quand elle soulève le sable sous lequel elle était cachée.... compter 75 euros/personne, moins cher pour les enfants...
Et bien sûr la sortie à Petite Terre, paradis pour le pmt, les petites raies sont dans cinquante centimètre d'eau, les requins citrons se baladent, et toute la faune est représentée. A terre vraiment plein d'iguanes, mais si vous allez aux Saintes vous les aurez vus également soit au fort Napoléon soit dans les champs en ayant l'oeil attentif.... Petite Terre ce n'est évidemment pas un lieu confidentiel mais quand vous êtes dans l'eau il y a asez de place pour que vous vous y croyiez seuls au monde pendant que la majorité des gens bronzent ou dorment après les repas bien (trop) arrosés.... au retour beaucoup de chances de rencontrer des dauphins.... autour de 75 euros également.
A Malendure vous pouvez voir les iguanes en allant prendre un verre au restaurant le Rocher de Malendure, ou même en y montant dans l'après midi..., il y en a plein dans la végétation, sur les branches des arbustes, en dessous des trois bungalows qui sont sur la droite du resto !!!!
Sur Grand terre, PMT aux Salines, (la Pointe des Chateaux est trop dangereuse à notre avis) mais les Salines offre beaucoup de variétés de coraux (cornes de cerf magnifiques) et des bancs de chirurgiens bleus assez importants, la plage de Port Louis, (côté cimetière), Anse Maurice, Anse à l'eau (entre St François et le Moule vers le quartier Dubedout -pas facile à trouver et au bout d'une longue piste en mauvais état mais à peu près déserte en semaine, on peut passer de l'autre côté de la barrière si la mer est bonne....)
Message un peu décousu dans lequel vous ferez, ou pas, votre marché....
Bonne continuation de vos vacances qui semblent avoir très bien commencées...
Pistachette | | | À: Chrystele38 · 10 août 2011 à 21:12 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 10 333 affichages · Partager salut chrystele 38 heureux que tu apprécie ; dommage car la Dominique est plutot sauvage et riviéres ; nature verte ; en gros la basse terre en plus sauvage.... peu de monde en ce moment ; si tu as fais le sec paté avec le CIP ce mercredi tu devais etre avec j claude et christiane un couple d' amis qui viennent chaque année depuis 12 ans Si tu ceux faire d'autres belles plongées vois eden plongée sur port louis j'y vais normalement dimanche pour emmener en palanquée un collégue et son épouse ; le temps devrait s'améliorer bonne fin de sejour et pourquoi dans un club de plongée ces jours ci jp | | | À: Pistachette · 10 août 2011 à 21:29 Re: Guadeloupe: plongée, snorkeling et petites adresses sympas Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 10 328 affichages · Partager merci à toi pistachette pour tes "plus, plus" !!! ; je vois que tu as aussi les bons plans ; tous fais au moins une fois ou certains 10 fois ; mais aprés 22 ans j'en decouvre encore ; entre autres les petites ballades en foret méconnues ou absentes des guides ; la "trace du prince" à st anne ; "les hauts de capesterre" ou le sentier de vieux fort tous les 2 à m galante la trace de la riviére Quiock ds la route de la traversée (env 4h mais c'est une de mes N°1) ou encore le sentier cotier du "petit malendure" au matin vers 8h suivi d' une plongée à 12h ou à 15h en arrivant sur la plage etc etc... On peu ajouter les plongées à la pointe de la vigie avec eden plongée ; à la désirade avec Noa plongée un club de st françois ou encore les sources chaudes à 40 ou a 50 métres sur la face nord des ilets pigeon (ça c'est pour Chrystelle 38.). j'oubliais le "sentier de la grande pointe " à 3 riviéres vient d'etre amélioré et il y a eu des compléments d'amménagement bons sejours à vous sur karukera jp | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 92 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |