Bonsoir Bonsoir!
Félicitations Mod pour l’achat de tes billets! Ton voyage devient concret! Vous êtes chanceux de partir 7 semaines, vous allez pouvoir aller sur la côte Pacifique, traverser jusqu’au
Belize et +++++++ Wow!
Donc, je vous reviens avec la 2e partie de notre voyage en famille.
Jour 11: départ de samuc Champey, nous avons avorté ici le projet de la visite des grottes de Lanquin que nous voulions faire lors de notre séjour à Samuc, routes trop ardues pour se rendre à Lanquin, on « feelait » pas pour ça, cependant, je crois que c’est à voir au coucher du soleil pour admirer les chauves-souris. Donc, en route vers
El remate, nous avions projeté arrêter et dormir près du parc natural Ixpanpajul, mais encore une fois, étants trop excités de la suite et sachant pas trop combien de temps allait prendre quoi, nous avons filés chez Mon Ami à
El remate (je vous le conseil, nous nous sommes bien entendu avec le sympathique propriétaire qui est Français et qui est bien rigolo comme personnage!). 8 heures de routes, nous avons été détournés à un village, car les marchants d’un village nous bloquaient littéralement la voie. Ensuite, par 3 fois, des paysans (qui ne semblaient pas armés) nous demandaient de l’argent pour passer sur certaines routes rocailleuses et désertes... pas une belle expérience. C’est assez insécurisant cette partie de notre voyage, sachez écouter votre instinct... Ici, nous avons décidé de donner un peu de notre argent au premier lui disant que c’est tout ce qu’on avait, ensuite, rien du tout au deuxième leur disant qu’on avait tout donné au premier et pour les troisièmes (nous étions à bout!) nous nous sommes même pas arrêté et avons passé à travers les cordages qu’ils avaient installés. Maudite pauvreté, nous étions soumis à leur réalité et à la notre en tant que touristes

Nous sommes arrivés à mon Ami à
El remate en fin pm. Le lac était vraiment magnifique et très invitant à la baignade, mais on a avait besoin de prendre un verre!
Jour 12:
Tikal. Nous sommes arrivés là-bas vers 11h déçus de ne pas s’être réveillés plus tôt pour voir les jacquards utopiques.

Oui, ils sont aperçu là-bas très tôt le matin, mais pas toujours. (Pas très souvent!) Nous avons hésité pour un guide, mais avons été convaincus par l’un d’eux. Vraiment, sans regret! Il était archéologue depuis des années, son père l’était, son grand-père aussi, tellement passionné et passionnant! Nous l’avions payé 400 gtq (vraiment trop peu) pour 3 heures et nous avons passé 5 heures avec lui! C’était tellement généreux de sa part de s’attarder à toutes nos questions.
Tikal est un lieu magnifique et l’histoire est vraiment intéressante! Un conseil, beaucoup, beaucoup (et beaucoup!) d’eau et appréciez! Je ne l’avais pas mentionné encore, mais jours et nuits la faune du
Guatemala chante constamment. C’est très intense, cris d’animaux, entre autres oiseaux, insectes... et à
Tikal, vous aurez droit aux cris des singles. Certains sont venus à 2 mètres de nous! (Malheureusement, c’est inhabituel, nous étions en saison humide, mais il ne pleuvait pas, les pauvres, ils avaient soif, les archéologues les abreuvent... réchauffement de la planète

)
Retour à Mon Ami qui possède un long quais sur le lac Izabal et plouche dans l’eau! Baignade rafraîchissante bien méritée et tellement appréciée. Nous sommes aux anges, quelle belle journée! Nous sommes allés manger des pâtes maison à l’italien, resto Las Orquideas pas trop loin.
Jour 13: départ et en route vers Finca Ixobel. La route IMPECCABLE. Nous croisons des 18 roues et comprenons que c’est une route « passante ». Nous avons logé au domaine Finca Ixobel avec plein de projets de grottes et de randonnées encore une fois, mais la difficulté d’accès aux sites (sachant l’état des petites routes guatémaltèques) nous a désenchanté. Lavage de linge dans le petit lavabo, quelques bières et dodos dans un mignon bungalow niché en hauteur dans les arbres.
Jour 14: Nous sommes en vacances, nous voulons relaxer, quoi de mieux qu’une randonnée de 2 heures à cheval dans la forêt! Première expérience à cheval pour les filles, on est zen. Finca Ixobel a été l’endroIt parfait pour nous relaxer, jouer à des jeux de société, parler au perroquet, boire des Micheladas et bien manger. (Nourriture maison particulièrement succulente).
Jour 15: En route vers
Rio dulce. Encore ici, nous étions surpris de l’état des routes (impeccable). A
Rio Dulce (Ainsi qu’à
El remate et fiança Ixobel) nous constatons que le visuel du traditionnel maya se dissipe (vêtements des femmes, tissages traditionnels, davantage de voitures...) Nous avons passer la journée et dodo à Maria del portal. Notre chambre était minuscule, mais nous avions une grande terrasse avec une vue sur le lac, les bateaux et la piscine y était à deux pas. L’ambiance de
Rio Dulce est vraiment différente du reste que nous avions vu, les touristes sont surtout des nomades en voiliers. Nous sommes aller manger en ville, au Sun dog (juste l’autre côté du pont, 2min. en voiture, parking au resto) et je vous le conseille fortement. L’ambiance du resto, le bord de l’eau c’est vraiment sympathique.
Jour 16: Nous prenons la voiture pour aller à Finca Paraíso. Max 30 min. de
Rio Dulce. Là-bas, il y a une cascade d’eau « caliente » en forêt. Il est possible de s’y rendre par le ruisseau/rivière, ce que nous avons fait, ou par un sentier en forêt. Astuce, avoir des souliers d’eau. Ils nous ont toujours été bien pratiques tout au long du voyage. Finca Paraíso est un endroit vraiment magique, on se croirait dans un film! La chute d’eau chaude est VRAIMENT chaude, c’est une expérience à vivre! Il y avait très
peu de monde, nous étions 4 ou 5 à profiter des lieux, surtout des locaux qui profitent des massages naturels ou des mamans avec leurs enfants qui lavent leurs linges. (Mœurs très typique au
Guatemala.) Ensuite, retour au Maria Del portal, nous étions tellement relaxés par le spa naturel de Finca Paraisio en se disant que : oui, ça existe!!! Piscine et petite bière en admirant les voiliers ainsi que les enfants de marins qui se pratiquent aux ukulélés entre les leçons de mathématiques. À ce port, l’ambiance des Caraïbes se ressent.
Jour 17: On lève les pattes pour El Tortugal, mais avant, petite promenade à
Rio Dulce qui est une mini-ville très névralgique. Le Tortugal est n’est accessible qu’en bateaux (comme la plupart des hôtels au bord du lac Izabal), le stationnement est gratuit au port et quelqu’un vient vous chercher en lancha. Très efficace, pas de chichi. Nous étions déjà nostalgiques, car réalisions que nous sommes à la fin des nos vacances. Le Tortugal avait tout ce que nous avions besoin en fin de séjour, une belle et grande villa avec deux chambres spacieuses avec salon privé extérieur dans une jungle magnifique, restaurant très bien, délicieux (et gros!) petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre, quai dont la baignade dans le lac est tellement agréable, kayak à la disposition pour escapade dans les mangroves, petits sentiers aménagés...bref, nous avons apprécié les lieux.
Jour 18: « croisière » sur le lac Izabal et direction
Livingston en lancha privée (pour les 4 c’était 20$ de plus). Nous nous sommes laissés guider par le « capitaine » et avons apprécié les recoins du lac. Mangroves, villages qui ne fonctionnent qu’en bateau, gros nénuphars en fleurs et de toute beauté, calanques, arrêt à une source d’eau chaude naturelle (beaucoup trop chaude hahaha!) et arrêt à
Livingston. On demande à notre « capitaine » de nous laisser 3 heures pour luncher et visiter les lieux. Bonne bouffe typique au Las tres Garifunas et belle balade dans la ville. L’ambiance des Caraïbes et Guatémaltèque ne font qu’un à
Livingston, l’histoire des garifunas est touchante. Que c’est bon les voyages! Tellement enrichissant pour les enfants, mais je ne vais pas m’attarder là-dessus, vous êtes des parents en or si vous me lisez...
Bref, retour au Tortugal, le vent dans les cheveux.
Jour 19: Kayak, baignade, finir les livres que nous avions commencés, commencer un livre juste pour le plaisir, mais sachant que c’est bel et bien la fin des les vacances...
Jour 20: En route vers
Guatemala Ciudad. Elle se fait très bien. Là-bas, nous étions dans une super chambre au Casa Veranda car, notre « standing » sur Booking nous l’a permis. (Parenthèse, au
Guatemala, nous avons aucunement été déçus par booking contrairement à d’autres sites de réservation ailleurs dans le monde. Notre voyage en
Thaïlande me vient comme exemple. Cependant, si vous ne passez directement par téléphone ou en personne aux endroits où vous voulez loger, les taxes de tout genre vous serons souvent exemptées.)
Jour 21: Nous laissons la voiture à l’aéroport et dodo dans notre lit douillet à la maison en faisant des rêves en espagnol!
Je conclurai en disant qu’au
Guatemala, les touristes, il n’y en a pas tant, même à
Tikal! Vous serait comblés par le côté « hors des sentiers battus » que ce pays vous offrira.
Au plaisir et je reste ouverte, dans ma mesure, si vous désirez davantage informations.
Bon préparatifs, Vous y êtes presque!