Salut,
J'étais étudiante au
Mexique (
Mexico) pendant 6 mois et j'ai donc eu la chance de bien visiter le pays. Effectivement, dans ce pays, tout peut se faire en bus pour pas cher. C'est très facile car il y a des bus très souvent et ils sont confortables, climatisé avec la télé....
Je pense que si vous n'êtes pas trop exigeants, vous pouvez trouver des chambres pour 15€. essayer de négocier si vous pensez rester quelques jours.
Oaxaca est vraiment un très bon choix car c'est un état qui allie toute les facettes du
Mexique à mes yeux : cultures, ruines, plages magnifiques, cascades dans la forêts superbes... c'est vraiment mon état préféré.
Je vous conseille en fait d'arriver à
Mexico, d'y rester 2-3 jours, de partir pour
Oaxaca (6 heures de bus, voici le lien pour voir les tarifs :
www.ticketbus.com.mx
en partant du terminal TAPO, le moins cher est à 20€). A
Oaxaca, vous pourrez voir les ruines de
Monte Alban, visiter la ville, voir la fabrication du mezcal, aller voir les cascades calcifiées de Hierve el Agua. Ensuite d'aller sur les plages de la côte (en bus 8 heures),
Huatulco est vraiment magnifique et de cette ville de nombreuses excursions sont organisées, notamment celles pour aller se baigner dans des cascades dans la forêt... magnifique !!!
Et enfin vous pouvez remonter le long de la côte jusqu'à
Acapulco en bus (je vous conseille de faire ce voyage de nuit, car il faut compter 10h).
Pour ce qui est de se loger, certaines adresses "routardes" sont vraiment pas chères mais à
Acapulco les prix sont plus élevés. D'ailleurs, je ne vous conseille pas de loger dans le centre ville d'
Acapulco car ce n'est vraiment pas beau. Aller plutôt aux alentours. Par contre ne manquez pas les plongeurs de la mort...
Mais de manière générale, je ne pense pas que rester longtemps à
Acapulco vaille le coup. Une ou deux journées sont amplement suffisantes car les plages ne sont pas aussi belles que dans l'
Oaxaca.
Par contre, si vous aimez sortir, allez au Paladium, c'est une boîte de nuit qui surplombe toute la baie d'
Acapulco et la vue y est magnifique. L'entrée est assez chère (20€) mais il faut savoir que c'est open bar.
Ensuite vous pouvez remonter sur
Mexico en faisant un arrêt à
Taxco, une ville coloniale très jolie où vous pourrez acheter de l'argent à des prix environ 3 fois moins chers qu'en
France. Vous pouvez y passer une nuit et remonter sur
Mexico.
J'ai fait ce voyage en octobre 2007 avec mes parents venus me voir là bas, nous avons fait un maximum de nos déplacements de nuit afin de profiter des journées car ils n'avaient pas beaucoup de temps (seulement 12 jours).
Pour ce qui est de manger, là encore tout dépend de ce que vous souhaitez : menu dans la rue (hamburger+frite+boisson) c'est environ 40 pesos. Un petit resto : plat + boisson se trouve à 80 pesos. N'hésitez pas à manger sur les marchés, ce n'est vraiment pas cher. De manière générale, ne cherchez pas à manger à la française car ça vous coûtera très cher (et de toute façon vous ne trouverez pas forcément). Privilégiez les petits stands à tacos, tortas,...personnellement, je n'ai jamais été malade.
Le lonely planet est un super guide avec des adresses sympa et économique, je vous le conseille.
En espérant que je vous ai aidé,
bon voyage